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VE : RS Q e-tron, Tesla et ses services, Mercedes tout électrique, saturation des bornes

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 25/07/21, 11:22

Un buggy tout électrique pour le Dakar chez Audi ? Que nenni ! En révélant son RS Q e-tron, la marque aux anneaux lance en fait une hybride. Ce gros bébé est bel et bien mu par des moteurs électriques, mais la batterie ne fait que 50kWh et elle ne tiendra sans doute que quelques dizaines de kilomètres, peut-être une centaine tout au plus. Elle sera donc rechargée par un moteur thermique TFSI, qui devrait permettre de finir les épreuves en évitant la panne sèche. Il faut dire qu'un énorme accumulateur aurait sans doute engendré un poids beaucoup trop important pour imaginer remporter la course. Mais c'est un premier pas !



Mercedes-Benz a annoncé vouloir passer au 100% électrique d'ici l'année 2030. Derrière ce voeu pieux, se cache tout de même quelques incertitudes, et la décision est donc surtout une volonté plus qu'une promesse, le temps que la filière se développe... et que les prix baissent. D'ici 2025, tous les véhicules du groupe seront disponibles en VE, avec 3 plateformes distinctes, MB.EA pour les voitures classiques, AMG.EA pour les sportives et VAN.EA pour les utilitaires. Mercedes prévoit également de développer sa filière batterie, avec 8 usines dédiées mais aussi de nouveaux accumulateurs plus denses et moins chers... Beaucoup de promesses, donc, mais n'oublions pas que le groupe est aujourd'hui très bien placé sur le marché du luxe avec sa gamme EQ et que le constructeurs est l'un des plus avancés sur le plan technologique.



Et si Tesla devenait une entreprise de services ? Comme pour Apple, Morgan Stanley estime que le constructeur pourrait bientôt faire plus d'argent avec ses différents abonnements qu'avec la vente de voitures. Il faut dire qu'entre le pilotage automatique sur abonnement (200$ par mois), l'ouverture prochaine des SuperChargers à la concurrence ou encore la connectivité premium (pour Spotify etc.), les rentrées pécuniaires commencent à devenir conséquentes. Avec 1,5 million de voitures en circulation, et sans doute 30 à 40 millions d'ici d'ici la fin de la décennie, les perspectives sont effectivement très intéressantes. Reste que beaucoup d'analystes oublient souvent que sans le hardware, Tesla comme Apple ne vendrait pratiquement aucun service, on est donc loin d'un vrai basculement de business-model.



Enfin, on termine avec une information plus subjective, mais qui en intéressera plus d'un en ces périodes de chassées-croisés : alors que beaucoup prédisent chaque année un encombrement des bornes rapides sur Autoroute, avec la montée en puissance des voitures électriques, ce phénomène n'a toujours pas eu lieu. Pourtant, avec seulement 4 bornes en moyenne par station, Ionity semble plus sensible que Tesla à un engorgement à venir, le nombre de stalles n'augmentant pas vraiment d'année en année. Chez l'américain, au contraire, on installe même des bornes temporaires aux endroits congestionnés, histoire d'éviter trop d'attente. En pratique, il n'est pas rare de voir un SuperCharger plein durant l'été, mais l'attente est rarement très longue, à ce qu'on peut lire dans les différents groupes sur les réseaux sociaux. En revanche, un phénomène inquiète de plus en plus, surtout en ville, il s'agit évidemment du squat des véhicules thermiques sur les places électriques, qui ne sont déjà pas nombreuses... Pour la recharge à destination, c'est parfois plus compliqué que sur le trajet !

Quelques images récupérées ici et là cet été...

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Message par pacis le 25/07/21, 12:23

Bonjour, les bornes Tesla sont quand même assez pleines ( Ex : Nimes : Vidauban ... sur mon parcours de ce week-end ), et la puissance s’écroule , ce n’est pas du 150kw/h, mais seulement du 49kw, presque 45mns pour recharger de 18% à 80% quand les stelles sont full. On est loin des 15/20mns de recharge. Donc attention quand tout le monde se branche ! Quel intérêt s’il faut attendre aux bornes plus de 40mns
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Message par Macuserman le 25/07/21, 12:33


pacis a écrit :Bonjour, les bornes Tesla sont quand même assez pleines ( Ex : Nimes : Vidauban ... sur mon parcours de ce week-end ), et la puissance s’écroule , ce n’est pas du 150kw/h, mais seulement du 49kw, presque 45mns pour recharger de 18% à 80% quand les stelles sont full. On est loin des 15/20mns de recharge. Donc attention quand tout le monde se branche ! Quel intérêt s’il faut attendre aux bornes plus de 40mns



Encore un peu de patience et on aura du V3 partout, donc fini le partage de puissance !
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Message par 421 le 25/07/21, 12:48

Contre le squat des véhicules thermiques sur les places électriques, je suis vraiment étonné que les entreprises d’enlèvement de véhicules ne soient pas plus promptes à réagir et se faire un peu plus de pognon…
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Message par brubru le 25/07/21, 12:53

Avec les nouvelles stations V3 de Tesla qui arrivent un peu partout j’arrive à récupérer 300 km d’autonomie en 15min. Que la station soit remplie ou non. Plus de partage de charge comme sur les stations V2. J’ai fait Bruxelles Draguignan - 1188km en 12h avec 4 arrêts de charge comprise en sélectionnant les station V3 pour les arrêts. La majeure partie du temps sur autopilot.
Bref j’arrive bien reposé en vacances et j’ai roulé gratuit grâce au parrainage
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Re :

Message par 406 le 25/07/21, 16:38


421 a écrit :Contre le squat des véhicules thermiques sur les places électriques, je suis vraiment étonné que les entreprises d’enlèvement de véhicules ne soient pas plus promptes à réagir et se faire un peu plus de pognon…

j'ai une bobine d'autocollant pour les indélicats qui se garent sur une place de charge. après 4 mois et 70 autocollants, hier, aucun véhicule thermique stationné sur les 10 places 8)
Faut dire qu'il est bien ch… à décoller :twisted: :twisted: :arrow: :arrow:
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Re :

Message par lospericos le 25/07/21, 19:42


406 a écrit :
421 a écrit :Contre le squat des véhicules thermiques sur les places électriques, je suis vraiment étonné que les entreprises d’enlèvement de véhicules ne soient pas plus promptes à réagir et se faire un peu plus de pognon…

j'ai une bobine d'autocollant pour les indélicats qui se garent sur une place de charge. après 4 mois et 70 autocollants, hier, aucun véhicule thermique stationné sur les 10 places 8)
Faut dire qu'il est bien ch… à décoller :twisted: :twisted: :arrow: :arrow:

Faut faire pareil pour les pistes cyclables ?
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Message par Curly Bear le 25/07/21, 20:33

Ce que je peux vous dire c’est que le problème quand on a une hybride rechargeable ce n’est pas la saturation mais le prix. Avec un coût à la minute on est parfois 2 à 3x plus cher que l’essence (au km parcouru)
0,06 € / minute. 3h à 7 kWh. Près de 12 € pour faire ensuite 60 km…
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Re :

Message par onclebobby le 25/07/21, 23:13

JAMAIS de VE pour moi!
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Message par zobinou le 26/07/21, 1:08

Et pourquoi donc?
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Re :

Message par Picsou621 le 26/07/21, 7:25


onclebobby a écrit :JAMAIS de VE pour moi!

Ne vous en faites pas trop, il vous sera imposé tôt ou tard de toute façon...
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Re :

Message par Dieru le 26/07/21, 7:48


lospericos a écrit :
406 a écrit :
421 a écrit :Contre le squat des véhicules thermiques sur les places électriques, je suis vraiment étonné que les entreprises d’enlèvement de véhicules ne soient pas plus promptes à réagir et se faire un peu plus de pognon…

j'ai une bobine d'autocollant pour les indélicats qui se garent sur une place de charge. après 4 mois et 70 autocollants, hier, aucun véhicule thermique stationné sur les 10 places 8)
Faut dire qu'il est bien ch… à décoller :twisted: :twisted: :arrow: :arrow:

Faut faire pareil pour les pistes cyclables ?




lospericos a écrit :
406 a écrit :
421 a écrit :Contre le squat des véhicules thermiques sur les places électriques, je suis vraiment étonné que les entreprises d’enlèvement de véhicules ne soient pas plus promptes à réagir et se faire un peu plus de pognon…

j'ai une bobine d'autocollant pour les indélicats qui se garent sur une place de charge. après 4 mois et 70 autocollants, hier, aucun véhicule thermique stationné sur les 10 places 8)
Faut dire qu'il est bien ch… à décoller :twisted: :twisted: :arrow: :arrow:


Ca va être difficile à faire tenir sur les cyclistes ?
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Message par Christophe87270 le 26/07/21, 8:29

Je m’inquiète plus de la saturation de demande en énergie quand on arrivera au vacances d’hivers avec 100% du parc auto français en électrique .. ça n’inquiète personne ? Les bornes de recharge me paraissent bien secondaires comme problème par rapport à celui la
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Re :

Message par o.sndr le 26/07/21, 8:53

421 a écrit :Contre le squat des véhicules thermiques sur les places électriques, je suis vraiment étonné que les entreprises d’enlèvement de véhicules ne soient pas plus promptes à réagir et se faire un peu plus de pognon…


Est ce que ces sociétés en ont simplement le droit ? Rien n'est moins sur...
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Re :

Message par Picsou621 le 26/07/21, 9:48


christophe87270 a écrit :Je m’inquiète plus de la saturation de demande en énergie quand on arrivera au vacances d’hivers avec 100% du parc auto français en électrique .. ça n’inquiète personne ? Les bornes de recharge me paraissent bien secondaires comme problème par rapport à celui la

Arriver à 100% de VE prendra bien encore entre 30 et 50 ans. Ce n'est pas à la population de s'inquiéter de la demande en énergie, mais aux politiques, et on ne passera bien entendu pas de quelques % à 100% en 6 mois. S'il y a un jour saturation de la demande, c'est que pas mal de gens, payés par de l'argent public, n'auront pas fait leur travail correctement...
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