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Message par 406 le 18/07/21, 14:17

On en dit pas que c est la solution absolue pour gros rouleur. On lutte juste contre les idées reçues. Perso, j ai une électrique payé 3 500 euro pour la ville. Le plein pour 85 kms a 4 personnes me coûte moins cher que deux tickets de métro… et stationnement gratuit dans Paris alors…
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Message par zobinou le 18/07/21, 14:44

@chris13
La
Fiabilité est à l’avantage de l’électrique car il y a nettement moins de pièces mobiles ou d’usure que dans une propulsion fossile. Pas de boîte de vitesses, pas d’huile, pas de radiateur, pas de courroies, pas d’alternateur, de pompe à carburant, de filtres divers et variés, pas de tuyauterie. Entretien quasi zéro, coûts en recharge à domicile, 3x moins cher que le diesel, moins de taxes, moins de bruit, plus de couple, système de freinage peu sollicité, etc
Il y a assez d’arguments pour la mobilité électrique.
S’agissant de la fourniture électrique, la production s’adaptera à la demande, car celle-ci ne va doubler en 6 mois…
Je comprends que l’on ne soit pas dans une configuration personnelle adaptée à la mobilité électrique actuelle, mais c’est de la mauvaise foi de considérer que c’est de la m…. dans tous les cas et pour tout le monde.
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Message par 406 le 18/07/21, 15:41

Pas besoin de doubler la production d électricité. Il ne manque que 9 % de production… si tout le monde passaient au VE demain matin alors..
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Re :

Message par Salbette le 18/07/21, 16:23


406 a écrit :Pas besoin de doubler la production d électricité. Il ne manque que 9 % de production… si tout le monde passaient au VE demain matin alors..


Ben non !
Faisons une estimation rapide de la puissance nécessaire si tout le parc automobile était électrique.

Je prends comme point de départ les stations de carburant.
Il y a 11 000 stations service en France. Aux heures de forte circulation, on peut estimer qu'il y a en moyenne 4 voitures qui font le plein par stations.
Ce qui fait 44 000 voitures "en charge".
Mais un VE a en gros une autonomie 3 fois plus faible, ce qui signifie qu'il y aura 3 fois plus de voitures en charge, soit 132 000.
La tendance c'est une charge à 100 kW. Si on veut charger 50 kWh (en général les gens chargent bien avant la panne et pas au max parce que la fin de charge est moins rapide) il faut 30 minutes. Soit 10 fois plus que le plein d'une voiture à carburant. Donc 10 fois plus de voitures en charge en même temps.
Donc 1 320 000 VE vont charger en même temps à 100 kW ce qui fait une puissance totale appelée de 132 000 000 000 W soit 132 GW soit 82 EPR à 1,6 GW.
Et bien sûr il faudra les réseaux de transport et de distribution adaptés.
Je rappelle qu'on n'a plus que 56 réacteurs dont une bonne partie à 0,9 GW seulement, qu'il est prévu d'en arrêter et que d'autre part on prétend remplacer fuel et gaz par les pompes à chaleur électrique pour le chauffage ...
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Re :

Message par 406 le 18/07/21, 16:38

https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
Mais pourquoi tu crois qu'on fait de la rénovation de logement à gogo avec prime de l'état en ce moment ? RT 2012…RT 2020 etc…
ps : 7% en fait, pas 9%
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Message par zobinou le 18/07/21, 16:56

@salbette
Tu ne nous avait pas manqué avec tes chiffres totalement bidons. Lorsque tu auras compris une première chose, à savoir que la recharge en station est l’exception et non la règle, tu auras fait un grand pas en avant…
Pour cela cependant, il va te falloir enlever tes œillères et accepter que l’on ne fait pas le plein en électrique comme en thermique.
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Re :

Message par Salbette le 18/07/21, 17:00


406 a écrit :https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
Mais pourquoi tu crois qu'on fait de la rénovation de logement à gogo avec prime de l'état en ce moment ? RT 2012…RT 2020 etc…
ps : 7% en fait, pas 9%


Ils disent : Si 15,6 millions de VE chargeaient en même temps cela se traduirait par 17,1 GW de puissance appelée.
Alors déjà, ça représente 10 EPR de 1,6 GW, ce qui n’est pas rien ! En hiver en cas de froids importants on frise déjà la puissance maximale disponibe, on se demande comment en plus on chargera les VE !

Mais, 17,1 GW divisé par 15,6 millions de VE ça fait 1,1 kW par voiture !!!!
Par exemple, pour charger une petite Zoé de 52 kWh, il faudra … plus de 47 h ….

En fait on charge au minimum à 3 kW voir 6 kW, soit 30 EPR ou 60 EPR .
Il y a comme un problème dans l'argumentaire de selectra !
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Message par iChris010 le 18/07/21, 17:02

@406
@zobinou

Yes Salbette est de retour avec ses EPR.
Et pour lui, de toute façon, il n’y a pas de réchauffement climatique.
Et si seulement ce n’était que ça ?!
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Re :

Message par Salbette le 18/07/21, 17:03


zobinou a écrit :@salbette
Tu ne nous avait pas manqué avec tes chiffres totalement bidons. Lorsque tu auras compris une première chose, à savoir que la recharge en station est l’exception et non la règle, tu auras fait un grand pas en avant…
Pour cela cependant, il va te falloir enlever tes œillères et accepter que l’on ne fait pas le plein en électrique comme en thermique.


Bon, alors prenons le cas de la charge à domicile ... je viens de répondre en fait dans le post précédent. Combien de personnes peuvent vraiment charger à domicile ? sans doute très peu. Tout le reste voudra charger en charge rapide. En fait les deux se cumuleront ... On recherche toujours les EPR supplémentaires.
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Re :

Message par 406 le 18/07/21, 18:25

Si on fait moins de 100 kms par jour (il faut moins de 16 KwH) par jour soit 7 h à 10 A (on charge quand la demande redescend donc vers 10h30 tarif nuit (2 300 watts)
si on en fait 200 kms par jour, il faut le double donc charge à 16 A (8 h de charge) sur une prise green up.
Vous parlez d'une charge complète mais ça ne se gère pas comme un plein d'essence. question d'habitude.
ps : à 200 kms par jour sur une semaine , c'est plus de 50 000 kms annuel…
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Re :

Message par onclebobby le 18/07/21, 18:29


406 a écrit :On en dit pas que c est la solution absolue pour gros rouleur. On lutte juste contre les idées reçues. Perso, j ai une électrique payé 3 500 euro pour la ville. Le plein pour 85 kms a 4 personnes me coûte moins cher que deux tickets de métro… et stationnement gratuit dans Paris alors…


Le genre de personnes qui croit que c'est de l'acquis à vie! Tiens, pour ton info: https://thedriven.io/2020/01/20/norway-horrified-as-new-rates-make-ev-charging-prices-higher-than-petrol/#:~:text=Ionity's%20new%20rate%20of%200.79,NOK20%20per%20mile%20(%24A0.
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Message par zobinou le 18/07/21, 18:38

Parmis tous ces soi-disant spécialistes, y en a-t-il au moins un qui roule ou a roulé en VE avant de prétendre que c’est inutile, pas pratique, trop cher, etc etc ???
Si votre vie consiste à chercher ce qui pourrait ne pas fonctionner ou à obtenir gain de cause sur ce qu’il se passera peut-être dans 10 ans, je vous plains.
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Re :

Message par otop le 18/07/21, 19:11


blueeny a écrit :Le nouvel avantage de l'électrique : le poids de la caisse est tellement ouf qu'elle ne bouge pas d'un millimètre en pleine tornade :arrow:


Ni pendant les inondations
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Re :

Message par otop le 18/07/21, 19:12


chris13- a écrit :Quand allez vous comprendre que l electrique est beaucoup plus polluant que le thermique ??? Ça me fait marrer ces tests qui vantent l électrique avec 400 bornes d autonomie
Un moteur thermique on le fond et on on refait un, et puis on recycle plus de choses entre les casse auto et la revente qu un électrique .. une batterie on l enfouie sous terre et on pollue le sol pendant combien d année ? On fait la comparaison entre émission de co2 entre un diesel en une électrique ???
Fabrication - consommation - recyclage , faites le compte des émissions nocives
Vous me faites marrer


Complètement vraie , l ademe,avait d’ailleurs fait une étude chiffrée qui a disparue , aujourd’hui il n’y a que jancovici qui denonce cette aberration.
otop
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Re :

Message par otop le 18/07/21, 19:15


otop a écrit :
chris13- a écrit :Quand allez vous comprendre que l electrique est beaucoup plus polluant que le thermique ??? Ça me fait marrer ces tests qui vantent l électrique avec 400 bornes d autonomie
Un moteur thermique on le fond et on on refait un, et puis on recycle plus de choses entre les casse auto et la revente qu un électrique .. une batterie on l enfouie sous terre et on pollue le sol pendant combien d année ? On fait la comparaison entre émission de co2 entre un diesel en une électrique ???
Fabrication - consommation - recyclage , faites le compte des émissions nocives
Vous me faites marrer


Complètement vraie , l ademe,avait d’ailleurs fait une étude chiffrée qui a disparue , aujourd’hui il n’y a que jancovici qui denonce cette aberration.


406 a écrit :
chris13- a écrit :Quand allez vous comprendre que l electrique est beaucoup plus polluant que le thermique ??? Ça me fait marrer ces tests qui vantent l électrique avec 400 bornes d autonomie
Un moteur thermique on le fond et on on refait un, et puis on recycle plus de choses entre les casse auto et la revente qu un électrique .. une batterie on l enfouie sous terre et on pollue le sol pendant combien d année ? On fait la comparaison entre émission de co2 entre un diesel en une électrique ???
Fabrication - consommation - recyclage , faites le compte des émissions nocives
Vous me faites marrer

Faut arrêter de trainer au bar :arrow: :arrow:
c'est recyclable à 95%. Ensuite, on parle de 1 500 cycles de recharge soit plus de 600 000 kms avec une batterie de Tesla avant de perdre 30% d'autonomie mais elle reste utilisable. Avec la prochaine 4680 qui sort bientôt, on parle de 15 000 cycles avant de perdre moins de 5% donc plus d'un million de kms sans problème.



Peux tu donner le nom d’une société qui recycle le lithium et quelles sont ses performances de rendements ?
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