Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4314 connectés

Un popup anti-tracking d'iOS 14 pourrait mettre à mal les applications gratuites

Tout ce qui n'est pas Apple et qui fonctionne avec l'iPhone, en direct de l'AppStore.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Un popup anti-tracking d'iOS 14 pourrait mettre à mal les applications gratuites

Message par Didier le 03/07/20, 14:29

Le modèle gratuit financé par la publicité ne semble pas plaire à Apple, qui met une nouvelle fois des bâtons dans les roues des annonceurs.

Après avoir mis en place le fameux ID de tracking publicitaire (anonyme) au sein d'iOS ou encore ITP dans Safari, la Pomme renforce une nouvelle fois la sécurité de ses clients. Si un programme souhaite traquer ses utilisateurs (que ce soit pour de la pub ou des outils statistiques, d'ailleurs), un popup apparaitra au milieu de l'écran, demandant confirmation :



Comme vous vous en doutez, bon nombre d'utilisateurs vont certainement refuser le tracking, c'est ce que craint une association européenne de publicitaires, soutenue par Google et Facebook. En effet, sans tracking, la publicité risque d'être moins rentable, rendant le modèle gratuit beaucoup moins intéressant « il y a vraiment de gros risques » clame l'association.

De son côté, Apple prépare un moyen alternatif pour proposer du tracking anonyme, et qui a d'ailleurs été présenté à la WWDC. Si l'éditeur l'utilise, il n'aura pas à jongler avec ce pop-up, qui n'apparaitra plus. Néanmoins, on imagine que les données recueillies seront peut-être vidées d'une bonne partie de leur substance.

Ironiquement, lorsqu'Apple se retrouve face à des accusations d'abus de position dominante sur l'App Store (notamment via la fameuse « taxe » de 30%), elle rétorque souvent que la majorité des applications sont « gratuites » et ne lui rapportent pas un kopeck -un modèle qu'elle cherche apparemment à évincer. Dans un autre registre, Apple accepte que le leader mondial de la publicité (Google) soit installé par défaut dans Safari, en échange de quelques milliards annuels. Comme toujours avec Tim Cook, il y a bien deux poids deux mesures...

Source
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38574
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Christophe87270 le 03/07/20, 14:45

De toute facon, vu comment ils se sont gavés sur ces 10-15 dernières années, ils nous restent plus grand chose à leur communiquer .. ils savent déjà tout.
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4007
Inscription : 29/08/12, 8:07

Re :

Message par shaba le 03/07/20, 16:11

Mais Didier tu préfères être traqué sans même être au courant ? La plupart des apps n’informent pas qu’elles exploitent nos données. C’est une bonne mesure que prend Apple et il ne faut pas nécessairement y voir la volonté de tuer le gratuit. Juste de le rendre plus propre.
shaba
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 245
Inscription : 01/04/15, 14:05

Re :

Message par Gotlibtaut le 03/07/20, 16:37

Et si c'était le tout début d'un autre modèle que celui de la gratuité en échange de données de ciblage de publicité ?

Et si le marché des services sur internet commençait doucement à mûrir et se tourner vers l'idée que des services de qualité doivent être rémunérés (et vice versa payer permet d'exiger un service de qualité).

Et que les rémunérer en payant un abonnement ou un prix fixe qu'on connait à l'avance, qu'on peut stopper quand on le souhaite était un bien meilleur système de rémunération que celui de confier ces données personnelles, sans trop savoir lesquelles, sans trop savoir à qui, sans trop savoir combien de temps, sans trop savoir ce qu'elle valent réellement, et sans trop savoir à quel prix ?
Gotlibtaut
VIP
VIP
 
Message(s) : 147
Inscription : 24/12/14, 18:05

Re :

Message par Macleone le 03/07/20, 16:57


gotlibtaut a écrit :Et si c'était le tout début d'un autre modèle que celui de la gratuité en échange de données de ciblage de publicité ?


Ce n'est pas un autre modèle, c'est le même, mais avec consentement des 2 parties. Apple ne bloque pas le système, il fait juste ce qui aurait du être fait depuis le début, être explicite à propos des concessions demandées à l'utilisateur pour utiliser gratuitement l'applications.



«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Avatar de l’utilisateur
Macleone
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3947
Inscription : 18/09/02, 0:00
Localisation : Haut-Doubs / Paris

Re :

Message par cirenobel le 03/07/20, 17:31


macleone a écrit :
gotlibtaut a écrit :Et si c'était le tout début d'un autre modèle que celui de la gratuité en échange de données de ciblage de publicité ?


Ce n'est pas un autre modèle, c'est le même, mais avec consentement des 2 parties. Apple ne bloque pas le système, il fait juste ce qui aurait du être fait depuis le début, être explicite à propos des concessions demandées à l'utilisateur pour utiliser gratuitement l'applications.

tout à fait d'accord





cirenobel
VIP
VIP
 
Message(s) : 39
Inscription : 27/11/17, 16:19

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Bodhisatva le 03/07/20, 17:46

En résumé, et ce que ne dis pas franchement (mais plutôt en creux) Didier, c’est que cette décision et évolution dans iOS 14 risque d’impacter plus ou moins fortement Mac4ever et son modèle économique, le site n’ayant pas de régie en propre, des éléments faisant parti des futures exceptions permises par Apple, et que les tiers Pub/Marketing travaillant contractuellement avec Mac4ever ne sont pas prêts à ces changements imposés et rechignent à le faire.
Sans compter les mutations dans le secteur, la crise du COVID-19, et le renforcement du duopole Google/Facebook sur le marché publicitaire qui n’arrangent pas du tout les affaires de la presse en ligne et notamment la presse tech.
Avatar de l’utilisateur
Bodhisatva
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1690
Inscription : 30/12/05, 15:32
Localisation : Paris

Re :

Message par Didier le 03/07/20, 21:54

Il règne quand même une grande naïveté autour des contenus gratuits... et pas seulement la presse, c’est valable pour tout. L’époque du Minitel ou des abonnements à des journaux est peut être derrière nous (je l’ai connue) mais je doutes que beaucoup aient envie de payer à nouveau 100% de leurs consommations de jeux, de presse et d’apps... quant à croire que l’on peut faire de la publicité un minimum rentable sans tracking en 2020, la encore, c’est assez naïf. Évidemment que 90% des gens vont répondre « non » à un tel popup car la question est mal posée... elle ne montre qu’un angle très particulier du service proposé, sans les bénéfices et les risques...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38574
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par naunaud.m le 06/07/20, 8:48

Moi tout ce que j'en dis, c'est que ciblé ou non je ne cliques jamais sur les pubs et je n'achète jamais rien...

Par contre les "pubs ciblées" me font bien rire : bien souvent si je vais me renseigner sur les specs d'un frigo, une console de jeux, ou n'importe quoi d'autre, c'est ca qui va s'afficher dans les bannières de pubs pendant 3 semaines xD
Avatar by Mika
Avatar de l’utilisateur
naunaud.m
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 3230
Inscription : 09/05/04, 20:35
Localisation : Constance, Allemagne


Retour vers Applications pour iPhone et iPod touch

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps