Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5419 connectés

Un iPad Pro 12,9" (2017) qui se "tord tout seul" ? Apple ne veut pas y croire

Pour parler de la tablette tactile d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 19/12/17, 14:59

Lorsqu'Adam nous a contactés, je vous avoue avoir été un peu dubitatif quant à sa version des faits : notre lecteur prétend que son iPad Pro 12,9" acheté cet été s'est « tordu tout seul » dans son armoire.

La tablette avait été récupérée à l'Apple Store de Marseille (je vous vois venir !), et a été assez peu utilisée «  Je me suis très peu servi de cet appareil. Il est protégé par une housse en cuir d'apple et une autre protection d'ordinateur par dessus. Je suis quelqu'un de très maniaque. » nous précise Adam.

Mais ce qui suit a de quoi laisser perplexe. « En novembre, je décide d'utiliser mon iPad toujours rangé minutieusement dans mon armoire. Je m'aperçois que celui-ci présente des tâches rouges sur l'écran. En le regardant de plus près, je m'aperçois que l'iPad est tordu à plusieurs niveaux et pas dans le même sens !  »




Bref, ni une, ni deux, notre lecteur se précipite chez Apple pour expliquer son problème, mais il nous avoue « ne pas avoir été très bien reçu » car «  les personnes me prenaient pour un fou ». Clairement, et comme pour beaucoup, les vendeurs ont estimé que la tablette avait subi un choc et que l'acheteur tentait de le faire passer en garantie.

« De là, je contacte Apple, et j'ai un conseiller qui me dit qu'il a déjà vu des cas similaires et que mon souci devrait être pris en charge. Si tel n'était pas le cas, il ferait une demande exceptionnelle aux ingénieurs et quoi qu'il arrive mon problème sera résolu (j'ai même un mail dans ce sens). A la sortie je suis contacté par quelqu'un de soit disant haut placé qui, en effectuant une "expertise photo", décide de ne pas prendre en charge la réparation. ». La tablette est tout de même envoyé au SAV et «  Là, stupeur: l'iPad semble encore plus tordu qu'avant ! »

Finalement, Apple n'a pas pris en charge sa tablette, mais la firme aurait aussi refusé de l'ouvrir pour constater un éventuel défaut interne. Si toute cette histoire pourrait sembler montée de toute pièce (cela reste bien-sûr une hypothèse), il n'est pas impossible qu'un défaut structurel ait touché son modèle en particulier : rupture dans le châssis, défaut de batterie...

Bref, si vous avez déjà rencontré ce problème ou observé des cas similaires, n'hésitez pas à réagir ou à nous contacter. Même si nous restons toujours très prudent avec ce genre de témoignages, un défaut exceptionnel n'est jamais à exclure, et peut parfois se retourner sur un client de bonne foi.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 32015
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Colette le 19/12/17, 15:03

À l'époque, j'avais reçu mon iPhone 5s avec un petit pixel mort (un petit point noir en haut de l'écran), mais j'ai jamais fais jouer la garantie pour ça (bon ok c'est énervant, mais il fallait bien regarder pour le voir): il y a plus grave dans la vie et ça peut arriver à n'importe quelle entreprise :arrow:
Colette
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 22
Inscription : 17/09/17, 16:42

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iPobe le 19/12/17, 15:07

Dans ce cas : un coup de fil a ton assurance habitation. Pour demander: une prise en charge via une franchise, ou une expertisse dans un magasin travaillat avec ton assurance qui eux louvriront dans tous les cas voir les entrailles. Mais bon loption une reste la plus...facile surtout que ton assurance te demandera un devis dun applestore soit en reparation soit en echange standard et tu pourrais meme en demander le simple remboursement en €€€
iPobe
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1062
Inscription : 15/07/13, 16:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iPobe le 19/12/17, 15:08

Colette : on parle pas dun pixel mort la. Mais vu comment c tordu, la batterie et la CM appuies sur lecran ce qui rend lipad inutilisable.

Le gars laurait pas mis dans sa poche arriere par hasard?
iPobe
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1062
Inscription : 15/07/13, 16:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par sangoke le 19/12/17, 15:11

Un iPad Pro dans une poche ??? J’espère que c’est de l’ironie mdr
sangoke
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 143
Inscription : 19/08/13, 20:03

Re :

Message par 406 le 19/12/17, 15:16

Et pas d'enfant qui aurait pu l'emprunter derrière son dos ?
c'est qu'une question. ça ne veut pas dire que je le crois pas.
Avatar de l’utilisateur
406
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2505
Inscription : 22/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par nico0678 le 19/12/17, 15:18

Mac4ever arrêtez de vous improviser ingénieur en mécanique des solides et structures... ahah !

Je n’ai jamais vu une quelconque pièce de métal, fusse-t-elle marquée d’une pomme, se plier seule !

Et ce tel est le cas, le jeune homme n’a qu’à remettre l’iPad dans son armoire peut-être se pliera t’il dans l’autre sens... MDR...
nico0678
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 84
Inscription : 09/01/14, 17:36

Re :

Message par Adibal le 19/12/17, 15:19

Seul commentaire que m'inspire cette "news" : mouais, j'aurais eu la même réaction que le SAV.
Avatar de l’utilisateur
Adibal
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 218
Inscription : 08/06/07, 14:07
Localisation : lyon

Re :

Message par kifkif22 le 19/12/17, 15:25


nico0678 a écrit :Mac4ever arrêtez de vous improviser ingénieur en mécanique des solides et structures... ahah !

Je n’ai jamais vu une quelconque pièce de métal, fusse-t-elle marquée d’une pomme, se plier seule !

Et ce tel est le cas, le jeune homme n’a qu’à remettre l’iPad dans son armoire peut-être se pliera t’il dans l’autre sens... MDR...


Et toi ? T'es ingénieur en structure ? Spécialiste tablette ? Pourquoi ça ne pourrait pas arriver ? On voit ça de temps en temps dans l'industrie auto (pour laquelle j'ai travaillé), avec du métal qui présente des problèmes structurels sur certaines séries ou des éléments qui se plient avec la chaleur/humidité.
kifkif22
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 228
Inscription : 13/10/14, 9:24

Re :

Message par jujudk le 19/12/17, 15:30

deja acheter un ipad pour pas l'utiliser je trouve ca bizarre ... (surtout un pro ... )
jujudk
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 665
Inscription : 27/05/14, 21:49

Re :

Message par Adibal le 19/12/17, 15:34

Mac4ever, il est bien votre système de plus et de moins quand on commente. Ici je prends des moins pour mon premier commentaire (et à la base seul commentaire), ca me donne donc envie de continuer car je sens qu'il y a un peu d'hypocrisie derrière...

Sérieusement : placez-vous un instant à la place du spécialiste qui a reçu le malheureux proprio de cet iPad ?
Je réitère : j'aurais eu la même réaction et n'aurais pas cru le proprio.
Maintenant, s'il est allé plus loin dans sa démarche de SAV, qu'un spécialiste du service client lui a donné un son de cloche et qu'un advisor lui en a donné un autre, là c'est déjà moins normal.

Enfin, comme dit plus haut, l'assurance habitation peut aider dans ce genre de situation.

Avatar de l’utilisateur
Adibal
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 218
Inscription : 08/06/07, 14:07
Localisation : lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iPobe le 19/12/17, 15:39

@sangoke : oui lhistoire de la poche etait pure ironie.
iPobe
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1062
Inscription : 15/07/13, 16:52

Re :

Message par Didier le 19/12/17, 15:40

@adibal

Manifestement, tu n'as pas bien lu le billet, car on ne dit absolument pas le contraire. On dit aussi que si Adam est de bonne foi et que l'appareil a réellement un défaut (il y a quand-même une batterie à l'intérieur, qui peut éventuellement aboutir à une déformation de la coque), la réaction d'Apple est un peu étonnante -notamment le fait de ne pas ouvrir la coque en SAV.

Si tu reçois des "moins", c'est que certains lecteurs ont jugé ta réactions peu convaincante, voilà tout. Le système n'est pas parfait, mais je pense que tu n'as pas bien lu notre billet.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 32015
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Adibal le 19/12/17, 15:57

didier a écrit :@adibal

Manifestement, tu n'as pas bien lu le billet, car on ne dit absolument pas le contraire. On dit aussi que si Adam est de bonne foi et que l'appareil a réellement un défaut (il y a quand-même une batterie à l'intérieur, qui peut éventuellement aboutir à une déformation de la coque), la réaction d'Apple est un peu étonnante -notamment le fait de ne pas ouvrir la coque en SAV.

Si tu reçois des "moins", c'est que certains lecteurs ont jugé ta réactions peu convaincante, voilà tout. Le système n'est pas parfait, mais je pense que tu n'as pas bien lu notre billet.


Je t'avoue que recevoir des moins me touche peu, hein, cela m'a aussi permis de me rendre compte que je m'étais peut-être mal exprimé le premier coup (et encore une fois après :mrgreen: ).

Pour revenir au sujet, ne pas vouloir ouvrir l'iPad peut paraitre étrange de la part d'Apple...
Mais il y a sans doute des critères prédéfinis pour lesquels les spécialistes ne peuvent pas agir. J'imagine aisément qu'un iPad plié, s'il n'y a pas d'autres cas par ailleurs (j'y reviens plus bas), ne rentre pas dans les critères de réparation ?
De plus, les avis préconçus des uns et des autres doivent jouer dans ces cas. Je me souviens d'un spécialiste qui n'avait pas voulu prendre en charge un souci d'iphone qui rebootait aléatoirement sous prétexte que je ne pouvais pas lui montrer cela en live.

Je reviens un instant sur ce que j'écrivais plus haut : ce qui me parait complètement anormal de la part du service client, c'est qu'un spécialiste se permette de donner des infos qui vont dans le sens du proprio (en plus il dit avoir déjà vu ce genre de cas ???) puis que le "supérieur" revienne sur les propos tenus par le spécialiste. Cela n'est définitivement pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Adibal
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 218
Inscription : 08/06/07, 14:07
Localisation : lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par popotan le 19/12/17, 16:06

@nico0678

Alors pour info les piece mécanique, le pcb et bien d'autre bien sont des composants sont contrainte donc si il y a défaut dans la structure elle peut tres bien ce déformées toutes seul sans raison apparente. C'est un effet tres connu des pcb avec leur effet bilame liées a leurs structure.

Enfin plusieurs composants peuvent se déformer dans l'appareil et engendrer ce genre de déformation.
clan m4k : joueurs mac francophones.
popotan
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 340
Inscription : 12/05/10, 17:26

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPad

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur orange Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez encore acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez encore acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. La prochaine mise à jour n'est pas attendue avant l'été 2018 (voire en milieu de printemps).
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps