Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3797 connectés

Un point sur les Hackintosh et macOS 10.12.6 (Kaby-Lake, Radeon RX580, iGPU, carte-mère...)

Un Mac fait maison ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Un point sur les Hackintosh et macOS 10.12.6 (Kaby-Lake, Radeon RX580, iGPU, carte-mère...)

Message par Didier le 24/07/17, 15:23

Fin mai, nous avons publié un dossier très complet sur le hackintosh, en vous proposant de monter une configuration professionnelle surpuissante, avec Thunderbolt 3, USB C, Kaby-Lake et des GPU les plus rapides du moment (GeForce 1080Ti)... tout ça à moins de 2000€ !

CPU : à nous Kaby-Lake !

A cette époque, la génération de processeurs Kaby-Lake n'était pas officiellement prise en charge, et il fallait bidouiller un peu pour que ça marche. Depuis macOS 10.12.6 et surtout la sortie des iMac 4k/5k, plus besoin de « fakecpuid », ces processeurs sont parfaitement reconnues par le Mac :

Nous avons pu mettre à jour notre machine sans aucun problème, et tout semble fonctionner convenablement. Ici, notre Core i7 7700K (d'ailleurs en promo à 320€ sur Amazon) s'affiche parfaitement et avec la bonne fréquence : logique, c'est lui qui équipe l'iMac 5k haut-de-gamme.

A noter que nous avons passé la machine en « iMac 18,6 », un profil de configuration disponible dans Clover Configurator (avec la petite baguette magique) et qui est nettement plus récent (et donc plus adapté à notre configuration).

GPU : Intel HD, Radeon RX580, GeForce 1080...

Sur la partie graphique, notre GeForce 1080Ti (870€ sur materiel.net, amazon) fonctionne toujours, les pilotes Pascal (beta) fournis par Nvidia se sont mis à jours automatiquement.

Chez AMD, bonne nouvelle, les Radeon RX480/580 (dès 200€ sur Materiel.net / Amazon) sont reconnues nativement par macOS 10.12.3. Là encore, c'est assez « logique », étant donné que ces GPU équipent l'iMac 5k (dans une version « Pro » quasiment identique). Il n'y a donc plus besoin de bidouiller les pilotes ! Rappelons que ces GPU sont beaucoup moins puissants que les modèles Nvidia haut-de-gamme (comme la 1080), mais bien mieux optimisés chez Apple, notamment dans Final Cut Pro. A 200€ la carte, cela vaut presque le coup de la prendre en second GPU... si vous arrivez à la trouver dans le commerce (elle est temporairement en rupture de stock à cause des crypto-monnaies).

Les Radeon Vega (comme la Vega Frontier) ne sont en revanche pas reconnue soue Sierra... mais elles le sont sous macOS High Sierra ! Pour le moment, AMD n'a sorti que les versions professionnelles de ces cartes et l'on attend encore avec impatience les déclinaisons grand-public. Néanmoins, cela signifie que ces GPU peuvent déjà être utilisés en eGPU assez facilement dans la beta.

Enfin, le GPU intégré au processeur (iGPU) n'est lui, pas reconnu nativement (peut-être à cause de Clover ?). Si vous avez du courage, vous pouvez tenter de bidouiller, mais ça ne présente finalement que peu d'intérêt si vous avez déjà un GPU dédié.

Carte-mère : quelques pistes pour remplacer la Gigabyte GA-Z170X-Designare

Dans notre dossier, nous avions utilisé la carte-mère Gigabyte GA-Z170X-Designare comme base de la machine, mais cette dernière arrive déjà en fin de vie, elle est assez difficile à trouver (Amazon écoule actuellement les derniers stocks). A la place, vous pouvez opter pour la GA-Z170X-Ultra Gaming (materiel.net, amazon). Nous ne l'avons pas testée, mais elle possède des caractéristiques très proches de la Designare (entrée vidéo, Thunderbolt 3) et la configuration du BIOS devrait être normalement identique.

Une autre piste est d'utiliser une carte certifiée Thunderbolt en série 200 comme la Gigabyte GA-Z270X-UD5 (materiel.net, amazon) que nous avons testée avec succès. Mais pour faire sortir le GPU sur un port Thunderbolt, il vous faudra également acheter cette carte tierce vendue une cinquantaine d'euros (assez difficile à trouver en France mais disponible sur de nombreuses sites étrangers). Elle permet d'obtenir deux prises Thunderbolt 3 sur la machine et surtout, deux entrées DisplayPort sur lesquelles vous pourrez faire passer le signal vidéo de votre GeForce/Radeon pour la réinjecter ensuite en Thunderbolt. Cela permet d'utiliser l'écran USB C de LG vendus par Apple mais aussi vos anciens écrans Thunderbolt d'Apple. (par contre, le modèle 5k ne fonctionne toujours pas avec les GeForce...)

Nous avons donc mis à jour notre dossier qui tient désormais compte de ces différents changements. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des précisions et des compléments d'informations à venir apporter au dossier !

Tuto : monter un Hackintosh "pro" en 2017 : Thunderbolt 3, GeForce 1080Ti et Kaby-Lake !

