Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3443 connectés

Test du Volvo XC 40 Recharge (électrique) : la galère sous Android ! (vidéo)

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Re : Test du Volvo XC 40 Recharge (électrique)

Message par verdaine le 26/06/21, 14:54

Alors d'après ce que j'ai vu, maintenir 20 sec le bouton Home = reboot pour corriger une perte de la navigation.
Sinon, dans mon cas, la seule commande vocale qu'a jamais reconnue ma Série 3 BMW de 2016 c'était "Arrêter guidage". Il y avait bien aussi "Entrer adresse" mais ensuite c'était la berezina. J'ai beaucoup aimé cette BMW, mais à l'heure de passer à l'électrique, j'ai essayé cette (jolie) Volvo, et signé le bon de commande, en faisant le pari que Google/Volvo améliorerait l'OS déjà bien plus en avance que la concurrence.
verdaine
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 43

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par zobinou le 26/06/21, 15:12

Extérieurement, la voiture est chouette ; les sièges ont l’air confortables. L’info divertissement en revanche est pas génial. Par rapport à Volvo, le Virtual cockpit a encore bien de l’avance en terme d’ergonomie. L’accès aux réglages de clim est aussi bien trop compliqué.
Cette voiture est certainement un plaisir à rouler, mais au quotidien son intérieur (ergonomie, interfaces homme/machine) pêche un peu.
zobinou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 305

Message par ptitComment le 26/06/21, 15:17

J’ai trouvé le bon réglage. Il faut mettre la vidéo en vitesse 0.75 pour retrouver une vitesse d’élocution compréhensible.
ptitComment
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 55

Message par Debb le 26/06/21, 16:36

ptitcomment a écrit :J’ai trouvé le bon réglage. Il faut mettre la vidéo en vitesse 0.75 pour retrouver une vitesse d’élocution compréhensible.

Vous êtes suisses ou ... ? C'est loin d'être incompréhensible, je préfère les vidéos dynamiques que les gens qui hésitent !
Debb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 440

Message par zobinou le 26/06/21, 18:30

Je suis suisse et je comprends très bien. Je pense que ce genre de remarque ne concerne plus que certains franchouillards ayant un complexe de supériorité… qui n’est certainement pas justifié!
zobinou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 305

Message par pacis le 26/06/21, 19:35

Vous avez un grave problème avec les temps de recharges !! Faut arrêter de faire une fixation dessus. Pas besoin de charger jusqu'à 100%, quelques minutes suffisent ( entre 10 et 15mns max ), même pas le temps d'un café et de toilettes, et c'est reparti pour 2h30 de route. Et franchement à l'arrivée, on arrive bien moins fatigué. Enfin bref, chacun fait comme il veut finalement.
pacis
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 195

Message par frd2002 le 26/06/21, 19:47

pacis a écrit :Vous avez un grave problème avec les temps de recharges !! Faut arrêter de faire une fixation dessus. Pas besoin de charger jusqu'à 100%, quelques minutes suffisent ( entre 10 et 15mns max ), même pas le temps d'un café et de toilettes, et c'est reparti pour 2h30 de route. Et franchement à l'arrivée, on arrive bien moins fatigué. Enfin bref, chacun fait comme il veut finalement.

Avec une borne de 100KWh, 10 minutes de charge équivaut à injecter 16,6KWh dans les batteries au maximum. Avec la Volvo XC40 électrique qui consomme 32KWh / 109 km sur autoroute et 20 KWh / 140 km sur routes, vous pourriez rouler respectivement 56 km et 116 km avec 10 minutes de charge à 100KWh.
Je vous laisse juger par vous même si ces distances sont suffisantes pour vous.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/volvo-xc40-recharge-twin-lessai-verite-sur-son-autonomie-electrique-10594400.html
frd2002
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 416

Message par BrunoLemaire le 26/06/21, 20:16

Bonsoir,

C'est vrai que Didier parle vite, , vite
Mais je le comprend,
Le problème c'est qu'il donne une masse de renseignement
qu'à mon âge, il me faut un peu de temps pour assimiler

et je m'y perd les pinceaux
BrunoLemaire
Mécène
Mécène

Message(s) : 35

Message par lexusdelta le 26/06/21, 20:45

Effectivement trop débit de parole... C'est simple au bout de quelques minutes je zappe! Y a d'autre site finalement ou l'on comprend mieux meme si les infos n'y sont peut-etre pas aussi poussé pour l'aspect "geek" qui de toute façon m'intéresse pas! Je n'utilise pas CarPlay par exemple ...juste mon DAB+ me suffit . Des bouchons j'en ai tout le temps ... et waze ou autre truc équivalent me servent à rien au quotidien au final donc pas besoin. Sinon La XC40 me plait moins que la C40 ...mais toutes les 2 sont trop chères si on veut l'équipement qui plait ..
lexusdelta
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 200

Message par Marcus le 26/06/21, 21:21

J'achèterai jamais cette m**** :twisted:
Mac pro 2,66 16Go écran Apple 2X20' 10.7.2 Aperture 3 Canon 550D Obj 100 macro L
Marcus
Mac4Ever's God

Message(s) : 2748

Message par ThePapyGeek le 26/06/21, 21:45

Diantre mais c'est tout sauf un produit fini... Quelle source de stress cette recherche de borne ! J'imagine le bordel des qu'il y aura un peu de monde... Ca va pas etre un trajet mais un veritable périple ...

Super test Didier mais bon sang l'electrique dans ces conditions moi jamais...

Fan de l'esprit Jobs des débuts.
"Qui aime bien châtie bien"
Dixit Ma Grand Mère.
ThePapyGeek
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 472

Message par Salbette le 26/06/21, 23:56

frd2002 a écrit :

Hormis les grandes routières, il y a très peu de motos qui offrent plus de 300 km d'autonomie. Et cela n'est pas un soucis car faire le plein est très rapide.

Comme je l'ai déjà écrit, le soucis actuellement des véhicules électriques est le temps de recharge qui ne devrait pas dépasser 15 minutes pour recharger les 80% de la batterie.

Dans le cas de cette XC40, la capacité de la batterie est de 78 KWh. Pour une recharge de 10% à 80%, soit 54,6KWh, il faut plus de 2h30 avec des bornes de 22,5KWh ou presque 30 minutes env. avec des 100KWh. C'est encore trop long à mon gout.
Avec les bornes SuperChargeur de Tesla de 250KWh, il faut encore 13 minutes, on se rapproche d'une durée acceptable. Mais c'est avec les bornes de 350KWh que cela va vraiment devenir intéressant. Il faut juste que les batteries arrivent à encaisser cette puissance sans se détériorer.

https://www.automobile-propre.com/voitures/volvo-xc40-electrique/

Les bornes c'est en kW, une puissance, pas des kWh une énergie !
Et c'est cela le problème, il faudra des dizaines de centrales nucléaires en plus pour fournir cette puissance à toutes les voitures qui vont charger en même temps, y compris un doublement du réseau de transport et de distribution.
Salbette
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 287

Message par BMac|Milhouse le 27/06/21, 0:36

@salbette C’est faux, RTE a déjà indiqué qu’il ne serait pas nécessaire d’augmenter la capacité de production électrique française. On exporte déjà largement notre énergie car nous avons une production principalement nucléaire qui ne se régule pas rapidement et ça tombe bien pour les VE car ça me semble très prévisible comme consommation.

Il faut arrêter de reprendre et de répandre des fausses informations sur l’électrique mais se renseigner.

Les VE pourront à court terme facilement communiquer avec le distributeur pour se charger au moment où l’énergie est la plus abondante voir même réinjecter de l’énergie quand elle manque et joueront donc en plus un rôle de stabilisateur du réseau.
Les recharges rapides sont exceptionnelles, 95% des recharges se font la nuit au domicile ou en journée chez l’employeur quand le soleil est au plus fort.
BMac|Milhouse
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1151

Message par frd2002 le 27/06/21, 10:00

bmac丨milhouse a écrit :@salbette C’est faux, RTE a déjà indiqué qu’il ne serait pas nécessaire d’augmenter la capacité de production électrique française. On exporte déjà largement notre énergie car nous avons une production principalement nucléaire qui ne se régule pas rapidement et ça tombe bien pour les VE car ça me semble très prévisible comme consommation.

Il faut arrêter de reprendre et de répandre des fausses informations sur l’électrique mais se renseigner.

Les VE pourront à court terme facilement communiquer avec le distributeur pour se charger au moment où l’énergie est la plus abondante voir même réinjecter de l’énergie quand elle manque et joueront donc en plus un rôle de stabilisateur du réseau.
Les recharges rapides sont exceptionnelles, 95% des recharges se font la nuit au domicile ou en journée chez l’employeur quand le soleil est au plus fort.

Pour le moment, les VE ne peuvent pas restituer leur énergie. Point. La restitution de l'énergie pour équilibrer le système ne modifie en rien la quantité nécessaire annuelle pour parcourir cette distance,
Même avec des recharges "lentes" à la maison, cela ne change pas la quantité d'énergie nécessaire pour recharger les batteries, cela change simplement la durée de la recharge. SIC
Vous oubliez également que TOUS les pays connectés sont/seront dans la même transition du parc automobile vers l'électrique. Ces pays sont également sur 3/4 fuseaux horaires ce qui impliquent que les besoins énergétiques des VE ne seront pas dispersés pour profiter de la recharge jour/nuit au niveau européen.

La moyenne de la distance parcourue en France est de 16'000 km par année. Il y a 38 millions de voitures en France.

En prenant une moyenne basse de 10KWh / 100 km parcouru, chaque véhicule a besoin de 1'600 KWh ou 1'600'000 Wh. En extrapolant avec le parc automobile, on obtient 60'800'000'000'000 Wh,
soit 60'800'000'000 KWh,
soit 60'800'000 MWh,
soit 60'800 GWh,
soit 60,8 TWh.

La France a produit 537,7 TWh en 2019. La recharge des VE consommerait 10% de la production énergique française actuelle. Je n'ai pas d'avis si c'est bien ou mal, c'est juste un fait.

Ces chiffres (corrigez-moi si ils sont faux, on est dimanche matin :arrow: ) sont vraiment une estimation très basse. Ils tiennent compte de l'évolution technologique pour diminuer l'énergie consommée aux 100 km. Nous sommes au alentour de 13KWh / 100km (Renault Zoe) et plus vers 20 KWh / 100 km. J'ai pris 10 KWh / 100 km. J'ajoute que je ne tiens pas compte des pertes du au différent rendement des systèmes utilisés.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/382-millions-de-voitures-en-circulation-en-france
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres
frd2002
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 416

Message par Salbette le 27/06/21, 12:41

bmac丨milhouse a écrit :@salbette C’est faux, RTE a déjà indiqué qu’il ne serait pas nécessaire d’augmenter la capacité de production électrique française. On exporte déjà largement notre énergie car nous avons une production principalement nucléaire qui ne se régule pas rapidement et ça tombe bien pour les VE car ça me semble très prévisible comme consommation.

RTE part d'une hypothèse fausse à savoir que l'énergie utilisée par les VE est également répartie dans le temps. Ce n'est pas du tout le cas, les propriétaires des VE veulent les charger dans un temps le plus court possible ce qui implique une puissance disponible très importante. Donc les conclusions du RTE sont forcément fausses.

Faisons une estimation rapide de la puissance nécessaire si tout le parc automobile était électrique.

Je prends comme point de départ les stations de carburant.
Il y a 11 000 stations service en France. Aux heures de forte circulation, on peut estimer qu'il y a en moyenne 4 voitures qui font le plein par stations.
Ce qui fait 44 000 voitures "en charge".
Mais un VE a en gros une autonomie 3 fois plus faible, ce qui signifie qu'il y aura 3 fois plus de voitures en charge, soit 132 000.
La tendance c'est une charge à 100 kW. Si on veut charger 50 kWh (en général les gens chargent bien avant la panne et pas au max parce que la fin de charge est moins rapide) il faut 30 minutes. Soit 10 fois plus que le plein d'une voiture à carburant. Donc 10 fois plus de voitures en charge en même temps.
Donc 1 320 000 VE vont charger en même temps à 100 kW ce qui fait une puissance totale appelée de 132 000 000 000 W soit 132 GW soit 82 EPR à 1,6 GW.
Et bien sûr il faudra les réseaux de transport et de distribution adaptés.
Je rappelle qu'on n'a plus que 56 réacteurs dont une bonne partie à 0,9 GW seulement, qu'il est prévu d'en arrêter et que d'autre part on prétend remplacer fuel et gaz par les pompes à chaleur électrique pour le chauffage ...
Salbette
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 287

PrécédentSuivant

Retour vers Carplay