Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3828 connectés

VE : la Renault ZOE, c'est terminé !

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 01/08/21, 9:07

La première Renault 100% électrique aura eu une jolie carrière, lancée en 2012 -en même temps que la Model S- elle finira sa vie en 2024.

Le modèle actuel -que l'on a testé l'an dernier, ci-dessous- n'aura donc pas de nouvelle version prochainement, mais laissera sa place à la Renault 5 (R5) 100% électrique lancée d'ici 2 ans. La dernière génération de ZOE est plutôt bien lotie, avec sa batterie de 50kWh, son moteur de 135CV et surtout, une autonomie de 200Km sur autoroute et de 400Km en ville, ce qui lui confère un rapport qualité/prix tout à fait honorable.

Longtemps leader des ventes en Europe, la petite citadine s'est ensuite fait voler la vedette par une certaine Tesla Model 3, ou plus récemment, par la e208 et autres ID.3, en fonction des périodes. Toujours à la page face à la concurrence, nul doute que ses ventes devraient continuer de bien se porter ces prochaines années, en attendant sa descendante.

Alors, elle vaut le coup cette nouvelle Zoé ? La réponse... en vidéo !

Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 39768

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par MacFlavio le 01/08/21, 9:23

Ah la la….
Une machine qui a dormi trop longtemps sur son châssis. C’est couillon parce que Renault pouvait faire une Zoé+ avec 10 KWh de rab et 30-40 cm plus longue.
Belle pionnière ! J’espère monter la mienne à 130000 en 5 ans.
MacFlavio
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 104

Re :

Message par ThePapyGeek le 01/08/21, 9:53

J'en parlais hier avec la casse auto du coin. les batteries des electrique c'est un cauchemard. Y'a pas de cirucit d'occasion du coup c'est la casse direct. Ils savent pas quoi faire des batteries. Aucun process ,c'est en mode "demerde totale". les batteries sont stockées sur palette et filmées. Elles sont débarrassé tous les deux à trois mois contre deux a trois jours pour les batteries au plomb recyclées elles. La destination des batteries ? Ils en savent rien mais surement pas en France. Ecologie ? Arretez de vous foutre de la gueule du monde.
Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 472

Message par EricBZH le 01/08/21, 10:31

Je pense que tu peux signaler cette casse car ils sont visiblement incompétents. Les batteries sont recyclées, et c’est d’ailleurs un secteur d’activité qui connaîtra un boom économique très prochainement. Le recyclage des batteries se fait de plusieurs manières : on change les cellules HS pour pouvoir réutiliser la batterie, on utilise les batteries dans autre chose qu’une voiture (alimentation pour maison, stockage d’énergie produit par des panneaux solaires, etc), ou bien encore on récupère la matière première pour recycler et pouvoir s’en resservir. Il y a tellement d’argent à faire avec le recyclage que les constructeurs automobiles incluent ça dans leur business modèle comme l’a annoncé Volkswagen il y a quelques mois
EricBZH
Novice

Message(s) : 9

Message par kainam le 01/08/21, 10:41

Vos deux derniers commentaires reflètent la pratique d’un côté et la théorie de l’autre…
kainam
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 28

Message par Anthocampo le 01/08/21, 10:57

Alléluia cette bagnole est à gerber autant esthétique que son prix
Anthocampo
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 698

Message par zobinou le 01/08/21, 10:58

@PapyGeek
Retournes dans ta grotte aménagée façon 19ème…
Le recyclage des batteries existe depuis fort longtemps, mais il était peu efficient et encore moins rentable lorsqu’il concernait les batteries de téléphones. Le process avec les batteries haute densité de l’industrie automobile est en plein essort et ce n’est pas l’exemple de ta casse perdue au fin fond de la Creuse qui servira de référence…
zobinou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 305

Re :

Message par lexusdelta le 01/08/21, 10:59

Therie et pratique sont rarement superposables oui....mais la je crois qu'on compare des "extrêmes".
Déja rare sont les VE qui ont plus de 10 ans et donc des batteries à recycler ?!...donc clairement la filière recyclage est encore tres théorique oui ( mais elle existe de facon embryonnaire ) . D'un autre cote les casses sont souvent peu à niveau des derniers développements . Rien que l'allusion des batteries dites au plomb qui malgré une filière en place depuis des dizaines d'années ne sont toujours pas recyclées à 100% . Et mondialement c'est meme pas 50%.. A coup de 100 millions de véhicules produit chaque année ca en fait des déchets qui sont dans la nature in fine. Donc oui "écologie" tout ca ...sauf que c'est pas forcement un probleme nouveau avec les vehicule électriques ...les bonnes vieilles thermiques sont autant des plaies depuis des dizaines d'années ( tiens les boites automatiques par exemple ne sont que rarement recyclée mais stockées !! aux US doit y avoir pour 100 millions de BVA qui trainent dans les casses ! ).
lexusdelta
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 201

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Macuserman le 01/08/21, 11:08

Les fameux témoignages invérifiables et totalement fantaisistes pour descendre en flèche une technologie qui fait beaucoup grincer des dents surtout ceux qui n’y connaissent rien mais qui lisent Picsou magazine qui un jour a dit que c’était pas bien.

Est ce que l’électrique est la solution à tout ? Certainement pas.
Est ce que la production de batterie initialement pollue ? Bien sûr.
Mais ensuite… une thermique pollue du début à la fin de sa vie. Y compris durant son usage.

On entend tous les grands amphigouris des Andes s’offusquer de la « catastrophe écologique » liée au lithium ou au cobalt.
Et les marées noires ? Les pipelines qui explosent ? Les nappes phréatiques anéanties ? La faune et la flore marine ? Ça vous choque moins que l’utilisation d’eau dans des coins arides de la planète ? Blague.
L’extraction du lithium est un processus extrêmement jeune comparé au pompage du pétrole. Ça fait 100 ans qu’on extrait du pétrole et y’a toujours autant de merdes qui se produisent. Je vous renvoie vers une startup nommée Adionics pour que vous compreniez que les soucis liés à l’extraction du lithium ne sont que temporaires devant l’émergence de technologies incroyables pour s’en défaire, de ces soucis.

Ensuite y’a au l’histoire du cobalt. Déjà Tesla n’en utilise plus ou quasiment plus, notamment dans ses LFP Chinoises.
Ensuite, le plus gros demandeur de cobalt c’est… l’industrie pétrolière où il sert dans les catalyseurs et d’autres histoires de raffinage dont je me fous totalement. Juste il faut remettre au centre du village l’église.

Quant à l’histoire de la non recyclability ça aussi vaste blague issue de gens qui en fait n’en savent pas grand chose mais répètent inlassablement ce qu’ils entendent ou lisent dans les commentaires de la page Facebook de Turbo.
Utilisez Google. Et regardez.

Donc non, l’électrique n’est pas la solution ultime. Y’a qu’à regarder les effets du fret aérien pour se demander si vraiment ça vaut le coup de s’emmerder avec une moindre pollution des bagnoles. En attendant les échanges entre pays ne se font pas en voiture. Mais aller au travail et chercher ses enfants, la plupart du temps, si. Donc essayons déjà de changer ça.

PS : j’ai une voiture électrique. J’en connais son empreinte environnementale, je l’ai complètement effacée depuis que j’ai dépassée 25.000km réalisés avec. Je suis pas anti-thermique, je suis un amoureux des V12 atmo italiens, mais je suis un anti-anti-électrique.
La bêtise et la médiocrité des arguments anti-VE (et pas des gens qui les utilisent car parfois ils se font simplement avoir par la facilité) m’ulcèrent.
MacBook Pro 15" Retina mi-2015
iMac 27" 5K
iPhone XS Max 64Go Or
iPad Pro 64Go 11"
Apple Watch Series 4
Macuserman
VIP
VIP

Message(s) : 905

Re :

Message par otop le 01/08/21, 11:53

zobinou a écrit :@PapyGeek
Retournes dans ta grotte aménagée façon 19ème…
Le recyclage des batteries existe depuis fort longtemps, mais il était peu efficient et encore moins rentable lorsqu’il concernait les batteries de téléphones. Le process avec les batteries haute densité de l’industrie automobile est en plein essort et ce n’est pas l’exemple de ta casse perdue au fin fond de la Creuse qui servira de référence…

Tiens voila le vrp de la voiture electrique du forum.
Le recyclage du lithium est aujourd’hui juste anecdodique est a un cout carbone catastrophique.
La derniere fois je t ai demandé quelle société s’en occupait en france et tu n’as pas ete et tu n’es toujours pas capable de repondre.
Pour l’instant tu te permets juste d etre agressif et hautain a defaut d’argumenter sur sujet que manifestement tu ne connais pas.
otop
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 151

Message par zobinou le 01/08/21, 12:16

Je peux pas te répondre parce que je n’en sais rien, et suis pas français en plus, donc les sociétés xyz en France ben voilà… Je peux te dire en revanche que Volkswagen développe depuis plus de deux ans sa propre filière de recyclage…
zobinou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 305

Re :

Message par rcorbet le 01/08/21, 12:24

thepapygeek a écrit :J'en parlais hier avec la casse auto du coin. les batteries des electrique c'est un cauchemard. Y'a pas de cirucit d'occasion du coup c'est la casse direct. Ils savent pas quoi faire des batteries. Aucun process ,c'est en mode "demerde totale". les batteries sont stockées sur palette et filmées. Elles sont débarrassé tous les deux à trois mois contre deux a trois jours pour les batteries au plomb recyclées elles. La destination des batteries ? Ils en savent rien mais surement pas en France. Ecologie ? Arretez de vous foutre de la gueule du monde.

Concernant les batteries j'ai un tout autre son de cloche, spécialement celles des ZOE ont une seconde vie en batterie de secours pour des ascenseurs.
rcorbet

Message(s) : 11

Re :

Message par Zobi la mouche le 01/08/21, 12:24

Je ne comprends pas les anti-VE. Qu'ont-ils à y gagner ?
Zobi la mouche

Message(s) : 23

Message par fabricepsb le 01/08/21, 13:18

@zobi la mouche

Je te pose la même question pour les ant vaccins

En fait ça doit être du domaine de la psychologie ou quelque chose comme ça ?
mac 27 late 2012, core i7 3,4 Ghz, 1 To Fusion Drive, NVidia GeForce GTX 680MX, OS X El Capitan 10.11
Fibre Sosh, Livebox Play
fabricepsb
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 557

Re :

Message par Norman le 01/08/21, 13:43

macuserman a écrit :Ensuite y’a au l’histoire du cobalt. Déjà Tesla n’en utilise plus ou quasiment plus, notamment dans ses LFP Chinoises.

C'est vrai pour Tesla et... uniquement pour Tesla. Pour le moment TOUS les autres utilisent le cobalt.

Soyons précis 8)
Norman
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 464

Suivant

Retour vers Carplay