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VE : "A Better Routeplanner" (itinéraires électriques) débarque sur Apple CarPlay !

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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VE : "A Better Routeplanner" (itinéraires électriques) débarque sur Apple CarPlay !

Message par Didier le 23/01/21, 20:26

Les utilisateurs de voitures électriques connaissent bien A Better Routeplanner (ABRP), ce service qui permet de programmer des itinéraires avec les bornes de charge.

Le programme utilise les informations de votre véhicule (autonomie, capacité de la batterie, courbes de charge...) pour optimiser votre trajet. Le calcul peut même être affiné en fonction des types de bornes (Ionity etc.), des étapes, du pourcentage désiré au départ ou à l'arrivée... Bref, avant de faire un grand voyage en électrique, c'est vraiment LE site à consulter !



Désormais, ABRP est disponible dans CarPlay : il utilise Apple Maps pour la partie cartographie et guidage, et le système vous indique les bornes sous forme d'étape, avec le pourcentage en temps réel. Seul bémol, CarPlay n'est proposé que pour les membres premium, un abonnement facturé 50€/an tout de même ! Mais face au vide sidéral de certains modèles (comme la Mazda ci-dessous), ce n'est pas si cher payé pour un service de qualité.



Par ici notre test de la Mazda MX-30 !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
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Message par loulyon le 23/01/21, 20:35

Vivement Apple car dans nos Tesla. Apparemment ce serait prévu prochainement
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Re :

Message par marioliv66 le 23/01/21, 20:35

Dommage que ce ne soit disponible que pour la version payante, mais il faut saluer l’arrivée de cette App sur CarPlay, parce que si on attend que certains constructeurs proposent un système performant dans leur VE, on est pas rendu.
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Message par floflow le 23/01/21, 21:09

Super, maintenant ARBP faudrait penser à revoir la consommation d’énergie qui draine la batterie à une vitesse folle.
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Message par Jejetto33 le 23/01/21, 21:12

Article hyper ciblé : ne s’adresse pas aux conducteurs de VE qui sont une petite minorité, ne s’adresse pas aux utilisateurs de CarPlay qui sont une petite minorité mais aux conducteurs de VE équipé de CarPlay. Des candidats dans la salle ? Non, personne ? ?
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Message par olaye le 23/01/21, 21:15

Top. Mais si nous pouvions avoir les itinéraires à vélo sur Plans ça me plairait plus.
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Message par Mac_cl24 le 23/01/21, 22:03

Connais bien ABRP mais je ne l'utilise JAMAIS, avec ma Tesla. Tesla gère mieux!

Apple Car Play est destiné à remplacer les systèmes embarqués merdique.
Le système Tesla est un un système intégré qui gère en plus le niveaux de charge du véhicule et tout ce qui est dépendant de ceci. Apple Car Play ne gère rien de tout ça.
C'est donc pour cela que Tesla ne l'intègre pas.
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Re :

Message par Didier le 23/01/21, 23:04


jejetto33 a écrit :Article hyper ciblé : ne s’adresse pas aux conducteurs de VE qui sont une petite minorité, ne s’adresse pas aux utilisateurs de CarPlay qui sont une petite minorité mais aux conducteurs de VE équipé de CarPlay. Des candidats dans la salle ? Non, personne ? ?


C'est quoi ce commentaire sérieux...
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Re :

Message par Didier le 23/01/21, 23:05


mac_cl24 a écrit :Connais bien ABRP mais je ne l'utilise JAMAIS, avec ma Tesla. Tesla gère mieux!

Apple Car Play est destiné à remplacer les systèmes embarqués merdique.
Le système Tesla est un un système intégré qui gère en plus le niveaux de charge du véhicule et tout ce qui est dépendant de ceci. Apple Car Play ne gère rien de tout ça.
C'est donc pour cela que Tesla ne l'intègre pas.


Du coup, tu fais comment pour avoir le trafic, les itineraires bis, Apple Music, Waze, Chargemap pour les bornes de village... Ah bah tu peux pas sans CarPlay car Tesla ne le propose pas ^^

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Re :

Message par shreck le 24/01/21, 9:37

Merci de m'avoir fait découvrir cette appli et ce site internet. Je n'ai pas de VE mais la baisse progressive des couts d'achat et notamment celle de la tesla 3 qui vient de prendre un sérieux coup de booster avec la baisse tarifaire et l'accès au maxi bonus écolo m'interrogent sur un futur achat.
L'appli m'a permis de me conforter dans mon idée. A savoir l'électrique c'est top pour rayonner autour de chez soi. Pour les longs trajets c'est la tané et le thermique a encore de beaux jours devant lui...
Avec l'appli on peux simuler les trajets avec différents véhicules de toutes marques et les différentes capacités de batterie.
J'ai choisi les véhicules qui correspondent à mon budget et qui proposent une autonomie moyenne pas ceux les plus puissant et/ou la plus grosse batterie. On s'aperçoit qu'avec une électrique sur long trajet il faut faire une multitude de sauts de puce sur un de mes trajets régulier de 800 km pour permettre à la voiture de recharger dans un minimum de temps d'immobilisation pour pouvoir attraper le "gros" chargeur suivant y rester un minimum de temps et ainsi de suite. Bref on s'arrête entre 4 et 6 fois pour des "pleins" permettant de passer de 10 à 24 voire 31%... Au final on passe entre 1h50 et 2h25 selon les modèles... sous réserve de disponibilité de la borne à son arrivée et qu'elle soit en état de marche car dans vos videos on note bien une certaine angoisse et un problème régulier de ce point de vue.
Bref je vais attendre que les capacités de bases de véhicules soit au moins celle des modèles haut de gamme ou attendre le train de l'hydrogéne...
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Message par Jejetto33 le 24/01/21, 9:56

Mon commentaire est factuel alors prenez le comme tel.
Quand j’ai vu le titre de l’article cette réflexion m’est venue tout de suite.
Je ne dis pas que c’est mal, le sujet des VE m’intéresse, et vous seul décidez de votre ligne éditoriale.
NB: peut être ma dernière phrase était de trop ? Mais pourtant pas dénuée de vérité...
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Re :

Message par Didier le 24/01/21, 10:56


jejetto33 a écrit :Mon commentaire est factuel alors prenez le comme tel.
Quand j’ai vu le titre de l’article cette réflexion m’est venue tout de suite.
Je ne dis pas que c’est mal, le sujet des VE m’intéresse, et vous seul décidez de votre ligne éditoriale.
NB: peut être ma dernière phrase était de trop ? Mais pourtant pas dénuée de vérité...


Mais tu continues en plus ?
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Re :

Message par Didier le 24/01/21, 11:00

@shreck

Oui et non... Dès que tu as 300 vrais KM d'autonomie sur autoroute ce problème ne se pose presque plus et devrait s'atténuer d'ici 1 ou 2 ans. Il y a désormais assez de bornes rapides pour faire de grands trajets sans perdre trop de temps, mais effectivement, ces modèles coutent encore cher.

Le problème concerne plutôt les véhicules types e208, Zoé... qui sont plutôt à 180/200km à 130km/h. Cf la vidéo qu'on avait publiée l'été dernier. Mais ça va s'améliorer bientôt, il faut être un peu patient :)
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Re :

Message par shreck le 24/01/21, 11:57

@Didier

oui enfin je parle aussi de modèles accessibles en termes de tarif. Je n'ai jamais mis 90000€ dans une thermique, je les metterai pas dans une électrique. Ca reste un budget énorme pour une bagnole.
Par ailleurs 300 km sur autoroute pour moi y a que 2 modeles qui font ca : tesla modele 3 grande autonomie et la S grande autonomie... l'offre est opulente ! Meme les audi E-tron 55 à 85k€ hors options ne propose que 250 km réellement sur autoroute.
avec celle là sur le parcours test effectivement tu ne fais que 4 fois le plein et là c'est réellement le plein mais du coup tu passes plus de temps en recharge qu'avec une tesla 3 de base avec laquelle tu fais plus de mini plein (2h15 vs 1h45).
Par ailleurs personnellement j'aime pas les SUV. c'est gros, c'est plus lourd, c'est moche, ca a l'aerodynamisme d'un autobus... je comprends pas la frénésie sur ce genre de voiture, le seul intérêt que j'y vois c'est pour les gens qui ont des problèmes de dos c'est de descendre de la voiture et non de se relever... Ces véhicules n'ont rien d'écolo dans leur efficience et je comprends les voix qui commencent à dire il faut taxer au poids car oui en thermique comme en électrique le poids c'est le premier facteur de consommation, et les efforts colossaux des constructeurs pour gagner sur la conso sur les 30 derniers années a été en tres large partie bouffé par la prise de poids des voitures : une 309 GTI fait 1T tout rond en 1993 une megane 4 TCE 205 fait 1,43T en 2015.... 430 kg d'embonpoint en 22 ans, 30% d'augmentation de poids. Ok la sécurité active et passive est passée par là mais tout de même.
Je roule en break depuis bientôt 10 ans et l'arrivée des enfants. En électrique y a rien... donc le type comme moi qui cherche un grand coffre et qui veux pas un SUV bah nada....
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Message par Jejetto33 le 24/01/21, 12:49

Pourquoi tant de haine ? ???
Je profite de cette tribune pour vous conseiller le documentaire « À contresens «  qui remet à leur place les quelques fakes news qui ont pu être répandues au sujet du VE (diffusé mardi prochain sur la chaîne belge Tipik pour ceux qui y ont accès).
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