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VE : Toyota présente un concept de SUV électrique avec volant coupé et panneau solaire

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VE : Toyota présente un concept de SUV électrique avec volant coupé et panneau solaire

Message par Didier le 19/04/21, 10:09

Malgré son avance en matière d'hybride, Toyota est clairement en retard sur l'électrique, sans parler de leurs UI dignes du siècle dernier -même CarPlay n'est disponibles que sur les productions très récentes.

Le japonais a donc décidé de s'y mettre et présente au Salon de Shanghai 2021 un... concept. Commercialisé d'ici 1,5 an en Europe, ce « bZ4X » (BZ pour « Beyond Zero ») rappelle quand-même beaucoup le Rav4 -le design n'a rien de révolutionnaire et l'on pourrait même douter un peu de l'aérodynamique, si précieux en électrique.



Nous n'aurons aucune spécifications exactes, sauf que ce 4x4 repose sur une nouvelle plate-forme e-TNGA partagée avec Subaru et qui proposera une transmission intégrale. Toyota a également lâché une petite info : le SUV embarquera des panneaux solaires, aidant ainsi à la recharge (mais ne rêvez pas trop, 1m2 de panneau génère au mieux 250 à 300Wc). Si vous récupérez quelques pourcents sur une journée complète en plein soleil, ça sera vraiment le maximum !



Aucune info sur la puissance, l'autonomie éventuelle, la capacité et le type des batteries... A se demander si ce concept existe réellement dans les labos de l'entreprise. Pourtant, la voiture en elle-même semble assez proche d'une version de production. A bord, on retrouve un écran assez classique, sauf peut-être côté conducteur, avec ce cockpit affleurant façon Taycan, bien visible grâce à un volant coupé façon K2000 (ou Tesla Model S 2021).



Difficile de savoir si ce dernier sera retenu dans la version finale. Bref, rendez-vous mi-2022 pour voir ce bZ4X débarquer dans nos contrées !
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Message par BMac|Milhouse le 19/04/21, 11:20

Toyota se moque ouvertement de la planète, si ils passent à l’électrique c’est sûrement à contrecœur et parce qu’ils n’ont plus le choix.
Ils avaient mené la dance avec la Prius mais depuis ils ont trainé la patte. Ils ont même fait des pubs clairement anti-ve, par exemple avec leur hybrides non rechargeables qui étaient vendues comme « se rechargeant toutes seules » ou que la recharge de batterie étaient pour ceux qui avait du temps à perdre, curieux de voir comment ils vont faire avec ce véhicule pour défier les lois de la physique.
Ils ont menti sur leurs émissions de CO2 pendant des années, ça commence juste à les rattraper actuellement car bizarrement il semblerait que personne ne vérifie les déclarations des fabricants lors du rapport annuel obligatoire.
Ils ont misé sur l’hydrogène en sachant pertinemment que celui-ci est fabriqué à partir de pétrole et en parlant d’une recharge rapide mais ce qu’ils se cachent bien de dire, c’est qu’entre chaque voiture, la station doit recompresser son réservoir et que ça prends plusieurs dizaines de minutes. Une station hydrogène actuelle n’est capable de charger que 40 voitures par jour.

Bref, qu’ils prennent leur temps avant de sortir un VE, ça risque fort d’être le futur Kodak.
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Message par 406 le 19/04/21, 11:43

Une grosse partie des taxis sont passés en toyota à Paris.
avec 4,5 l de moyenne, ils sont quand même bons. le problème, c'est qu'on les force à rendre leur modèle rechargeable mais ça engendre un surpoids de matos qui se paye à la consommation de carburant…
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Re :

Message par Major Grubert le 19/04/21, 11:53


bmac丨milhouse a écrit :Bref, qu’ils prennent leur temps avant de sortir un VE, ça risque fort d’être le futur Kodak.


Ni Honda, ni Toyota ni d'autres, qui sont pourtant très en retard, sont de futurs Kodak.
Le marché automobile est sur des cycles beaucoup plus longs, a une très forte intensité en capital avec des marges faibles. Et une partie non-négligeable des ventes se fait auprès de professionnels, pas auprès de particulier. Donc pas de basculement franc et immédiat comme on peut le connaître sur des marchés de masse (appareils photo, téléphonie...).
J'aimerai beaucoup comme vous que ça bascule, mais près de dix ans après la sortie de la Zoé on y est toujours pas.
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Message par Lebviero le 19/04/21, 12:34

La base clientèle de Toyota est bien assise et elle fait confiance à cette marque et on sait tous pourquoi, donc je ne me fais pas de soucis.
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Message par BMac|Milhouse le 19/04/21, 12:45

@major grubert j’ai quand même l’impression que ça commence à basculer doucement.
Les parts de marché des BEV approchent les 10% et surtout les ventes de thermiques commencent à chuter car on entre dans une phase de transition où les clients commencent à se demander si c’est intelligent d’acheter une nouvelle thermique en ce moment. Beaucoup préfèrent attendre que les prix des BEV baissent ou que la technologie soit éprouvée mais du coup repousse leur achat de thermique, cette tendance va s’accentuer.
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Message par Gandalf le 19/04/21, 13:03

Toyota fait d’excellentes voitures, très fiables. La consommation des hybrides non rechargeables est très raisonnable. On fait 6,8 l/100 km de moyenne avec notre RAV4 (avant-dernière génération) et mon père fait 4,5 l/100 km avec sa Prius de dernière génération.
Le problème c’est que ces voitures non rechargeables n’ont plus droit au bonus et que ceux qui achètent des hybrides rechargeables ne les rechargent pas (d’après certaines enquêtes) et consomment donc plus que les hybrides non rechargeables.
Certes l’aérodynamique des Toyota peut poser des questions, mais cela n’a pas l’aire de gêner la Prius. Il faut quand même aimer sur certains modèles.
Alors je prendrait certainement un nouvel hybride Toyota dans le futur, moins gros qu’un RAV4 car je n’en aurais plus l’utilité. Si c’est possible je prendrais un hybride rechargeable car je peux charger à domicile.
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Re :

Message par BilouteAllouagne le 19/04/21, 13:07


bmac丨milhouse a écrit :Toyota se moque ouvertement de la planète, si ils passent à l’électrique c’est sûrement à contrecœur et parce qu’ils n’ont plus le choix.
Ils avaient mené la dance avec la Prius mais depuis ils ont trainé la patte. Ils ont même fait des pubs clairement anti-ve, par exemple avec leur hybrides non rechargeables qui étaient vendues comme « se rechargeant toutes seules » ou que la recharge de batterie étaient pour ceux qui avait du temps à perdre, curieux de voir comment ils vont faire avec ce véhicule pour défier les lois de la physique.
Ils ont menti sur leurs émissions de CO2 pendant des années, ça commence juste à les rattraper actuellement car bizarrement il semblerait que personne ne vérifie les déclarations des fabricants lors du rapport annuel obligatoire.
Ils ont misé sur l’hydrogène en sachant pertinemment que celui-ci est fabriqué à partir de pétrole et en parlant d’une recharge rapide mais ce qu’ils se cachent bien de dire, c’est qu’entre chaque voiture, la station doit recompresser son réservoir et que ça prends plusieurs dizaines de minutes. Une station hydrogène actuelle n’est capable de charger que 40 voitures par jour.

Bref, qu’ils prennent leur temps avant de sortir un VE, ça risque fort d’être le futur Kodak.

Un beau parti pris anti-Toyota !
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Message par Jejetto33 le 19/04/21, 14:10

Je sais pas pourquoi mais Toyota a du mal avec l’arrière de ses véhicules au niveau design. La palme du mauvais goût revenant à la première génération de Mirai ?... suivi de près par la Prius
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Re :

Message par 406 le 19/04/21, 14:19


jejetto33 a écrit :Je sais pas pourquoi mais Toyota a du mal avec l’arrière de ses véhicules au niveau design. La palme du mauvais goût revenant à la première génération de Mirai ?... suivi de près par la Prius
coefficient de traînée ?
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Re :

Message par olgluk le 19/04/21, 15:11

Pas trop inquiet pour Toyota. Moi aussi j'ai été agacé par la communication (occidentale) anti-VE qui était maladroite.

Mais :

- Toyota a une culture qui ne consiste pas à répondre à l'urgence mais à sortir un produit quand il est prêt et bien fini donc rien d'étonnant à ce qu'ils arrivent après les autres sur les VE. Même s'ils ont été les premiers à investir certains terrains (hybrides) c'est une "force tranquille" ils avancent à leur rythme, pas celui que les médias leur impose. Quand toyota sortira un VE ça ne sera pas un produit bricolé.

- Forte côte sympathie. Ayant une famille gravitant dans le monde de l'automobile (concessions de plusieurs marques dont Toyota) : j'ai pu constater que le SAV était presque inexistant pour les Toyota, l'activité y était liée aux entretiens périodiques et accidents mais pour ainsi jamais liés à un problème technique. De fait les clients étaient du coup dans les plus fidèles.

- On l'oublie mais Toyota avait fait un partenariat avec Tesla qui avait eu un succès d'estime. On parle de plus en plus d'un nouveau partenariat entre les deux sociétés, Toyota s'appuyant alors sur des technologies de l'américain. https://www.autoplus.fr/actualite/tesla ... tml#item=1 Après, pour l'instant ce n'est que du domaine de la rumeur.
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Re :

Message par AdK le 19/04/21, 15:22


bmac丨milhouse a écrit :@major grubert j’ai quand même l’impression que ça commence à basculer doucement.
Les parts de marché des BEV approchent les 10% et surtout les ventes de thermiques commencent à chuter car on entre dans une phase de transition où les clients commencent à se demander si c’est intelligent d’acheter une nouvelle thermique en ce moment. Beaucoup préfèrent attendre que les prix des BEV baissent ou que la technologie soit éprouvée mais du coup repousse leur achat de thermique, cette tendance va s’accentuer.

C'est mon cas, quand bien même je n'achète plus que des voitures en seconde main depuis des décennies.
Pour l'instant, la Yaris Hybride est le meilleur véhicule que j'ai eu de mon existence: 5l/100, batterie regonflée aux ralentissements et freinages, je roule sur "eco" sans en faire un dogme. La tenue de route est admirable et l'aérodynamique me semble faire son travail même par vents tempétueux. Sa dimension n'est pas encombrante et pratique pour le parcage.
Quant à un futur achat, je suis confiant. La frénésie de consommation et la propension de certain·e·s à vouloir suivre les modes garanti la disponibilité d'un parc de voitures de générations récentes (et donc "propres") dans un proche futur!
Les véhicules thermiques vont partir à la casse, mais il y aura pléthore de voitures hybrides et électriques disponibles à moindres coûts.
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Re :

Message par Le Vendangeur Masqué le 19/04/21, 18:47


406 a écrit :coefficient de traînée ?


C'est quoi ça ? Le nombre de cagoles que tu peux pécho selon la voiture ? :lol:
La raison vient du raisin
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Message par BMac|Milhouse le 19/04/21, 18:54

@bilouteallouagne oui, je ne m’en cache pas, pour les raisons citées plus haut, c’est l’une des seules marques (pas seulement automobile, mais au sens général) que je n’aime pas. Je n’ai rien contre leurs voitures, certaines sont sympa, d’autres, comment dire, c’est un style particulier et je suis sûr qu’elles sont très bien à utiliser au quotidien et qu’elles sont très fiables mais c’est vraiment la communication et les mensonges qui ne passent pas.
VW était dans le même panier mais leur revirement de position les rend déjà plus désirable à mes yeux, je pense que Diess, le patron de VW essaye vraiment d’améliorer les choses contrairement à Toyoda.
Toyota est l’une des marques qui produit le plus de véhicules très polluants comme leur pickups et autres gros 4x4 qui sont utilisés partout dans le monde, ils ont une responsabilité d’améliorer leur gamme de produits. Ils ont volontairement rapporté des chiffres falsifiés sur leurs émissions de CO2 depuis 2005 et ils se sont ralliés à Trump (avec d’autres marques automobiles) pour empêcher certains états américains de faire passer des lois locales plus restrictives sur les émissions de gaz à effet de serre que les lois fédérales avant de retourner leur veste quand l’affaire a éclaté au grand jour.
Ce sont des faits, libre ensuite à chacun de faire son choix avec les infos disponibles et ce qu’il juge important à ses yeux.
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Message par Lebviero le 19/04/21, 21:05

Heu ! Coefficient de traînée ? ça ne se calculerai pas en bovis par hasard ?
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