Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3501 connectés

Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?

Vous cherchez encore la différence entre FireWire et USB ? Entre AirPort et BlueTooth ? Entre AGP et PCI express ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ultime ?

Message par June le 10/05/18, 18:16

Le vaisseau mère de la gamme des docks Thunderbolt 3 de CalDigit s'installe à la rédaction. Ses quinze ports, l'alimentation de 85 W intégrée, ainsi que la présence d'un inédit port USB 3.1 Gen 2 offrant un débit maximal de 10 Gb/s, seront-ils suffisants pour en faire le dock ultime ?



Un dock Thunderbolt 3 ? Pour qui, et pourquoi ?


Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro, équipés exclusivement de cette connectique, extrêmement performante mais encore jeune. En effet, de nombreux périphériques -même si le marché compte désormais moult références en USB-C- ne disposent pas encore de cette norme. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.



Les docks Thunderbolt 3 proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement du MacBook Pro, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt 3.

Bien entendu, les iMac Pro, iMac 4k et iMac 5k peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.

CalDigit TS3 Plus : le plein de ports, s'il vous plait !


CalDigit est un spécialiste du stockage, basé dans le comté d'Orange en Californie, et disposant de branches en Asie et en Europe. Le sérieux de la marque a permis à de nombreux produits de son catalogue de recevoir les louanges de la presse et des utilisateurs. Le TS3 Plus représente le summum de ce que CalDigit propose en termes de dock Thunderbolt 3, et les caractéristiques techniques parlent d'elles-même.



Petit tour du propriétaire, avant d'en détailler les spécificités. Le TS3 Plus dispose de 15 ports afin d'étendre les capacités de votre machine. Pas moins de cinq ports USB 3.1 Type-A à 5 Gb/s sont disponibles, ils seront épaulés par deux ports USB 3.1 Type-C, dont un Gen 2 à 10 Gb/s, inédit pour un dock. Un port Thunderbolt 3 supplémentaire à 40 Gb/s vient compléter l'offre.

La face avant affiche deux ports mini jack 3,5 mm pour un casque et un micro, mais aussi un lecteur de carte SD compatible UHS-II à 312 Mo/s, apportant une nouvelle exclusivité au TS3 Plus, ces concurrents ne disposant en effet que de la génération précédente de la norme, à 104 Mo/s.




Sur l'arrière, on trouvera un port Ethernet Gigabit, une prise audio numérique optique, ainsi qu'un DisplayPort 1.2 plein format, supportant l'affichage en 4K à 60 Hz. Si vous utilisez conjointement le port Thunderbolt 3, il sera alors possible d'utiliser deux écrans 4K à 60 Hz, ou un écran 5K à la même fréquence.

Le TS3 Plus face à la concurrence


Dans notre précédent dossier, nous comparions les modèles d'Elgato, StarTech, OWC et Belkin. Que vaut donc le nouveau venu face à l'OWC, sorti victorieux de la dernière rencontre ? Ne tournons pas autour du pot, la seule raison de ne pas préférer le TS3 Plus sera d'être allergique à son design, plus brut, mais beaucoup moins volumineux que ses concurrents.


Pour le reste, le TS3 Plus domine de la tête et des épaules, il dispose non seulement de plus de ports que ses camarades, mais aussi des performances supérieures, avec l'USB-C Gen 2, ou le lecteur SD UHS-II, tous deux exclusivement disponibles sur le modèle de CalDigit. Le TS3 Plus est aussi l'un des seuls à être certifié compatible avec l'antique Superdrive d'Apple.


Comme les modèles d'Elgato, StarTech, ou de Belkin, le TS3 délivre les 85 W nécessaires à l'utilisation d'un MacBook Pro 15" poussé dans ses retranchements. Son alimentation externe de 180 W se révélera suffisante, y compris avec de nombreux périphériques gourmands en énergie, connectés au dock.

CalDigit pense aussi, avec son logiciel Docking Station Utility, aux utilisateurs qui devront déconnecter fréquemment leur machine du dock, alors que plusieurs disques durs sont branchés sur ce dernier. L'application permet alors d'un seul clic, d'éjecter rapidement tous les volumes, avant un départ précipité.

Enfin, le form factor choisi pour le TS3 Plus permet de le placer à la verticale ou à l'horizontale, à l'aide de languettes en caoutchouc fournies. Son faible volume implique une tendance à chauffer, le TS3 Plus se passant de ventilation, à l'inverse du dock OWC. S'il est alors silencieux, seul son design en aluminium rainuré agit comme échangeur thermique, les températures seront donc peut-être à surveiller lors de fortes chaleurs.

Conclusion : une nouvelle référence !




CalDigit a pris son temps avant de sortir le TS3 Plus, mais l'attente en valait largement la peine. Cumulant tous les points forts de la concurrence dans un format minuscule, et ajoutant quelques ports de dernière génération, le TS3 Plus sera le choix idéal afin d'étendre les possibilités de votre machine équipée en Thunderbolt 3. A 299,99 €, il demandera un effort financier, largement compensé par le soin apporté au produit. A l'instar de l'interface audio Arrow d'Universal Audio, testée récemment, j'offrirai un TS3 Plus à mon MacBook Pro 15", sitôt le modèle de test restitué.

  • Design
  • Technique
  • Fiabilité
  • Performance
Les Plus : • 15 ports supplémentaires !
• Lecteur de carte SD UHS-II
• Présence d'un port USB-C Gen 2
• Faible encombrement
Les Moins : • Légère tendance à chauffer
Configuration : Un Mac Thunderbolt 3
Prix : 299,99 € avec un câble Thunderbolt 3 de 0,5 m.
4.5/5


Retrouvez notre comparatif en vidéo des docks Thunderbolt 3



June
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 528
Inscription : 14/05/12, 21:21

Re : Test du dock Thunderbolt 3 TS3+ de CallDigit

Message par Babyfasty le 10/05/18, 20:17

Je trouve abbérant de devoir investir autant dans un machin pareil… :(
Babyfasty
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 26
Inscription : 27/03/11, 13:47

Re : Test du dock Thunderbolt 3 TS3+ de CallDigit

Message par RB JP le 10/05/18, 21:05

Bon, mais en tout cas il est vilain comme tout, les ports ont l'air d'avoir était placé aléatoirement à l'arrière, et il est très cher.

Heureusement qu'il fait beaucoup, c'est tout ce qu'il a pour lui.

Pour le coup, un simple dock genre Satechi V3, en USB-C, fait parfaitement l'affaire, beaucoup moins cher, et plus jolie.
Dernière édition par RB JP le 10/05/18, 21:24, édité 1 fois.
RB JP
VIP
VIP
 
Message(s) : 118
Inscription : 17/04/03, 20:32
Localisation : Créteil - 94

Re : Test du dock Thunderbolt 3 TS3+ de CallDigit

Message par Trace le 10/05/18, 21:18

Je l'avais acheté en pré-commande (un peu moins cher), et je l'ai donc depuis février. Et depuis je n'ai aucun reproche à lui faire. J'avais comparé les specs techniques aux autres docks, et à sa sortie aucun autre dock ne lui arrivait à la cheville.
Je l'utilise avec 2 écran externes, la seconde sortie vidéo utilise un adaptateur vidéo thunderbolt HDMI de Anker.
Quelques précisions par rapport à l'article ci-dessus :
- Le logiciel Docking Station Utility est tout à fait facultatif (pour ceux qui ne veulent garder un système le plus léger possible)
- Les fortes chaleurs ne semblent poser aucun problème à ce dock car dû à mes rigs la température monte régulièrement à plus de 30 degrés (35,8 au max).
- Les ports USB délivrent 1,5 ampère.
The two basic principles of Windows system administration:
For minor problems, reboot
For major problems, reinstall
Trace
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 122
Inscription : 08/10/05, 19:14

Re : Test du dock Thunderbolt 3 TS3+ de CallDigit

Message par jin1080 le 10/05/18, 21:48

Il me parait trés utile et assez bien fini mais 300 e...c’est un peu du délire.
C’est juste un gros hub usb. On peut avoir pour beaucoup moin chére des cartes mères de compet’ avec autant de port avec avec une alim 600 watts .
Donc payer un petit boitier qui contient pas grand chose aussi chére me laisse dubitatif.
jin1080
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 36
Inscription : 20/06/08, 14:12

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Zepekenio le 11/05/18, 4:06

Avec le support 3 écran il aurait était parfait pour moi. Mais aucune dock n’a l’air de supporté plus de deux écrans en même temps.
Zepekenio
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 84
Inscription : 29/06/11, 22:59

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par PetitPodinet le 11/05/18, 7:33

Je suis un peu perdu avec toutes ces normes.
Est-ce compatible avec le Thunderbolt 2 des MBP 2015 et MacBook Air 13' actuel ?
De même, dans ce cas, cela nous donne accès à l'USB C (limité aux débit du thunderbolt 2 j'imagine).
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
PetitPodinet
VIP
VIP
 
Message(s) : 1522
Inscription : 20/11/06, 17:27
Localisation : Ici ou là

Re: Test du TS3 Plus de CalDigit, le dock Thunderbolt 3 ulti

Message par Zefram le 11/05/18, 11:07

Je possède ce dock depuis sa sortie, c'est un vrai regal d'avoir autant de ports et UN SEUL et unique cable connecté au Mac.
J'ai deux docks raid connectés a ce dock (16To chacun) en USB-C 10Gb et en thunderbolt, un lecteur Blu-ray, un superdrive, une imprimante, un dock SATA, l'audio en SP/Dif, un écran 4k en 60Hz, une carte d'acquisition audio et l'ethernet.
J'ai même testé avec 2 écrans 4k en 60hz (en débranchant un raid du thunderbolt) donc 3 écrans avec celui du MacBook Pro 15 !
Tout cela marche a merveille, vive le Thunderbolt 3 !
Je precise aussi qu'il est plus beau en vrai qu'en photo, car il est tout petit.
Et les port sont en fait bien placés car il y a 2 ports USB alignés horizontalement et 2 alignés verticalement, donc peut importe la hauteur ou la largeur du périphérique connecté ça passe toujours sans gêner les autres.

Si ça intéresse quelqu'un je vend mon ancien dock Thunderbolt 3:
https://ioccasion.fr/336/Accessoires-Mac/43541/Dock-Thunderbolt-3-TS3-Lite-de-CalDigit.html
Zefram
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 29
Inscription : 26/08/10, 13:58

Re : Test du dock Thunderbolt 3 TS3+ de CallDigit

Message par ziggyspider le 11/05/18, 12:28

Cela semble être un excellent produit, mais ajouter 300 balles sur un ordi déjà très cher pour avoir la connectique qui était fournie il y a 5 ans, j'ai l'impression de me faire avoir.
J'ai gagné 3 mm d'un côté et je me trimbale un parpaing de l'autre …
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
Avatar de l’utilisateur
ziggyspider
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2665
Inscription : 02/11/07, 10:06
Localisation : Gagny

Re : Test du dock Thunderbolt 3 TS3+ de CallDigit

Message par June le 11/05/18, 12:34

@petitpodinet :

Le dock fonctionnera uniquement avec un appareil doté de ports Thunderbolt 3. Dans la gamme actuelle d'Apple, seuls les Macbook Pro, les iMac et iMac Pro en disposent.

Toutefois, CalDigit et d'autres constructeurs proposent des docks en Thunderbolt 2.
June
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 528
Inscription : 14/05/12, 21:21

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Zepekenio le 11/05/18, 15:31

@zefram moi j’aimerai pouvoir avoir 3 écran déporté du coup avec celui-ci je peux pas.
Zepekenio
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 84
Inscription : 29/06/11, 22:59

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Cobra le 11/05/18, 16:46

Je possède un dock TS2 de chez call digit relié à un MBP 15 de 2014 : un vrai bonheur, jamais de problème y compris pour le refroidissement. Vu le sérieux de la maison call digit, je ne suis pas inquiet à ce sujet.
Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Cobra
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 26/07/17, 8:59

Re : Test du dock Thunderbolt 3 TS3+ de CallDigit

Message par bholveck le 22/05/18, 8:26

Seule ombre au tableau, les prises jack. En 2018, il n’y a aucune raison de séparer le casque et le micro en deux prises. Ou si il y en a, alors, la prise casque devrait supporter les jack à 4 contacs.
bholveck
Novice
 
Message(s) : 7
Inscription : 08/12/11, 14:24


Retour vers Discussions sur les périphériques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur rouge Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps