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VE : Hyundai/Ionity, Android Auto, Model Y à Berlin, KIA EV6 et des Model 3 en attente

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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VE : Hyundai/Ionity, Android Auto, Model Y à Berlin, KIA EV6 et des Model 3 en attente

Message par Didier le 19/05/21, 10:07

Récemment intégré au consortium Ionity, Hyundai a présenté ses tarifs pour le réseau de charge rapide. Il en sera de 4,50 €/mois pour un tarif de 52 cts/mn ou au choix, 13 €/mois pour un prix de 29cts/mn. A noter qu'en dehors de France, c'est le kWh qui est facturé et non le temps, comme en France. Cela étant, avec de fortes puissances, la tarification à la minute reste plus intéressante, ce qui a aussi pour effet de surfacturer les véhicules à charge plus lente (souvent plus accessibles). Pour tout comprendre sur les badges, apps et tarifs, n'hésitez pas à regarder notre vidéo ci-dessous !

Quels badges/apps pour votre voiture électrique ? Réponse, en DS3 Crossback E-Tense !



On reste dans le groupe coréen, car après des mois de teasing, KIA a enfin présenté son EV6 qui sortira en 2022 ! Sous le capot, jusqu'à576CV, une autonomie d'environ 500Km, et une charge à 800V, comme ses petites soeurs. En entrée de gamme, le moteur ne fera que 160kW (env. 218CV) avec une batterie de 58kWh. Une version 77,4 kWh sera également proposée pour atteindre l'autonomie maximale. Sur le haut de gamme, deux moteurs (160kw+ 270kW) devraient permettre d'abattre le 0 à 100 sous les 3,5s !



Kia a également revu toute son interface multimédia avec un double-écran 12" façon Mercedes, surmonté un afficheur tête haute. Les mises à jour se feront en OTA, une application mobile sera disponible pour contrôler les fonctionnalités à distance et il sera même possible d'intégrer un HotSpot WiFi dans la voiture. Côté charge, le constructeur promet 100Km en 5mn à 350kW mais n'embarque qu'un chargeur de 11kW en courant alternatif. Petite exclusivité par rapport à la concurrence : il sera possible de brancher jusqu'à 1900W sur la voiture, pour un aspirateur par exemple ou un barbecue électrique (!)... ou même y charger une autre voiture.

Par ici notre test de la Polestar 2 !



A la GoogleI/O, l'éditeur a présenté de nouveaux outils pour faciliter la création d'application pour Android Auto et Android Automotive. En effet, le nombre de programmes reste encore ultra limité sur cet OS, notamment à cause de la complexité des bibliothèques à intégrer. Dans un premier temps, ce sont surtout les apps du type Chargepoint, Parkwhiz ou encore Plugshare qui seront proposées (recherche et paiement aux bornes) mais à terme, on espère tous voir arriver aussi des applications de streaming vidéo (Netflix, YouTube) mais aussi des jeux, histoire de s'occuper pendant les pauses/charges. Vous pouvez découvrir la première voiture sous Android Automotive ci-dessus avec notre test de la Polestar 2 !



On termine avec deux informations autour de Tesla. Tout d'abord, Elon Musk s'est rendu cette semaine à Berlin pour une « visite technique » de l'usine qui aurait dû ouvrir cet été. Finalement, le CEO a confirmé que la production ne démarrerait pas avant la fin de l'année, au mieux. Il a toutefois remercié les politiques locaux de soutenir le projet tout en pressant ses fournisseurs sur qui repose la nouvelle Model Y, dont les ajustements « doivent être précis au micron, pas au millimètre ». En effet, l'usine européenne devrait proposer de nombreuses nouveautés sur cette voiture très attendue, comme des peintures exclusives, une structure mono-coque et peut-être même quelques changements esthétiques à l'intérieur.



Enfin, l'usine de Fremont semble avoir des soucis de production. Sur le parking, environ 10 000 Model 3 et Y « capot ouvert » ont été photographiées cette semaine. Il semblerait que Tesla fasse face à une pénurie de certains composants (électroniques ?), ce qui bloque la livraison de ces véhicules. Rappelons que Tesla envoie vers l'Europe quantité de Model 3 depuis cette plateforme, même si la Chine fournit désormais une partie des stocks du Vieux Continent, en attendant l'ouverture du site allemand. Les livraisons par bateau sont d'ailleurs au poins mort depuis plusieurs semaines, peut-être pour ces raisons là.
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Message par Anthocampo le 19/05/21, 12:17

Pendant ce temps la moi je suis pas si mal avec ma supercharge illimitée sur le model x ?
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Re :

Message par o.sndr le 19/05/21, 12:51

Assez lamentable de facturer la recharge au temps quand le chargeur est lent. Quand je fais le plein à la pompe, on me facture le litre et pas le temps qu'il faut pour remplir mon réservoir....

Je me demande pourquoi une telle facturation n'a pas été attaqué en justice.
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Re :

Message par Nespresso le 19/05/21, 12:58


o.sndr a écrit :Assez lamentable de facturer la recharge au temps quand le chargeur est lent. Quand je fais le plein à la pompe, on me facture le litre et pas le temps qu'il faut pour remplir mon réservoir....

Je me demande pourquoi une telle facturation n'a pas été attaqué en justice.


Bah la différence coco c'est l'énergie consommée .. Quand tu as ta facture EDF on te facture le nombre d'ampoules allumées ou la puissance ET la durée du coup ?

Eh ouais, faut réfléchir un peu ... Attaquer en justice MDR pitoyable
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Message par Vinceom le 19/05/21, 13:53

N’importe quoi nespresso… donc que j’allume 1 ampoule de 40W pendant 1h ou une ampoule de 100W pendant 1h, c’est le même tarif ? Non
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Message par hipkiss le 19/05/21, 15:03

« d'ailleurs au poins mort depuis… » ?
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Message par zobinou le 19/05/21, 16:15

Pour la plupart des cas, une charge à 100kW permet déjà d’être gagnant avec le tarif à la minute vs au kW… je ne vois pas de quoi vous vous plaignez.
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Message par zobinou le 19/05/21, 16:17

En fait, il suffit d’une moyenne de charge > 60 kW pour y gagner. Y a pas bcp de VE qui chargent moins vite, ou alors ils ont une si petite batterie que la différence est marginale.
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Re :

Message par o.sndr le 19/05/21, 17:09


nespresso a écrit :Bah la différence coco c'est l'énergie consommée .. Quand tu as ta facture EDF on te facture le nombre d'ampoules allumées ou la puissance ET la durée du coup ?

Eh ouais, faut réfléchir un peu ...


Je me demande qui doit réféchir.... L'énergie consommé pour faire le plein de ta batterie sera la même que tu le fasses en 1h ou en 30min. EDF te facture la même chose pour 100W en une heure et 10W en 10heure.... Pas sur que tu aies déjà vu une facture EDF....

Pitoyable ? Sans doute, mais pas moi.
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Re :

Message par Didier le 19/05/21, 19:36


zobinou a écrit :En fait, il suffit d’une moyenne de charge > 60 kW pour y gagner. Y a pas bcp de VE qui chargent moins vite, ou alors ils ont une si petite batterie que la différence est marginale.


Pas en fin de charge. SI t'essaie de charger à 100% sur une e208 par exemple, tu te fais rincer, c'est plus cher que l'essence. Et c'est la double peine car ces modèles n'ont souvent pas beaucoup d'autonomie, donc ont besoin de charger en route plus souvent...
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Re :

Message par Didier le 19/05/21, 19:37


o.sndr a écrit :Je me demande qui doit réféchir.... L'énergie consommé pour faire le plein de ta batterie sera la même que tu le fasses en 1h ou en 30min. EDF te facture la même chose pour 100W en une heure et 10W en 10heure.... Pas sur que tu aies déjà vu une facture EDF....

Pitoyable ? Sans doute, mais pas moi.


Non, EDF te vend des kWh, pas des "heures d'électricité peu importe la consommation", il a raison. Ionity te vend des minutes, que tu charges à 10W ou à 350kW....
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Re :

Message par o.sndr le 20/05/21, 9:28

Les tarifs sont au kWh. Si je consomme 1kW pendant une heure, je paye pour 1kWh. Si je consomme 0.1kWh pendant 10h, je vais payer 10x0.1kWh. Soit la même chose non ?
Ou laors je suis complètement neuneu.

Dans le cadre de Ionity, si la charge est de 10W à la minute. Et que j'ai besoin de 100W, cela me prendra 10 minutes. Et donc me facturera 10 min. Si la charge est à 100W à la minute et que j'ai besoin de 100W, je suis facturé 1 minute....
Ce système de facturation est une aberation. Surtout si ce n'est appliqué que en France !!!! Les autres pays sont moins idiot.
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Re :

Message par zobinou le 20/05/21, 10:12


didier a écrit :
zobinou a écrit :En fait, il suffit d’une moyenne de charge > 60 kW pour y gagner. Y a pas bcp de VE qui chargent moins vite, ou alors ils ont une si petite batterie que la différence est marginale.


Pas en fin de charge. SI t'essaie de charger à 100% sur une e208 par exemple, tu te fais rincer, c'est plus cher que l'essence. Et c'est la double peine car ces modèles n'ont souvent pas beaucoup d'autonomie, donc ont besoin de charger en route plus souvent...


C'est pour cela que je parle plutôt de moyenne. Après la charge à 100%, c'est une erreur (à cause du temps perdu) et une e208 ou une Zoé ne sont pas des routières. Je suppose que ceux qui n'ont pas encore les ressources pour posséder un VE plus routier ont une voiture thermique pour les longs trajets.
Si on prend disons une TM3, une e-tron ou une Polestar (y en a d'autres), le système à la minute est nettement favorable. Perso, vu la vitesse de charge que je vois sur l'e-tron c'est littéralement 2x moins cher que la taxe au kWh.
Maintenant je ne sais pas du tout pourquoi ce système est spécifique à la France. Une Loi particulière ?
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