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VE : AppleCar, Android chez Tesla, Porsche, Polestar/Ionity, Model 3 en rupture

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 10/06/21, 7:51

Où l'on reparle de l'Apple Car, et cette fois, c'est Reuters -généralement peu enclin aux rumeurs- qui révèle qu'Apple serait en discussion avec BYD et CATL (deux fournisseurs chinois bien connus) pour sa future batterie de l'Apple Car. Cupertino exigerait en revanche de ses partenaires que les cellules soient assemblées sur le sol américain, condition sine qua none pour signer le contrat. Voilà qui relance en tout cas l'idée de la préparation d'un tel véhicule chez la Pomme, qui n'a cessé de faire des clin d'oeil automobiles durant la keynote de la WWDC.



Si Tesla excelle dans les systèmes embarqués, beaucoup se plaignent de ne pas pouvoir profiter d'Android Auto ou d'Apple Carplay, proposant certaines applications inédites (Waze, Google Maps natif, Apple Music...). Emil Borconi, derrière le dongle AAWireless, dévoile une vidéo où un système Android Auto tourne sur l'écran d'une Tesla Model 3 :



Apparemment, le programme serait fonctionnel sans matériel spécifique, car l'homme utilise en fait le navigateur embarqué comme base de travail. Du coup, il n'a pas accès au GPS ni aux micros de la voiture, ce qui rend certains programmes particulièrement inutiles. Aussi, il nécessiterait un hardware très récent (v3), soit la dernière version embarquée. Pour l'heure, la résolution reste limitée à 480p, ça rame et ce n'est pas très stable... Bref, il reste encore du chemin à parcourir avec d'être réellement utilisable ! Précisons que Tesla ne fournit pas de SDK public pour les développeurs, contrairement à Google Automotive par exemple.



On poursuit toujours avec Tesla, qui semble avoir des soucis pour envoyer ses Model 3 « Long Range » en Europe ! En effet, les délais de livraisons sont désormais annoncés pour Novembre depuis quelques jours, contre « Août » courant de semaine dernière !



Le modèle d'entrée de gamme (SR+, à 36 800€ bonus déduit) est toujours prévu pour l'été, mais ça pourrait ne pas durer. Difficile de savoir ce qui motive de tels délais, alors que le Model Y a été repoussé récemment à la fin de l'année (voire 2022) sur le Vieux Continent.

Enfin, on termine avec Polestar qui vient de signer un accord avec Plugsurfing pour obtenir des tarifs préférentiels sur Ionity. Le constructeur sino-suédois offre désormais à ses clients un forfait de 0,35€ le kWh (ou la minute en France), soit un prix proche de ce qu'obtiennent généralement les membres du consortium (VW, BMW, Ford etc.) La bonne nouvelle, c'est que les badges fournis aux clients de la Polestar 2 étaient déjà produits par Plugsurfing, comme vous avez pu le voir dans notre test (ci-dessous)

Par ici notre test de la Polestar 2 !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
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Re :

Message par verdaine le 10/06/21, 8:05

Pour Plugsurfing / Polestar / Volvo c'était déjà le cas depuis plus d'un an, non ? ou alors c'est une entrée en vigueur très tardive ? https://www.polestar.com/fr-ch/press/press-release/polestar-s-associe-a-plugsurfing-pour-accroitre-la-facilite-de-recharge-en-europe
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Re :

Message par verdaine le 10/06/21, 8:06

Erreur de ma part, le partenariat existait mais n'incluait pas Ionity - Merci pour l'info !
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Re :

Message par Didier le 10/06/21, 8:50

Exactement :-)
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Re :

Message par KingKong75 le 10/06/21, 9:59

Je m'habituerai jamais à cette Tesla 3 qui n'a pas de tableau de bord derrière le volant. Il est vrai qu'il y a un moniteur géant au milieu qui fait tout.
C'est peut-être un question d'habitude.
On verra ce que Apple pondra comme 'interface utilisateur' sur leur future voiture autonome. 8)
Ca vaut ce que ca vaut.
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Message par Krystenr le 10/06/21, 10:08

Bizarre ce problème de dispo de model3. J’ai commandé la mienne la semaine passée (long range) et elle me sera livrée le 30/06 …
Sinon je vous rassure on s’y fait très bien à l’écran central ?
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Re :

Message par onclebobby le 10/06/21, 10:23


krystenr a écrit :Bizarre ce problème de dispo de model3. J’ai commandé la mienne la semaine passée (long range) et elle me sera livrée le 30/06 …
Sinon je vous rassure on s’y fait très bien à l’écran central ?

Encore un qui a commis une erreur, lis le manuel d'instructions page 24 sur ce qu'il faut faire en cas d'incendie. L'électrique n'est pas le futur.
https://www.tesla.com/sites/default/files/downloads/Model_3_Emergency_Response_Guide_fr.pdf
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Message par Mac_cl24 le 10/06/21, 10:32

Propriétaire de Tesla je ne vois plus l'intérêt de CarPlay pour les raisons suivantes.
- Le système GPS de Tesla intègre les états de l voiture. CarPlay ne recueille aucune information sur l'état de la batterie d'un VE, ni même les bornes sur le trajet.
- Si vous voulez faire des détours dans les petits villages et des zones scolaire vous prenez WAZE et rendre les villageois bien furieux et les dangers sont réels sur les petits chemins. WAZE ne propose jamais des trajets raisonnable en bon père de famille.
Le système Tesla sait déjà gérer les bouchons et les trajets alternatifs avec succès.
- On peut déjà recevoir des appels d'iPhone sur la Tesla. Pas besoin CarPlay pour ça. Les contacts et calendrier sont déjà synchroniser avec Tesla.
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Message par Mac_cl24 le 10/06/21, 10:33

Apple Car Play est destiné à remplacer les systèmes embarqués merdique.
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Re :

Message par Krystenr le 10/06/21, 10:37


onclebobby a écrit :

Encore un qui a commis une erreur, lis le manuel d'instructions page 24 sur ce qu'il faut faire en cas d'incendie. L'électrique n'est pas le futur.
https://www.tesla.com/sites/default/files/downloads/Model_3_Emergency_Response_Guide_fr.pdf


je ne comprends pas bien ta remarque. J'ai déjà une model3 depuis 2 ans. Je la remplace par la même car c'est de loin la meilleure voiture que je n'ai jamais eue. On a une conduite tellement plus reposante, pas d'entretien, pas de passage à la pompe à essence ...
La question de la viabilité du modèle électrique vs le modèle thermique est une autre question, qui ne peut se résumer à un post je pense.
Je n'ai pas eu de problème d'incendie non plus ;-)
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Re :

Message par onclebobby le 10/06/21, 11:29


krystenr a écrit :
onclebobby a écrit :

Encore un qui a commis une erreur, lis le manuel d'instructions page 24 sur ce qu'il faut faire en cas d'incendie. L'électrique n'est pas le futur.
https://www.tesla.com/sites/default/files/downloads/Model_3_Emergency_Response_Guide_fr.pdf


je ne comprends pas bien ta remarque. J'ai déjà une model3 depuis 2 ans. Je la remplace par la même car c'est de loin la meilleure voiture que je n'ai jamais eue. On a une conduite tellement plus reposante, pas d'entretien, pas de passage à la pompe à essence ...
La question de la viabilité du modèle électrique vs le modèle thermique est une autre question, qui ne peut se résumer à un post je pense.
Je n'ai pas eu de problème d'incendie non plus ;-)


Le danger n'est jamais présent et on ne s'inquiète pas jusqu'au jour où il arrive...je te conseille de construire une piscine.
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Message par marioliv66 le 10/06/21, 11:29

Le manque de Carplay chez Tesla à joué dans la balance de mon choix de VE. Vu que j’utilise constamment mon iPhone/iPad les fonctionnalités tombent sous le sens lorsque leurs icônes sont affichés sur l’écran de la voiture. C’est plus visuel pour moi, je garde moins longtemps mon regard sur l’écran (et quitte donc moins la route des yeux) pour accéder à une fonction.
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Re :

Message par o.sndr le 10/06/21, 13:11

krystenr a écrit :On a une conduite tellement plus reposante, pas d'entretien, pas de passage à la pompe à essence ...


La conduite plus reposante n'est pas liée à l'électrique mais au conducteur qui se met à agir différement...
Quant au passage à la pompe à essence, je vois pas la différence avec un passage à une borne de recharge...
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Re :

Message par brubru le 10/06/21, 13:36


o.sndr a écrit :
krystenr a écrit :On a une conduite tellement plus reposante, pas d'entretien, pas de passage à la pompe à essence ...


La conduite plus reposante n'est pas liée à l'électrique mais au conducteur qui se met à agir différement...
Quant au passage à la pompe à essence, je vois pas la différence avec un passage à une borne de recharge...


Pour la différence entre la pompe a essence et la borne de recharge : Tous les matins ma voiture est rechargée par l'électricité de mes panneaux solaires, en hiver elle est préchauffée et dégivrée quand je démarre. Quand je suis en déplacement, je me gare à une borne de recharge et je fais mes courses, vais a mes rendez vous etc. Quand je voyage, 20min de pause café, pipi etc et je repars pour les 300km suivants. 49 semaines par an je charge à la maison
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Re :

Message par brubru le 10/06/21, 13:40


onclebobby a écrit :
krystenr a écrit :
onclebobby a écrit :

Encore un qui a commis une erreur, lis le manuel d'instructions page 24 sur ce qu'il faut faire en cas d'incendie. L'électrique n'est pas le futur.
https://www.tesla.com/sites/default/files/downloads/Model_3_Emergency_Response_Guide_fr.pdf


je ne comprends pas bien ta remarque. J'ai déjà une model3 depuis 2 ans. Je la remplace par la même car c'est de loin la meilleure voiture que je n'ai jamais eue. On a une conduite tellement plus reposante, pas d'entretien, pas de passage à la pompe à essence ...
La question de la viabilité du modèle électrique vs le modèle thermique est une autre question, qui ne peut se résumer à un post je pense.
Je n'ai pas eu de problème d'incendie non plus ;-)


Le danger n'est jamais présent et on ne s'inquiète pas jusqu'au jour où il arrive...je te conseille de construire une piscine.



Y'a plus de voiture thermique qui crâment chaque jour le longs des autoroutes françaises qu'il n'y a eu de Tesla ou autres véhicules électriques sur toute la planete. Je pense avoir lu 7 Tesla sur près de 2000.000 de voitures produites. Après ça reste une batterie et ça peut prendre feu, comme celle d'un iPhone, d'un mac, PC, etc.
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