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 33664

Re :

Message par frankynov le 24/07/17, 15:51

Mise à jour effectuée avec succès sur mon Asrock H110M-ITX AC (format Mini ITX) avec Core i5 Kaby Lake et GTX 1060.
Au final bien que Unibeast et Multibeast soient très tentants, je trouve qu'il vaut mieux privilégier une installation propre avec Clover uniquement. Le système n'en n'est que plus stable et ça évite aussi beaucoup de soucis !
frankynov
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 57

Re :

Message par Didier le 24/07/17, 15:55

@frankynov

Tu peux utiliser MB/UB pour l'installation et ensuite uniquement te contenter de mettre à jour Clover et de tout gérer dans Clover Configurator par exemple.
Didier
Mac4Ever's Flood

Re: Un point sur les Hackintosh et macOS 10.12.6 (Kaby-Lake

Message par sputnic le 24/07/17, 17:06

Bonjour à toutes et tous,
quelqu'un aurait-il une expérience (*) dans le montage d'un hackintosh type mac mini ou à peine plus gros, mais obligatoirement fanless? Mon imac 27-inch, Mid 2010 core i5 vient de rendre l'âme et je suis assez tenté de "bricoler" quelque chose.
En lisant l'article je vois que c'est de + en + efficace et simple.
Merci d'avance.
(* ou une piste à me conseiller)
Nicolas
sputnic
Novice

Message(s) : 7

Re :

Message par Didier le 24/07/17, 17:13

@sputnicsi tu veux du fanless, tu peux mettre du watercooling ou alors opter pour un petit CPU et un très gros radiateur... Mais dans un format mac mini, sans ventilo, ça me parait gonflé pour les perfs...
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par iGH le 24/07/17, 18:44

iMac model 18.6 ?
-MAC:iMac 27 mi-2011 - i7 3.4 Ghz - 16 Go RAM DDR 1333 - AMD Radeon 6970M 2 Go - SSD 250 Go - DD 2 To - OS X 10.13.4 b2 .
iPhone X, iPhone 8, iPhone 7, Apple Tv, iPad, etc ..un vrai malade ...
-Hackintosh i7 7700k, GA-Z270N-Wifi Gaming 5, Geforce GTX 1070, Samsung 960 EVO NVMe, 16 Go DDR 4 3000, OS High Sierra 10.13.1, Clover 4268.
iGH
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 372

Re :

Message par iNeo le 24/07/17, 19:32

sputnic a écrit :Bonjour à toutes et tous,
quelqu'un aurait-il une expérience (*) dans le montage d'un hackintosh type mac mini ou à peine plus gros, mais obligatoirement fanless? Mon imac 27-inch, Mid 2010 core i5 vient de rendre l'âme et je suis assez tenté de "bricoler" quelque chose.
Merci d'avance.
Nicolas

Hello tout le monde !
pour ma part, j'ai utilisé le watercooling Corsair H110i et tu n'entends quasiment rien 40db collé à ma machine avec l'app de Parrot zik 2. Ok ce n'est pas un vrai test de bruit mais désolé c'est tout se que j'ai sous la main. En plus j'ai overclocké mon processeur i7 6700k à 4,6 Ghz, en règle général il est à 38°C.
iNeo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 126

Re :

Message par iGH le 24/07/17, 20:00

Merci d'avance.
Nicolas

Il te faudra un "vrai" Mac pour créer ta clé d'installation
-MAC:iMac 27 mi-2011 - i7 3.4 Ghz - 16 Go RAM DDR 1333 - AMD Radeon 6970M 2 Go - SSD 250 Go - DD 2 To - OS X 10.13.4 b2 .
iPhone X, iPhone 8, iPhone 7, Apple Tv, iPad, etc ..un vrai malade ...
-Hackintosh i7 7700k, GA-Z270N-Wifi Gaming 5, Geforce GTX 1070, Samsung 960 EVO NVMe, 16 Go DDR 4 3000, OS High Sierra 10.13.1, Clover 4268.
iGH
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 372

Re :

Message par jtmix le 24/07/17, 20:57

igh a écrit :
Merci d'avance.
Nicolas

Il te faudra un "vrai" Mac pour créer ta clé d'installation

Faux tu peux la faire avec un HackingTosh !
jtmix
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 106

Re :

Message par imaginus le 24/07/17, 21:53

Super article et bravo pour le suivi !! 8)
imaginus
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3519

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par BMac|Milhouse le 25/07/17, 7:53

Il y a pas mal de boîtiers fanless qui existent, avec des caleoducs pour extraire la température du CPU vers le boîtier en alu. Pour la carte graphique, ça va être plus compliqué mais certaines cartes Pascal ne font pas tourner leurs ventilateurs tant que la température n'atteint pas un certain seuil. Ça peut être intéressant pour du fanless en bureautique mais quand même avoir une bonne puissance si tu veux jouer.
BMac|Milhouse
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1000

Re :

Message par Acidscout le 25/07/17, 10:25

Bonjour,

Merci pour ce complément d'information et on peut aussi créer la clé d'installation avec Windows + VmWare = tuto sur Youtube
Acidscout
Novice

Message(s) : 3

Re :

Message par Acidscout le 25/07/17, 10:26

Bonjour à tous,

Je vous fais un retour d'expérience sur mes Hackintosh.

Avant :

- Boitier XIGMATEK boitier XIGMATEK Boitier Micro ATX AQUILA
- Processeur INTEL Core i7-4790K 4GHz 8M Socket 1150 Haswell
- Carte mère GIGABYTE carte_mere GIGABYTE Z97MX-Gaming 5 | Chipset Intel Z97 - Socket 1150 - DDR3
- Mémoire DDR3 Crucial memoire_DDR3 Crucial Ballistix Sport XT 32Go (4x8Go) PC12800 1600MHz CL9 (en vente sur price minister : http://www.priceminister.com/offer/buy/212862559/crucial-ballistix-sport-xt-memoire.html)
- Carte graphique MSI carte_graphique MSI Nvidia GTX 970 GAMING 4G | 4 Go - Twin frozr V

Kexts réseau : AtherosE2200Ethernet

Après :

- Boitier Antec P280 Noir ATX
- Processeur Intel Core i7-7700K 4.20GHz LGA1151 - KABYLAKE
- Carte mère Gigabyte GA-Z270X-ULTRA GAMING ATX Socket 1151 Intel Z270 Express (Au départ, j'ai pris la Z170MX-Gaming 5 - Chipset Z170 - Socket 1151 mais non flashé pour le proc donc je l'ai vite renvoyée : rue du commerce : 14j pour renvoyer sans explications)
- Mémoire HyperX FURY DDR4 Noir 64 Go (4x16 Go) 2666Mhz CL16 DIMM
- Carte Graphique GeForce GTX 1080 Ti GAMING X - 11GB DDDR5X

Kexts réseau : IntelMausiEthernet

En commun :

- Alimentation CORSAIR alimentation CORSAIR CS650M Modulaire 650W Certification 80Plus Or
- Ventirad pour processeur BE QUIET Dark Rock 3
- SAMSUNG - 850 PRO 1 To (pour macOS)
- SAMSUNG - 850 EVO 512 Go (pour Windows10)
- Disque_dur SEAGATE BarraCuda - 3 To ST3000DM008 (données Mac)
- Disque_dur WESTERN DIGITAL WD Blue 4 To WD40EZRZ (Time machine = macOS + Données)
- Carte son externe USB RME Babyface (oui j'ai fais de la Mao)
- Ecran Samsung 34" LED - S34E790CN 3440 x 1440 pixels - 4 ms - Format large 21/9 - Dalle VA incurvée - DisplayPort - HDMI - Hub USB 3.0
- WIFI TP-Link TL-WDN4800 Adaptateur PCI Express double bande sans fil N 450 Mbps

N'ayant plus de macOs pour faire mon nouvel Hack, je suis passé par ma session W10 et VMWare pour créer la clé d'installation (au pire la voisine à un MacBook :lol: )=(Tuto facilement trouvable sur YouTube)

Pour l'installation, j'ai suivis ce tuto car il fournit les fichiers qui vont bien : http://hackintosher.com/builds/gigabyte-ga-z270mx-gaming-5-hackintosh-build-guide/
Comme pour ancien Hack, j'utilise uniquement Clover, comme dans le tutoriel.

Pour info, je n'ai pas réinstallé complètement MacOs... au boot, j'ai choisis restauration d'une sauvegarde Time Machine au lieu d'une installation standard.
macOs 10.12.6 + Webdrivers Nvidia = OK. La maj de CUDA c'est faite ce matin :)

Je n'utilise pas les drivers de la carte graphique intégré et de la carte son (désactivés dans le bios) mais la carte Nvidia en Displayport et ma carte son externe (drivers constructeurs)
Acidscout
Novice

Message(s) : 3

Message par matjovej le 03/10/17, 16:49

Bonjour et merci de ces articles !

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur l'installation de cartes graphiques "dual" dans un hackintosh sur le net, quelqu'un pourrait-il me dire si cela fonctionne correctement sur Hackintosh et si la configuration est simple et stable ?

Je m'apprête à passer au Hackintosh mais n'ai pas les moyens d'une Gtx 1080 Ti, je pense donc à une GTX 1070 puis dans quelques mois à une autre GTX 1070 (Ou double Radeon Vega 56 ?). C'est pour une station d'étalonnage 4K qui pompe beaucoup notamment sur les rendus et les fx DaVinci resolve... Que disent les pros que vous êtes ? Les AMD sont-elles tellement mieux optimisées sur Mac/Hack que les nVidia ?

Merci de bien vouloir me renseigner !
matjovej
Novice

Message(s) : 1

Message par Saint_112 le 05/10/17, 13:44

Est-ce que tu es allé voir sur tonymacx86 ? C'est la référence en la matière. Il y aura forcément quelqu'un qui aura tenté la bidouille.

Nico
En principe il n'y a pas de différence entre les principes et la pratique. En pratique, si.
Saint_112
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 606

Retour vers Hackintosh