Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4192 connectés

VE : l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 semble hors d’atteinte

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 11/05/21, 12:15

L'AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) fournit régulièrement son baromètre des bornes de recharge pour les voitures électriques en France, un bon indicateur de l'état du réseau.

Au 1er mai 2021, la France compte donc 33 363 points de recharge publics, soit une évolution de + 7 % par rapport à février 2021. C'est bien, mais encore trop peu pour parvenir à l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 annoncé par le gouvernent. Pire que cela, l'évolution ne suit même pas la croissance des ventes de véhicules électriques dans l'hexagone, alors même que le réseau est déjà largement insuffisant (Entre janvier et avril 2021, 86 355 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France. ).



L'AVER comptabilise 371 000 véhicules électriques mis en circulation depuis 2010, soit 1 point de recharge pour 12 véhicules 100 % électriques (contre 1 pour 11 en février). Et sur les 33 363 points de charge, 30 788 sont en courant alternatif, soit une charge « lente/accélérée », peu utile dans les longs déplacements. Il est d'ailleurs assez étonnant de lire sur ce baromètre que Cécile Goubet, Déléguée générale de l'Avere-France, semble presque relativiser la situations sous prétexte que « 90 % des utilisateurs de modèles électrifiés rechargeables rechargent leurs véhicules à domicile ou sur leur lieu de travail : c'est pourquoi outre la recharge publique, il est nécessaire de développer les possibilités de recharge privées, notamment dans les copropriétés. ». Sans oublier ceux qui n'ont tout simplement pas de garage ou de parking privé !



En pratique, les utilisateurs régulier de VE le savent, le nombre de bornes reste grandement insuffisant, lentes comme rapides. Rares sont les parking publics à proposer plus d'une ou deux prises, désormais souvent utilisées, quand elles ne sont pas squattées par des modèles thermiques -même si la réglementation impose désormais un pourcentage d'équipements minimal et à des puissances plus raisonnables. Il serait également temps que la loi évolue pour les stations services, où comme en Allemagne, il est désormais imposé d'y installer systématiquement des bornes rapides. Cet été, les aires de Ionity et leurs 4 bornes de charge risquent d'être rapidement saturées et ne parlons pas des nouvelle stations Total (on y reviendra) dont la qualité de service laisse franchement à désirer !



Cette croissance molle oblige plus que jamais à devoir planifier systématiquement ses trajets et à utiliser quantité d'apps/badges pour se connecteur aux bornes -ce qui était le sujet de notre dernière vidéo. Nous revivons en fait ici les débuts des premières stations services du siècle dernier, dont le rythme de croissance était à l'époque également particulièrement lent, ne l'oublions pas !

Quels badges/apps pour votre voiture électrique ? Réponse, en DS3 Crossback E-Tense !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39770
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par tog le 11/05/21, 12:25

Alors c’est un article / édito tres intéressant. De mon petit point de vue nombrilisme qui concerne peut-être d’autres lecteurs, j’ai hésité à acheter une voiture électrique en janvier (lancement d’activité, budget véhicule 30k€).

Finalement je me suis rabattu sur un modèle essence plutôt qu’hybride rechargeable ou électrique : j’habite dans un immeuble construit dans les années 80 au centre de Lyon, j’ai la chance d’avoir un parking souterrain.

Problème ? Je ne vais pas garer ma voiture dehors juste pour la recharger sur une borne chère et lente, et bien qu’il y ait un droit à la prise du moment que les copropriétaires ne sont pas d’accord pour partager les frais d’une descente commune au parking + compteurs individuels, il est hors de question que je supporte ces frais seuls (pour qu’ils en profitent ensuite si dans un an ça les pique d’acheter un VE).

Une forte incentive de l’état à travers des subventions, voire une obligation pour les copropriétés de proposer au minimum 1-2 prise sur les parkings permettrait de forcer ces droits à la prise - et les copropriétés en profiteraient pour électrifier toutes les places j’en suis sûr, ce qui pourrait en plus intéresser certains pour mettre un éclairage, une prise dans un box etc…).

Autre expérience : lors de ma recherche initiale d’appartement en 2015, sur un project immobilier neuf, les promoteurs mettaient en avant beaucoup de choses (RT2012 etc…) mais n’avaient pas de réponse sur l’absence de prise dans le parking sous terrain, mais également sur le parking extérieur de la résidence. Ils n’avaient même pas mis de réservation pour futur ajout d’une prise ! Tout simplement parce que cela n’était pas obligatoire…

On a encore pas mal de progrès à faire mais tant qu’un député quelconque ne sera pas concerné directement ou suffisamment à l’écoute de ses administrés pour remonter ça sous forme de proposition de loi, on va avoir un gros frein très prochainement - c’est déjà le cas en fait.
Avatar de l’utilisateur
tog
VIP
VIP
 
Message(s) : 1498
Inscription : 29/08/09, 21:22

Re :

Message par rudy39 le 11/05/21, 12:33

Faudrait nous faire un fichier téléchargea le dès test des voitures électriques , avoir un recap avec les kil sur toute et sur autoroute pour de vraies estimations des autonomies et puis ce que ça coûte de recharger aussi , les différents prix ce serait bien d avoir un recap , à l heure de choisir un véhicule hybride ou full électrique
rudy39
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 385
Inscription : 16/07/12, 10:38

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ads8 le 11/05/21, 12:38

C’est tellement une grosse blague ces histoires de VE. Dénucléarisation de l’énergie, pas de borne de recharge, économie atone donc pouvoir d’achat en berne. C’est pas demain qu’on va respirer de l’air frais…
ads8
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 125
Inscription : 09/06/20, 23:08

Re :

Message par BilouteAllouagne le 11/05/21, 13:04

Sans compter que l'électrique permet aux constructeurs de vendre les VE beaucoup, mais beaucoup plus cher que les thermiques.
Le tout désormais systématiquement proposé avec des offres de location longue durée en lieu et place du crédit, du genre :
Prix neuf 65000€ pour seulement 5€ par mois pendant 60 mois et 5000km/an après un premier loyer majoré de 45000 €.
Oui, je sais, j'ai un peu exagéré les chiffres, mais c'est dans l'esprit !
BilouteAllouagne
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 411
Inscription : 13/11/19, 8:28

Re :

Message par 406 le 11/05/21, 13:56

on sait comment a été géré l' approvisionnement de masque alors…what did you expect ? :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3755
Inscription : 22/08/02, 0:00

Re :

Message par Kergariou le 11/05/21, 14:09

Et encore avec une voiture thermique on peut emmener des bidons d'essence dedans.
Kergariou
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 660
Inscription : 15/03/11, 15:49

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par herve91 le 11/05/21, 14:28

C’est sur qu’avec ce genre de réflexion, on n’arrivera jamais à rien
Heureusement qu’ils y en a quand même quelques uns qui essayent de faire bouger les choses, sinon on serait encore à dos de cheval ou en roulotte
herve91
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 285
Inscription : 19/03/20, 14:00

Re :

Message par Lilouharm007 le 11/05/21, 14:38

Il me tarde de voir votre reportage sur les bornes Total!
Lilouharm007
VIP
VIP
 
Message(s) : 48
Inscription : 10/01/15, 20:36

Re :

Message par Didier le 11/05/21, 14:39


lilouharm007 a écrit :Il me tarde de voir votre reportage sur les bornes Total!


C'est pas une vidéo dédiée, mais on va en parler dans les prochaines vidéos à venir :D
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39770
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Amnésique le 11/05/21, 15:25

D'un autre côté il faut peut-être mieux prendre le temps de réfléchir où les placer ! :arrow:
:o
Image
Amnésique
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 338
Inscription : 09/12/03, 1:33

Re :

Message par Didier le 11/05/21, 17:17


amnésique a écrit :D'un autre côté il faut peut-être mieux prendre le temps de réfléchir où les placer ! :arrow:
:o


Haha oui j'ai vu ça cet aprem... mais ça en dit long sur la réflexion publique.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39770
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Anthocampo le 11/05/21, 17:34

Pour ma part en electrique depuis septembre 2019 je ne ferais jamais machine arrière je voyage, je stationne et je n’ai aucun problème au quotidien.
Et pour le prix excessif je ne suis pas daccord une thermique avec les révisions ça coute plus cher.
Dernière revision de la 208 e de ma femme 46€ pour ma part chez tesla 0euros de revisions de puis 2019 pour 45000km donc arretons les conneries.
J’ai aussi une cake bike electrique depusi et aucune problème j’avais une ktm thermique a chaque passage au garage entre 500 et 1000 dans les dents.
Par contre la borne a bastille m’a bien fait rire certains sont fous…
Anthocampo
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 698
Inscription : 19/09/14, 17:17

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Mac_cl24 le 11/05/21, 18:47

Faut pas mettre le déficit des bornes lié à toute les VE.

Tesla est épargné par avoir investi dans son propre réseau de recharge. Ce qu'est les constructeur traditionnel refuse partiellement (sous investissements) et réclame même des subventions (argent public) après avoir fait des bénéfices sur des décennies. C'est honteux!!!
Mac_cl24
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 742
Inscription : 18/12/14, 9:16

Re :

Message par volkan le 11/05/21, 19:09

Les voitures électriques sont pour un usage professionnelle ou si on a les moyens de pouvoir les changer tous les 3 ans en LOA

Ma Prius 2 depuis 2008 avec 140 000 km au compteur ma batterie NI-MH a perdu 40% de sa capacité en 12 ans
Mon vélo à assistance électrique je suis à ma deuxième batterie LI-ION en 11 ans avec seulement 4000 km pour chaque batterie (soit moins que le nombre de cycle de 500x20km d'autonomie)

Conclusion les batteries s'usent avec le nombre de cycle mais aussi avec le temps qui passe même si on les utilise pas et qu'on les maintient chargées


1985 : Apple IIe
1991 : Mac SE30
...... : PC
2009: iMac 24" 3,06Ghz HD4850
2012: Ipad 3 Wifi 64Go
2014: iMac 5k 4,0Ghz M295X
volkan
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 102
Inscription : 09/01/09, 9:18

Suivant

Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur rouge Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable fin-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps