Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3601 connectés

VE : Polestar 3, Renault Mobilize, Coyote, moteur Tesla, Freins tambour, SuperChargers

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 16/06/21, 21:32

Après la Polestar 1 (hybride) déjà stoppée, la Polestar 2 100% électrique concurrente de la Tesla Model 3 (voir notre test), voilà que le constructeur annonce la Polestar 3 ! Vu les formes, il s'agirait a priori d'un gros SUV destiné notamment au marché américain, où il sera également produit -c'est une première. Reste la question du gabarit : sera-t-il plutôt concurrent des Model Y ou du Model X de Tesla ? Les sites automobile misent plutôt sur un très gros 4x4, mais dont le prix pourrait s'envoler s'il est produit sur le territoire de l'oncle Sam.



Les petits véhicules électriques de Renault s'appelleront Duo, Bento, et Hippo ! Dévoilés (à peine) à VivaTech, ces concurrents des Citroën AMI et autres VE légers de ville feront partie du nouveau département « Renault Mobilize » du groupe. Particularité, on ne pourra pas les acheter, ils seront uniquement disponibles en auto-partage ou en location. Mobilize Duo sera un bi-place, façon Ami, Mobilize Bento axé sur la livraison (1m3 de volume utile), et encore l'Hippo offrira un volume de chargement plus conséquent (3m3), ce qui permet de remplacer une petite fourgonnette.



Après une belle exclusivité CarPlay, le célèbre Coyote (concurrent payant de Waze) débarque enfin sous Android Auto. Mais attention, l'abonnement reste cher (10,99€/mois) même si l'éditeur offre le premier mois d'utilisation cet été aux utilisateurs actuels, et 30 jours gratuits pour les nouveaux venus (toute plateforme confondue). Coyote revendique 5 millions d'utilisateurs, et surtout, une des meilleures bases de données évolutive du marché, vérifiée à chaque instant. Rappelons que le programme avertit des dangers de la route, mais aussi évidemment des radars fixes et mobiles.



Et si les véhicules électriques relançaient le frein à tambour ? S'ils sont moins performants que les freins à disque, ils présentent quelques avantages : ils offrent une durée de vie énorme (jusqu'à 150 000km), ils coûtent moins cher à produire, ils ont moins de risque de corrosion, ils peuvent servir de frein de parking, et ils génèrent moins de poussières, sources de particules fines. Ce n'est donc pas un hasard si l'on en retrouve sur des véhicules modernes comme les ID.3 et ID.4 ! Et même s'ils sont moins puissants que les freins à disque (qui restent de mise à l'avant en cas d'urgence), ce n'est pas un souci sur ces véhicules qui possèdent déjà un frein moteur régénératif.



Les freins ne sont pas les seuls éléments à susciter de nouvelles recherches : avec sa Model S Plaid, Tesla semble avoir créé un moteur révolutionnaire. Dotés de rotors à manchon en carbone, Elon Musk a souligné que c'était assez difficile à produire car le carbone et le cuivre ont des taux de dilatation thermique différents - il doit être enroulé à une tension extrêmement élevée afin d'obtenir un rotor de suremballage en carbone. Son principal avantage est que le rotor crée un champ électromagnétique plus fort qu'un rotor maintenu par du métal. Un autre avantage est que le rotor peut endurer un régime plus élevé, car le manchon en carbone empêche le rotor en cuivre de se dilater en cas d'accélération brutale. Ces technologies ne sont pas 100% américaines, mais ont été produites dans l'usines Tesla Automation en Allemagne, fondée en 1983 sous le nom de Grohmann Engineering et rachetées depuis par le constructeur.



On reste en Allemagne, où le ministre des transports serait en pourparler avec Tesla pour ouvrir les Superchargers à la concurrence. « Je suis en contact direct avec des constructeurs comme Tesla pour m'assurer que l'infrastructure existante, par exemple les Tesla Superchargers, soit également ouverte à d'autres constructeurs. » a déclaré Andreas Scheuer au Neue Osnabrücker Zeitung. Il est vrai que Tesla réserve ses bornes à ses clients, mais le constructeur a été le seul à déployer un réseau de masse en Europe jusque là -et la concurrence traine encore des pieds. Par ailleurs, les Superchargers ne sont pas équipés pour un paiement sur place, contrairement à Ionity par exemple, et c'est également un point soulevé par le ministre, qui déplore que le système de facturation ne soit pas semblable entre les différents opérateurs.



Vous vous souvenez du volant coupé de la nouvel Tesla Model S Plaid ? Un chanceux propriétaire propose une vidéo où il livre son sentiment sur cet accessoire très discutable. Pour l'heure, il semble que la courbe d'apprentissage soit assez longue, surtout avec les boutons situés sur le volant et le nouveau système de marche avant/arrière automatique. Il faudra certainement attendre plusieurs semaines avant de savoir s'il s'agit d'une fausse bonne idée ou d'un concept révolutionnaire, comme le clame Elon Musk. Rappelons que l'intérêt d'un tel volant est surtout de voir l'instrumentation plus facilement, mais aussi d'avoir un peu plus de légèreté dans la direction.

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39766
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par KLAI2-12 le 16/06/21, 22:00

Et si les véhicules électriques relançaient le frein à tambour ?

Ces VE avec des batteries et des freins à tambour sur des grosses caisses on devrait garder le rythme.. :arrow:
KLAI2-12
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1110
Inscription : 14/08/14, 22:51

Re :

Message par jtmix le 16/06/21, 22:24

Et si les véhicules électriques relançaient le frein à tambour ?

Franchement n’importe quoi, vous imaginez des super cars ou des motos avec des freins à tambours, un peu de sérieux voyons.
jtmix
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 260
Inscription : 26/09/16, 10:29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Albatros blanc le 16/06/21, 23:32

Quelle histoire ce volant! Cool? Non, plutôt très dangereux! On risque de se blesser. Sans parler de l’absence de commodo pour le clignotant et de commande pour la boîte de vitesse.

Je pense que la réglementation européenne nous épargnera ces inepties.
Albatros blanc
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 226
Inscription : 25/10/13, 6:57

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Mac_cl24 le 17/06/21, 0:29

Concernant les superchargeur Tesla. Tesla a investi énormément dans une infrastructure afin de développer le VE. C'est pour cela qu'il y a eu peu de profits pendant longtemps.

Maintenant il est clair que les constructeurs traditionnels attendent d'obtenir des subventions (l'argent des contribuables) pour développer leur business. Pendant des décennies ils ont fait des profits plantureux et contribuer au réchauffement climatique sans investir dans le VE. Pire, ils vont pleurnicher auprès des politiques pour réclamer les superchargeur Tesla.

C'est là le scandale!!!
Mac_cl24
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 741
Inscription : 18/12/14, 9:16

Re :

Message par frd2002 le 17/06/21, 0:44

je vais creuser cette histoire de frein tambour :o

Dans mon souvenir ses principaux défauts étaient 1) qu'ils ne freinent pas et d'un coup, la roue se bloque 2) ils ne supportent pas trop la chaleur.

Je sais qu'ils sont toujours utilisés sur les poids lourds, donc ils doivent quand même avoir des avantages (pouvoir de freinage j'imagine).

A lire l'argumentaire VW, je retiens son cout moindre.
frd2002
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 416
Inscription : 21/12/20, 11:34

Re :

Message par Petitcolas le 17/06/21, 7:16

Pour les freins a tambours, on parle pas forcément des voitures type sportive évidemment.
Une berline simple ou une citadine, c'est pas forcément déconnant comme choix. C'est d'ailleurs ce que Renault a fait sur la Zoé (avant sa version 2 de 2019/2020).

Pour les superchargeurs, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Quand Tesla est arrivé et a chercher des partenaires pour les SuC personnes n'en a voulu. Aujourd'hui l'Etat demande une ouverture à la concurrence.
Pour le paiement, le plus plausible reste une application dédiée, ou alors de pouvoir renseigner sur un compte Tesla un VIN tierce qui est récupérer lord du branchement aux bornes.
Mais honnêtement j'espère pas, et si il le faut j'espère que le tarif sera en désavantage pour les autres car au fond, on paie une partie du développement dans le prix des Tesla
Macbook pro 15" late 2012
iMac 27" 2013
Petitcolas
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 247
Inscription : 09/09/11, 17:30

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Axelfolly le 17/06/21, 7:28

J’espère juste que Tesla ne cédera pas à l’attrait de l’argent pour ouvrir ses Suc à tous car à mon sens quand tu fais l’effort d’acheter une Tesla c’est aussi pour son réseau de charge. Vue le peu et la piètre qualité des bornes pour les autres Ve les Suc seront pris d’assaut.
Axelfolly
VIP
VIP
 
Message(s) : 626
Inscription : 11/09/12, 19:20

Re :

Message par frd2002 le 17/06/21, 8:35


petitcolas a écrit :
Pour les superchargeurs, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Quand Tesla est arrivé et a chercher des partenaires pour les SuC personnes n'en a voulu. Aujourd'hui l'Etat demande une ouverture à la concurrence.
Pour le paiement, le plus plausible reste une application dédiée, ou alors de pouvoir renseigner sur un compte Tesla un VIN tierce qui est récupérer lord du branchement aux bornes.
Mais honnêtement j'espère pas, et si il le faut j'espère que le tarif sera en désavantage pour les autres car au fond, on paie une partie du développement dans le prix des Tesla


Je ne vous comprends pas. Tout le monde se plaint qu’il n’y a pas assez de stations de recharge. L’état ne dit pas « rendez la recharge gratuite » mais « permettez aux non-Tesla de pouvoir également recharger ».

Si comme le répète Elon Musk à longueur de journée que son but est « acceleration of sustainable energy and autonomy », il ne peut que se féliciter de cette demande.
frd2002
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 416
Inscription : 21/12/20, 11:34

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par gmart le 17/06/21, 10:50

Bientôt, les taxes sur l’électricité de charge des VE vont arriver: 80% comme sur l’essence et le gazole.
On pourra faire de vraies comparaisons de coût.
gmart
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 119
Inscription : 30/03/16, 23:05

Re :

Message par bebi27 le 17/06/21, 10:50

Le site "Mav4Ever" qui nous fait un spitch sur les freins à tambours
Mouè...
bebi27
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 603
Inscription : 16/10/17, 11:50

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo13 le 17/06/21, 13:20

Pour la facturation des chargements publiques, pourquoi pas faire lier sa voiture électrique au compte edf domicile ? (J'arrive au parking, je charge ma voiture, la borne enregistre ID de la voiture et envoie les données à edf qui rapporte dans le tableau central de domicile et l'applique sur facture)
Comme ça pas de complications et c'est à usage personnel.
Hugo13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3278
Inscription : 02/09/14, 19:11

Re :

Message par Unmanned le 17/06/21, 15:19


gmart a écrit :Bientôt, les taxes sur l’électricité de charge des VE vont arriver: 80% comme sur l’essence et le gazole.
On pourra faire de vraies comparaisons de coût.

La TICPE - Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques - (ancienne TIPP Taxe d'importation sur les produits pétroliers), va surement disparaitre au profit d'une hausse de la TVA. Il suffirait d'une hausse de 2,23 points pour supprimer la TICPE. On pourrait imaginer qu'avec une TVA à 22% et en allant gratter tout ce qui passe sous le radar (ce qui sera effectif à partir du 1er juillet 2021) on devrait retrouver un apport similaire.
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 1076
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par Petitcolas le 18/06/21, 7:17


frd2002 a écrit :Je ne vous comprends pas. Tout le monde se plaint qu’il n’y a pas assez de stations de recharge. L’état ne dit pas « rendez la recharge gratuite » mais « permettez aux non-Tesla de pouvoir également recharger ».

Si comme le répète Elon Musk à longueur de journée que son but est « acceleration of sustainable energy and autonomy », il ne peut que se féliciter de cette demande.


C'est sur le principe. TOUS les autres réseaux bénéficient d'aides de la part des pays ou de l'UE pour l'installation.
Il y a volontairement une envie de trainer des pieds de leurs part car aujourd'hui ils ne sont pas rentable car pas assez de VE sur les routes ou business model non adapté.
Forcer Tesla à ouvrir les SuC car ils sont devant en nombre quand on leur a refuser des aides à longueur de temps c'est quand même du foutage de gueule.

Macbook pro 15" late 2012
iMac 27" 2013
Petitcolas
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 247
Inscription : 09/09/11, 17:30

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par gurvan le 18/06/21, 11:14

Je pose cela ici : https://www.google.fr/amp/s/www.wired.co.uk/article/ev-charging-home/amp

On ne sait jamais des fois que cela donne des idées…
--
Bons vols et bonnes plongées à tous...
gurvan
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 252
Inscription : 29/05/05, 21:04
Localisation : Col Nem...


Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur rouge Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable fin-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps