Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3526 connectés

Vidéo : l'iPad Pro s'utilise principalement dans les arbres et dehors... selon Apple

Pour parler de la tablette tactile d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Lucchief le 14/01/18, 12:27

J’en ai récupéré un du boulot, un achat pour un projet de vidéo live qui a été annulé.... j’avoue qu’il ne me sert pas a grand chose de plus que mon iPhone... ma femme a un iPad mini qui a quelques années maintenant et a part l’écran bluffant, ben on fait les mêmes choses avec...

A ne pas acheter, sauf si vous êtes a fan inconditionnel de l’utilisation du stylet apple
Lucchief
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 113

Re :

Message par arpee le 14/01/18, 12:46

guibrush a écrit :@arpee :
Finalement, laissez-moi vous dire que prétendre que l'outil copier/coller de l'ipad est au niveau d'un command/c command/v n'est tout simplement pas crédible.

Je ne réagissais que sur cet aspect-là. Et vous vous partez dans un délire... Tout doux, l'ami.
Et puis, "condescendance" ne prend pas d'accent (mon pseudo non plus, par ailleurs).

Appui prolongé sur une case, ensuite cliquer sur copier. Appui sur une autre case, ensuite cliquer sur coller. Je ne vois pas où est le problème. J'utilise cette fonction tous les jours dans Numbers, Excel et Google Sheets. Pas de soucis. Ou alors, les touches dédicacées sur le clavier virtuel ou sur l'excellent clavier Keys-to-go. Expérience identique au clavier sous macOs.

Ceci dit, je possède un iPad Pro 12,9 avec pencil. Je pense que c'est (depuis mon MacBook Air) ma meilleure machine professionnelle. Je l'utilise tout le temps : spreadsheets (voir ci-dessus), textes (Pages, Word, Google Doc), notes (Apple, Nebo), Adobe Sketch, Adobe Draw (avec export vers Illustrator), Creative Cloud, photos (Affinity, Apple, Adobe), annotations PDF (Apple), calendrier, Apple Music, Safari, cPanel, surveillence video avec Ring...etc. Le tout avec l'excellent gestionnaire de fichiers sous ios 11 intégrant iCloud, Drive, Box, Dropbox, Google Drive, One Drive.

Alors, on est loin de la caricature que certains en font ici.
arpee
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 564

Re :

Message par guibrush le 14/01/18, 13:44

@ arpee

Le fait que vous traitiez mon analyse de caricature est en soit un manque d'objectivité, étant donné qu'elle est argumentée, mais passons.

La présence de l'accent sur votre pseudo est due..... au clavier autocorrecteur de mon iPad ! Hé oui, cet excellent outil professionnel a réussi bien malgé moi à afubler votre pseudo d'un accent. Bien évidemment, la faute m'incombe, je n'ai qu'à regarder ce que je tappe après tout. Mais ceci est un tout petit exemple parmis les multiples choses qui m'énèrvent sur le couple iPad + clavier. (et je sais que l'on peut le modifier, mais tout de même, mettre par défaut une correction automatique de mots alors que l'on tape sur un clavier mécanique, est-ce vraiment une bonne idée dans un outil professionnel ?)

Passons, j'entends bien vos arguments et je peut tout à fait concevoir qu'ils sont valables pour vous, dans votre flux de travail. permettez-moi tout de même d'avancer des contres-arguments qui font que pour moi, l'outil ne convient pas aussi bien que mon macbook 12" :
- "Appui prolongé sur une case, ensuite cliquer sur copier. Appui sur une autre case, ensuite cliquer sur coller. Je ne vois pas où est le problème. " ça, c'est valable pour une case dans un tableur. Je vous parle de copier du texte sous Word. La sélection sur l'ipad se fait avec le doigt, et il faut d'abord soit tout sélectionner (bien souvent pas ce que l'on recherche) soit sélectionner un mot puis étendre la sélection aux mots précédants ou suivants. Or, cette manipulation a non seulement le défaut d'être plus fastidieuse que son équivalent sous OSX (deux gestes au lieu d'un) mais en plus elle n'est pas fiable ! L'extension de la sélection à d'autres mots est juste calamiteuse, le curseur saute plus loin ou reste bloqué, voir certaines fois décide de tout sélectionner.... Franchement, ne me dites pas que vous pouvez vous satisfaire de ça. Le jour ou Apple corrige le comportement de la sélection de texte sous IOS, on aura fait un grand pas en avant.

Ensuite, votre description des multiples logiciels que vous utilisez oublie un point important : vous ne pouvez en avoir que 2 en même temps à l'écran. Pour moi, c'est un problème, étant donné que je travaille souvent avec plusieurs types de documents. Sur mac, il m'arrive régulièrement d'avoir 3 softs l'un à côté de l'autre pour passer les données de l'un à l'autre. Apple a fait de gros progrès avec IOS 11 sur le multitâches, mais ce n'est pas encore au niveau de l'os desktop. La gymnastique pour obtenir une deuxième app à l'écran est compliquée, et elle est limitée à une app présente dans le dock. Sinon, il faut aller ouvrir l'app et récupérer la deuxième dans le dock. C'est assez pénible je trouve. J'ai tenté au début de faire des écrans pré-configurés, comme je le fais avec space sur OSX (au boot, mes programmes sont automatiquement ouverts et placés aux bons endroits), mais c'est une option qui manque encore sous IOS (si on redémarre, on perds l'agencement des apps). Il ne faut pas oublier finalement qu'un ipad 12", même si il à effectivent à peu de choses près la même taille d'écran que le macbook, n'offre en réalité une définition réelle utilisable que de 1024 par 768 ! Il s'agit de la définition de base dans laquelle les apps sont concues, définition qui était la définition physique de l'écran des premiers ipads. Le passage au rétina, si il a quadruplé le nombre de pixels, n'a pas quadruplé la surface utile de l'application : on affiche exactement la même chose que sur une dalle normale, mais plus finement. Et sur un ipad pro 12, on arrive à positionner deux programmes 1024x768 côte à côte. ça donne donc une surface utile de travail qui est inférieure à ce que l'on à sur un macbook, même 12". Il suffit d'ouvrir un browser web en plein écran sur le macbook et sur l'ipad et afficher la même page pour comprendre ce que cela signifie.
Encore une fois, je conçois tout à fait que dans certains domaine l'ipad peut tout à faire convenir, voir même est carrément mieux qu'un mac portable en tant que machine principale. Mais la bureautique avancée n'en fait actuellement pas partie. J'espère vraiment qu'un jour ce sera le cas, mais pour l'instant, quitte à me trimbaler un produit lourd et séparé (le clavier de l'ipad), je préfère trimbaler le macbook 12" qui est au passage bien plus léger et compact qu'un ipad 12" équipé d'un clavier "ça c'est aussi un point à considérer).
Quand à mon "délire", avouez que le ton condescendant couplé au tutoyement visant à mettre en doute ma capacité à porter un jugement sur un device Apple sous pretexte que vous avez trouvez dans l'ipad l'outil qui vous convient n'aide pas non plus.
guibrush
VIP
VIP

Message(s) : 713

Re :

Message par arpee le 14/01/18, 18:14

guibrush a écrit :@ arpee

mettre par défaut une correction automatique de mots alors que l'on tape sur un clavier mécanique, est-ce vraiment une bonne idée dans un outil professionnel ?

Ben...c'est pas la cas dans Word sur ton MacBook ?

guibrush a écrit :Je vous parle de copier du texte sous Word. La sélection sur l'ipad se fait avec le doigt

Sur le clavier Keys-to-go, il y a deux touches faites pour ça en bas à droite...

guibrush a écrit :Ensuite, votre description des multiples logiciels que vous utilisez oublie un point important : vous ne pouvez en avoir que 2 en même temps à l'écran.

On peut avoir 3 applications ouvertes en même temps (2 split et une flottante) et avec le copier-coller de ios 11 cela fonctionne plutôt bien.

guibrush a écrit :Il ne faut pas oublier finalement qu'un ipad 12", même si il à effectivent à peu de choses près la même taille d'écran que le macbook, n'offre en réalité une définition réelle utilisable que de 1024 par 768 !

Peut-être, mais cela est tout-à-fait exploitable avec des applications de bureautique.

En fait, tu veux un iPad qui soit un MacBook ? Mais tu l'as déjà. Pourquoi toute cette discussion...?

guibrush a écrit :Quand à mon "délire", avouez que le ton condescendant couplé au tutoyement visant à mettre en doute ma capacité à porter un jugement sur un device Apple sous pretexte que vous avez trouvez dans l'ipad l'outil qui vous convient n'aide pas non plus.

Touché, monsieur chat !
Ceci dit le tutoiement est l'usage sur les fora tels que celui-ci. Ce n'est pas de la condescendance...
arpee
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 564

Re :

Message par guibrush le 14/01/18, 19:05

arpee a écrit :
Ben...c'est pas la cas dans Word sur ton MacBook ?

ce n'est pas le comportement par défaut, non. Ceci dit, comme on peut régler ce comportement dans les préférences de l'ipad, c'est un non problème, c'était plus pour illuster la raison de l'accent.

Sur le clavier Keys-to-go, il y a deux touches faites pour ça en bas à droite...

Tout à fait, et c'est une des réussite de ce clavier. Dommage que pour le reste, il est tout bonnement innexploitable. Sa qualité de frappe est vraiment mauvaise. J'illustrais mon environnement de travail avec le clavier Apple, le fameux "smart keyboard", qui est loin d'être smart.....

On peut avoir 3 applications ouvertes en même temps (2 split et une flottante) et avec le copier-coller de ios 11 cela fonctionne plutôt bien.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le "cela fonctionne plutôt bien", vu que la troisième app en est réduite à une taille tellement minuscule qu'on ne peut finalement pas en faire grand chose.

Peut-être, mais cela est tout-à-fait exploitable avec des applications de bureautique.

Pour moi, clairement, oui. Un écran de macbook 12" peut afficher une feuille pleine page sous word et un tableau excel dans son intégralité à côté. Sur Ipad, ça fonctionne beaucoup moins bien, car la mise à l'échelle est bien plus petit (les fameux 1024x768 de référence). L'interface peut aussi afficher bien moins de chose, toujours à cause de ce problème d'échelle.

En fait, tu veux un iPad qui soit un MacBook ? Mais tu l'as déjà. Pourquoi toute cette discussion...?

Non, pas du tout. Vous n'avez pas cerné mon propos. J'aime beaucoup certains aspects de l'ipad, comme par exemple l'abscence de bureau ou le fait que les apps sont forcément prévue pour être gérée au tactile (contrairement à ce que l'on voit sur la Surface, ou les apps ne sont pas du tout prévue pour du tactile). Ce que j'aimerai, c'est un ipad débridé, sur lequel Apple nous fait enfin un "ipadOS". Actuellement, l'ipad est le seul idevice qui n'a pas son propre OS (la montre a WatchOS, l'iphone IOS, l'AppleTV TVOS) alos qu'il s'agit du device qui devrait pourtant se voir dédier le meilleur et le plus complet des OS mobiles. Un grand pas en avant a été fait avec IOS11, c'est un fait, mais il faut faire au moins autant avec IOS12 pour moi pour que je retente l'expérience.

Touché, monsieur chat !
Ceci dit le tutoiement est l'usage sur les fora tels que celui-ci. Ce n'est pas de la condescendance...

J'ai très probablement aussi sur-réagis en prenant cela pour ce que ce n'était pas donc, je vous présente donc mes excuses.
guibrush
VIP
VIP

Message(s) : 713

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Message par Bacterion le 14/01/18, 23:24

C'est un dilemme pour Apple . Vendre beaucoup avec la nomination "Pro" n'est pas évident. Apple alors doit redéfinir le mot Pro par " Tout le monde" .
Bacterion
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 25

Re :

Message par Herver le 15/01/18, 3:58

Ha bon existe-t-il réellement une attitude dur pro ou pas je suis photographe pro et mon canon quitte Souven mon studio avec moi, alors pour quoi pas un IPad pro! Un pro n es pas obligatoirement une personne assise dans un bureau, mais plus une persone mobile et active curieuse est soucieuse de l’éventuellement dans le quel elle évolue et en tire toute l’inspiration et la créativité, a mon sens c est l’essence même de la création de l’Ipad par Apple car si l’on reste là a plancher comme la caricature du pro que l’on a on fini par faire corps avec son Pc on devient du Microsoft avec 15 ans de retard
Herver
Novice

Message(s) : 2

Re :

Message par prot158 le 15/01/18, 11:25

Bien que fidèle à la pomme depuis 1989, j’ai voulu tester ce qui se faisait sous d’autres cieux comme solution mobile. Et malgré toutes les critiques, la surfacebook c’est super comme tablette (écouter spotify , lire ses rss, regarder netflix) mais aussi comme ordi (C4D, Archicad, Photoshop ...) + le stylet et l’écran tactile. Je n’ai plus touché à mon iPad depuis longtemps.
Je vais avoir plus de mal pour changer mes MacPro par contre. Mais si Apple continue à se foutre de la g.. du monde, j’y passerai contraint et forcé.
2x MacPro octo 2.8 (early2008) - 10.11.6
Archicad 21 - C4D studio 19 - Adobe CC...
Recent switcher (1989)
prot158
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 319

Précédent

Retour vers Discussions générales sur l'iPad