Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4024 connectés

Votre disque est plein ? Comparatif des SSD externes M.2 USB-C/Thunderbolt 3

Internes ou externes, les graveurs, disques durs et autres clés USB sont passés à la loupe

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Votre disque est plein ? Comparatif des SSD externes M.2 USB-C/Thunderbolt 3

Message par June le 31/03/19, 14:19

Que ce soit pour travailler confortablement sur de lourds projets, ou simplement pour apprécier un système réactif, le bon en performances offert par les SSD a su imposer cette technologie au sein des machines actuelles. Les boitiers pour SSD M.2 et les ports USB-C/Thunderbolt 3 permettent désormais d'obtenir des performances proches des SSD internes, d'accroitre le stockage avec un modèle véloce, et offrent une alternative crédible aux configurations coûteuses d'Apple, en déportant le volume dédié à macOS en externe.



Un SSD externe, pour qui, pourquoi ?


Une fois que l'on a goûté à la réactivité d'un système tournant sur un SSD, il est très difficile de revenir en arrière, encore plus sur une machine dotée d'un disque à plateaux culminant à 5 400 tr/min. L'ajout d'un modèle externe permettra ainsi d'offrir cette réactivité à un ordinateur qui en est dépourvu d'origine, de remédier à un SSD interne trop étriqué, ou encore de faire des transferts de données extrêmement rapides.

Ces solutions externes seront ainsi parfaites pour un utilisateur avec un MacBook Air doté de 128 Go de stockage interne bien vite remplis, ou encore pour s'offrir un Mac mini en investissant dans les options CPU plutôt que dans un SSD interne Apple au tarif (trop) salé. Attention toutefois à la connectique, un MacBook 12" ne pourra pas profiter des modèles en Thunderbolt 3, son port étant limité à l'USB-C. 3.1 Gen1 (5 Gb/s).

Si l'aspect purement technique vous semble rébarbatif, il est tout à fait possible de passer les quelques paragraphes qui suivent, et de simplement profiter de la solution qui vous conviendra le mieux en consultant nos conseils à la fin de cet article.

Inspection des forces en présence


Afin d'examiner les différentes possibilités, nous avons sélectionné quelques exemples de boitiers disponibles sur le marché (il sera évidemment possible de dénicher d'autres références). Les périphériques sont compatibles avec les SSD au format M.2 -avec des modèles en SATA et d'autres en NVMe- et disposent de ports USB-C et Thunderbolt 3.



A cet échantillon, nous ajoutons les très bons Samsung T5 et X5 (dont vous pouvez retrouver notre test ici), afin de pouvoir comparer le rapport performances/prix de l'ensemble boitier/SSD monté par l'utilisateur face aux produits « clés en main ».



Du côté des SSD, nous utiliserons les Crucial MX500 M.2 2280 SATA 6 Gb/s (560 et 510 Mo/s maximum en lecture et écriture), et P1 M.2 2280 NVMe (2000 et 1700 Mo/s) tous deux en 1To, ainsi que celui contenu par le Samsung X5, un 970 EVO NVMe donné pour 2500 et 3500 Mo/s, également en 1 To.



Pour rappel, le SSD Apple d'1 To (option à 960 euros sur le modèle de base) du Mac mini 2018 culmine à 2740/2630 Mo/s, et le MacBook Pro 15" 2016 avec la même capacité à 1800/1940 Mo/s.


En haut MacBook Pro 15,4" 2016 SSD 1 To, en bas Mac mini 2018 SSD 1 To


M.2, NAND, SATA, AHCI, PCIe, NVMe, USB-C, TB3 : OK Computer ?


En s'intéressant aux SSD, les termes SATA, NVMe, M.2 et bien d'autres s'invitent immanquablement à la fête. Le tout est assez simple, mais il est possible de s'y perdre sans quelques notions.



Le stockage des SSD est composé de puces de mémoire flash appelées NAND -de l'anglais NOT-AND- classées en plusieurs catégories, selon le nombre de bits stockés par chaque cellule. On retrouvera donc les NAND SLC (pour Single Level Cell), MLC, (Multi Level Cell), TLC (Triple Level Cell) et QLC (Quad Level Cell), ayant chacune 1/2/3 ou 4 bits inscriptibles par cellule.

L'endurance du SSD sera quant à elle inversement proportionnelle au nombre de bits par cellule, mais si les SLC sont plus endurantes, elles sont également plus chères à produire. Attention toutefois à ne pas trop stresser (ou investir) sur la durée de vie d'un SSD, la technologie actuelle permet d'envisager des centaines de To de données à écrire avant que le produit ne passe l'arme à gauche, même avec la QLC. Les constructeurs indiquent souvent la durée de vie estimée en To écrits, ou TBW, pour TeraByte Written.



Autre terme associé aux SSD, la NAND 3D fait référence à l'empilement de couches pour fabriquer les puces de mémoire. On parle de NAND 3D 32/64/72/96 couches, réduisant d'autant le form factor, et au final les coûts de production à capacité équivalente.

Le M.2 est un format de connecteur qui vient prendre la place des disques SATA en 2,5 pouces dans les machines actuelles, permettant d'obtenir des unités plus compactes. Il est suivi de 4 chiffres, les deux premiers indiquent la largeur, et les deux suivants la longueur du produit en millimètres. La plupart des SSD M.2 grand public sont des 2280.



Autre particularité très importante, les SSD M.2 peuvent communiquer en SATA III (avec un débit maximum limité à plus ou moins 550 Mo/s), ou en PCIe 3.0 utilisant 2 ou 4 lignes (indiquées PCIe 2X/4X), capable de débits culminant actuellement à 3 500 Mo/s. C'est cette technologie performante (et plus chère à produire) que l'on retrouve, parfois encore en option, sur les machines de Cupertino.



Les SSD en SATA utilisent le protocole AHCI -pour Advanced Host Controller Interface- là où les SSD en PCie utiliseront le protocole NVMe, pour Non-Volatile Memory express.

Les SSD se démarquent des clés USB (embarquant également de la mémoire flash) par la présence d'un contrôleur performant, permettant de gérer bien plus efficacement l'utilisation simultanée des puces et de la mémoire cache, afin d'accélérer les débits. Nos boitiers USB-C en M.2 PCIe utilisent d'ailleurs la même puce JMicron JMS583, un contrôleur USB 3.1 Gen 2 (10Gb/s) vers PCIe 3.0 X2.



Un autre point important à prendre en compte, la présence (et la bonne gestion) de mémoire cache en bonne quantité (rapide, souvent avec un fonctionnement en SLC) permet d'obtenir des performances de premier ordre, qui peuvent s'effondrer -jusqu'à descendre sous les 100Mo/s- une fois ce cache saturé, par exemple avec de très gros fichiers.

Enfin, les boitiers de cet article utilisent un port USB-C 3.1 Gen1, Gen2, ou Thunderbolt 3, impliquant des limites respectives de bande passante de 5,10 et 40 Gb/s. Le montage des SSD au sein des différents boitiers est un véritable jeu d'enfant, 4 vis (voire 2 parfois) et moins de 5 minutes suffiront à venir à bout de cette étape, qui sera donc accessible à tous, sans restriction.

Boitier USB-C Transcend TS-CM80S, SSD M.2 SATA


Dans cette catégorie, nous avons sélectionné le TS-CM80S de Transcend. Il est fourni avec un kit complet de montage, et dispose d'une petite façade permettant de cacher les vis afin d'obtenir ainsi une meilleure finition.

Le boitier Transcend TS-CM80S M.2 SATA à 30,12 euros
Le SSD Crucial MX500 SATA 1 To à 146,82 euros
Le Samsung T5 1 To à 184,99 euros




Le boitier de Transcend étant uniquement compatible avec les SSD M.2 SATA, il s'équipe d'un port USB 3.1 Gen 1 à 5 Gb/s, qui ne viendra pas brider les performances. Il accueillera les SSD au format 2242,2260 et 2280. Le design tout en longueur est agréable et le kit est fourni avec un câble USB-C vers USB-A de 47 cm.


Transcend TS-CM80S/Crucial MX 500 1 To


Au moment des mesures, le boitier TS-CM80S de Transcend, couplé au Crucial MX500, obtient des débits maximum de 421 Mo/s en écriture, et 434 Mo/s en lecture. C'est légèrement moins que les débits du Samsung T5, qui sature presque l'interface SATA avec de jolis 493 et 519 Mo/s dans les mêmes conditions.


Samsung T5 (qui contient un 840 EVO en mSATA)


Les deux modèles chauffent modérément, et permettent de conserver leurs performances dans le temps, même avec une utilisation intensive.

3 boitiers pour SSD M.2 PCIe NVMe, égalité matérielle


Pour les boitiers accueillant les SSD M.2 PCie, nous avons sélectionné trois références. Nous retrouvons le modèle d'Adwits, avec un design ajouré et un port USB 3.1 Gen2 à 10 Gb/s, un tournevis, trois pads thermiques, un câble USB-C vers USB-A de 32cm, un câble USB-C vers USB-C de 24cm, ainsi qu'une pochette de transport.

Le boitier Adwits M.2 PCIe NVMe USB 3.1 Gen2 à 52,55 euros



Le modèle d'Alftek propose un design sobre en aluminium (noir comme notre exemplaire, ou argent), il est fourni avec trois pads thermiques pour les SSD, un câble USB-C vers USB-A de 24cm, et dispose d'un port USB-C 3.1 Gen2 à 10 Gb/s.

Le boitier Alftek M.2 PCIe NVMe USB 3.1 Gen2 à 29,98 euros



Le boitier Elecgear NV-C01, en USB-C 3.1 Gen2 à 10 Gb/s, est également en aluminium couleur argent. et semble plus massif et robuste que l'Alftek. Il est livré avec un court câbles USB-C vers USB-C de 24cm, et un USB-C vers USB-A de 67 cm. Le pad thermique est déjà en place sur le couvercle, il suffira de retirer la partie autocollante avant de refermer l'ensemble.

Le boitier Elecgear PCIe NVMe NV-C01 à 52,97 euros



Pour mesurer les performances en fonction de la gamme de SSD choisie, nous avons installé le Crucial P1 1To (2 000 Mo/s en lecture, 1 700 Mo/s en écriture, à 162,85 euros), puis le Samsung 970 EVO 1 To (3 500 et 2500 Mo/s à 223,51 euros) au sein de chaque boitier. Voici les résultats obtenus :

SSD M.2 PCIe NVMe Crucial P1 1 To à 162,85 euros
SSD M.2 PCIe NVMe Samsung 970 EVO 1 To à 220,41 euros



De haut en bas et avec le Crucial P1 1 To : Adwits, Alftek et Elecgear



De haut en bas et avec le Samsung 970 EVO : Adwits, Alftek et Elecgear


Comme indiqué plus haut, les trois boitiers reposent sur une puce JMicron JMS583, limitée au PCIe 3.0 2X, et disposent d'un port USB-C 3.1 Gen 2 à 10 Gb/s maximum. Ceci explique les performances qui se tiennent dans un mouchoir de poche, bridées par les possibilités techniques des boitiers, mais proposant tout de même des débits doublés par rapport au SATA.

La puissance des boitiers Thunderbolt 3


Nous avons porté notre choix sur le boitier Thunderbolt 3 pour SSD M.2 NVMe de la marque i-tec, qui viendra se frotter au terrible Samsung X5, capable de taquiner les SSD internes des Mac actuels. Le tarif monte d'un net cran, mais la construction reflète immédiatement cette hausse. Le lourd boitier est bien construit, et semble à l'épreuve du temps.

Le boitier i-tec Thunderbolt 3 M.2 PCIe NVMe à 141,69 euros
SSD M.2 PCIe NVMe Crucial P1 1 To à 162,85 euros
SSD M.2 PCIe NVMe Samsung 970 EVO 1 To à 220,41 euros

Le Samsung X5 Thunderbolt 3 1 To à 535,65 euros



C'est également le seul qui dispose d'un câble intégré et inamovible de 19 cm, certains apprécieront de ne jamais manquer du câble adéquat, d'autres pesteront de ne pouvoir le changer pour un modèle de plus grande taille. Les ailettes serviront à dissiper la chaleur, et i-tec livre une housse de protection cossue. Voyons si le boitier permet d'atteindre les performances maximum du Crucial P1, de laisser s'exprimer le 970 EVO, et de venir croiser le fer avec le Samsung X5.


De haut en bas, i-tec+Crucial P1, i-tec +Samsung 970 EVO, Samsung X5


Le Crucial P1 retrouve des couleurs avec des scores en hausse de plus de 290 et 400 Mo/s par rapport aux boitiers USB-C. Quant au Samsung 970 EV0, il prend ses aises et atteint des débits similaires au X5, pour bien moins cher. Il sera possible de faire baisser les débits lors de fortes montées en températures, mais les conditions sont assez éloignées d'un usage réel, et les 1 000 Go -et le cache arrivé à saturation pour certains modèles- seront alors rapidement le facteur limitant. En usage intensif, la conception des deux boitiers permet de profiter pleinement des performances des SSD, tout au long de la journée.

Des boitiers différents, pour des usages qui le sont tout autant




Nous l'avons vu, les boitiers reflètent les performances de leurs fiches techniques. Le Transcend s'approche des débits maximum des SSD SATA, les trois modèles USB-C 3.1 Gen2 se tiennent dans un mouchoir de poche, apportent un net gain en performances, tout en ne nécessitant pas les SSD M.2 PCIe les plus onéreux/véloces (puisqu'ils en brident les débits). Les boitiers Thunderbolt 3, quant à eux, dominent largement le débat du point de vue performances, mais demandent un effort financier plus important.

Au moment du choix, il faudra, comme souvent, regarder attentivement les besoins, avant de se décider. Disposer d'un disque ultra rapide n'aura pas autant d'importance pour un monteur vidéo avec de lourds projets quotidiens, que pour un utilisateur qui souhaite ne pas trop attendre lors de la copie de quelques fichiers de temps à autre. L'impression de réactivité d'une machine provient en grande partie des temps d'accès ultra rapides des SSD, et non des débits monstrueux, les différences ressenties, en fonction de l'usage, pourraient s'avérer minimes.



Si le boitier est destiné à devenir un disque système, par exemple pour profiter des machines Apple en s'offrant la configuration de stockage la moins chère, le choix est assez simple. En effet, la pratique fonction TRIM, permettant d'éviter l'usure prématurée des SSD et l'effondrement des performances après de nombreuses lectures/écritures (ce qui est rapidement le cas d'un disque système) n'est gérée par macOS que via le Thunderbolt 3, on préférera alors cette connectique à l'USB, si le budget le permet.

Au niveau des tarifs, s'il sera possible de faire de petites économies sur un disque SATA, ou d'obtenir des performances/tarifs intermédiaires avec les boitiers M.2 PCIe et des SSD proches des 1 000 Mo/s, c'est en choisissant séparément le SSD et le boitier que le gain sera le plus intéressant. Le combo i-tec/970 EVO de notre dossier rivalisant ainsi avec le Samsung X5, pour 170 euros de moins.

Conseils d'achat


Premier prix, SATA, environ 500 Mo/s

Si le budget est serré, ou que les performances ne sont pas une priorité, notre choix se portera sur le boitier Transcend équipé d'un SSD M.2 SATA, comme le Crucial MX500 de notre dossier. Il apportera le confort de transferts de données à environ 500Mo/s, dans un format compact, moins sensible aux chocs qu'un disque dur traditionnel. Le SSD T5 de Samsung est une bonne alternative « clés en main », au tarif contenu

Le boitier Transcend TS-CM80S à 30,12 euros
SSD M.2 SATA Crucial MX500 1 To à 146,82 euros

Le Samsung T5 1 To à 184,99 euros



Solution intermédiaire, PCIe, environ 1 000 Mo/s

Pour un budget à peine plus élevé, l' Alftek offre des performances équivalentes aux autres boitiers, tout en affichant un tarif plus intéressant. Il se contentera parfaitement d'un SSD capable de 1 000 Mo/s en lecture/écriture (comme par exemple le Crucial P1 utilisé ici), sans besoin d'investir plus dans une bête de course dont les performances seraient alors bridées (cf nos mesures).

Le boitier Alftek M.2 PCIe NVMe USB 3.1 Gen2 à 29,98 euros
SSD M.2 PCIe NVMe Crucial P1 1 To à 162,85 euros



Thunderbolt 3, perfs max, support du TRIM, 2 000/2 500 Mo/s

Pour les fans de performances élevées, pour travailler confortablement sur de gros projets, ou pour installer macOS en externe et profiter de la commande TRIM native, le boitier Thunderbolt 3 s'impose, avec des débits en hausse et un tarif à l'avenant. Cette solution permettra de profiter des débits supérieurs des SSD haut de gamme du marché. Il faudra bien entendu vérifier que sa machine dispose du port adéquat. Pour les plus frileux, le Samsung X5 fera un très bon compagnon, mais le tarif dépassera alors les 500 euros.

Le boitier i-tec Thunderbolt 3 M.2 PCIe NVMe à 141,69 euros
SSD M.2 PCIe NVMe Samsung 970 EVO 1 To à 220,41 euros

Le Samsung X5 Thunderbolt 3 1 To à 535,65 euros

June
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14/05/12, 21:21

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par DandumontP le 31/03/19, 14:34

Il manque un point crucial (vous l'avez ?)

L'absence du TRIM en USB sur les Mac va poser des soucis avec les SSD récents, qui utilisent un pseudo cache en SLC. Spécialement sur le P1 de Crucial.

Le cache est dynamique en fonction de l'espace libre, mais sans TRIM, le SSD ne peut pas savoir ce qui est libre. c'est pas visible à l'achat, vu que le SSD est préparé, mais dès qu'il aura été "remplis" une fois (en gros, écrire au total l'équivalent de sa capacité), il va être considéré comme rempli par le contrôleur et on tombe à moins de 100 Mo/s en écriture. Et y a pas de solution sous macOS, sauf à formater depuis un OS qui gère le TRIM en USB (Windows 10) ou le passer en interne le temps de l'effacer.

Sinon, passer en Thunderbolt. macOS gère le TRIM en Thunderbolt, vu que fonctionnement c'est équivalent à de l'interne.
DandumontP
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 24
Inscription : 27/08/14, 8:49

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo13 le 31/03/19, 16:54

Question subite : est-ce qu'ils supportent comme disque de démarrage ? Certains préfèrent garder des anciens MacOS ou d'autres utilisent Windows ou linux...
Hugo13
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2520
Inscription : 02/09/14, 19:11

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par SartMatt le 31/03/19, 17:03

Un petit complément intéressant serait de tester parmi les boîtiers TB s'il y en a qui fonctionnent aussi en USB quand ils sont connecté à un hôte USB-C n'ayant pas de TB3.

Ce serait un énorme plus pour la compatibilité.
SartMatt
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 291
Inscription : 24/08/15, 13:33

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par bubfer4 le 31/03/19, 17:46

J'ai acheté, il y a 3 mois un boitier Thunderbolt 3 avec un SSD Nmve Sandisk pro 1To pour mon Imac 5k 2017 qui avait un fusion drive.
La différence est notable, j'ai ressenti de suite les fichiers qui été sur le HDD normal! La c'est rapide tous le temps!

Au départ, je voulais ne pas mettre autant d'argent mais quand j'ai vu que l'usb-c ne prenait pas en charge la fonction TRIM, je me suis vite rabattu sur le Thunderbolt!

Sinon 1800Mo/s en écriture et 2800 en lecture! Impec
bubfer4
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 15
Inscription : 18/09/14, 10:43

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par tokamac le 31/03/19, 17:47


dandumontp a écrit :Il manque un point crucial (vous l'avez ?)

L'absence du TRIM en USB sur les Mac va poser des soucis avec les SSD récents, qui utilisent un pseudo cache en SLC. Spécialement sur le P1 de Crucial.

Le cache est dynamique en fonction de l'espace libre, mais sans TRIM, le SSD ne peut pas savoir ce qui est libre. c'est pas visible à l'achat, vu que le SSD est préparé, mais dès qu'il aura été "remplis" une fois (en gros, écrire au total l'équivalent de sa capacité), il va être considéré comme rempli par le contrôleur et on tombe à moins de 100 Mo/s en écriture. Et y a pas de solution sous macOS, sauf à formater depuis un OS qui gère le TRIM en USB (Windows 10) ou le passer en interne le temps de l'effacer.

Sinon, passer en Thunderbolt. macOS gère le TRIM en Thunderbolt, vu que fonctionnement c'est équivalent à de l'interne.


Terminal :
sudo trimforce enable

De rien 8)
Avatar de l’utilisateur
tokamac
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 715
Inscription : 28/01/04, 11:11
Localisation : Paris

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par bubfer4 le 31/03/19, 17:51


tokamac a écrit :
dandumontp a écrit :Il manque un point crucial (vous l'avez ?)

L'absence du TRIM en USB sur les Mac va poser des soucis avec les SSD récents, qui utilisent un pseudo cache en SLC. Spécialement sur le P1 de Crucial.

Le cache est dynamique en fonction de l'espace libre, mais sans TRIM, le SSD ne peut pas savoir ce qui est libre. c'est pas visible à l'achat, vu que le SSD est préparé, mais dès qu'il aura été "remplis" une fois (en gros, écrire au total l'équivalent de sa capacité), il va être considéré comme rempli par le contrôleur et on tombe à moins de 100 Mo/s en écriture. Et y a pas de solution sous macOS, sauf à formater depuis un OS qui gère le TRIM en USB (Windows 10) ou le passer en interne le temps de l'effacer.

Sinon, passer en Thunderbolt. macOS gère le TRIM en Thunderbolt, vu que fonctionnement c'est équivalent à de l'interne.


Terminal :
sudo trimforce enable

De rien 8)


Je croyais que cette fonction ne fonctionnait pas avec l'usb mais seulement avec les SSD qui sont branché en interne !
bubfer4
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 15
Inscription : 18/09/14, 10:43

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par chammer le 31/03/19, 18:10

Excellent article, merci à l'équipe.

L'USB-C est idéal pour les HD et donc le stockage pérenne des données en plus de la large compatibilité.

Le Thunderbolt 3 (futur USB 4) est idéal pour les SSD, quel que soit le connecteur.

Il ne faut pas oublier les boîtiers RAID, souvent plus appropriés, notamment en USB-C car non chaînable.
Claude
chammer
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 50
Inscription : 30/06/03, 10:35

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DEF13 le 31/03/19, 18:18

Il me semble que TrimEnabler gère la manip avec les SDD externes (à vérifier) …
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3981
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re: Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par DandumontP le 31/03/19, 19:23

SartMatt a écrit :Un petit complément intéressant serait de tester parmi les boîtiers TB s'il y en a qui fonctionnent aussi en USB quand ils sont connecté à un hôte USB-C n'ayant pas de TB3.

Ce serait un énorme plus pour la compatibilité.


A priori les modèles actuels le font pas. C'est une des options du dernier contrôleur Intel (je crois) mais ça semble pas implémenté dans ceux que j'ai eu en main.
DandumontP
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 24
Inscription : 27/08/14, 8:49

Re: Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par DandumontP le 31/03/19, 19:25

tokamac a écrit :
dandumontp a écrit :Sinon, passer en Thunderbolt. macOS gère le TRIM en Thunderbolt, vu que fonctionnement c'est équivalent à de l'interne.


Terminal :
sudo trimforce enable

De rien 8)


Ben non, sinon je passerais pas mon temps à écrire ça.

macOS supporte pas le TRIM en USB. Ca n'envoie pas la commande.
Ca fonctionne juste en Thunderbolt.

Et sans TRIM, pas de cache.
DandumontP
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 24
Inscription : 27/08/14, 8:49

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par fabricepsb le 31/03/19, 19:56

Merci à l'équipe de Mac4ever pour cet article très intéressant.

Les prix des options de stockage interne des Mac deviennent exorbitants. De plus, alors que les ssd sont en standard de faible capacité, Mojave génère de la mémoire purgeable qui ne se purge pas justement.
J'ai fait la mise à jour en 10.14.4 et je me retrouve avec 12 Go de données purgeables et ça m'agace profondément.
Alors que Windows gère le trim sur les ssd externes USB3, MacOS ne le fait même pas :?
Il va falloir m'expliquer en quoi MacOS est le système le plus évolué au monde :o

J'ai deux questions :

quand vous utilisez un disque ssd externe en Thundebolt 3 pour y installer vos données et laisser MacOS sur le disque interne du Mac, est-ce que Time Machine va sauvegarder les deux disques ensemble ?
Dans une telle configuration vaudrait-il mieux installer MacOS sur le ssd Thunderbolt plutôt ?

J'ai acheté un Samsung T5 1To connecté à un iMac fin 2012 en USB3 Gen1. J'y ai installé Mojave, pour tester celui-ci et ça tourne assez bien (420 Write et Read environ avec Blackmagic).
Le trim n'étant pas géré, le Samsung T5 devrait logiquement, à terme, perdre en performance. Quand ce sera le cas, que faudra-t-il faire pour "réintialiser" le ssd pour qu'il retrouve ses performance initiales ?

Merci
mac 27 late 2012, core i7 3,4 Ghz, 1 To Fusion Drive, NVidia GeForce GTX 680MX, OS X El Capitan 10.11
Fibre Sosh, Livebox Play
fabricepsb
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 417
Inscription : 16/02/04, 20:12

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par June le 31/03/19, 21:25

@fabricepsb

Il est tout à fait possible d'ajouter des volumes externes à la sauvegarde Time Machine, dans Préférences Système/Time Machine/Options.

Pour le second point, cela dépendra du SSD, le T5 contient un Samsung 840 EVO en mSATA avec 1 Go de cache fixe sur le modèle 1 To. L'impact sur les performances ne sera pas aussi important qu'avec un cache qui varie en fonction de l'espace libre. Pour retrouver des débits maximum, il faudra formater le disque sous WIndows, ou Linux.
June
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14/05/12, 21:21

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par tokamac le 31/03/19, 21:39


dandumontp a écrit :Ben non, sinon je passerais pas mon temps à écrire ça.

macOS supporte pas le TRIM en USB. Ca n'envoie pas la commande.
Ca fonctionne juste en Thunderbolt.

Et sans TRIM, pas de cache.


Damned :oops:
Avatar de l’utilisateur
tokamac
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 715
Inscription : 28/01/04, 11:11
Localisation : Paris

Re : Comparatif des SSD externes USB-C/Thunderbolt

Message par Thicot le 31/03/19, 23:29

Excellent comparatif, beau boulot!!
Thicot
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 370
Inscription : 06/04/10, 11:02

Suivant

Retour vers Stockage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 13" cette année.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps