Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1374 connectés

Trottinettes électriques/EDPM : attention, la loi a changé depuis le 1er juillet !

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Didier le 03/07/20, 10:54

Avec le déconfinement, les transports en commun ont été largement délaissés et beaucoup se sont rués vers les vélos, mais aussi les EDPM (trottinettes, Gyro-roues, skates électriques...) pour se déplacer en ville.

Jusqu'à présent, les équipements obligatoires étaient les suivants :

• En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
• De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les utilisateurs doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.) ;
• Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Depuis le début de la semaine, les règles ont un peu changé :

A compter du mois de juillet 2020, les EDPM devront être équipés :

• de feux de position avant et arrière ;
• de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres) ;
• d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

En pratique, la plupart des EDPM possèdent déjà une sonnette, des freins et des phares avant/arrière, mais vérifiez bien que des catadioptres soient également présents sur les côtés.

Rappelons enfin quelques règles générales :

• Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
• La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
• Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin
• il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool
• En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a
• Hors agglomération, leur circulation n'est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables

Enfin, si vous n'étiez pas encore convaincus, voici la liste des sanctions encourues :

• Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2e classe).
• Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4e classe).
• Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5e classe).
• La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, si vous ne portez pas un gilet ou un équipement rétro-réfléchissant : 35 euros d’amende (2e classe).
• Si vous poussez ou tractez une charge avec votre EDPM ou si vous vous faites remorquer : 35 euros d’amende (2e classe).

Voici quelques trottinettes que l'on vous conseille :

Xiaomi M365 (349€)
Ninebot By Segway Max G30 (799€)
NINEBOT by Segway ES4 (560€)

On s'étonnera quand-même que certaines règles soient toujours bien plus strictes pour les EDPM que pour les vélos, comme la limite de vitesse à 25km/h, l'interdiction de circuler hors de villes (sauf exception) ou encore de transporter un enfant par exemple.

Source
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 37794

Re :

Message par Jippi le 03/07/20, 11:16

"On s'étonnera quand-même que certaines règles soient toujours bien plus strictes pour les EDPM que pour les vélos, comme la limite de vitesse à 25km/h, l'interdiction de circuler hors de villes (sauf exception) ou encore de transporter un enfant par exemple."
Nan, vraiment pas ?
Un vélo est largement plus stable que ces petits engins, donc plus de 25km/h à force musculaire n'est sûrement pas anormal. Les VAE par contre, sont bien limité à une assistance électrique de 25km/h.
Vous trouvez qu'un vélo n'a pas sa place hors des agglomérations ? Je ne comprends pas du tout votre remarque. Ils faisaient comment nos anciens avant les EDPM ?
Pareil pour le transport d'enfant. Sur un vélo, il est dans un siège adapté le bridant dans ses mouvements qui pourraient être dangereux pour la conduite. Ce n'est pas le cas sur une trottinette, un gyropod ou un pseudo overboard.
Jippi
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 355

Re :

Message par 406 le 03/07/20, 11:21

casque audio interdit. c'est fou d'être obligé de le préciser. on rattrape les us niveau bêtise de certain ce qui nous oblige de leur dire que c'est interdit…
par contre :
• En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a
c'est faux:
C'est obligatoire si c'est indiqué par le panneau B22a qui est rond.
Si c'est le panneau carré ( C113), c'est juste recommandé mais pas obligatoire.
Image
Dernière édition par 406 le 03/07/20, 11:27, édité 1 fois.
406
VIP
VIP

Message(s) : 3217

Re :

Message par franswa le 03/07/20, 11:27

Vous conseillez la ES4, mais elle roule à 30 km/h donc elle est devenue illégale....

Sa remplaçante , la E45E va arrive courant août et elle sera bridée à 25 km/h.
Source : Segwayfrance.com
franswa
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 17

Re :

Message par Maido_974 le 03/07/20, 11:29

Je rejoins ce qu'écrit @jippi. Un vélo n'a rien à voir avec les EDPM. Il est tout à fait normal que les règles soient différentes. Par ailleurs, les éléments d'éclairage étaient déjà obligatoires sur les vélos. Il est plutôt étonnant qu'ils ne le soient que maintenant sur les EDPM. J'espère même qu'ils le deviendront pour les coureurs que je trouve parfois difficiles à voir le soir.
Maido_974
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 57

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par bbi le 03/07/20, 11:29

Et le port du casque n’est pas obligatoire pour les vélos et autres engins.
Pas d’obligation des rétroviseurs sur le velo !!!

On se demande à quoi ils réfléchissent pendant qu’ils pondent leurs lois !
bbi
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 175

Re :

Message par Didier le 03/07/20, 11:30

406 a écrit :casque audio interdit. c'est fou d'être obligé de le préciser. on rattrape les us niveau bêtise de certain ce qui nous oblige de leur dire que c'est interdit…
par contre :
c'est faux:

Pour les EDPM, a priori, c'est obligatoire quand-même, mais cette histoire a toujours été un peu floue en pratique ^^

jippi a écrit :Un vélo est largement plus stable que ces petits engins, donc plus de 25km/h à force musculaire n'est sûrement pas anormal. Les VAE par contre, sont bien limité à une assistance électrique de 25km/h.

Tu peux déjà aller au delà avec les VAE, notamment en descente, Même, chose pour une trottinette non-électrique d'ailleurs. Les derniers modèles avec roues de 10" sont très stables, et 25km/h sur une piste cyclable un peu longue, c'est vraiment lent franchement.

jippi a écrit :Vous trouvez qu'un vélo n'a pas sa place hors des agglomérations ? Je ne comprends pas du tout votre remarque. Ils faisaient comment nos anciens avant les EDPM ?

Tu n'as pas bien lu : je m'étonne qu'on interdise les trottinettes à la campagne, alors que les vélos sont parfaitement autorisés. Je vois vraiment pas la différence en matière de danger. Mais j'imagine que tu ne dis pas à la campagne et que tu n'as jamais eu de trottinette pour dire ça ^^

jippi a écrit :Pareil pour le transport d'enfant. Sur un vélo, il est dans un siège adapté le bridant dans ses mouvements qui pourraient être dangereux pour la conduite. Ce n'est pas le cas sur une trottinette, un gyropod ou un pseudo overboard.

Je ne suis pas d'accord, un enfant à l'avant à petite vitesse sur une trottinette ne présente pas de danger particulier, surtout sur piste cyclable. Décathlon vend d'ailleurs des support pour les relever à la hauteur du guidon et avec un casque, tout va bien. Quand je vois des gamins dans des petites remorques derrière les vélos, je me dis que le danger est bien plus élevé en cas d'accident...
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par Didier le 03/07/20, 11:31

franswa a écrit :Vous conseillez la ES4, mais elle roule à 30 km/h donc elle est devenue illégale....

Sa remplaçante , la E45E va arrive courant août et elle sera bridée à 25 km/h.
Source : Segwayfrance.com

Tu peux la brider avec l'appli, en général, ça passe... (en pratique, j'ai jamais vu un gendarme faire la différence entre 25 et 30, honnêtement)
Didier
Mac4Ever's Flood

Re :

Message par kifkif22 le 03/07/20, 11:34

jippi a écrit :"On s'étonnera quand-même que certaines règles soient toujours bien plus strictes pour les EDPM que pour les vélos, comme la limite de vitesse à 25km/h, l'interdiction de circuler hors de villes (sauf exception) ou encore de transporter un enfant par exemple."
Nan, vraiment pas ?
Un vélo est largement plus stable que ces petits engins, donc plus de 25km/h à force musculaire n'est sûrement pas anormal. Les VAE par contre, sont bien limité à une assistance électrique de 25km/h.
Vous trouvez qu'un vélo n'a pas sa place hors des agglomérations ? Je ne comprends pas du tout votre remarque. Ils faisaient comment nos anciens avant les EDPM ?
Pareil pour le transport d'enfant. Sur un vélo, il est dans un siège adapté le bridant dans ses mouvements qui pourraient être dangereux pour la conduite. Ce n'est pas le cas sur une trottinette, un gyropod ou un pseudo overboard.

Toi t'as jamais du avoir une trottinette pour dire ça : 25km/h c'est mega lent, limite dangereux quand tu es sur la route ! Et je trouve ça aussi SCANDALEUX que ça soit interdit à la campagne, encore une décision parisienne tout ça !
kifkif22
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 359

Message par Coucou le 03/07/20, 11:37

Une vraie plaie ces machins qui envahissent les trottoirs en slalomant, frolant les piétons à des vitesses les trop élevées pour réagir en cas de mouvement imprévu. J’en ai déjà vu pas mal qui ont fait des vols planés de courte durée avec atterrissage fracassant.

Dommage car sur des pistes cyclables suffisamment nombreuses et intelligentes (et en respectant les passages piéton, ce qu’il faudrait aussi rappeler aux cyclistes) ce serait de bonnes alternatives à la voiture.
Tapé depuis mon clavier.
Coucou
VIP
VIP

Message(s) : 2599

Re :

Message par Jippi le 03/07/20, 12:08

jippi a écrit :"On s'étonnera quand-même que certaines règles soient toujours bien plus strictes pour les EDPM que pour les vélos, comme la limite de vitesse à 25km/h, l'interdiction de circuler hors de villes (sauf exception) ou encore de transporter un enfant par exemple."
Nan, vraiment pas ?

Je maintiens
Jippi
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Jippi le 03/07/20, 12:16

didier a écrit :
406 a écrit :casque audio interdit. c'est fou d'être obligé de le préciser. on rattrape les us niveau bêtise de certain ce qui nous oblige de leur dire que c'est interdit…
par contre :
c'est faux:

Pour les EDPM, a priori, c'est obligatoire quand-même, mais cette histoire a toujours été un peu floue en pratique ^^

jippi a écrit :Un vélo est largement plus stable que ces petits engins, donc plus de 25km/h à force musculaire n'est sûrement pas anormal. Les VAE par contre, sont bien limité à une assistance électrique de 25km/h.

Tu peux déjà aller au delà avec les VAE, notamment en descente, Même, chose pour une trottinette non-électrique d'ailleurs. Les derniers modèles avec roues de 10" sont très stables, et 25km/h sur une piste cyclable un peu longue, c'est vraiment lent franchement.

jippi a écrit :Vous trouvez qu'un vélo n'a pas sa place hors des agglomérations ? Je ne comprends pas du tout votre remarque. Ils faisaient comment nos anciens avant les EDPM ?

Tu n'as pas bien lu : je m'étonne qu'on interdise les trottinettes à la campagne, alors que les vélos sont parfaitement autorisés. Je vois vraiment pas la différence en matière de danger. Mais j'imagine que tu ne dis pas à la campagne et que tu n'as jamais eu de trottinette pour dire ça ^^

jippi a écrit :Pareil pour le transport d'enfant. Sur un vélo, il est dans un siège adapté le bridant dans ses mouvements qui pourraient être dangereux pour la conduite. Ce n'est pas le cas sur une trottinette, un gyropod ou un pseudo overboard.

Je ne suis pas d'accord, un enfant à l'avant à petite vitesse sur une trottinette ne présente pas de danger particulier, surtout sur piste cyclable. Décathlon vend d'ailleurs des support pour les relever à la hauteur du guidon et avec un casque, tout va bien. Quand je vois des gamins dans des petites remorques derrière les vélos, je me dis que le danger est bien plus élevé en cas d'accident...

Ohlala, beaucoup de blabla pour justifier la transgression d'un utilisateur d'EDPM frustré ;-)
Je vis à la campagne, j'ai une trottinette, et un VAE.
Je ne suis pas un fainéant, alors si je veux aller au delà 25km/h, je pédale, donc la limitation à 25 ne me dérange pas, en plus, en agglo, cette vitesse me va largement. Pas sûr que les trottinetteurs anti 25 ont déjà pédalé au dessus de 25, ni en ville, ni sur chemin, ni sur route, LOL !
Les trottinettes, ce n'est structurellement pas fait pour rouler à 2, et inutile de demander de rouler sans pédaler à plus de 25 et en même temps de dire que tu fait de la petite vitesse avec un gamin. On sait bien que ces engins débridés, on ne les voit plus jamais rouler en dessous 25, à part les 1ers mètres du démarrage.
Allez les rageux, dépêchez vous de cliquer sur le - mouahahahaha ;-)

Jippi
Mac4Everien confirmé

Message par Anthocampo le 03/07/20, 12:22

@ franswa es4 se bride si besoin pour ma part je roule a paris avec aucun controle ou arrestation meme en arrivant en sens interdit sans casque...par contre pour ma sécurité et indiquer aux autres je viens d’acheter le casque lumos matrix qui est une merveille de techno
Anthocampo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 380

Message par pioupiou555 le 03/07/20, 12:54

Encore une loi qui va ne servir à rien !!! Avez-vous déjà vu des cyclistes se faire arrêter car ils ont leurs écouteurs ou sont au téléphone ? Alors les trottineristes n’en parlons pas ...
pioupiou555
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 165

Re :

Message par kifkif22 le 03/07/20, 12:57

@jippi

...ou le prototype du mec qui supporte pas des idées et des usages différents des siens ! J'ai transporté mes enfants en trottinettes sans excès de vitesse (10km/h sur piste cyclable) et ils se tenaient très bien, entre mes bras et casqués. C'est idéal et léger pour aller à l'école. Et tout seul, 25km/h c'est en effet un peu juste (mais y'a pire, certains pays, c'est 15 ou 20 !)
kifkif22
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 359

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple