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Voitures électriques : Tesla proche de la voiture autonome et VW charge en mobilité

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Modérateur: Bicus

Message par Didier le 28/12/18, 21:54

Cette année, le monde de l'automobile électrique aura connu plusieurs annonces majeures, tant sur le plan de la recharge, de l'autonomie ou encore de la conduite autonome.

Précurseur du segment avec son Autopilot, Tesla prépare l'arrivée de la troisième génération de son système autonome baptisé « Hardware3 ». Elon Musk pousse même ses employés à participer au beta-test interne, la sortie de cette nouvelle évolution étant apparemment prévue d'ici une année environ. « Tesla a besoin de quelques centaines d’autres participants internes au programme de conduite autonome complète, qui est sur le point de s’accélérer de manière significative avec l’introduction de l’ordinateur à réseau neuronal conçu par Tesla (connu en interne sous le nom de Hardware 3). Il a 1000% de capacité en plus que HW2 ! » Histoire de motiver les troupes, la firme offre même une petite réduction aux participants : « Si vous choisissez de participer au programme et que vous fournissez des commentaires sur les améliorations à apporter à l'équipe du pilote automatique, le coût de 8 000 USD de la DSE sera supprimé. [...] C'est la dernière fois que l'offre sera faite.  »



Ça bouge aussi chez Volkswagen ! Le constructeur allemand présente cette semaine ses stations dites « mobiles » proposant des capacités de 360kWh avec des puissances de sortie de 100kW, ce qui permet de recharger 15 véhicules environ en 17 minutes. L'idée de ces stations est de pouvoir les apporter sur le lieu d'un événement qui ne possèdent pas de prise. Mieux, on peut lui accoler des panneaux solaires ou des éoliennes pour en faire des stations plus sédentaires dans des endroits reculés. La sortie est prévue en 2020, et l'expérimentation IRL débutera dès cet été !

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Didier
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Message par iChris010 le 28/12/18, 22:32

Si j’ai bien compris, il semble que le niveau de conduite autonome de la version actuelle de l’Autopilot est le niveau 2.
Je suppose donc que le niveau de cette nouvelle version sera le niveau 3 (par exemple, changement de file sur une autoroute sans demander la confirmation au conducteur).
Ce niveau 3 semble être déjà disponible sur l’Audi A8.
Les prochaines Golf et 308 devraient disposer du niveau 2, les prochaines Mercedes et BMW du niveau 3.
Quant au niveau 4 (sur 5), aucune date ne semble être annoncée à l’heure actuelle.
Il me semble de plus que le niveau 3 n’est pas autorisé sur route en France en 2018; peut-être du nouveau de ce côté-là en 2019 ou 2020 !
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Re :

Message par Magnusb le 28/12/18, 22:38


ichris010 a écrit :Si j’ai bien compris, il semble que le niveau de conduite autonome de la version actuelle de l’Autopilot est le niveau 2.


En france, la loi empêche les tesla de dépasser sans l'accord du conducteur, aux US, elles peuvent :) Tesla est sur du 3, BMW ca m'étonnerait qu'ils soient au niveau (pour avoir testé, c'est pas ouf je trouve, et pourtant je suis pro BMW).
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Re :

Message par poirot89 le 28/12/18, 22:54

Les bornes de VW rappelent celles de Coqueline Énergie :o
http://www.coqueline-energies.com
Elles sont françaises et bien plus rapides 8)
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Re :

Message par Thegoldfinger le 29/12/18, 10:22


ichris010 a écrit :Si j’ai bien compris, il semble que le niveau de conduite autonome de la version actuelle de l’Autopilot est le niveau 2.
Je suppose donc que le niveau de cette nouvelle version sera le niveau 3 (par exemple, changement de file sur une autoroute sans demander la confirmation au conducteur).
Ce niveau 3 semble être déjà disponible sur l’Audi A8.
Les prochaines Golf et 308 devraient disposer du niveau 2, les prochaines Mercedes et BMW du niveau 3.
Quant au niveau 4 (sur 5), aucune date ne semble être annoncée à l’heure actuelle.
Il me semble de plus que le niveau 3 n’est pas autorisé sur route en France en 2018; peut-être du nouveau de ce côté-là en 2019 ou 2020 !


Tu confonds Niveau 2 et 2ème Version du Hardware.... :o

En plus il y a les Niveaux Européens et les Niveaux Américains.

En niveau Européen la Tesla est déjà de Niveau 4 ....

https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/

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Re :

Message par Aquel le 29/12/18, 10:56


poirot89 a écrit :Les bornes de VW rappelent celles de Coqueline Énergie :o
http://www.coqueline-energies.com
Elles sont françaises et bien plus rapides 8)


ouai mais pas 15 voitures en même temps.
Aquel
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Message par Kydix le 29/12/18, 14:09

C’est bien beau tout ça, mais vouloir remplacer des voitures polluantes par des électriques qui vont faire qu’amplifier le problème ( une voiture électrique étant bien plus polluantes dès sa fabrication) c’est pas très malin. L’avenir c’est l’hydrogène. Encore une histoire de lobby derrière tout ça
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Message par iChris010 le 29/12/18, 14:22

@thegoldfinger
Ok; il me semblait avoir lu sur internet que l’Autopilot ne permettait la conduite autonome que au niveau 2. C’est donc bien le niveau 3 à l’échelle américaine tout comme l’Audi A8 !
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Message par iChris010 le 29/12/18, 14:41

@kydix
Il faut en effet espérer que la technologie des batteries évolue au cours des prochaines années quant à leur fabrication et leur recyclage, tout comme la fabrication de l’électricité à partir des énergies renouvelables.
Quant aux véhicules à hydrogène, c’est notamment la fabrication du H2 qui pose problème actuellement et à moyen terme !
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Re :

Message par pacis le 29/12/18, 16:58


kydix a écrit :C’est bien beau tout ça, mais vouloir remplacer des voitures polluantes par des électriques qui vont faire qu’amplifier le problème ( une voiture électrique étant bien plus polluantes dès sa fabrication) c’est pas très malin. L’avenir c’est l’hydrogène. Encore une histoire de lobby derrière tout ça

et ton gaz pour ta pile à combustible, il sort d'où ?? de l'énergie fossile (pétrole) ....
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Message par Lochheart le 29/12/18, 18:41

L’Audi A8 n est pas de niveau 3, ils ont un prototype qui l’aurait mais il n est pas commercialisé.
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Re :

Message par Macintosh le 29/12/18, 23:38

Vous pensez qu'on peut espérer un véhicule totalement autonome (niveau 5 ou 6 ?) pour 2025 ou ça prendra beaucoup plus de temps ?
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Re :

Message par Thegoldfinger le 30/12/18, 0:32


ichris010 a écrit :@thegoldfinger
Ok; il me semblait avoir lu sur internet que l’Autopilot ne permettait la conduite autonome que au niveau 2. C’est donc bien le niveau 3 à l’échelle américaine tout comme l’Audi A8 !


Tu n’as bien la Tesla est niveau 4 ... :?

L’audi A8 n’est pas de niveau 3 , enfin pas celle du commerce.
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Re :

Message par Dieru le 30/12/18, 9:36


kydix a écrit :C’est bien beau tout ça, mais vouloir remplacer des voitures polluantes par des électriques qui vont faire qu’amplifier le problème ( une voiture électrique étant bien plus polluantes dès sa fabrication) c’est pas très malin. L’avenir c’est l’hydrogène. Encore une histoire de lobby derrière tout ça


On est d'accord.

@pacis, l'hydrogène c'est H et est l'élément le plus abondant dans l'univers (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrogène). Sa production utilise de l'eau (H2O) et de l'électricité. Il est désormais possible de produire de l'hydrogène grâce à des cellules solaires. Voilà, pas besoin d'énergie fossile pour produire de l'hydrogène, ce qui n'est pas le cas de l'électrique.
Pour une éolienne, il faut un équivalent centrale à charbon pour maintenir une continuité de production.
Un petit tour sur Prev'Air pour vous donner une idée de la source des émissions de particules PM2.5 et PM10... and the winners are ... East European countries!

La France génère de la pollution, c'est une évidence. Elle produit en plus davantage de CO2 depuis la baisse des ventes de Diesel et la hausse des ventes de l'essence (surprenant n'est ce pas??). Faire croire qu'en mettant la France sous cloche en augmentant le prix des carburants, incitant les Français à rouler en BEV permettra de réduire la pollution est juste de la manipulation (cf relevés Prev'air). Faire croire que les BEV sont propres est de la même manière de la manipulation.
Maintenant question : Qui est le plus polluant entre un véhicule Diesel qui a 10 ans et avec un FAP, et un véhicule neuf BEV? 2 indices. 1- Le véhicule Diesel produit de la pollution à hauteur de ce qu'il roule. 2- Le véhicule électrique doit être produit et nécessite énormément d'énergie pour le produire.
Pousser dans l'urgence les conducteurs à remplacer leur véhicule pour une solution non pérenne (le BEV) et donc chargé d'obsolescence programmé est juste un crime. Enfin, les gouvernements eux-mêmes poussent à l'obsolescence programmé en interdisant l'usage de la voiture dans certaines zones. Pas très cohérent tout ça finalement.
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Re :

Message par Dieru le 30/12/18, 9:47

En fait, plutôt que de modifier uniquement la mobilité, peut être faudrait il comprendre ce qui rend cette mobilité indispensable. Au hasard :
- disparition des petits commerces et centre d'activités dans les villes
- regroupement des infrastructures d'état et de services (hôpitaux, postes, centre administratifs etc)
- distance pour se rendre au travail

Rien que sur ces 3 points il existe des solutions :
-> ré-implantation des commerces de proximité (encore faut il qu'ils soient adaptés aux nouveaux rythmes de vie des citadins)
-> déploiement de services annexes pour les tâches courantes
-> réalisation d'espaces de co-working et incitation au télétravail

En plus de ca, amélioration des services de mobilité tel que l'auto-partage (reste à trouver le bon BM), amélioration des transports en commun, poursuite de la dépollution des véhicules, mise en place d'itinéraires de mobilité douce.

On sort du dogme de la voiture qui est le diable, de la solution unique de véhicule BEV qui ne peut tenir dans la durée et un mensonge écologique (lire la guerre des métaux rares).
Il y a encore certainement beaucoup d'autres bonnes idées à prendre, autre que de taxer ou imposer une solution technologique
Dieru
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