Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3045 connectés

Un bench Handbrake natif du premier Mac ARM (DTK) et quelques infos inédites

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Message par Didier le 23/09/20, 7:46

Nous vous en parlions hier, nos amis de CanardPC Hardware ont décidé de sortir aujourd'hui en kiosque un dossier complet sur les Mac ARM avec un petit test du fameux DTK.

Le DTK, alias Developer Transition Kit, a été proposée par Apple aux développeurs lors de la WWDC en juin, cette machine est équipée d'un A12Z dans un boîtier de Mac mini, avec 16 Go de RAM, un SSD PCI-Express… mais de pas de Thunderbolt.

Nous vous proposons un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire avec cette machine (vous en saurez plus dans le magazine, en kiosque) avec de la compression vidéo. Nous avons compilé le célèbre programme HandBrake pour les processeurs Apple Silicon et avons effectué quelques tests. Pour les essais nous avons compressé une vidéo en 4K (Big Buck Bunny) vers 1080p) avec le même réglage sur plusieurs appareils. Sur la Surface Pro X, HandBrake ne fonctionne qu'en natif.



Sur le DTK, vous aurez trois résultats : le premier en émulation, via Rosetta 2, le second en natif après compilation, et le troisième en utilisant les API d'Apple (VideoToolBox). Dans ce dernier cas, le DTK utilise l'encodeur intégré dans le SoC, très rapide.



Et pour vous donner une idée, le DTK consomme environ 15 W... au total et en charge. L'intérieur est basique : c'est plus ou moins identique à un Mac mini 2018, avec un ventilateur silencieux qui ne monte pas en charge et un CPU qui reste frais.

Canard PC Hardware est disponible en kiosque ou sur la boutique de Canard PC
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38310
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Hamac le 23/09/20, 8:38

:o 150 fps, et combien avec A14. On va sentir une petite différence avec les intel :arrow:
Hamac
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 54
Inscription : 30/11/08, 9:50

Re :

Message par Macleone le 23/09/20, 9:13

C'est un peu biaisé quand même: pourquoi il n'y a pas de test avec un MacBook Intel et la VideoToolbox ?

En utilisant l'encodeur Hardware des macbook actuels, le résultat serait certainement aussi impressionnant.

«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Avatar de l’utilisateur
Macleone
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3932
Inscription : 18/09/02, 0:00
Localisation : Haut-Doubs / Paris

Re :

Message par adresse le 23/09/20, 9:21

Donc je suppose qu'à l'avenir il faudra utiliser les API d'Apple optimisées au niveau hardware pour avoir de bonnes perfs. Je reste mitigé sur l'aspect politique/verrouillage de l'écosystème - même si objectivement c'est l'avenir pour limiter la dépense énérgétique et améliorer significativement les perfs
adresse
VIP
VIP
 
Message(s) : 1245
Inscription : 21/08/15, 12:08

Re :

Message par fiatlux le 23/09/20, 9:22


hamac a écrit : :o 150 fps, et combien avec A14. On va sentir une petite différence avec les intel :arrow:


C'est avec VideoToolbox donc le GPU intégré. Faudrait voir ce qu'un tel mode de fonctionnement donnerait en exploitant les GPU des Mac Intel, pour comparer des pommes avec des pommes...

À noter que l'encodage hardware n'offre pas de paramètres avancés dans Handbrake; c'est optimisé pour la rapidité, pas spécialement pour l'encodage aux petits oignons de copies "master".
fiatlux
VIP
VIP
 
Message(s) : 1000
Inscription : 11/12/09, 15:32

Re :

Message par DandumontP le 23/09/20, 9:36


macleone a écrit :C'est un peu biaisé quand même: pourquoi il n'y a pas de test avec un MacBook Intel et la VideoToolbox ?

En utilisant l'encodeur Hardware des macbook actuels, le résultat serait certainement aussi impressionnant.



Alors : j'avais pas de Mac en T2 sous la main pour les mêmes tests exactement. Dans des conditions proches, un Mac en T2 encode à 115 fps environ

Sur le MacBook Pro 2017 du test (le mien), il encode à 104 fps en H.264, 45 fps en H.265 (101 avec une Radeon Vega 64 externe).

Dans tous les cas significativement moins, donc.
DandumontP
VIP
VIP
 
Message(s) : 35
Inscription : 27/08/14, 8:49

Re :

Message par rico7578 le 23/09/20, 9:48

Encourageant pour la suite !
J'imagine que si Apple a pris une décision si radicale de passer sur archi ARM, c'est pour gagner sur tous les tableaux (perfs, conso, chaleur...etc), sinon à quoi bon

C'est un peu comme les mirrorless en photo, au début bcp vont rechigner/râler et qqs mois après plus personne ou presque ne regrettera les reflex ;)

PS : ce n'est clairement pas le moment d'acheter un nouveau Mac... il est urgent d'attendre comme on dit :)
rico7578
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1073
Inscription : 27/08/13, 9:42

Re :

Message par DEF13 le 23/09/20, 10:45

Alors je souhaite apporter une petite info qui mettra un bémol sur le Mac Arm.
J'ai un MBPi9 2.4, 64GoRam, 5500M 8GoVRam.

J'utilise Blender depuis 2002 et jusqu'à la version 2.8 et l'intégration des nouveaux moteurs de rendu GPU (Cycles et EEVEE), Blender fonctionnait très bien sur Mac. Malheureusement depuis 1 an et demi, tout les utilisateurs de Blender sur Mac (y compris moi) ont découvert que certaines fonctions de rendu GPU temps réel sont impossible à réaliser avec MacOS.

La fonction qui permet de constater ce phénomène rapidement est l'utilisation du rendu EEVEE (GPU temps réel) et d'utiliser un shader "volume scatter" ou "principled volume" avec une variation de densité (en gros, une brume plus ou moins épaisse - c'est juste une base pour une scène 3D un peu épique).
Lors des recherches de bug, tout les utilisateurs qui ont des Macs de ces 5 dernières années ont tous constaté la même chose sur MacOS (du moins sur les 3 - 4 dernières versions testées). Pire, ceux qui ont des boots Ubuntu ou Windows sur leurs Macs ont découvert que l'application de ce type de shader ne posait aucun problème de rendu GPU EEVEE.

Les dév de Blender et AMD ont travaillé ensemble et ils ont découvert que des branches entières de Metal sont bridées et interdites d'accès ; AMD déplorant au passage de ne pas pouvoir fournir des "web drivers" bien plus optimisées pour ses GPU Mac. Je précise que AMD est l'un des principal "Development Fund and support Blender Foundation" avec : Nvidia, Unity, Epic, Microsoft, Intel, Ubisoft, Google, Ubuntu … Apple étant la grande absente.

Conclusion : Apple, non contente de nous interdire l'accès aux GPU Nvidia, bride les GPU de son seul et unique fournisseur de GPU via ses API ; et que pour jouir pleinement de toutes les fonctions hardware de son Mac, il faudrait travailler sur Ubuntu ou Windows :-/ … Donc pas étonnant que les perfs des Macs ARM seront meilleurs.

EDIT : et j'oubliais, bien évidemment le moteur Cycles de Blender est lui aussi bridé au niveau des performances GPU car Apple a abandonné Open CL en 2018 au profit de Metal (en gros, on n'y a pas accès et on est obligé de faire des rendus CPU). Sans support de la part d’Apple, Chronos (le créateur d’OpenGL, Open CL et de Vulkan) est obligé de se débrouiller seul pour incruster sa nouvelle API Vulkan sous macOS via des "toolbox". Je rappelle que les GPU AMD de nos Macs supportent nativement (hardware) Open CL et Vulkan. Voilà comment on fait croire à un gain de performances …
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4575
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par DEF13 le 23/09/20, 14:44

Pour en finir, je vais devoir mettre en place bootcamp avec une licence Windows 10 sur un Mac à 4000€ pour faire fonctionner le hardware d'un Mac de manière optimale !
Et pour ceux qui en douteraient encore un peu, Metal qui est censé s'appuyer sur des fonctions similaires à Open GL et Open CL, n'est ni au niveau de ces standards utilisés par tous les standards de l'industrie de l'imagerie 2D et surtout 3D mais en plus, n'arrive même pas au niveau des possibilités offertes par Vulkan (et je ne parle même pas de DirectX).
Spécialiser un CPU/GPU pour faire du rendu de film, de la compression/décompression et de la diffusion d'images vidéo en temps réel, ce n'est pas nouveau, ça fait 30 ans que ça existe … Mais découvrir que nos machines qui ont un haut potentiel sont bridées, non pas par le hardware, mais par la volonté d'Apple, j'appelle ça de l'escroquerie !

OUI les Macs ARM seront meilleurs, simplement parce que Apple a organisé la stagnation des performances des machines actuelles afin de mieux vendre son concept de machines bien fermées ; parce que ce qu'on a découvert sur Blender est valable sur combien d'autres jeux d'instructions de traitement de données en imagerie ?
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4575
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par Macgicien le 23/09/20, 15:02

@def13 :

C'est plutôt étrange, vu que la plupart des jeux, vidéo ou 3D, les logiciels adapté à Metal fonctionnent mieux que quand ils utilisent OpenCL/OpenGL.

Il faut croire que Blender utilise des fonctions spécifiques que n'utilise pas les autres éditeurs...
Macgicien
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 158
Inscription : 21/06/10, 22:02

Re: Re :

Message par maxou56 le 23/09/20, 16:01

Macleone a écrit :C'est un peu biaisé quand même: pourquoi il n'y a pas de test avec un MacBook Intel et la VideoToolbox ?

En utilisant l'encodeur Hardware des macbook actuels, le résultat serait certainement aussi impressionnant.

Bonjour,
Lors d'un test avec Handbrack sur un Mac mini 2018 i7 et un MKV de 10Go en 1080p
Avec uniquement le CPU entre 20-25fps et via la puce T2 environ 175fps
maxou56
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 132
Inscription : 04/10/19, 1:38

Re :

Message par Le Vendangeur Masqué le 23/09/20, 16:12


def13 a écrit :Alors je souhaite apporter une petite info qui mettra un bémol sur le Mac Arm.
J'ai un MBPi9 2.4, 64GoRam, 5500M 8GoVRam.

J'utilise Blender depuis 2002 et jusqu'à la version 2.8 et l'intégration des nouveaux moteurs de rendu GPU (Cycles et EEVEE), Blender fonctionnait très bien sur Mac. Malheureusement depuis 1 an et demi, tout les utilisateurs de Blender sur Mac (y compris moi) ont découvert que certaines fonctions de rendu GPU temps réel sont impossible à réaliser avec MacOS.

La fonction qui permet de constater ce phénomène rapidement est l'utilisation du rendu EEVEE (GPU temps réel) et d'utiliser un shader "volume scatter" ou "principled volume" avec une variation de densité (en gros, une brume plus ou moins épaisse - c'est juste une base pour une scène 3D un peu épique).
Lors des recherches de bug, tout les utilisateurs qui ont des Macs de ces 5 dernières années ont tous constaté la même chose sur MacOS (du moins sur les 3 - 4 dernières versions testées). Pire, ceux qui ont des boots Ubuntu ou Windows sur leurs Macs ont découvert que l'application de ce type de shader ne posait aucun problème de rendu GPU EEVEE.

Les dév de Blender et AMD ont travaillé ensemble et ils ont découvert que des branches entières de Metal sont bridées et interdites d'accès ; AMD déplorant au passage de ne pas pouvoir fournir des "web drivers" bien plus optimisées pour ses GPU Mac. Je précise que AMD est l'un des principal "Development Fund and support Blender Foundation" avec : Nvidia, Unity, Epic, Microsoft, Intel, Ubisoft, Google, Ubuntu … Apple étant la grande absente.

Conclusion : Apple, non contente de nous interdire l'accès aux GPU Nvidia, bride les GPU de son seul et unique fournisseur de GPU via ses API ; et que pour jouir pleinement de toutes les fonctions hardware de son Mac, il faudrait travailler sur Ubuntu ou Windows :-/ … Donc pas étonnant que les perfs des Macs ARM seront meilleurs.

EDIT : et j'oubliais, bien évidemment le moteur Cycles de Blender est lui aussi bridé au niveau des performances GPU car Apple a abandonné Open CL en 2018 au profit de Metal (en gros, on n'y a pas accès et on est obligé de faire des rendus CPU). Sans support de la part d’Apple, Chronos (le créateur d’OpenGL, Open CL et de Vulkan) est obligé de se débrouiller seul pour incruster sa nouvelle API Vulkan sous macOS via des "toolbox". Je rappelle que les GPU AMD de nos Macs supportent nativement (hardware) Open CL et Vulkan. Voilà comment on fait croire à un gain de performances …


Et les 6,5 fps de la Surface c'est parce que MS a volontairement bridé sa tablette et son OS ? :arrow:

Même en s'en tenant à du CPU pure le MacMini ARM est aussi véloce qu'un MBP et 4x plus rapide qu'une Surface.
Et là rien d'artificiel !
La raison vient du raisin
Avatar de l’utilisateur
Le Vendangeur Masqué
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 463
Inscription : 24/04/04, 13:16

Re :

Message par byte_order le 23/09/20, 17:48

macgicien a écrit :@def13 :

C'est plutôt étrange, vu que la plupart des jeux, vidéo ou 3D, les logiciels adapté à Metal fonctionnent mieux que quand ils utilisent OpenCL/OpenGL.


le OpenCL/OpenGL de Apple.
Que Apple a laissé stagné depuis des années. 5 ans facilement.

Il faut croire que Blender utilise des fonctions spécifiques que n'utilise pas les autres éditeurs...


Ben tiens. C'est un outil open source, multiplateforme, on observe avec le même code des fonctionnements similaires sur toutes les plateformes sauf le mac, mais c'est blender qui fait forcément un truc bizarre...
byte_order
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 58
Inscription : 21/12/18, 19:37

Re :

Message par byte_order le 23/09/20, 17:54

Attention à ne pas comparer un bench sans acceleration matérielle (donc purement CPU) avec un bench avec accélération matérielle.

Encore heureux que l'accélération matérielle apporte un énorme boost de perf !

Par contre le bench pur CPU est intéressant en cela que le DTK en utilisant les 8 coeurs de la puce A12Z est dans les mêmes eaux qu'un i7 4 coeurs hyperthreadé, qui subira probablement plus le throttling en raison d'une enveloppe thermique moins efficace.
byte_order
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 58
Inscription : 21/12/18, 19:37

Re :

Message par DEF13 le 23/09/20, 21:25

@macgicien : les variables des shaders du type "volume scatter" utilisent des textures de type "hyper voxel" ou plus simplement procédurales 3D afin de créer des effets de variations volumiques dans un objet 3D via leur shader.

Ce genre de texture a été mis en place au début des années 2000 dans LightWave 3D et surtout popularisées et plébiscitées par Maya 6 Unlimited. En 2004 on pouvait manipuler des effets volumiques en temps réel dans Maya 6 qui utilisait comme moteur d'affichage Open GL (et ça marche toujours sur ma SGI Octane 2 avec Maya 6.5 Unlimited) …

Les posts de debug expliquent bien que le problème vient de Metal et que AMD travaille fort afin de trouver une solution pour les dévs de Blender mais aussi pour eux-mêmes puisque Radeon Pro Render a lui aussi des problèmes de performances sur MacOS avec Metal.

Le résultat est là : sur Ubuntu ou Windows, l'onglet des perfomances GPU de Blender affiche les GPU de votre Mac, pas sur MacOS … et ce n'est pas parce que Blender utilise des fonctions spécifiques mais plutôt parce que Apple ne veux que Metal sur MacOS et que ce dernier est en vérité à la ramasse quand il s'agit d'exploiter véritablement les GPU de nos Macs.

@byte_order : exactement, Apple a laissé tombé Open GL/CL à desseins et a par conséquent bridé les performances GPU de nos machines l'air de rien. D'autre part, ce n'est pas parce que Microsoft a DirectX sur ses plateformes qu'ils ont éjecté toutes les API Open CL/GL ou Vulkan … Windows est peut-être un bordel sans nom, mais la cohabitation des API permet au moins de tirer le meilleur parti de son matériel.

Enfin, si Metal était l'API ultime, on verrait tout les jeux triple A se bousculer pour venir sur Mac, et les jeux Macs seraient à égalité avec les jeux Windows sur le Steam Store … on en est très très loin.

NOTE 1 : Je fais mon mea culpa pour tout ce que j'ai pu dire au sujet de AMD sur Mac. Certes, les performances de leurs GPU ne sont pas celles de Nvidia ; mais maintenant que j'ai levé le voile sur le fait que Apple bride volontairement leur matériel, je sais que même en achetant le meilleur GPU de leur gamme compatible Mac monté en eGPU, je n'aurai jamais les performances qu'on peut en attendre, sauf à passer sur Ubuntu ou Windows 10 …

NOTE 2 : Le Mac ARM pour de la bureautique ça sera bien, mais quand il va falloir monter un peu plus dans la précision technique, je pense que vous allez être nombreux à déchanter avec des iPads de bureau en guise d’ordinateurs de production.

NOTE 3 (hypothèse) : et si c'était en fait Nvidia qui refusait de revenir sur Mac parce qu'ils savaient que leur matériel aurait été bridé par l'accès au API ? Après tout, c'est une explication qui se tient avec cette découverte.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4575
Inscription : 08/04/09, 19:29

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps