Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4693 connectés

VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Message par Denis le 18/09/02, 0:00

Les connecteurs


Les connecteurs vidéos permettent de relier votre ordinateur à votre écran. Le temps et les évolutions technologiques ont fait apparaitre 3 types de connecteurs videos pour le Mac.

VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />
Le connecteur VGA :
Le connecteur VGA ressemble à un parallepipède rectangle (cf la photo à droite) et existe depuis le début de la micro-informatique. Ce connecteur est basé sur une interface analogique. Il équipe la totalité des écrans cathodiques (écrans à tube) ainsi que les écrans plats analogiques.

Seulement, depuis l'arrivée des écrans plats numériques, le connecteur VGA commence aujourd'hui sérieusement à vieillir. En effet, les écrans plats sont soit analogiques, soit numériques. Le connecteur VGA équipe donc les écrans plats analogiques mais il faut recourir aux connecteurs DVI ou ADC pour équiper des écrans plats numériques.

Mais pour des raisons de couts, le connecteur VGA reste de loin le plus utilisé, la démocratisation des écrans plats numériques tardant à arriver...

VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />
Le connecteur DVI :
Le connecteur DVI est un connecteur très récent qui permet de brancher un écran plat numérique à un ordinateur. Les écrans plats numériques par rapport à des écrans plats analogiques apportent un réel confort visuel avec des couleurs plus pures et plus diverses.

Pour être objectif, la seule raison qui explique l'achat d'un écran (cathodique) analogique par rapport à un écran plat numérique est une raison budgétaire. Quand à acheter un écran plat analogique plutôt qu'un écran plat numérique, c'est tout simplement gacher son argent ! Un écran plat numérique reflette une réelle pureté de l'image et l'utiliser est un plaisir.

Toutefois, l'utilisation d'une interface numérique nécessite de posséder une carte vidéo équipée d'une sortie numérique. Or, seulement quelques cartes videos disposent d'une telle prise, la majeur partie des cartes disposant uniquement d'une sortie analogique (VGA). Il faut donc bien veiller à disposer d'une carte vidéo avec sortie DVI pour brancher un écran plat numérique excepté ceux d'Apple (cf plus loin).

VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />
Le connecteur ADC :
Le connecteur ADC est également un connecteur numérique et permet donc de brancher un écran plat numérique à un ordinateur. La particularité de cette prise, c'est qu'elle transporte en plus du signal vidéo, l'alimentation de l'écran ainsi qu'un concentrateur USB. Cela permet de faire fonctionner un écran muni d'un connecteur avec un seul fil. Pas besoin de brancher, comme sur un écran équipé d'une prise DVI, un fil pour l'alimentation, un autre pour le signal video et parfois un dernier pour le concentrateur USB.

Le Mac et les connecteurs


Depuis 1984, tous les Macs sont équipés en standard du classique connecteur VGA. Mais aujourd'hui, avec la démocratisation par Apple des écrans plats, les connecteurs DVI puis ADC ont remplacé le classic connecteur VGA.

Le premier Mac à intégrer un connecteur DVI est le premier G4. La carte vidéo de cet ordinateur était une ATI rage pro 128 avec un connecteur VGA et un connecteur DVI. Apple se met alors à fabriquer ses superbes écrans plats. Mais la prise DVI n'est pas facile d'utilisation (selon Apple) et va être remplacée par une nouvelle prise pour écran, l'ADC. Cette prise équipe tous les PowerMacs avec carte ethernet Gigabit.

Enfin, il est utile de préciser que tous les Mac qui intègrent un connecteur DVI ou ADC disposent également d'un connecteur VGA. Il est donc toujours possible de brancher un écran cathodique sur les derniers PowerMac. Sur les dernières machines Apple, qui ne possèdent qu'une sortie ADC et DVI, cela se fait par un convertisseur DVI ou ADC vers VGA.

Ci-dessous, la gamme complète des derniers écrans plats ADC made in Apple :

VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />


La polémique autour de l'ADC


Apple a suivi toutes les évolutions technologiques pour pouvoir proposer le meilleur produit en terme de rapport qualité/prix à ses clients :-D. Ainsi, lors de l'introduction des premiers G4 avec carte ethernet Gigabit, la prise ADC fait son apparition. Ce connecteur est spécifique à la plateforme Mac et est la propriété d'Apple. Il convient donc d'expliquer les avantages ainsi que les inconvénients du connecteur ADC.

- Avantages : les avantages du connecteur ADC sont sa simplicité et sa practicité. Ce connecteur concentre en lui-même l'alimentation de l'écran, le relais USB ainsi que le signal video numérique. Que dire de plus ? Alors qu'il faudrait 3 fils pour faire cela, Apple vous propose d'en utliser un seul. N'est ce pas merveilleux ? Ce connecteur comporte donc en lui la volonté d'Apple de rendre l'informatique et son utilisation quotidienne plus simple pour ses utilisateurs.

- Inconvénients : Hélas, l'ADC a été remarqué, lors de sa sortie et par certains analystes, comme un retour en arrière dans la strategie d'Apple à son ouverture au reste de l'industrie de la micro-informatique. En effet, alors qu'Apple venait d'adopter l'USB, la norme IDE pour ses disques durs, la SDRAM comme mémoire vive et ouvrait ainsi ses machines aux pièces détachées PC, l'ADC marque de nouveau la volonté d'Apple de s'isoler. L'ADC est loin d'être un standard (excepté dans le monde MAC :-p) et son utilisation nécessite des cartes vidéos spécifiquement dessinés par les fondeurs pour le Mac. Ainsi, il n'est pas possible d'utiliser n'importe quelle carte vidéo avec un écran Apple. Non, le choix est très limité ! Il vous faudra impérativement une carte vidéo Apple. Vous vouliez brancher un PC sur un écran plat Apple, dommage... De plus, cette prise vous empèche de brancher votre ordinateur Mac sur un écran plat numérique fabriqué par un tiers puisque celui-ci est monté sur une interface DVI. Ainsi, pour permettre aux utilisateurs de sauter le pas, une floppée de convertisseurs a vu le jour.

Les convertisseurs


- DVI vers ADC :
VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />

Ce convertisseur permet de brancher un écran plat à prise ADC (Apple et Formac sont actuellement les seuls à ma connaissance à fabriquer ce genre d'écran) à une carte vidéo avec sortie DVI. A droite, vous trouverez un adapteur réalisé par une tierce partie, avant la sortie du convertisseur DVI vers ADC d'Apple. Comme vous pouvez le voir sur l'image (à droite), trois fils se rejoignent en un. Ces trois fils correspondent à la prise DVI, au cordon d'alimentation du concentrateur USB (pour pouvoir brancher un clavier ou une souris sur l'écran) et enfin à l'alimentation.

Apple a sorti il y a quelques mois son propre convertisseur DVI vers ADC. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Attention, le portable sur cette image est le dernier modèle de titanium. En effet, seule cette version de Titanium comporte une sortie DVI. Il est donc impossible de brancher un écran plat numérique sur tout autre portable made in Apple...

VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />


- ADC vers DVI :
VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />

Ce convertisseur permet de brancher un ordinateur Mac muni d'une sortie video ADC (tous les PowerMacs avec carte ethernet Gigabit) sur un écran plat numérique avec prise DVI. Les écrans à interface DVI sont soit les premiers écrans plats Apple, soit des écrans plats numériques fabriqués par des tiers.

- ADC vers VGA :
VGA, DVI et ADC, qu'est ce donc que tout cela ?
" />

Ce convertisseur permet de brancher un écran VGA (écran cathodique ou écran plat analogique) à une sortie video made in Apple (ADC). Sachez que tous les PowerMacs vendus actuellement par Apple sont livrés avec ce type de convertisseur...

- VGA vers ADC :
Bouhhhhhhh, ca n'existe toujours pas et ça n'existera jamais... ;-(.

Pour obtenir des infos plus précises ainsi que le prix de ces convertisseurs, il faudra vous rendre sur le site de Dr.Boot en cliquant ici (excepté pour le convertisseur Apple)

Ouf, c'est fini !


En espérant avoir clarifié la situation, ;-)
Des bugs sur Mac4Ever ? Ou ça ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 605
Inscription : 10/10/01, 0:00
Localisation : Paris, France

ADC/VGA

Message par Contributeur le 23/09/02, 15:55

Je recherche désespérement ce cable
chez un revendeur en France.Peut-etre
pourriez vous m'éclairer.D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Message par Contributeur le 23/09/02, 19:23

Heu oui j'aimerai bien vous eclairer, ce serai avec plaisir mais quel cable cherchez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

VGA depuis 1984 ????????

Message par Contributeur le 23/09/02, 22:06

Mais non, le VGA a 3 rangees est tres recent sur les Macs.

Depuis 1984, c'est le 15pins a 2 rangees sur Mac ....
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Connectique.....

Message par Contributeur le 01/10/02, 18:46

Et pour passer de la sortie d'un eMac, vers un téléviseur, que doit t'on faire ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

correction

Message par Contributeur le 05/10/02, 9:43

Il y a une erreur dans l'article ci dessus : c'est un convertisseur DVI vers VGA qui est fourni par Apple avec les PowerMac récents.
Ca veut dire (c'est mon cas) que si on veut brancher 2 écrans VGA sur un PowerMac récent (un bipro 867 par ex.) c'est un convertisseur ADC vers VGA qu'il faut se procurer en plus.
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Ecran Formac et G4 Bi 867

Message par Contributeur le 31/10/02, 16:43

Ton article est très intéressant. Mais j'ai un gros souci. Je viens d'acheter le G4 Bi 867 avec carte Nvidia GeForce 4MX 32Mo. Voulant utiliser mon écran Formac ProNitron 17/200 VGA j'utilise l'adaptateur VGA/DVI fourni par Apple. Grosse déception, celui-ci ne daigne s'allumer qu'une fois sur 5 après plusieurs resets PRAM. Ce qui n'est pa très pratique. J'ai essayé de changer d'adaptateur (compact mais le résultat est le même. Il semblerait qu'il y ait une perte de puissance du signal analogique (message de l'ecran : "input signals are incomplete. Suspend mode will be enabled"). Peut-on augmenter la puissance de ce signal afin que mon écran s'allume à chaque démarrage? Pour info, l'écran marche très bien sur un G3/266 avec adaptateur PC/Mac 10 RES.
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

2 ecrans simultanement ?

Message par Contributeur le 24/11/02, 23:30

avec l'adaptateur adc-Wvga, on peut utiliser 2 ecrans ou c'est soit l'un soit l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

CONFUSION

Message par Contributeur le 27/11/02, 18:49

Salve
J'ai atteri sur cet article sute au pb pour connecté 2 moniteurs VGA surles nouveux G4. Apple a prévu 1 convertisseur DVI vers VGA , mais pas ADC vers VGA. ON le trouve sur dr BOTT, mais en france je ne sais pas encore. Il y cependant semble t'il une confusion entre DVI et ADC dans l'article sur les connecteurs. A rectifier;
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

CONFUSION

Message par Contributeur le 27/11/02, 18:54

Salve
J'ai atteri sur cet article sute au pb pour connecté 2 moniteurs VGA surles nouveux G4. Apple a prévu 1 convertisseur DVI vers VGA , mais pas ADC vers VGA. ON le trouve sur dr BOTT, mais en france je ne sais pas encore. Il y cependant semble t'il une confusion entre DVI et ADC dans l'article sur les connecteurs. A rectifier;
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Adaptateurs en tous genres

Message par Contributeur le 30/11/02, 14:29

Tous les adapteteurs sont disponibles sur cette page :

http://www.graphiland.fr/produc_t/produc1.asp?Code=ACCE&CS=Yes&InsertQuery=1
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Gros Pb

Message par Contributeur le 25/12/02, 22:15

bonjour
je possède un powerbook G4 T à 667Mhz avec sortie VGA
J'ai acheté sans me mefier un ecran Apple display 17 CRT .
A l'arrivé du materiel le moniteur a un connectic ADC .
Que puis je faire ?
est ce foutu
Merci de vos reponse
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Message par Contributeur le 28/12/02, 17:38

En effet, aucune solution n'est disponible... Il ne vous reste plus qu'a revendre l'ecran (je suis interesse ;-D)
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Mr

Message par Contributeur le 25/03/03, 13:12

moi je cherche le schema electronique qui permet de convertir un signal video (CVBS qui sort d'un video ou d'un lecteur dvd, etc...) vers vga
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

VGA vers ADC ? CA EXISTE !!!

Message par Contributeur le 27/03/03, 18:25

un convertisseur VGA vers ADC, ça existe et cela fonctionne très bien ... pour peu que l'on accepte de payer 300$ (HT) ... le fournisseur est GEFEN(http://www.gefen.com)

Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 10998
Inscription : 17/11/03, 0:52

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes