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VE : RTE rassurant sur la conso, Model 3 et Y en Europe, nouvelle interface de la Model S

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 15/06/21, 10:02

C'est un vieux marronnier dans les commentaires des news autour des voitures électriques « Comment va-t-on faire quand 16 millions de véhicules voudront se charger en même temps ? ». Pour RTE, aucun problème de production ne serait envisagé, le gestionnaire du réseau électrique français estime que la différence entre la production et la consommation resterait positive (650 TWh vs 500 TWh consommés), notamment grâce au parc nucléaire et renouvelable. Les VE ne représenteraient alors que 8 à 10 % de cette consommation. Enfin, RTE de préciser que les voitures à batterie ont justement un rôle à jouer dans le dimensionnement du réseau : en heures pleines, ils pourront alimenter les foyers, tout en profitant des heures creuses pour se recharger. Ceci n'est d'ailleurs pas de la science fiction : plusieurs modèles récents permettent effectivement d'injecter leur électricité dans le réseau.

Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en Europe ? Pour 2021, la Tesla Model 3 reste en tête du podium avec 27 158 unités, contre 17 452 pour la Renault Zoé, désormais talonnée par l'ID.3 (17 042) et l'ID.4. L'e208 arrive un peu plus bas (12 646) alors que la Fiat 500 démarre plutôt bien (8557), tout comme l'Enyak de Skoda, à peine sorti des usines.



Et justement, la semaine dernière, nous évoquions la rupture de stock de la Model 3 Grande Autonomie en Europe, un délais (repoussé à novembre) qui pourrait s'expliquer par l'arrivée de la Model Y sur le Vieux Continent dès le prochain trimestre. En effet, des sources estiment que Tesla pourrait finalement importer des modèles chinois produits à Shanghai, en attendant ceux de l'usine de Berlin -qui n'ouvrirait pas avant une petite année. Le constructeur prévoit également d'assembler ce modèle dans son usine texane, mais là encore, les délais s'allongent, et elle n'ouvrirait pas avant fin 2021, au mieux.



Enfin, si comme nous, vous vous intéressez beaucoup à la connectivité et aux interfaces des voitures électriques et connectées, le Youtuber « Tesla Raj » a produit une vidéo qui détaille toutes les nouvelles UI de la Tesla Model S Plaid : déplacement des fenêtres, customisation des onglets, nouveaux jeux, réglages de climatisation, connectivité iPhone, nouveau volant, passage de vitesses (marche avant/arrière) automatique... Tesla a encore réussi à se montrer innovant et certaines de ces améliorations pourraient bientôt se retrouver sur la Model 3/Y via une mise à jour.

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Didier
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Message par 406 le 15/06/21, 10:08

Haaaa le V2G ( véhicule to Grid). Il était possible avec le CHAdeMO qui va disparaître et toujours pas possible avec le combo CCS….
Pour l augmentation de conso d électricité, ça fait bien longtemps qu on sait que ce n est pas un problème. Y a que les anti VE qui répandaient cette fake news.
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Message par Fennec72 le 15/06/21, 10:57

Pourquoi la Tesla modèle S est-elle absente de ce classement ?
 MacBook Pro retina 15" mid 2014: 2,8 GHz Core i7, 16 Go RAM, SSD 1To, Big Sur
 Mac mini mid 2011: 2,3 GHz Core i5, 16 Go RAM, SSD 1To + DD 1To, En test sous Big Sur
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iPad Pro 2018
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Re :

Message par Picsou621 le 15/06/21, 11:05

Le seul fait de dire que "tout le monde va charger en même temps" est déjà largement ridicule en soi!
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Re :

Message par Didier le 15/06/21, 11:05


fennec72 a écrit :Pourquoi la Tesla modèle S est-elle absente de ce classement ?


Tesla ne produit plus de S/X depuis le début de l'année...
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Re :

Message par knx le 15/06/21, 11:10


406 a écrit :Pour l augmentation de conso d électricité, ça fait bien longtemps qu on sait que ce n est pas un problème. Y a que les anti VE qui répandaient cette fake news.

Il ne doit y avoir que les pro VE qui ne reçoivent jamais l'hiver les alertes demandant de réduire sa consommation.

Un peu de lecture. Je sais, c'est le Figaro : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/la-france-produit-elle-encore-assez-d-electricite-20201104

Il y a également un bon article sur ce sujet sur Les Echos.

Comme quoi, les œillères ne sont pas l'apanage des antis
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Re :

Message par alexis_puska le 15/06/21, 11:47

mac4ever, pour eux pas de soucis de production électrique. Ils poussent a renouveler continuellement le matérielle dès qu'il sort et son pour le VE.

Etant du monde du développement informatique, il faut toujours envisager le pire cas possible pour dimensionner un serveur ou n'importe quel service. Avec un collègue on a calculer qu'il faut 2.5 fois le parc nucléaire français actuelle si tout le monde recharge son VE le soir chez soit en rentrant du travail.

Certe pour RTE, EDF, ENEDIS ces trois filialle du groupe EDF pour le moment n'a pas trop de soucis à fournir l'électricité nécessaire, mais tout le monde n'est pas sur de l'électrique ou de l'hybride...
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Message par gmart le 15/06/21, 12:19

Le gouvernement pousse à l’obsolescence programmée des véhicules thermiques.
On n’entend pas les associations de consommateurs. On ne parle pas des taxes sur l’essence et gazole, qu’il faudra bien répercuter quelque part (sur l’électricité ?), quand il n’y aura de véhicule thermique.
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Re :

Message par donostia le 15/06/21, 13:49

"en heures pleines, ils pourront alimenter les foyers"
Mais en heures pleines je suis au boulot. Vraisemblablement avec ma voiture.
Du coup j'injecte dans le réseau de ma boite et le soir plus de jus pour rentrer ?

Ou alors il faut comprendre qu'un VE reste majoritairement à la maison ??
Je ne suis pas certain que la direction prise avec les VE soit tout à fait la bonne....
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Re :

Message par bebi27 le 15/06/21, 14:32

Désolé mais pour moi c'est encore de l'enfumage ces voitures électriques ,pas d'avenir, gadgets et surtout encore plus mauvais pour l'environnement du début de sa fabrication jusqu'au recyclage.
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Re :

Message par Salbette le 15/06/21, 14:40

RTE fait de la désinformation en raisonnant en énergie répartie de façon homogène dans le temps.
Dans la réalité cette énergie devra être transférée du réseau aux batteries dans un temps très court, ce qui impose une grande puissance disponible.
Donc si on reprend l'exemple donné ici de 16 millions de VE qui vont charger en même temps à 100 kW, ce que tout le monde voudra, ça fait 1 600 000 000 000 W, soit 1600 GW soit 1000 tranches d'EPR à 1,6 GW !!!!
Bon, on ne chargera qu'à 50 kW (ce qui prendra environ une heure) et on supposera qu'il n'y a que 8 millions de voitures qui vont charger en même temps ... Ça fait tout de même 250 EPR ...
Je rappelle qu'actuellement on n'a que 56 tranches dont une bonne partie à 0,9 GW, qu'on nous explique qu'il va falloir remplacer le fioul et le gaz par des pompes à chaleur électrique, ....
Ah et puis il faudra penser à multiplier aussi les réseaux de transport et de distribution pour pouvoir véhiculer toute cette puissance ....
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Message par 406 le 15/06/21, 14:55

3Kw sur une prise standard en 8 heures a partir de 22h30 après le pic suffiront si on fait 100 kms par jour. Perso, en une semaine, je bouffe 15Kw avec ma c-zero sur Paris.
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Re :

Message par Didier le 15/06/21, 15:41


salbette a écrit :RTE fait de la désinformation en raisonnant en énergie répartie de façon homogène dans le temps.
Dans la réalité cette énergie devra être transférée du réseau aux batteries dans un temps très court, ce qui impose une grande puissance disponible.
Donc si on reprend l'exemple donné ici de 16 millions de VE qui vont charger en même temps à 100 kW, ce que tout le monde voudra, ça fait 1 600 000 000 000 W, soit 1600 GW soit 1000 tranches d'EPR à 1,6 GW !!!!
Bon, on ne chargera qu'à 50 kW (ce qui prendra environ une heure) et on supposera qu'il n'y a que 8 millions de voitures qui vont charger en même temps ... Ça fait tout de même 250 EPR ...
Je rappelle qu'actuellement on n'a que 56 tranches dont une bonne partie à 0,9 GW, qu'on nous explique qu'il va falloir remplacer le fioul et le gaz par des pompes à chaleur électrique, ....
Ah et puis il faudra penser à multiplier aussi les réseaux de transport et de distribution pour pouvoir véhiculer toute cette puissance ....


Ton raisonnement est un peu extrême... Aujourd'hui non plus, tout le monde ne va pas à la station en même temps, et heureusement, on n'a pas l'infrastructure nécessaire. Un VE en charge lente consomme à peine plus qu'un aspirateur et la majorité des charges se feront de cette façon.


donostia a écrit :"en heures pleines, ils pourront alimenter les foyers"
Mais en heures pleines je suis au boulot. Vraisemblablement avec ma voiture.
Du coup j'injecte dans le réseau de ma boite et le soir plus de jus pour rentrer ?

Ou alors il faut comprendre qu'un VE reste majoritairement à la maison ??
Je ne suis pas certain que la direction prise avec les VE soit tout à fait la bonne....


Le pic c'est entre 17 et 20H, quand les gens font à manger et allument leur lumière. A ce moment là, on peut très bien imaginer que ce soit le fond de la batterie qu'il te reste en rentrant du travail qui alimente ton immeuble ou ton foyer... et que la voiture se mette en charge pendant la nuit.
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Message par Mac_cl24 le 15/06/21, 15:41

Consommation électrique!

Ma Model S se charge durant la nuit pour finir sa charge à 6h du matin. Donc elle démarre à n'importe quelle heure avant 6hr dépendant du niveau de charge. Donc en général lors creux de consommation, lorsque tout le monde dors.

Je mets mon amperage sur 15A (5A x 3 phases). Mon sèche linge, ma cuisinière, mon fer à repasser est aussi proche des 15A.
A ma connaissance je n'ai pas vu de nouvelles dans le passé qui disait qu'il y aurait rupture du réseau à cause de l'utilisation des électroménagers.

En avez vous entendu parler?

Vous verrez que les articles catastrophiques (anti VE) ne mentionne jamais de chiffres. L'objectif est de faire peur aux lecteurs.

Pour ma part il est intéressant de payer 6x moins cher au km l'énergie (électrique vs. carburants). Qu'est-ce qu'il y a des gens perdant (€€€) n'ayant pas fait la transition...
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Message par Mac_cl24 le 15/06/21, 15:48

... avant que les mauvaises langues disent que Model S est cher, bien comparé l'équivalent. Elle reste moins cher que les concurrentes équivalente et bonne comme voiture principal (mon cas).

Vous avez aussi une Model 3 SR pour le prix à l'utilisation équivalent à une thermique de 20000€.
A réfléchir....
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