Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2909 connectés

VE : la location de batterie de la Zoé, c'est fini !

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Re :

Message par AdriZ le 19/01/21, 13:29

kafy a écrit :Faire croire qu’un véhicule neuf et électrique est bon pour la planète ?

Le meilleur véhicule est le vieux qu’on entretien et qu’on répare.

C'est vrai si tu ne roules pas énormément. Mais plus tu roules, plus l'électrique sera meilleure du point de vue environnement (en France, tout compris, pas seulement CO2).

On parle souvent des extractions de métaux pour les batteries, et c'est bien d'en parler. Mais il ne faut pas oublier que pour les thermiques, chaque litre d'essence/gazole consommé demande une extraction lourde et polluante. Si on place aussi dans la balance toutes les guerres et conflits mondiaux autour du pétrole, on doit exploser les scores de pollution !

Création multimédia :: 2roqs
AdriZ
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1058

Re :

Message par AdriZ le 19/01/21, 13:38

Mais en gros si on veut éviter un peu de pourrir la planète, ça se résumerait à : il ne faut plus acheter de voiture neuve thermique ni de voiture neuve hybride non-rechargeable.

Si une voiture neuve électrique ou hybride rechargeable satisfait nos besoin, très bien, sinon on n'achète pas neuf.

(je sens que mon message va rapidement être grisé presque illisible ;) )
Création multimédia :: 2roqs
AdriZ
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1058

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ClGfy le 19/01/21, 13:39

32 000 euros ça ? Sérieusement ? Quelle blague.
ClGfy
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 265

Re :

Message par gilles_aurejac le 19/01/21, 14:11

La location de la batterie, si on est bien au courant de ce dans quoi on s'engage, c'est pas si mal en fait.

Pour la Zoé, une batterie achetée "comptant" va être garantie 8 ans / 65% (c'est à dire elle n'est remplacée que si elle a moins de 8 ans et tombe en dessous de 65% d'usure).

alors qu'une batterie en location est remplacée si elle tombe en dessous de 80% de capacité.

C'est pour ça qu'on a choisi avec ma femme d'acheter une Zoé d'occasion (prix très bas et on sait que ce sont des voitures hyper fiables), et comme elle roule beaucoup (médecin de campagne) on a la location de la batterie à~120€ par mois.

Alors, oui, on est pas "propriétaires" de la batterie (mais bon... de quoi est on propriétaire au final ? on emporte rien dans sa tombe).
C'est finalement très économique, on charge 2x par semaine et à part le freinage on n'émet aucune particule dans l'atmosphère..
gilles_aurejac
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 101

Message par Dimdu28 le 19/01/21, 14:29

Il y a quelques arguments qui mériteraient d’être un peu plus approfondis (un peu est un euphémisme...).
1- D’ou le VE est plus écolo, sur quel pan? Ca consomme entre 25 et 30% de co2 en plus a produire, ce qui s’amortit au bout d’un equivalent 100000km d’un véhicule thermique, hors toute consommation énergétique. L’énergie employée est propre en france, mais dans les pays importateurs ou producteurs d’électricité poluante le bilan est loin d’etre le même. Ah oui et aussi, en france l’électricité est propre car on utilise majoritairement... des centrales nucléaires...
Et les batteries, elle ponctionné massivement des ressources polluantes dans le tiers monde dont l’extraction n’est pas maîtrisée au niveau societal et santé des travailleurs. Et pour finir, on les recycle aujourd’hui pour en faire au mieux... du béton !
Un petit article source pour ceux qui sont un peu curieux...

https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 837

Message par Dimdu28 le 19/01/21, 14:41

Petite question pour la redac, pourquoi vous parlez tant de VE? Carplay ca existe aussi pour les autres types de véhicules, je ne comprend pas votre positionnement sur ce sujet. Sponso?
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 837

Message par Hugo13 le 19/01/21, 14:44

Voilà ce qui pourrait faire réfléchir au choix/usage/budget et je me penche vers l'hybride... mais j'attends encore pour diesel au lieu d'essence.

Je reçois bien sûr les -rouges de ceux qui pratiquent l'ultracrépidarianisme. Ça traverse par mes oreilles !
Hugo13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3297

Re :

Message par AdK le 19/01/21, 15:05

adriz a écrit :Mais en gros si on veut éviter un peu de pourrir la planète, ça se résumerait à : il ne faut plus acheter de voiture neuve thermique ni de voiture neuve hybride non-rechargeable.

Si une voiture neuve électrique ou hybride rechargeable satisfait nos besoin, très bien, sinon on n'achète pas neuf.

(je sens que mon message va rapidement être grisé presque illisible ;) )

Je trouve que tu as assez raison. Personnellement, cela fait plus de 35 ans que je n'ai acheté une voiture neuve. Toutefois, je suis devenu très attentif aux types de voitures d'occasion.
Fini les poubelles les moins chers, qui pétaradent et puent.
Ma dernière acquisition est une hybride. D'ici à devoir la changer, il y aura sûrement des VE (voire déjà des VH) sur le marché de occases.
Il faut être riche pour se payer de l'écologique... ou habiter en ville (sacrifice que je ne suis pas prêt à m'imposer).
N'étant pas gros consommateur, je préfère patienter, et attendre que la meilleure combinaison fric-écologie-qualité se présente au bon moment.
AdK
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 632

Re :

Message par lediez le 19/01/21, 15:47

dadou67 a écrit :200km sur autoroute pour faire de la ville c'est amplement suffisant... L'autonomie ville/autoroute sera de 300km, soit une charge tous les 2/3 jours pour une personne qui roule beaucoup pour aller bosser !

200 km c'est suffisant pour qui ? tu as des études ? en ce qui me concerne 200 km ce n'est pas assez. quand j'achète une voiture c'est pour avoir la possibilité d'aller là ou je veux sans contraintes. sur ce point précis les voitures électriques lèvent les barrière au fur et à mesure mais pas assez vite.

lediez
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 187

Re :

Message par Pierre GABRIELE le 19/01/21, 16:02

didier a écrit :
sangoke a écrit :25.000€ une citadine loin d’être du haut de gamme... On est aussi loin d’une « bonne affaire »

Vu que tu paies presque rien pour la charge et l'entretien... fais le calcul dans l'autre sens. Et n'oublie pas qu'en location, elle a une forte valeur résiduelle aussi... En véhicule d'entreprise par exemple, pas de TVTS... Bref, faut bien tout regarder avant de juger :)

En entreprise indépendante (prof libérale...) le maximum autorisé est de 18 300€ pour l'achat (location, c'est pareil) d'un véhicule...
Pierre GABRIELE
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1107

Re :

Message par Norman le 19/01/21, 16:44

Pour le moment, les batterie Li ont une espérance de vie de 1500 cycles et 8 ans (chiffres Renault).

Quand elles sont fabriquées en chine (avec du charbon) elles seront neutres (lol) en carbone à env 160.000 à 200.00 km.

En attendant... elles polluent :arrow:
Norman
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 465

Re :

Message par Coucou le 19/01/21, 17:22

lediez a écrit :quand j'achète une voiture c'est pour avoir la possibilité d'aller là ou je veux sans contraintes

Ah bon, elle flotte ta voiture ? :arrow:

@dgaultie : pourquoi te préoccuper des +/- ? Si tu es certain que ta contribution est intéressante, tu ne devrais pas t'autocensurer parce qu'elle ne plaira pas à certains.

Il y a juste le côté grisé qui est pénible, et ce serait une immense avancée que l'utilisateur puisse choisir s'il souhaite la censure de la masse ou non (profanity filter off ? :arrow: ). M4ever, que j'adore, critique suffisamment Apple lorsque la société impose ses choix "moraux" à ses clients pour ne pas faire de même !
Tapé depuis mon clavier.
Coucou
VIP
VIP

Message(s) : 2716

Message par BMac|Milhouse le 19/01/21, 17:44

Faut se renseigner avant de parler des batteries. Les études récentes montrent que le supplément d’émission de CO2 pour la fabrication est absorbé à moins de 30 000 km et que si le recyclage n’est pas encore très développé c’est parce qu’il n’y a pas assez de batteries à recycler car elles ont une bonne durée de vie. Dans tous les cas, les composants sont du métal et les acteurs du recyclage ont déjà dit qu’ils étaient capable de recycler à plus de 95% (certains disent déjà 100%). Et avant le recyclage, elles peuvent être réutilisées pour du stockage stationnaire.
Essayez de recycler le pétrole qui s’échappe des moteurs thermiques pour voir.
Je me suis beaucoup renseigné avant de sauter le pas pour acheter mon VE, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai pu remarquer à quel point les anti-VE étaient présents partout avec toujours les mêmes arguments fallacieux.
Chacun fait son choix, dans mon cas, je suis bien content de mon achat, la meilleure voiture que j’ai pu conduire pour le moment. Quand à ceux qui disent que 200km d’autonomie à 130km/h n’est pas suffisant pour une citadine je leur dit que si, les bornes rapides commencent à se multiplier et pour le moment les long voyages ont tous été agréables.
De toute façon il est parlez à ceux qui roulent en VE et vous verrez bien ce qu’ils pensent de leur voiture, je pense que 90% ne reviendraient pas en arrière.
BMac|Milhouse
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1152

Re :

Message par Didier le 19/01/21, 17:47

dimdu28 a écrit :Petite question pour la redac, pourquoi vous parlez tant de VE? Carplay ca existe aussi pour les autres types de véhicules, je ne comprend pas votre positionnement sur ce sujet. Sponso?

Sponso ? Tu crois qu'on cache du sponsoring sur M4E ? Ce n'est pas vraiment pas bien nous connaitre ! Et on traite les VE comme on traite n'importe quel sujet tech un peu tendance... Un peu + ces dernières années maintenant qu'on sait qu'Apple va en produire une... en tout cas, c'est la news la + commentée de la journée, donc le sujet plait :)
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 39854

Message par @fabrice76 le 19/01/21, 19:03

Bonjour,
Concernant le recyclage des batteries et l’impact des vehicules electriques, je vous invite a voir l’enquete d’investigation vidéo « A contre sens » qui est disponible en location sur Vimeo. Il y a de quoi etre surpris dans le bon sens.
On dit que le lobbying du pétrole fait tout pour tuer l’electrique avec des fakesnews : travail des enfants, polution des usine de lithium, recyclage des batteries
Je vous laisse juger?

https://acontresens-lefilm.fr
https://vimeo.com/ondemand/acontresensap/462739205
@fabrice76
VIP
VIP

Message(s) : 14

PrécédentSuivant

Retour vers Carplay