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VE : toujours plus de pilotes à Cupertino ! (Mais moins que chez Google...)

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Modérateur: Bicus

Message par Didier le 13/09/21, 22:11

Officiellement, Apple ne développe pas de voiture électrique, autonome et connectée, du moins, si l'on se fie au discours de Tim Cook.

Mais en pratique, Cupertino travaillerait sur le « Projet Titan » depuis au moins 5 à 6 ans, et prévoirait de sortir son propre véhicule d'ici la fin de la décennie. Mieux, la firme possède un système de conduite autonome suffisamment avancé pour faire circuler des voitures sur les routes californiennes depuis plusieurs années déjà -même s'il s'agit le plus souvent de modèles japonais auxquels on a greffé un équipement technique.

Ces derniers mois, le nombre de pilotes en circulation aurait bien augmenté, ils seraient désormais 114 ! C'est plus qu'en début d'année, mais moins qu'il y a un an, où ce chiffre dépassait les 150 conducteurs. La Pomme possède 69 voitures, ce qui reste malgré tout assez faible comparé à certaines entreprises enregistrées localement, comme WAYMO (Google), avec ses 616 pilotes et plus de 1500 voitures !



Précisons que ces personnes ne sont là que pour veiller à la bonne tenu du système, les véhicules étant une grande partie du temps en mode 100% autonome. Mais la législation exige la présence d'un opérateur capable de reprendre le contrôle en cas de problème, ce qui arrive ponctuellement.

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Message par TitiB14 le 13/09/21, 22:16

Je voudrais bien l’avis de la rédaction (et des autres lecteurs au passage).
Vous pensez vraiment que le projet Titan va aboutir et qu’Apple va nous faire des voitures ?
Perso j’y crois moyen …
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Message par Boomer_Ben le 13/09/21, 22:54

Je vois pas mal de Subaru Apple de mon côté depuis 4-6mois contrairement à avant. Toutes les 2 semaines au moins maintenant.
iPhone 7+ 128Go
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MacBook Pro 2015 13" - i5 2,7GHz - 16Go RAM - 256 Go SSD
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Message par ihac le 13/09/21, 22:55

Je pense que Steve Jobs avait se projet si je me souviens bien. À confirmer !
Pour ma part ça peut être intéressant que la pomme se lance sur ce secteur. Mais je préfère toujours tenir le volant entre mes mains. C’est pour ça que je n’aime pas trop l’avion. ?
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Message par clemano le 13/09/21, 23:03

Personnellement d’une perspective strictement financière, j’ai toujours du mal à y croire.

Apple a une marge brute de 41% sur ces 12 derniers mois. Ford c’est 10%, GM 15%, Stellantis 20% et Tesla 22%. S’ils se lancent sur le marché de masse ils dilueront forcément (et considérablement) leur très enviable marge brute. Je ne vois pas trop l’intérêt.

A fortiori s’ils ne fabriquent pas le véhicule, et doivent partager une partie de la marge brute avec un sous-traitant.

Après il y a l’exemple de Ferrari, qui marge à 51%. Mais c’est un marché plus limité, avec moins de 10 000 Ferraris vendues par an. Est-ce qu’Apple arrivera à amortir ses énormes coûts de développement avec 10 000 voitures ? Pas sûr. Et même si Apple fait globalement des bons produits, on est loin du positionnement luxueux de Ferrari et ses voitures à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les rumeurs se font persistantes donc pourquoi pas. Mais je vois plus Apple fournir du logiciel et des systèmes embarqués (sur puce M1?) pour l’automobile. C’est un peu moins ambitieux mais les marges seraient plus élevées.
"T'façon sur Mac4Ever, c'est tous des pommés ..."
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Message par VincevN le 14/09/21, 6:21


clemano a écrit :Après il y a l’exemple de Ferrari, qui marge à 51%. Mais c’est un marché plus limité, avec moins de 10 000 Ferraris vendues par an. Est-ce qu’Apple arrivera à amortir ses énormes coûts de développement avec 10 000 voitures ? Pas sûr. Et même si Apple fait globalement des bons produits, on est loin du positionnement luxueux de Ferrari et ses voitures à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le raisonnement tient la route, sauf que les couts de recherche sont actuellement repartis sur l'ensemble du chiffre d'affaire Apple. Contrairement a Tesla ou Ferrari qui font tout "in house" et supportent la recherche uniquement avec les ventes voitures. Donc la marge d'une éventuelle voiture Apple n'aura pas besoin d'être au niveau d'une Ferrari.
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Re :

Message par AdK le 14/09/21, 7:27


ihac a écrit :Je pense que Steve Jobs avait se projet si je me souviens bien. À confirmer !
Pour ma part ça peut être intéressant que la pomme se lance sur ce secteur. Mais je préfère toujours tenir le volant entre mes mains. C’est pour ça que je n’aime pas trop l’avion. ?

Je penche aussi dans ce sens. Je ne suis pas un conducteur broum-broum. J'adore rouler en mode électrique silencieux. Mais, n'étant pas grand adepte des transports publics (d'autant que les services sont quasi inexistants où je vis), j'aime davantage mon autonomie que celle d'une voiture...
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Re :

Message par Didier le 14/09/21, 7:45

Apple sortira une voiture, ça me parait évident :-) La question est plutôt de savoir si Tim Cook a réellement une vision de la voiture de ces prochaines années... ce qui me semble compliqué après avoir raté le coche du rachat de Tesla...
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Message par seb74 le 14/09/21, 9:12

Ca ne me surprendrait pas s’ils sortent un véhicule premium ou arrivent à trouver une niche. Il faut aussi peut-être penser l’intérêt d’un point de vue global cad mis en relation avec les autres produits et services. Par contre, ils ont abandonné la sortie d’une tv et leurs derniers produits ne sont pas des réussites (casque hifi, enceinte). Depuis la révolution du mac puis de l’iphone ils n’ont pas à mon avis sorti de grands trucs (l’apple watch est une sorte de mini iphone au poignet et la sortie des airpods etaitcdand l’air du temps).
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Re :

Message par o.sndr le 14/09/21, 9:44

Petite coquille dans l'article sur les chiffres, il y a méprise sur les colonnes: WAYMO (Google), avec ses 616 pilotes et plus de 1500 voitures !

Sauf que le tableau indique 1537 drivers et 616 vehicles...
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Re :

Message par o.sndr le 14/09/21, 9:48


clemano a écrit :Apple a une marge brute de 41% sur ces 12 derniers mois. Ford c’est 10%, GM 15%, Stellantis 20% et Tesla 22%.


Une source pour ces chiffres de marge brute, car je n'ai trouvé que du 25% pour Ferrari, 12% pour Porsche, et des pertes pour chaque Tesla vendue....
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Re: Re :

Message par clemano le 15/09/21, 9:57

VincevN a écrit : Le raisonnement tient la route, sauf que les couts de recherche sont actuellement repartis sur l'ensemble du chiffre d'affaire Apple. Contrairement a Tesla ou Ferrari qui font tout "in house" et supportent la recherche uniquement avec les ventes voitures. Donc la marge d'une éventuelle voiture Apple n'aura pas besoin d'être au niveau d'une Ferrari.


C’est vrai au début : pour l’instant ils utilisent leur trésor de guerre venant des iPhone/iPad/Mac/Services pour explorer le développement de la voiture. Comme l’iPhone fut financé via les ventes d’iPods. C’est normal, mais au bout de quelques années l’entité devra pouvoir assumer sa R&D (sinon elle n’est pas rentable) et les actionnaires d’Apple ne verront pas l’intérêt de poursuivre une activité non rentable. A fortiori dans un domaine aussi compétitif et consommateur de capital que l’automobile.

L’argument pourrait tenir si les activités étaient similaires. Par exemple Apple CarPlay profite largement des développements d’Apple dans iOS. Donc les coûts sont partagés entre les entités. Mais les synergies, par exemple, entre le design d’ un iPhone et le travail d’aérodynamisme d’une voiture sont très limitées.

o.sndr a écrit :Une source pour ces chiffres de marge brute, car je n'ai trouvé que du 25% pour Ferrari, 12% pour Porsche, et des pertes pour chaque Tesla vendue....


Oui bien sûr. J’ai utilisé un logiciel(Capital IQ) pour gagner du temps mais tout est disponible en ligne dans la section « investor relations » des sociétés cotées. Par exemple pour Tesla :

https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1318605/000156459021004599/tsla-10k_20201231.htm

Page 42. « Gross margin total automotive & services and other
segment » 22% pour 2020.

Tu as peut-être regardé l’EBITDA ou le Net Income au lieu de la Gross Margin ?
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