Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1052 connectés

#TrollDay : "Derrière le Mac", il y a des adaptateurs et des fils, même dans les pubs d'Apple

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 15/06/18, 10:27

Ce matin, Apple présentait sa campagne « Behind the Mac », plus axée (vous l'aurez remarqué) sur l'émotionnel que sur la productivité.

Mais Cupertino n'a pas choisi ses « comédiens » au hasard en prenant notamment deux corps de métiers emblématiques du Mac, à savoir un photographe et une musicienne, des cibles privilégiées des derniers MacBook Pro. Si comme moi, vous jonglez régulièrement avec un gros boitier Reflex, une interface audio et des instruments, vous savez pertinemment à quoi ressemble votre quotidien : la fameuse « dongle life » (la « vie avec les adaptateurs »).



En décortiquant les images, on ne peut s'empêcher de sourire, et je pense que tous les musiciens/photographes qui ont vu les vidéo ce matin l'ont remarqué. Dans le premier clip, la jeune femme s'emmêle déjà dans les fils dès la première seconde :



Ensuite, on observe durant la scène au moins un hub USB A branché (avec un adaptateur) sur son Mac en sus du chargeur. Il permet d'y insérer des clefs USB de sécurité (la première semble être une iLok pour Pro Tools et ses plugs), inhérentes aux logiciels de musique mais aussi de simples clefs de stockage (avec 256Go, en musique, tu ne vas pas très loin...). Un second adaptateur traine aussi sur la moquette, sur la droite... probablement pour brancher son piano ou une interface audio.

Cliquez pour zoomer



En parlant du piano (merci June), il s'agit a priori d'un modèle Roli Seaboard qui fonctionne principalement... en USB A (même s'il gère le Bluetooth MIDI, avec sa latence et ses bugs). Enfin, le clavier blanc est surement un Mellotron M4000D Mini, un modèle sans port USB et qui a absolument besoin d'une interface audio, que je n'ai d'ailleurs pas vue sur l'image (et elle requiert aussi un adaptateur).



Enfin, comme attendu, pas de casque sans fil ici (incompatible avec la musique). Heureusement qu'Apple a conservé la prise jack sur ses machines :


Si tout avait été branché en même temps, l'image aurait été peu reluisante pour Apple...


Et avec le photographe alors ? J'ai noté au moins 2 adaptateurs : le premier semble relier un disque dur externe ou peut-être un lecteur de carte :



Et le second (avec son gros câble blanc), qui apparait rapidement en fin de vidéo, laisse plutôt penser à un HUB USB C... indispensable pour décharger la carte SD :



Heureusement qu'Apple n'a pas (encore ?) inclus de vidéaste ou de dirigeant d'entreprise, qui regrettent souvent la prise HDMI ou qui se retrouvent vite à l'étroit avec « seulement » 4 ports sur le 15" (et même que 2 sur le petit 13"). Apple a d'ailleurs pris soin de ne pas montrer ces gens travaillant sur un écran externe (notamment le développeur), car il aurait encore fallu rajouter 2 ou 3 adaptateurs pour les claviers, souris et moniteurs, dont aucune des prises standards ne sont présentes sur le Mac...

Evidemment, le débat n'est pas nouveau, et beaucoup râlaient déjà en 2016 de voir tous ces ports disparaitre au profit de l'USB C. Reste que 3 ans plus tard, cette connectique n'est toujours pas un standard, et que les cartes SD, prises HDMI, et USB A restent LA norme dans de nombreux domaines, qu'Apple le veuille ou non. S'il y a peu de chance que la firme de Cupertino revienne sur ses choix initiaux sur la prochaine génération de portables, on ne voit pas trop comment on pourra se passer des adaptateurs pour les 10 ans à venir !







Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33664
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par sc10u le 15/06/18, 10:30

J'espère garder mon MacBook Pro 2015 le plus longtemps possible, car entre la TouchBar, les ports T3, le clavier papillon et j'en passe.... beurk
sc10u
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 215
Inscription : 19/05/04, 18:46
Localisation : Villeurbanne

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jeromep69 le 15/06/18, 10:35

Il vaut mieux ça au lieu qu’il y est 12000 câbles qui partent du Mac... enfin à mon avis.
jeromep69
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 16
Inscription : 21/11/10, 12:21

Re :

Message par Energizer le 15/06/18, 11:04

J'ai un MacBook Pro 2017, je suis musicien, pour n'avoir aucun adaptateur, actuellement j'aurais besoin au minimum de 3 ports usb A (souris car j'aime pas la souris bluetooth d'Apple, interface midi, clé usb), un port Thunderbolt 2 (carte audio). Même avec un port usb A j'aurais tout de même besoin d'un hub usb, en plus de l'adaptateur Thunderbolt 3 -> 2.

Il a toujours fallut avoir des hubs et compagnie pour brancher plusieurs choses, je relativise les choses, mais c'est sur que c'est pire ... on devrait pouvoir brancher une simple clé usb sans adaptateur, qd même ...

Mission à chacun de trouver le bon hub/adapteur optimisé pour notre utilisation pour rendre la situation moins contraignante.
Energizer
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 206
Inscription : 16/01/16, 13:55

Re :

Message par Ben7288 le 15/06/18, 11:10

Roooo mais si on vous jure .. on vit dans un monde sans fil :twisted:
et pis ça fait super "PRO" de savoir tout brancher et jongler avec les bons câbles :arrow: :lol:
Ben7288
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 741
Inscription : 16/03/10, 10:43

Re :

Message par Albatros blanc le 15/06/18, 11:20

Et puis, USB A ne sera peut-être jamais remplacé par USB C. Il y a beaucoup trop d'appareils qui l'utilisent et qui n'ont pas besoin ni de la puissance électrique ni de la vitesse de connexion du USB C. On ne compte plus les prises dans les endroits publics, les voitures et appareils en tout genre qui ont une prise USB A.
Albatros blanc
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 158
Inscription : 25/10/13, 6:57

Re :

Message par KingKong75 le 15/06/18, 11:38

Pour un PRO, ce qui compte c'est que ça marche.
Après y a aussi l'esthétique, mais ça c'est pour les clients finaux.

Comme on dit, ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. Pour la musicienne, ce n'est pas son outil de travail qui prime, mais bien le résultat de son produit. Idem pour le photographe. :lol:

Non, Apple n'a pas à rougir de ces vidéos dans la real life.

Encore une fois, le monde sans fil, c'est pour le consommateur moyen. :lol: :lol: :lol:
Un bon amateur ou pro privilégiera toujours (compte tenu des technos actuelles) le support filaire pour le côté technique de la chose. :o
Ca vaut ce que ca vaut.
KingKong75
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1145
Inscription : 08/03/16, 11:27

Re :

Message par gidehault le 15/06/18, 12:13

au début, en n'entendant que la voix de la nana, je pensais que c'était Ellen Feiss qui s'excitait, souvenez vous du "beep beep beep" des vieilles campagnes "Apple switch". mais en fait c'est moins drôle :-)
gidehault
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 48
Inscription : 02/02/10, 11:52

Re :

Message par Energizer le 15/06/18, 12:19

Je pense que les. + et - devraient être retiré, ça ne veut rien dire, je les vois changer de minutes en minutes, c'est n'importe quoi ce truc ... :o
Energizer
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 206
Inscription : 16/01/16, 13:55

Re :

Message par TLB [TDR] le 15/06/18, 13:33


jeromep69 a écrit :Il vaut mieux ça au lieu qu’il y est 12000 câbles qui partent du Mac... enfin à mon avis.

Il faut distinguer les ports sur lesquels on connecte des câbles « rigides » type câble HDMI, des ports sur lesquels on branche un truc qui ne prend pas de place et ne gêne pas l’utilisation du portable type un port USBA sur lequel tu branches un dongle pour clavier/souris logitech ou un port SD dans lequel tu colles la carte de ton reflex.
Effectivement, quand je branche mes 3 écrans externes sur mon MacBook, je préférais tout brancher (à demeure) sur un dock et connecter mon mac à ce dock plutôt que d’avoir un bordel de câbles qui, sur une fausse manip pourrait envoyer mon portable parterre. Mais ça HP/Dell le gèrent très bien avec un (couteux) dock sur lequel on pose son portable et ça te fait un beau bureau bien propre. -1 pour Apple sur ce point.
Et pour l’absence de lecteur de carte SD intégré et d’un malheureux port usb-a, dans un contexte de mobilité, je trouve ça épouvantable : heureusement qu’il y a des docks plutôt élégants et bien finis qui rajoutent des ports en se fixant sur le portable, mais ça fait ch... d’avoir un portable pas « rectangulaire » et qui ne rentre plus dans une housse sans brancher/débrancher à fois ce dock.
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 894
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par ouestcharlie36 le 15/06/18, 13:44

albatros blanc a écrit :Et puis, USB A ne sera peut-être jamais remplacé par USB C. Il y a beaucoup trop d'appareils qui l'utilisent et qui n'ont pas besoin ni de la puissance électrique ni de la vitesse de connexion du USB C. On ne compte plus les prises dans les endroits publics, les voitures et appareils en tout genre qui ont une prise USB A.

Attention, on a déjà entendu ça à propos du port série RS-232, à propos de la Péritel, du VGA et du FireWire. Je n'ose ajouter le Thunderbolt à cette liste de peur de tomber dans le troll, car oui la frontière entre sagesse et troll est très mince, mais suivez mon regard...
ouestcharlie36
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 396
Inscription : 07/01/14, 19:57

Re :

Message par petaire le 15/06/18, 13:55

Didier se lance dans l'arrêt sur images !
petaire
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 55
Inscription : 24/04/15, 18:57


Retour vers MacBook pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps