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VE : RTE rassurant sur la conso, Model 3 et Y en Europe, nouvelle interface de la Model S

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Re :

Message par 406 le 15/06/21, 16:01

mac_cl24 a écrit :Vous avez aussi une Model 3 SR pour le prix à l'utilisation équivalent à une thermique de 20000€.
A réfléchir....

c'est là que je ne suis pas d'accord. si t'a un budget de 20 000 euro et que tu as déjà un crédit qui prend 33% de tes revenus, tu oublie la 3 SR. par contre, tu pourra prendre la thermique sans soucis et aucun besoin de crédit pour faire son plein et ses révisions.
c'est un peu comme acheter un tel à 800 euro neuf ou le prendre avec un forfait. Dans le premier cas, il faut que tu puisse avoir ton crédit, dans l'autre, tu paiera plus cher au final mais pas de crédit (même si il est…déguisé)
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Re :

Message par bigtob le 15/06/21, 16:16

Charger sa voiture pour réinjecter l'electricité dans le réseau... mais quelle idée saugrenue, tout simplement ridicule : perte à la charge entre 10 et 20% de l'énergie consommée. Si les pertes sont identiques dans l'autre sens bonjour le gaspillage. Sans compter que si on veut pouvoir utiliser son véhicule il faut bien qu'il se charge et non qu'il se décharge quand on est à la maison.
Question subsidiaire, comment feront la grande majorité des gens pour se déplacer, quand il n'y aura plus de véhicule thermique sur le marché de l'occasion. On oublie beaucoup cette population qui n'a jamais mis plus de 4 ou 5000 euros dans l'achat d'un véhicule (peut être celle qui s'est rendue sur les ronds points il y a deux ans)

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Re :

Message par bigtob le 15/06/21, 16:20


didier a écrit :

Ton raisonnement est un peu extrême... Aujourd'hui non plus, tout le monde ne va pas à la station en même temps, et heureusement, on n'a pas l'infrastructure nécessaire. Un VE en charge lente consomme à peine plus qu'un aspirateur et la majorité des charges se feront de cette façon.
.

Il consomme un peu ton aspi Didier, une charge lente c'est plutot 4000w, et en charge lente une ZOE c'est 20H de charge. Je ne pense pas que tu passes l'aspirateur chez toi pendant 20H, ou alors tu as une grande maison :)


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Re :

Message par Dieru le 15/06/21, 16:40

RTE a un patron nommé par le ministère de l'écologie (Barbara Pompili) qui a comme objectif de développé l'éolien. Sans faire dans le complotisme, B.Pompili est une ministre EELV (LREM en fait mais ex-EELV). EELV a dans son réglement qu'il est interdit d'être pro Nucléaire pour être membre d'EELV et ce sans aucune raison scientifique ou même idéologique expliqué.

N'oublions pas l'épisode de cette hivers ou avec moins de 2% de PdM pour le BEV ou nous avons touché du doigt le blackout et ou certaines entreprises ont du baisser leurs consommations.

A partir de là, croire les propos de RTE c'est un peu comme croire que l'homéopathie soigne la COVID ?‍♂️
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Re :

Message par Salbette le 15/06/21, 16:40


didier a écrit :
salbette a écrit :RTE fait de la désinformation en raisonnant en énergie répartie de façon homogène dans le temps.
Dans la réalité cette énergie devra être transférée du réseau aux batteries dans un temps très court, ce qui impose une grande puissance disponible.
Donc si on reprend l'exemple donné ici de 16 millions de VE qui vont charger en même temps à 100 kW, ce que tout le monde voudra, ça fait 1 600 000 000 000 W, soit 1600 GW soit 1000 tranches d'EPR à 1,6 GW !!!!
Bon, on ne chargera qu'à 50 kW (ce qui prendra environ une heure) et on supposera qu'il n'y a que 8 millions de voitures qui vont charger en même temps ... Ça fait tout de même 250 EPR ...
Je rappelle qu'actuellement on n'a que 56 tranches dont une bonne partie à 0,9 GW, qu'on nous explique qu'il va falloir remplacer le fioul et le gaz par des pompes à chaleur électrique, ....
Ah et puis il faudra penser à multiplier aussi les réseaux de transport et de distribution pour pouvoir véhiculer toute cette puissance ....


Ton raisonnement est un peu extrême... Aujourd'hui non plus, tout le monde ne va pas à la station en même temps, et heureusement, on n'a pas l'infrastructure nécessaire. Un VE en charge lente consomme à peine plus qu'un aspirateur et la majorité des charges se feront de cette façon.


J'ai pris l'hypothèse émise ici : « Comment va-t-on faire quand 16 millions de véhicules voudront se charger en même temps ? » La réponse est : il faudra 1000 EPR.

Maintenant je peux faire un calcul plus réaliste en supposant que toutes les voitures soient électriques et en comparant avec ce qui se fait actuellement.
Je prends comme point de départ les stations de carburant.
Il y a 11 000 stations service en France. Aux heures de forte circulation, on peut estimer qu'il y a en moyenne 4 voitures qui font le plein par stations.
Ce qui fait 44 000 voitures "en charge".
Mais un VE a en gros une autonomie 3 fois plus faible, ce qui signifie qu'il y aura 3 fois plus de voitures en charge, soit 132 000.
La tendance c'est une charge à 100 kW. Si on veut charger 50 kWh (en général les gens chargent bien avant la panne et pas au max parce que la fin de charge est moins rapide) il faut 30 minutes. Soit 10 fois plus que le plein d'une voiture à carburant. Donc 10 fois plus de voitures en charge en même temps.
Donc 1 320 000 VE vont charger en même temps à 100 kW ce qui fait une puissance totale appelée de 132 000 000 000 W soit 132 GW soit 82 EPR à 1,6 GW.

On est tout de même à 82 EPR ! Plus l'infrastructure de transport et de distribution qui va avec.

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Re :

Message par Dieru le 15/06/21, 16:44

PS : RTE c'est le réseau de transport, pas la production. Donc on s'en fou de leurs propos rassurant. Ceux qui doivent donner un avis ce sont les producteurs, soit ultra majoritairement EDF. Et si on continue la fermeture de centrales nucléaires pour remplacer par des solutions non pilotables et donc incapable de faire coïncider le besoin avec la production d'électricité.

Après si le tuyau de transport n'est pas assez bien calibré, c'est le job de RTE.
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Re :

Message par Salbette le 15/06/21, 16:55


mac_cl24 a écrit :Consommation électrique!

Ma Model S se charge durant la nuit pour finir sa charge à 6h du matin. Donc elle démarre à n'importe quelle heure avant 6hr dépendant du niveau de charge. Donc en général lors creux de consommation, lorsque tout le monde dors.

Je mets mon amperage sur 15A (5A x 3 phases). Mon sèche linge, ma cuisinière, mon fer à repasser est aussi proche des 15A.
A ma connaissance je n'ai pas vu de nouvelles dans le passé qui disait qu'il y aurait rupture du réseau à cause de l'utilisation des électroménagers.

En avez vous entendu parler?

Vous verrez que les articles catastrophiques (anti VE) ne mentionne jamais de chiffres. L'objectif est de faire peur aux lecteurs.

Pour ma part il est intéressant de payer 6x moins cher au km l'énergie (électrique vs. carburants). Qu'est-ce qu'il y a des gens perdant (€€€) n'ayant pas fait la transition...


Moi j'ai donné des chiffres ! Il faudra des dizaines d'EPR en plus.
Pour changer ma vieille saxo j'ai fait des comparaisons. Avec le surcoût de l'électrique j'ai de quoi me payer l'essence pour environ 100 000 km ! Sans compter le prix des charges ni le remplacement de la batterie. Pas rentable du tout.

Tout le monde, très loin de là n'a pas de quoi charger à domicile ! Sèches linges, cuisinières, fers à repasser ne fonctionnement pas à puissance maximale pendant des heures. Les réseaux de distribution sont étudiés pour supporter une utilisation moyenne, pas des dizaines de voitures qui chargent pendant des heures à 3,5 kW toutes en même temps ... en plus de l'utilisation de l'usage habituel.
D'ailleurs votre Testa à 3,5 kW pendant 10 heures, ça fait 35 kWh ! Vous êtes loin de faire le plein. La demande sera bien plus importante pour l'utilisation principale de ces voitures. Donc les utilisateurs voudront charger le plus rapidement possible donc à forte puissance, d'où le problème. Problème qui ne se posera pas forcément en fin de journée, mais tout au long de la journée lors des jours de forte circulation. Voir mon exemple de calcul.
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Re :

Message par 406 le 15/06/21, 16:58

bigtob a écrit :Il consomme un peu ton aspi Didier, une charge lente c'est plutot 4000w, et en charge lente une ZOE c'est 20H de charge. Je ne pense pas que tu passes l'aspirateur chez toi pendant 20H, ou alors tu as une grande maison :)

je fais ma charge lente à 10 A. il me faut 6h si elle est à 0% (ce qui n'arrive jamais) pour atteindre 90%. 8)
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Re :

Message par Salbette le 15/06/21, 16:59


bigtob a écrit :Charger sa voiture pour réinjecter l'electricité dans le réseau... mais quelle idée saugrenue, tout simplement ridicule : perte à la charge entre 10 et 20% de l'énergie consommée. Si les pertes sont identiques dans l'autre sens bonjour le gaspillage. Sans compter que si on veut pouvoir utiliser son véhicule il faut bien qu'il se charge et non qu'il se décharge quand on est à la maison.

Oui, on oublie que l'intérêt de la voiture c'est d'être disponible à tout moment pour aller où on veut. C'est pour cela qu'on accepte de payer cher des véhicules qui sont la plupart du temps à l'arrêt. Donc renvoyer de l'énergie avec sa voiture pourquoi pas, mais c'est une restriction d'utilisation, et à mon avis ça ne sera pas accepté à moins de le rémunérer très cher.
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Re :

Message par 406 le 15/06/21, 17:00

salbette a écrit :D'ailleurs votre Testa à 3,5 kW pendant 10 heures, ça fait 35 kWh ! Vous êtes loin de faire le plein.

avec 35kWh, on fait 200 kms minimum. 8)
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Re :

Message par Didier le 15/06/21, 19:31


bigtob a écrit :Charger sa voiture pour réinjecter l'electricité dans le réseau... mais quelle idée saugrenue, tout simplement ridicule : perte à la charge entre 10 et 20% de l'énergie consommée. Si les pertes sont identiques dans l'autre sens bonjour le gaspillage. Sans compter que si on veut pouvoir utiliser son véhicule il faut bien qu'il se charge et non qu'il se décharge quand on est à la maison.
Question subsidiaire, comment feront la grande majorité des gens pour se déplacer, quand il n'y aura plus de véhicule thermique sur le marché de l'occasion. On oublie beaucoup cette population qui n'a jamais mis plus de 4 ou 5000 euros dans l'achat d'un véhicule (peut être celle qui s'est rendue sur les ronds points il y a deux ans)


Des pertes, il y en a partout, du transport à la consommation.... Et les pertes à la charge ne sont évidemment pas de 10 à 20%, heureusement ! Pour ton second point, tu vas voir que l'électrique sera très vite moins cher que le thermique... C'est déjà presque le cas avec certains modèles, quand tu prends en compte l'ensemble dy cyle.


bigtob a écrit :Il consomme un peu ton aspi Didier, une charge lente c'est plutot 4000w, et en charge lente une ZOE c'est 20H de charge. Je ne pense pas que tu passes l'aspirateur chez toi pendant 20H, ou alors tu as une grande maison :)


On parle d'ordre de grandeur.... Même si tout le monde allume son aspirateur pendant 1H au même moment, le réseau va pas exploser. Il se passe d'ailleurs ça tous les soirs quand tout le monde allume son four, ses lumières etc.
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Re :

Message par Didier le 15/06/21, 19:31


salbette a écrit :Oui, on oublie que l'intérêt de la voiture c'est d'être disponible à tout moment pour aller où on veut. C'est pour cela qu'on accepte de payer cher des véhicules qui sont la plupart du temps à l'arrêt. Donc renvoyer de l'énergie avec sa voiture pourquoi pas, mais c'est une restriction d'utilisation, et à mon avis ça ne sera pas accepté à moins de le rémunérer très cher.


Tu devrais discuter avec des gens qui sont des VE au quotidien. La batterie est jamais à 0... Personne fait 300 ou 500Km par jour !
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Re :

Message par Salbette le 15/06/21, 19:53




didier a écrit :
salbette a écrit :Oui, on oublie que l'intérêt de la voiture c'est d'être disponible à tout moment pour aller où on veut. C'est pour cela qu'on accepte de payer cher des véhicules qui sont la plupart du temps à l'arrêt. Donc renvoyer de l'énergie avec sa voiture pourquoi pas, mais c'est une restriction d'utilisation, et à mon avis ça ne sera pas accepté à moins de le rémunérer très cher.


Tu devrais discuter avec des gens qui sont des VE au quotidien. La batterie est jamais à 0... Personne fait 300 ou 500Km par jour !

Même si on ne fait que 20 km l'important c'est que la voiture soit prête pour les faire à n'importe quel moment. C'est cela l'intérêt de la voiture.
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Re :

Message par Salbette le 15/06/21, 19:57


didier a écrit :
On parle d'ordre de grandeur.... Même si tout le monde allume son aspirateur pendant 1H au même moment, le réseau va pas exploser. Il se passe d'ailleurs ça tous les soirs quand tout le monde allume son four, ses lumières etc.


Oui mais les VE c'est en plus. Et je vous rappelle qu'en hiver par grand froid ça passe très juste en début de soirée. Juste quand on va brancher les voitures ....
Et ceux qui n'ont pas de prise à la maison ni de place de parking équipée voudront charger à pleine puissance pour ne pas perdre de temps. Ça ne passera pas.
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Re :

Message par zobinou le 15/06/21, 21:14

Qu'est-ce que certains peuvent être pessimistes et alarmistes à propos des VE... Franchement, je parie que 100% d'entre-vous n'ont jamais utilisé une voiture électrique plus que le temps d'un essai (et encore). Comment pouvez-vous juger de la praticité de ce moyen de transport sans en avoir l'expérience ?
Et comment pouvez-vous imaginer (et alarmer les autres à ce sujet) que nous allons passer instantanément d'un parc électrifié d'environ 5% des véhicules privés en circulation à un parc intégralement électrique ? De la même manière, comment peut-on objectivement oublier que dans les années à venir, le réseau de production, de distribution et de régulation va s'adapter à la progression de la part des véhicules électriques ? Croyez-vous sincèrement que la gestion intelligente de la charge, que ce soit dans le réseau public ou dans le privé, ne saura pas moduler la puissance injectée à la disponibilité ? Et les moyens de production personnels (type photovoltaïque) ?
A mon sens, vous vivez dans la crainte du changement et vous vous persuadez que tout changement est néfaste... L'évolution technologique fait partie de notre ADN et, quand bien-même cela devait un jour nous amener à l'apocalypse, personne - ni vous ni moi - n'est en mesure de le prédire avec une quelconque vraisemblance.
Depuis plusieurs mois, j'ai commencé une transition énergétique en m'équipant en photovoltaïque et en faisant l'acquisition d'une voiture électrique. Certes, j'ai conscience que tout le monde ne peut pas - pour le moment - faire de même. Toutefois, j'ai la conviction que c'est en participant, peu ou prou, à cette transition, que l'on parviendra à la rendre accessible au plus grand nombre.
Dès lors je vous invite à accepter que le choix du pétrole n'est plus un choix d'avenir et à vous lancer dans la transition lorsque vous serez prêts, économiquement ou culturellement parlant.
zobinou
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