Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4192 connectés

VE : les plateformes Stellantis, Tesla (FSD, 4680, filtre, Model Y), & Mustang Mach-E GT

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

VE : les plateformes Stellantis, Tesla (FSD, 4680, filtre, Model Y), & Mustang Mach-E GT

Message par Didier le 12/07/21, 13:05

Ce week-end, Carlos Tavares détaillait sa stratégie à venir pour l'électrification de l'ensemble des marques du groupe Stellantis. A l'avenir, tous les véhicules adopteront l'une des 4 plateformes STLA Small (citadines, jusqu'à 500 Km d'autonomie - batteries de 37 à 82 kWh), STLA Medium (segment C/D, 700km - batteries de 87 à 104 kWh), STLA Large (Segments D/E, 800Km - batteries de 101 à 118 kWh) et STLA Frame (gros SUV, 800Km - batteries jusqu'à 200 kWh). Enfin, côté motorisation, là encore, plusieurs plateformes sont proposées : EDM 1 avec 70 kW, EM2 de 125 à 180 kW, et l'EDM 3 de 150 à 330 kW, tous configurables en traction, propulsion, 4x4 et 4xe (hybride). Tout ceci s'annonce assez prometteur, avec enfin des autonomie acceptables !



Stellantis a également dévoilé sa stratégie côté batterie, avec une technologique à électrolyte solide dès 2026 et des densités énergétiques toujours plus élevées, sans nickel ni cobalt dès 2024. On s'étonne quand-même que le groupe n'ait pas également insisté sur les avancées en matière de connectivités, ce qui n'est pas son fort actuellement pour les utilisateurs de VE -à terme, tout passera par Android Automotive, mais aucune voiture ne propose encore le système pour l'instant, en dehors de quelques « Android maison » comme sur la Fiat 500.



On part ensuite chez Tesla, dont l'actualité est très chargée ces derniers jours. Tout d'abord, certains utilisateurs ont eu l'heureuse surprise (aux USA uniquement) de voir arriver une nouvelle beta de la version 9 du FSD (la conduite 100% autonome). Au menu, une nouvelle visualisation très détaillée (ci-dessous), et surtout, une conduite toujours plus efficace, avec le changement de files en ville, la gestion complète des carrefours, une prise en compte de l'attention du conducteur (grâce à la caméra interne), une meilleure détection des piétons en ville et plein d'autres nouveautés visibles sous formes de petites vidéos par ici. Elon Musk encourage ses utilisateurs à rester « très parano » car le système est encore en beta et contient de nombreux bugs.



Toujours chez Tesla, une image est apparue sur Reddit ce week-end et dévoilant ce qui semble être le premier pack de batteries avec les cellules « 4680 ». Ces nouveaux accumulateurs présentés lors du « Battery Day » par Elon Musk offrent une meilleure densité énergétique, et seraient donc entrés en production. Les ingénieurs ont signé de leur plume sur le pack destiné (a priori) à une Model 3 ou Y, les premières à adopter cette technologie. En Europe, on devrait les voir équiper les Model Y issus de l'usine de Berlin (2022) et sans doute le reste de la gamme durant le reste de l'année.



Vous vous souvenez du filtre « Anti-arme biologique » développé par Tesla ? Après avoir été inclus dans les Model Y chinois, il arrive désormais à l'usine américaine de Fremont, en Carlifornie. Il s'agit en fait d'un filtre HEPA (capable de repousser les virus) très performant, et pouvant être qualifié de la sorte par le marketing -même si dans la réalité, une voiture n'est jamais 100% étanche. A priori, la Model 3 n'en sera pas équipées pour l'instant, car l'ensemble prend encore trop de place et reste réservé aux voitures de grande taille. Quant à l'Europe, on verra d'ici la fin de l'été si le Model Y chinois importé adopte cette fonction, ce qui semble être hautement probable.



En parlant de Model Y chinois, justement, la Chine produit enfin une version d'entrée de gamme (propulsion), moins chère, mais aussi avec moins d'autonomie (393 km). Longtemps critiquées par Elon Musk, ce Model Y SR pourrait également arriver en Europe à des prix permettant par exemple le bonus écologique maximal, même si rien n'a encore été annoncé. Actuellement, les Model Y chinois proposés en Europe sont uniquement des versions Long Range (grande autonome) vendus à partir de 59 990€, mais équipés d'une batterie de 77kWh, contre 82kWh pour les modèles américains. Si vous n'êtes pas pressés, cela vaut sans doute le coup d'attendre...



Comparaison n'est pas raison, même si en terme de batterie, les points communs sont nombreux : capacités, densités énergétiques, vitesse de charge... Et à ce petit jeu, le groupe VW ne semble pas très bien armé face à ses concurrents : un pack d'E-Tron pèse plus de 700Kg pour 95kW là où Jaguar propose 100Kg de moins pour une capacité comparable. Celui du Ford Mach-E (485Kg pour 68kWh) semble également bien lourd face à une Model Y (437Kg pour 75kWh). Autre métrique intéressante ici, le ratio kWh/km, largement à l'avantage de Tesla. Mais ici, ce n'est pas que le poids qui compte, mais bien d'autres paramètres, comme la consommation des moteurs, le poids total de la voiture, les différents contrôleurs etc. Il aurait été intéressant de retrouver dans ce graphique du célèbre ingénieur Sandy Munro des modèles plus récents, comme les ID.3/ID.4 et autres pack issus de Mercedes ou Stellantis.



Habile transition pour notre dernier sujet autour de la Mustang Mach-E, dont la version GT est enfin proposée à la vente dès... 77 490 €, soit 12 000€ de plus que la version haut de gamme actuelle ! Mais on passe ainsi de 351CV/580 Nm à 487CV et 860 Nm, le tout avec une batterie de 99 kWh, des freins ventilés Brembo haute performance de 385 mm, des jantes 20 pouces, des couleurs exclusives -comme ce magnifique jaune.



Ford annonce 500 km d'autonomie WLTP C'est évidemment un peu moins que la version standard mais avec une capacité de charge à 150kW, on récupère assez vite l'autonomie sur les bornes rapides. Reste à savoir si à ce prix, certains n'iront pas plutôt chez Audi, Jaguar ou Volvo/Polestar...

Par ici notre test de la Mustang Mach-E ! (Avec Driss)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39770
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Vinceom le 12/07/21, 13:26

Android auto. Et ben ça sera sans moi pour les bagnoles du groupe Stellantis. C’est rédhibitoire !
Vinceom
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 513
Inscription : 06/09/14, 10:26

Re :

Message par Macfredx le 12/07/21, 13:30

Encore Android Automotive ! ☹️

Edit : grillé par vinceom
Macfredx
VIP
VIP
 
Message(s) : 1969
Inscription : 05/09/13, 20:16

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iCJM007 le 12/07/21, 13:55

Je refuse de rouler dans un véhicule tournant sur un soft de chez Google.
iCJM007
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 49
Inscription : 10/01/15, 20:22

Re :

Message par Didier le 12/07/21, 14:04

Honnêtement, entre des OS mal développés et bourrés de failles/bugs et un Android configurable (comme chez Volvo) côté vie privée... Mon choix est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39770
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Lebviero le 12/07/21, 14:23

Le choix est simple c’est Tesla OS
Avatar de l’utilisateur
Lebviero
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2961
Inscription : 02/02/11, 18:40

Re :

Message par Macfredx le 12/07/21, 14:23


didier a écrit :(...)un Android configurable (comme chez Volvo) côté vie privée... Mon choix est vite fait.


Le tout étant d'y croire...
Macfredx
VIP
VIP
 
Message(s) : 1969
Inscription : 05/09/13, 20:16

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par zobinou le 12/07/21, 14:41

Pour ce qui est du poids du pack batteries, sachant que l’ensemble participe activement à la structure de sécurité et de stabilisation, la bonne question qu’il aurait fallu se poser est: combien pèsent les batteries à elles seules (hors cage et structures). En effet, les solutions techniques choisies peuvent être largement différentes d’une marque à l’autre et je doute que les fabricants préfèrent utiliser du lourd « pour rien ». Rappelons en effet que la carrosserie de l’Audi e-tron est en grande partie en aluminium, lequel est moins lourd que les panneaux de tôle classiques (et plus résistant à la corrosion). Il y a donc également chez les « poids lourds » une recherche visant à limiter le poids d’ensemble.
zobinou
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 305
Inscription : 05/09/13, 19:33

Re :

Message par Didier le 12/07/21, 14:44


macfredx a écrit :
didier a écrit :(...)un Android configurable (comme chez Volvo) côté vie privée... Mon choix est vite fait.


Le tout étant d'y croire...


Il y a régulièrement des audits qui permettent de vérifier ce qui transite, surtout chez les constructeurs. Après, il faut savoir ce qu'on veut : de bons services ou de mauvais produits... Et aujourd'hui, à part Apple, Google, MS, voire Tesla , très peu savent faire du bon logiciel...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39770
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Picsou621 le 12/07/21, 15:18


icjm007 a écrit :Je refuse de rouler dans un véhicule tournant sur un soft de chez Google.

Vous avez raison, autant rouler dans une Tesla, comme ça vous pouvez toujours racheter l'ordinateur de bord contenant vos données personnelles sur Ebay si nécessaire! Ou alors en VW, le groupe a prouvé par le passé qu'il était exempt de tous soupçons au niveau logiciel et qu'on pouvait lui faire confiance les yeux fermés 8)
Picsou621
VIP
VIP
 
Message(s) : 298
Inscription : 12/06/19, 7:03

Re :

Message par Dieru le 12/07/21, 15:37


vinceom a écrit :Android auto. Et ben ça sera sans moi pour les bagnoles du groupe Stellantis. C’est rédhibitoire !


Attention on parle bien d'Android Automotive, l'OS. Dans le monde de l'automobile il n'existe pas beaucoup d'alternatives. Genivi (Linux), Microsoft, et QNX (Blackberry).
En ce moment les constructeurs partent presque tous sous Android Automotive avec ou sans les services de Google (GAS).
L'avantage de partir sans les GAS, c'est de pouvoir personnaliser l'UI/l'UX tout en bénéficiant d'un catalogue d'application important.
Il existe dans l'automobile plusieurs store d'apps - Ignite, Aptoide, thundersoft, LG, Access etc...
L'avantage d'Android vs Génivi est d'avoir une base de fonctionnalités déjà disponibles et des développements plus rapides. C'est aussi avoir plus d'apps. Le constructeur peut par exemple proposer son propre service de navigation mais également d'autre solutions comme Waze. Par contre Google interdit l'usage de ses services dans les véhicules n'ayant pas choisi leur solution GAS. Une sorte de protectionnisme.

@Didier UConnect5 est bien un Android Automotive OS tout comme la prochaine version dans la 308 et la DS4.
Renault, Volvo, GM, Nissan, Ford (qui était sur QNX il me semble) ont eux choisi le package complet Google. Il n'y aura donc que très peu de surprise quand on montra dans l'une ou l'autre de ces voitures ; Dommage.

Pour C/C à ceux qui e voudront pas d'Android cela va devenir de plus en plus compliqué de choisir un vhl, sauf a vouloir une voiture sans apps.
Dieru
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 427
Inscription : 03/01/05, 9:53
Localisation : Paris

Re :

Message par Didier le 12/07/21, 16:20


dieru a écrit :@Didier UConnect5 est bien un Android Automotive OS tout comme la prochaine version dans la 308 et la DS4.


Si on veut... c'est une base Android 9 (voire même quelques services en Android 7 ou 8 quand tu fouilles) mais avec aucune application/Service de Google (GAS), donc Android sans la partie automotive finalement... Pas de Google Assistant, de la navigation TomTom, un planificateur pourri, pas de PlatStore ni de Google Maps...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39770
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Macfredx le 12/07/21, 17:15


didier a écrit :Pas de Google Assistant, de la navigation TomTom, un planificateur pourri, pas de PlatStore ni de Google Maps...


Tout ce que je demande quoi :lol:
Macfredx
VIP
VIP
 
Message(s) : 1969
Inscription : 05/09/13, 20:16

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par 421 le 12/07/21, 17:47

Je ne comprends vraiment pas pourquoi s’entêter à faire des SUV demandant in fine plus d’énergie, de poids de puissance qu’une berline ou un break pour des personnes qui n’en n’ont très majoritairement pas le besoins mais juste l’envie…
Oh wait…
la réponse est dans la question…
Free Your Mind, Play Your Rules, World Is Your

I think, therefore I Mac
421
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 642
Inscription : 27/01/06, 20:44

Re :

Message par iaka59 le 12/07/21, 17:52

un peu "orienté" ce tableau. La pauvre i3 est présentée avec son pack de 22kW de 2013... Depuis 2018 elle a quand même un pack de 42kW pour le même poids. Ce qui serait beaucoup moins impressionnant pour les Tesla en ratio poids/autonomie.
iaka59
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 59
Inscription : 26/10/06, 16:00
Localisation : Lille

Suivant

Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur rouge Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable fin-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps