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VE : l'Allemagne obligera les stations à proposer des bornes

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Modérateur: Bicus

VE : l'Allemagne obligera les stations à proposer des bornes

Message par Didier le 05/06/20, 9:30

Le plan d'investissement présenté par l'Europe et le couple franco-allemand ces derniers jours pour relancer l'économie vise notamment à promouvoir les nouvelles formes de mobilité. Le coup d'accélérateur pour les véhicules électriques pourrait bien venir d'Allemagne : la chancelière a en effet décidé d'obliger les stations service à proposer des bornes de charge sur ses aires (même si l'on ne connait pas encore les critères, comme la puissance de charge). Cette décision vise à rassurer les potentiels acheteurs dont le bonus a également été relevé (6000€ en Allemagne, 7000€ en France). En France, Emmanuel Macron a promis une borne tous les 150Km minimum sur autoroute, un souhait assez peu ambitieux lorsqu'on sait que la distance entre deux station-essence est d'au maximum 50km et que les temps de charge restent encore élevés (25mn minimum pour 80%). Reste également le problème de la charge en ville : beaucoup d'urbains n'ont pas de parking intérieur...
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Re :

Message par lillegubben le 05/06/20, 9:54

Une solution en ville serait d'imposer des bornes de recharges rapides aux loueurs de véhicules. J'ai un Sixt à coté de chez moi où il y a des bornes de recharge rapide sans savoir si c'est de leur fait ou une pure coïncidence. Ce serait gagnant-gagnant
Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
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Re :

Message par Salbette le 05/06/20, 11:32

Le problème c'est qu'il n'y a pas les structures de production, de transport et de distribution de la puissance nécessaire à l'alimentation des bornes de recharge.
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Re :

Message par stipus le 05/06/20, 11:52

J'achèterais bien une voiture électrique, mais le manque d'infrastructure de recharge sérieuse me bloque.

Ce qu'il me faudrait c'est une voiture avec laquelle je puisse faire tous mes déplacements quotidiens (à moins de 100km de mon domicile). Pour cela pas besoin d'infrastructure de recharge car les modèles actuels ont une autonomie suffisante pour faire 200km, et je pense installer une borne de recharge lente à mon domicile, solution qui serait tout à fait acceptable.

Mais je souhaite aussi pouvoir faire des déplacements exceptionnels à plus grande distance... et c'est là que cela se gâte...

Sur l'autoroute à vitesse soutenue, et dans des conditions pas forcément idéales (vent de face, pluie, chaleur, froid, 4 personnes plus bagages à l'intérieur, montagne...) ces voitures ont environ une autonomie moitié de celle annoncée par les constructeurs. Donc s'ils indiquent 400km d'autonomie, la réalité sera un peu plus de 200km en réel (dans les conditions peu idéales pré-citées). Tous les tests "YouTube" sur autoroute que j'ai pu visualiser le montrent bien... et quand on double une voiture qui roule à 110km/h sur l'autoroute.... c'est souvent une électrique.

Il faut donc s'arrêter toutes les deux heures pour recharger pendant 3 plombes sur une infrastructure de recharge rapide quasi inexistante, ou en panne, ou nécessitant de nombreuses cartes d'abonnement différentes (moi j'ai juste ma CB, et je souhaite pouvoir payer avec), ou très limitée (2 bornes sur une aire d'autoroute... je te dis pas la queue les jours de départ en vacances), ou à des tarifs prohibitifs (plus cher que l'essence au km).

Plusieurs possibilités:

- Acheter une électrique en seconde voiture pour les trajets quotidiens, et garder mon diesel fumant pour les vacances et autres déplacements exceptionnels. Mais sérieusement je n'ai pas besoin de 2 voitures, et garder un véhicule (avec assurances, entretiens...) uniquement pour des déplacements exceptionnels me semble exagéré.

- Acheter une Tesla. Ils sont les seuls à avoir une infrastructure de recharge rapide correcte, et les utilisateurs ne se plaignent pas de super chargeurs saturés ou en panne, ou nécessitant une multitude de cartes d'abonnements ou de prix prohibitifs.
Cependant, une Model 3 long range ne rentre pas vraiment dans mon budget. D'autre part les primes de 12000 euros max sont limitées aux 200.000 premiers, et il n'y a pas de garantie sur la date de livraison d'une Tesla avant cette échéance, date prise en compte pour l'aide de l'état).

- Acheter une petite électrique genre Zoé, e-208 ... et louer une voiture thermique quand j'en ai besoin exceptionnellement. Pourquoi pas !

Tout cela n'est vraiment pas évident à résoudre... sachant aussi que d'ici 3 ans, une nouvelle génération de batterie sera certainement disponible, et que les modèles d'aujourd'hui risquent fortement d'être totalement "has-been" ... (voir les premiers modèles de Zoé, Citroen C-Zéro, Nissan Leaf... qui après quelques années sont à peine capables de faire un aller-retour de 80km sans tomber en panne... expérience d'un oncle qui avait fait l'acquisition d'une des premières Zoe... tout juste bonne à faire un aller-retour à la boulangerie aujourd'hui).

Donc j'envisage aussi une "acquisition" de type LOA ou LDD sur 3 ans, ce qui permet de se débarrasser d'un modèle obsolète en refusant simplement l'option d'achat, plutôt que de se retrouver avec un véhicule invendable à l'autonomie réelle diminuée après quelques années. Mais le prix mensuel réel est plutôt élevé si on compte tout (première mensualité élevée, kilométrage maxi, frais de remise en état prohibitifs pour une rayure...).

Je n'ai pas trop confiance non plus concernant les fumeuses garanties sur les batteries... les forums spécialisés montrent qu'elles sont très difficiles à faire jouer... il y a toujours une multitude de petites étoiles dans les contrats qui font que la garantie n'est pas applicable (Il faut bien comprendre les constructeurs, une batterie neuve c'est la moitié du prix de la voiture).

En bref, je n'ai toujours pas réussi à résoudre cette difficile équation...
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Message par Faabb le 05/06/20, 13:35

Merci stipus, je partage tout à fait ton avis!
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Message par Hugo13 le 05/06/20, 13:46

Pfff je dois encore attendre...
Je change alors de critères pour me décider :
-hybrid diesel
-100km minimum en mode électrique
-1000km en mode diesel sobre
-assistances à la conduite (suivi bouchon et frein de sécurité)
-installation à charge du concessionnaire de la borne à domicile ?

Oui je deviens sévère pour bien acquérir.
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Re :

Message par Macfredx le 05/06/20, 14:01


hugo13 a écrit :Pfff je dois encore attendre...
Je change alors de critères pour me décider :
-hybrid diesel
-100km minimum en mode électrique
-1000km en mode diesel sobre
-assistances à la conduite (suivi bouchon et frein de sécurité)
-installation à charge du concessionnaire de la borne à domicile ?

Oui je deviens sévère pour bien acquérir.


L'hybride diesel est une connerie. Le diesel montre toutes ses qualités quand il est utilisé à régime constant et pendant longtemps (cas typique de l'autoroute). Pas du tout l'utilisation du thermique sur une hybride.
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Message par Anthocampo le 05/06/20, 14:07

Pour ma part ma femme et mois sommes à l’electrique, une 208e 300km d’autonomie réél en mixte et une Tesla Model x 500km en mixte aussi pour l’autoroute on est à 250 km pour la 208 et 430km pour la model x.Rien de contraignant au quotidien, charger sa voiture à la maison c’est parfait alors oui quid des appartements pour la charge je le reconnais et le fait de ne plus passer à la pompe c’est magnifique.
Après autre avantage les places électriques en bord de plage et autres centres villes ou tu peux te brancher et ou tu paies ton stationnement au travers de chargemap ou autres souvent moins cher qu’un stationnement classique et de beaucoup tout en ayant rechargé ta caisse à haute vitesse car les bornes des reseaux symelec tres repandues ont du triphasé.
Pour finir plus de passage à la pompe depuis bientot un an c’est le top en terme d’economie.
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Re :

Message par Salbette le 05/06/20, 14:20


macfredx a écrit :
hugo13 a écrit :Pfff je dois encore attendre...
Je change alors de critères pour me décider :
-hybrid diesel
-100km minimum en mode électrique
-1000km en mode diesel sobre
-assistances à la conduite (suivi bouchon et frein de sécurité)
-installation à charge du concessionnaire de la borne à domicile ?

Oui je deviens sévère pour bien acquérir.


L'hybride diesel est une connerie. Le diesel montre toutes ses qualités quand il est utilisé à régime constant et pendant longtemps (cas typique de l'autoroute). Pas du tout l'utilisation du thermique sur une hybride.


Je ne suis pas d'accord ! l'hybride diesel peut être une excellente solution.
Le diesel est effectivement intéressant pour les longs parcours.
Mais pas du tout pour les petits parcours et pour la ville à cause principalement de l'encrassement du filtre à particules, et à son mauvais rendement (bien que meilleur que celui de l'essence) à froid.
Donc pour ces petits parcours l'électrique est idéal, à condition de pouvoir charger chez-soi ou de faire de longs parcours entre les villes.
Le compromis peut donc être très intéressant.
Reste le problème de la durée de vie de la batterie, de son coût et de celui de la voiture pour ceux qui tiennent leur budget. Sans compter la complexité du bidule dont avec risque de pannes.
A voir en fonction de son utilisation.
Salbette
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Re :

Message par Salbette le 05/06/20, 14:24


anthocampo a écrit :Pour ma part ma femme et mois sommes à l’electrique, une 208e 300km d’autonomie réél en mixte et une Tesla Model x 500km en mixte aussi pour l’autoroute on est à 250 km pour la 208 et 430km pour la model x.Rien de contraignant au quotidien, charger sa voiture à la maison c’est parfait alors oui quid des appartements pour la charge je le reconnais et le fait de ne plus passer à la pompe c’est magnifique.

Pour finir plus de passage à la pompe depuis bientot un an c’est le top en terme d’economie.


Et vous avez la puissance nécessaire pour charger deux voitures électriques à la maison ?
Quant à l'économie, j'avais calculé sur un exemple que le différentiel de prix entre une Tesla et un modèle diesel équivalent me permettait de payer le gasoil pendant plus de 200 000 km .
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Message par Mac_cl24 le 05/06/20, 14:56

Rien de compliqué avec l'électrique si vous avez une Tesla.

C'est maintenant ma voiture principale: Model S 100D. On va partout s'en compromis avec ça.
Contrairement à ce que l'on peut croire elle n'est si cher que ça. 80000€ en neuf et se compare à BMW 7 en taille. Si vous retiré tout les frais d'une thermique ça reviens à 60000€. Essayer de trouver une voiture de +400ch à ce prix là avec la technologie embarqué!!!
"It's a no brainer" comme les anglais dirait.
Mac_cl24
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Message par Mac_cl24 le 05/06/20, 14:58

Erreur de la chancelière!

Les stations de charges doivent être installé dans des ponts d'intérêts pas dans des stations essence nauséabonde.
Les conducteurs de VE vous le dirons.
Mac_cl24
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Re :

Message par stipus le 05/06/20, 15:23

mac_cl24 a écrit :Rien de compliqué avec l'électrique si vous avez une Tesla.
...
Essayer de trouver une voiture de +400ch à ce prix là avec la technologie embarqué!!!
"It's a no brainer" comme les anglais dirait.


Une Tesla serait évidemment top.... mais 60.000€ ça fait quand même cher pour se déplacer d'un point à un autre. Je n'ai pas besoin de 400ch, mais d'une autonomie équivalente à une Model 3 long range, et d'un réseau de super chargeurs équivalents...

Et aucune autre voiture ne le propose à un prix raisonnable... donc effectivement c'est un no-brainer, c'est non pour le moment.


stipus
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Message par ericp59 le 05/06/20, 17:43

Pas besoin de 400cv pour rouler à 50 ou 130 et avec plein de gadgets si ça vous chante. Même à 60000 on peut en avoir 3 ou 4 thermiques à ce prix là. Alors chacun s’achète ce qu’il veut on s’en tape mais pas la peine de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et crier à la bonne affaire à 80000€. Apparemment vous essayez de vous convaincre...... sans doute en vain
ericp59
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Re :

Message par Salbette le 05/06/20, 18:16


mac_cl24 a écrit :Rien de compliqué avec l'électrique si vous avez une Tesla.

C'est maintenant ma voiture principale: Model S 100D. On va partout s'en compromis avec ça.
Contrairement à ce que l'on peut croire elle n'est si cher que ça. 80000€ en neuf et se compare à BMW 7 en taille. Si vous retiré tout les frais d'une thermique ça reviens à 60000€. Essayer de trouver une voiture de +400ch à ce prix là avec la technologie embarqué!!!
"It's a no brainer" comme les anglais dirait.

Ce modèle est plutôt autour de 100 000 euros ! On a déjà une voiture de luxe vers les 70 000 euros ce qui laisse 30 000 euros pour payer le carburant pendant au moins 200 000 km !
C'est quoi ce que vous appelez les frais d'une thermique ?
Salbette
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