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VE : Google en Jaguar i-Pace, Tesla sans aucun radar, Cybertruck et VW devant Tesla

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 26/05/21, 9:16

Alors que Tesla a été surpris en train de tester des LIDAR sur son Model Y, voilà que l'on apprend ce matin que le constructeur va tout simplement... supprimer les radars sur les Model 3 et Y. En réalité, les modèles actuellement produits n'en ont déjà plus aux USA ! Elon Musk souhaite désormais n'utiliser que les caméras pour diriger ses voitures. Reste la question des manoeuvres à petite distance ou les sorties automatiques de parking : les Tesla sont souvent sujettes à des accrochages, en l'absence de freinage automatique dans les places ou devant des obstacles que la voiture n'a pas vu/anticipés. Espérons que l'IA s'améliore dans les mois à venir...



1 million ! C'est le nombre de réservations enregistrées par Tesla pour son Cybertruck, dont les premiers exemplaires devraient sortir aux USA fin 2021 voire plutôt début 2022. Présenté fin 2019, la précommande nécessite en fait un acompte de seulement 100$, ce qui facilite largement l'accès au véhicule. Reste également la question de la disponibilité en Europe, où les mensurations du monstre laissent planer quelques doutes. Enfin, Tesla ayant beaucoup du mal à produire ses véhicules , beaucoup hésiteront peut-être à passer chez les concurrence (Rivian, Ford...) plutôt que d'attendre encore un ou deux ans pour le Cybertruck.



Croyez-le ou pas, mais Volkswagen vend plus de voitures électriques que Tesla en Europe ! D'après une nouvelle étude, le constructeur allemand aurait écoulé entre mai 2020 et avril 2021, pas moins de 206 400 véhicules électriques contre 102 500 pour Tesla. Evidemment, l'américain ne cible que le segment des berlines haut-de-gamme, là où ses concurrents proposent aussi des petits véhicules assez abordables. Stellantis est même devant Elon Musk avec 105 700 unités et c'est bien Renault qui arrive second avec 137 500 voitures. Ces chiffres restent néanmoins assez faibles face aux thermiques, et ces prochaines années devraient voir le marché largement évoluer.



Enfin, on termine avec une image fournie par Google, qui teste son premier véhicule électrique pour réaliser ses plans de StreetView :



Vous avez évidemment reconnu la Jaguar i-Pace, aperçu à Dublin. Google souhaite évidemment miser sur une image plus verte alors que le géant américain parcourt régulièrement toutes les routes du globe pour fournir ses images en 3D mais aussi pour tester la qualité de l'air -forcément. La décision intervient également à une période où les véhicules thermiques sont de plus en plus bannis des villes. Ce modèle pourra tester les particules de NO2 et de CO2.

Par ici notre test de la Jaguar i-Pace 2021 !



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Re :

Message par Picsou621 le 26/05/21, 9:48

J'ai pu essayer un SKODA Enyaq pendant 3 jours la semaine passée (avant de recevoir le miens dans quelques temps...), et j'ai été surpris (positivement) de constater qu'il freinait automatiquement devant un mur lors d'un parcage un peu trop "rapide" à son goût. Je ne sais pas ce que font les Tesla dans un tel cas, mais en tout cas chez VW ça réagit. Je pars du principe que c'est les "radars de recul" (mais aussi présents à l'avant) qui interviennent.
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Re :

Message par KingKong75 le 26/05/21, 10:05


picsou621 a écrit :J'ai pu essayer un SKODA Enyaq pendant 3 jours la semaine passée (avant de recevoir le miens dans quelques temps...), et j'ai été surpris ( :arrow: positivement) de constater qu'il freinait automatiquement devant un mur lors d'un parcage un peu trop "rapide" à son goût. Je ne sais pas ce que font les Tesla dans un tel cas, mais en tout cas chez VW ça réagit. Je pars du principe que c'est les "radars de recul" (mais aussi présents à l'avant) qui interviennent.



Le mec découvre les voitures modernes. :arrow:
J'avoue moi aussi je suis surpris par les véhicules récents.
Tesla a sans doute pousser tous les constucteurs à réagir.
Ca vaut ce que ca vaut.
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Re :

Message par Svetlana le 26/05/21, 10:14

"Croyez-le ou pas, mais Volkswagen vend plus de voitures électriques que Tesla en Europe ! "

Attention ! on parle là de différents groupes automobiles VW (VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche) par exemple, en les comparant avec une seule marque Tesla.
Il serait plus juste de comparer chacune des marques avec Tesla.
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Re :

Message par Didier le 26/05/21, 10:30


svetlana a écrit :"Croyez-le ou pas, mais Volkswagen vend plus de voitures électriques que Tesla en Europe ! "

Attention ! on parle là de différents groupes automobiles VW (VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche) par exemple, en les comparant avec une seule marque Tesla.
Il serait plus juste de comparer chacune des marques avec Tesla.


Oui enfin, comme pour Stellantis, Hyundai/Kia... D'autant que derrière, c'est souvent la même plateforme. Tesla reste un nain par rapport à Volkswagen en terme de production :-)
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Re :

Message par Picsou621 le 26/05/21, 10:42


kingkong75 a écrit :
picsou621 a écrit :J'ai pu essayer un SKODA Enyaq pendant 3 jours la semaine passée (avant de recevoir le miens dans quelques temps...), et j'ai été surpris ( :arrow: positivement) de constater qu'il freinait automatiquement devant un mur lors d'un parcage un peu trop "rapide" à son goût. Je ne sais pas ce que font les Tesla dans un tel cas, mais en tout cas chez VW ça réagit. Je pars du principe que c'est les "radars de recul" (mais aussi présents à l'avant) qui interviennent.



Le mec découvre les voitures modernes. :arrow:
J'avoue moi aussi je suis surpris par les véhicules récents.
Tesla a sans doute pousser tous les constucteurs à réagir.

Aaaah allez savoir, peut-être même que j'ai découvert les "voitures modernes" bien avant vous ;-) Mais en fait, c'est quoi une voiture moderne? Une Tesla dont il faut acheter l'affichage tête haute sur Banggood et le scotcher sur le tableau de bord? Une iD.3 avec des plastiques durs partout et des boutons tactiles qui énervent déjà tout le monde? Le débat est ouvert!
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Re :

Message par olgluk le 26/05/21, 10:44

On sait de toutes façons que Tesla ne sera jamais le constructeur #1 avec si peu de segments (ni BMW, ni Lexus ...) et ce n'est pas ce qu'ils cherchent d'ailleurs ! Et on n'est pas comme dans Highlander où il ne peut en rester qu'un, le tout pour eux c'est de consolider un équilibre financier permettant d'innover, se développer, etc.

Ce qui est vraiment intéressant c'est surtout le virage amorcé en si peu de temps par les constructeurs historiques : il y a clairement ceux qui se sont donnés les moyens de passer au VE et les autres et l'impulsion donnée par le patron de VW est remarquable (même si ce n'est pas mon groupe de coeur).

Par contre je reste un peu étonné par le retard accusé finalement par ceux qui étaient bien placés comme Nissan ou Renault qui avaient la technologie pour ouvrir d'autres segments plus vite ou l'absence même d'offre véritable de certains constructeurs.
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Re :

Message par Al_Copett le 26/05/21, 12:38

Plus de radar, alors comment voir dans un brouillard dense, la réglementation technique des USA est très permissive, en Europe c'est un peu plus sérieux.

Bien souvent les voitures thermiques actuelles ont atteint un bon niveau d'ergonomie, alors tous ces véhicules qui bardés d'écrans tactiles où il faut naviguer dans des menus, c'est juste un truc en plus pour distraire le conducteur qui ira vautrer dans le fossé ou dans le cul d'un camion. De plus il n'y que les geeks des geek qui visiteront tous les menus, ce sera comme les smart phone dont même pas la moitié s'est vue connectée un ordinateur.

Sans compter, quand on voit comment l'électronique embarquée est conçue, je suis dubitatif sur sa durée de vie. On se téléphone et on déjeune dans 10 ans pour en reparler.
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Message par zobinou le 26/05/21, 13:12

Il doit y avoir un accord avec les carrossiers américains…. et les fabricants de portes de garage… ?
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Re :

Message par olgluk le 26/05/21, 20:21


al_copett a écrit :Plus de radar, alors comment voir dans un brouillard dense, la réglementation technique des USA est très permissive, en Europe c'est un peu plus sérieux.

Bien souvent les voitures thermiques actuelles ont atteint un bon niveau d'ergonomie, alors tous ces véhicules qui bardés d'écrans tactiles où il faut naviguer dans des menus, c'est juste un truc en plus pour distraire le conducteur qui ira vautrer dans le fossé ou dans le cul d'un camion. De plus il n'y que les geeks des geek qui visiteront tous les menus, ce sera comme les smart phone dont même pas la moitié s'est vue connectée un ordinateur.

Sans compter, quand on voit comment l'électronique embarquée est conçue, je suis dubitatif sur sa durée de vie. On se téléphone et on déjeune dans 10 ans pour en reparler.


Ca dépend comment c'est fait : certaines interfaces de thermiques étaient déjà indigestes il y a 10 ans, d'autres sont ergonomiques depuis presque toujours.

C'est pareil ici. Sincèrement l'ergonomie de l'interface d'une model 3 est assez bonne je trouve. Je ne connais pas les autres mais il semble qu'il y ai un réel effort chez les constructeur VE en ce moment et c'est tant mieux. Au contraire, la dernière fois que j'ai loué des voitures (thermiques) j'ai pleuré devant l'interface notamment des Lexus et BMW inutilement compliquées a mon goût.
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Message par BMac|Milhouse le 27/05/21, 10:51

Ce n’est pas Volkswagen qui dépasse Tesla mais VW Group qui regroupent plusieurs marques qui ont beaucoup de modèles différents de VE donc ça semble logique qu’ils sont devant en sachant que sur 2020 Tesla n’avait qu’une seule usine qui produisait pour l’Europe (et elle était partagée pour la production pour le reste du monde sauf la Chine)
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