Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3254 connectés

Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par japple le 18/11/18, 3:16

@didier Bonjour. Je vois que vous utilisez le 10 gigabits (enfin en tout cas pour ce test). Une petite question à ce sujet (et désolé si ça a été déjà abordé dans un autre sujet) : comment interconnectez-vous vos machines ?

Habituellement j'utilise des Switch Ethernet gigabit standard et grand public (genre Linksy, Netgear, 5 ou 8 ports etc.), mais aucun modèle ne semble compatible avec du 10 gigabits. En fait, les seuls que je vois sont des trucs maous, administrable, fait pour des baies de brassage ou carrément des baies serveur. Mais rien dans des formats grands publics.

Est-ce que ça existe ? Qu’est-ce que vous avez utilisé de votre côté ?

Merci.
japple
VIP
VIP

Message(s) : 138

Message par Didier le 18/11/18, 11:38

@rb jp

T'as des switch 10G un peu partout.. mais ils sont un peu + chers c'est vrai :) Au moins 200€...
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36205

Message par leptitfanch le 18/11/18, 11:43

olaye a écrit :Bonjour, et merci pour cette vidéo qui en dit beaucoup tout en restant claire. Ma question porte sur la comparaison iMac / Mac mini + écran, pour un usage Adobe CS (Illustrator sans ralentissements par exemple).
Je crois comprendre que l'iMac reste le meilleur choix bien qu'il tarde à être renouvelé, en version i7.
Alors, FNAC, refurb, ou attendre quelques semaines ?
Mon MBP15 de 2015 commence à me saoûler avec son incapacité à gérer l'écran externe que je comptais lui adjoindre, et je regrette mon MacPro de 2006 (+carte) qui ne m'a jamais fait défaut.

Bonjour, peux tu me dire quel est le model d'écran que tu souhaitais (souhaite?) adjoindre à ton MBP 15 de 2015 ? et préciser si tu as la carte graphique "AMD Radeon R9 M370X" avec ton MBP ?
leptitfanch
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 16

Message par japple le 18/11/18, 15:35

@didier Ok, je vais essayer de mieux chercher alors. Le problème n'est pas tant le prix, mais surtout la taille (boitiers souvent énormes), le format (ports à l'avant du boitier plutôt qu'à l'arrière), ou les limites (souvent il n'y a que 2 ou 3 ports en 10G et tout le reste en simple giga). Bref, les seuls trucs que j'ai vu, c'était des formats "pro".

Merci en tout cas !

[EDIT]
Le plus intéressant pour l'instant semble être le Netgear GS110MX. Mais bon, ça ne fait toujours que 2 ports 10G, et toujours les ports en façade (format qui ne se prête pas tellement pour un meuble informatique ou un bureau) et en fait beaucoup trop de ports en tout (10)…

[EDIT]
Ah y'a aussi le Asus XG-U2008 dans le genre compact et format "grand public" (ports à l'arrière). Seulement 2 ports 10G, mais déjà on touche du doigt le modèle type.
japple
VIP
VIP

Message(s) : 138

Message par MacJoke le 21/11/18, 2:25

Bonsoir à tous,

Comme je le disais sur un autre sujet, j’ai acheté le Mac mini avec i7, 8go de ram et un sud de 512go. J’ai acheter 32go de ram à côté et fait le changement.

Ayant reçu la ram une semaine après le Mac mini, j’ai fait quelques tests et je suis mitigé sur les conclusion de la vidéo.
Pour info je suis photographe pro, je retouche au moins 50 photos/jour, et très régulièrement de la retouche très poussée utilisation de Photoshop, lightroom dxo lab, Nick collection quotidienne.
J’ai un Mac Book pro 2017 et je peux vous assurer qu’en comparaison le Mac mini est plus rapide. Et quand le gpu commence à être sollicité, je ne vois aucun ralentissement.
J’ai comparé sur 20 photos entre les deux machines et j’ai été très surpris que la CG du Mac Book pro ne fasse pas la différence sur des fichiers ras de 40mo avec de nombreux filtres retouche locales etc... idem dans Photoshop sur un tiff de plus de 150 mo avec des calques, des réglages, des masques etc...
au final aucune différence avec une légère avance sur le Mac mini... j’envisageais l’achat d’un eGPU, je crois que je vais m’en passer pour le moment. Je verrai sur le long terme.
Et très étonnement le passage à 32go de ram ne se ressent que lorsque j’ai plusieurs applications qui tournent simultanément.
Depuis 2 jours j’ai deux écrans 27 pouces dont un Eizo pro haut de gamme Aucun des deux en 4K je précise.

Je suis plutôt du genre impatient, je déteste les ralentissements et je m’attendais vraiment pas pas à de tels résultats.

Je ne comprends pas pourquoi cette machine ne serait pas adapté à un usage photo pro? Évidemment je ne fait pas de 3D dans Photoshop donc je ne peux pas rester, mais je pense que pour une grande majorité de photographe ce Mac mini i7 est très largement à la hauteur.
Mon iMac 5k de 2016 me posait bien plus de probleme!!!
Bref pour le graphisme et la photo je pense que vous pouvez y aller. Après les logiciels étant de plus en plus gourmand en terme de gpu, il est possible que vous ayez besoins d’un egpu un jour, mais faites le calcul, l’imac et son écran brillant n’est pas adapté il reste donc soit l’imac Pro 5000€ soit la Mac Pro actuel qui est déjà largué par le Mac mini en terme de cpu pour au moins 2 fois le prix...
ma solution Mac mini plus ram 2035€ (+35 mini de changement de ram parce que j’avais un peu peur de casser un truc en allant trop vite!! J’ai fait des pause pour me détendre!)

Bon choix à tous
MacJoke
Novice

Message(s) : 6

Re: Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par olaye le 22/11/18, 9:18

leptitfanch a écrit :Bonjour, peux tu me dire quel est le model d'écran que tu souhaitais (souhaite?) adjoindre à ton MBP 15 de 2015 ? et préciser si tu as la carte graphique "AMD Radeon R9 M370X" avec ton MBP ?

Bonjour, merci de prendre ma question.
MBP 2,2 GHz Intel Core i7 / graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo
moniteur IIyama ProLite 82888UHSU (28")

Donc pas une vraie carte, mais je voulais savoir si c'est l'écran qui pose problème ou si ça ferait ça avec n'importe quel écran.
olaye
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 714

Message par ezy le 24/11/18, 0:09

A méditer...

macmini : version i5 = 1249€

Ma config PC gaming micro-ATX (1196€) : upgradable !
Boitier Corsair 240 airflow
Alimentation Corsair vs650w
Corsair H100x refroidissement ventilateur + radiateur
Ventilateur Artic Silent X2 80mm
MSI mpg z390 gaming eac
i5 8600k 3.6Ghz, 6 cœurs, 9mo cache
Mémoire Corsair Vengeance LED 16go 3000Mhz
SSD Corsair MP300 Nvme PCIe 128Go
NVIDIA GTX 1060 6Go xDDR5 founder edition

Alors oui je l'ai monté seul, oui il n'y pas pas de licence Windows(on en trouve à 15€), oui il n'y a pas d'écran/clavier/souris, mais tout comme le macmini
Comme je suis ingé sys et dev, je vais essayer d'adapter cette conf en hackintosh avec un dualboot
Si cela intéresse des gens ......
ezy
Novice

Message(s) : 6

Message par Sylverstorm le 25/11/18, 22:59

Quels sont les réglages du bench LuxMark ? J'ai fait le test sur mon vieux MBP de mi-2012 et j'arrive à 2179 (avec tous les réglages par défaut), soit encore + que les tout derniers MBP 2018 !!
Sylverstorm
Novice

Message(s) : 1

Message par Dwarf2k le 28/11/18, 22:54

macjoke a écrit :Bonsoir à tous,

Comme je le disais sur un autre sujet, j’ai acheté le Mac mini avec i7, 8go de ram et un sud de 512go. J’ai acheter 32go de ram à côté et fait le changement.

Ayant reçu la ram une semaine après le Mac mini, j’ai fait quelques tests et je suis mitigé sur les conclusion de la vidéo.
Pour info je suis photographe pro, je retouche au moins 50 photos/jour, et très régulièrement de la retouche très poussée utilisation de Photoshop, lightroom dxo lab, Nick collection quotidienne.
[...]
Depuis 2 jours j’ai deux écrans 27 pouces dont un Eizo pro haut de gamme Aucun des deux en 4K je précise.

Je suis plutôt du genre impatient, je déteste les ralentissements et je m’attendais vraiment pas pas à de tels résultats.

Je ne comprends pas pourquoi cette machine ne serait pas adapté à un usage photo pro? Évidemment je ne fait pas de 3D dans Photoshop donc je ne peux pas rester, mais je pense que pour une grande majorité de photographe ce Mac mini i7 est très largement à la hauteur.
Bref pour le graphisme et la photo je pense que vous pouvez y aller. Après les logiciels étant de plus en plus gourmand en terme de gpu, il est possible que vous ayez besoins d’un egpu un jour, mais faites le calcul, l’imac et son écran brillant n’est pas adapté il reste donc soit l’imac Pro 5000€ soit la Mac Pro actuel qui est déjà largué par le Mac mini en terme de cpu pour au moins 2 fois le prix...
ma solution Mac mini plus ram 2035€ (+35 mini de changement de ram parce que j’avais un peu peur de casser un truc en allant trop vite!! J’ai fait des pause pour me détendre!)

Bon choix à tous

Bonjour MacJoke
Merci, merci, merci merci pour ton commentaire qui ne pouvait pas mieux tomber ce soir pour moi. Je le lis avec presque 1 semaine de retard, et du coup celui-ci me conforte dans mon choix.
Comme toi, je suis amené à traiter de grandes séries de photos dans Lr (moins volumineuses cependant, avec des RAW de 18MPix oscillants entre 18 et 24Mo chacun), je passe parfois dans Photoshop pour finaliser le traitement. Je l'utilise aussi pour faire du compositing ou des créations de A à Z.

Ton retour d'expérience est une mine d'Or au combien précieuse pour moi, tu n'as pas idée à quel point !

Je viens d'un Hackintosh de 10ans d'âge, qui s'essouffle au moindre lancement de 2 applications Creative Cloud simultanées. J'aurai pu me refaire une nouvelle config Hack sans mal avec des matériels actuels, mais franchement, marre de voir une tour gigantesque de 10kg sous mon bureau. Marre de devoir retenir mon souffle à chaque mise à jour mineur en espérant que le système redémarre sans trop de couac (toujours le son qui saute et qu'il faut refaire). La gestion des ports USB qui peut s'avérer galère pour un peu que le contrôleur USBXHCI de la carte mère soit un tantinet différent des standard.
Yes le Hackintosh est une vrai aubaine pour ceux qui bidouillent et qui ont envie de tenter l'expérience. Moi j'en suis pour le moment revenu et mon choix s'est porté comme toi sur un Mac mini, certes pas donné, mais qui visiblement va me donner entière satisfaction !

Un grand merci donc à toi pour ton retour constructif et très orienté Photo editing (Lr + Photoshop). Manquerait plus que tu fasses quelques montages vidéo sous Premiere Pro ou Finalcut Pro (de fichiers en 1080p) et tu serais mon clone parfait ^^

PS: J'hésite avec l'option Ethernet à 10Gbits/s. Aujourd'hui je n'en ai pas l'utilité mais qui sait.. dans 3, 5ans... je me dis que les 120€ investis aujourd'hui seront peut-être rentabilisés :)
Dwarf2k

Message(s) : 22

Message par Didier le 28/11/18, 23:13

macjoke a écrit :Bonsoir à tous,

J’ai un Mac Book pro 2017 et je peux vous assurer qu’en comparaison le Mac mini est plus rapide. Et quand le gpu commence à être sollicité, je ne vois aucun ralentissement.
J’ai comparé sur 20 photos entre les deux machines et j’ai été très surpris que la CG du Mac Book pro ne fasse pas la différence sur des fichiers ras de 40mo avec de nombreux filtres retouche locales etc... idem dans Photoshop sur un tiff de plus de 150 mo avec des calques, des réglages, des masques etc...
au final aucune différence avec une légère avance sur le Mac mini... j’envisageais l’achat d’un eGPU, je crois que je vais m’en passer pour le moment. Je verrai sur le long terme.
Et très étonnement le passage à 32go de ram ne se ressent que lorsque j’ai plusieurs applications qui tournent simultanément.

Bon choix à tous

Comme déjà dit plus haut, le GPU n'est pas utilisé que pour faire des jeux, il est utilisé PARTOUT y compris dans Photoshop, quand on fait de la retouche ou de la 2D. Suivant les filtres, le GPU est plus ou moins sollicité, vous pouvez d'ailleurs le vérifier avec le Moniteur d'Activité (afficher l'activité du GPU).

Acheter un Mac mini pour faire de la photo n'est pas une grosse erreur, car venant d'un Mac plus ancien, ça sera évidemment plus rapide, surtout avec le i7, c'est juste une erreur de casting car ce n'est pas le Mac adapté pour ça. Après, chacun fait ce qu'il veut... Vous pouvez acheter une Ferrari pour aller faire vos courses ou un SUV pour faire du franchissement si ça vous amuse... ça sera juste plus limité.
Didier
Mac4Ever's Flood

Re: Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par jiquem le 28/11/18, 23:22

Didier a écrit :Comme déjà dit plus haut, le GPU n'est pas utilisé que pour faire des jeux, il est utilisé PARTOUT y compris dans Photoshop, quand on fait de la retouche ou de la 2D. Suivant les filtres, le GPU est plus ou moins sollicité, vous pouvez d'ailleurs le vérifier avec le Moniteur d'Activité (afficher l'activité du GPU).

Acheter un Mac mini pour faire de la photo n'est pas une grosse erreur, car venant d'un Mac plus ancien, ça sera évidemment plus rapide, surtout avec le i7, c'est juste une erreur de casting car ce n'est pas le Mac adapté pour ça. Après, chacun fait ce qu'il veut... Vous pouvez acheter une Ferrari pour aller faire vos courses ou un SUV pour faire du franchissement si ça vous amuse... ça sera juste plus limité.

Visiblement tu n'y connais pas grand chose à l'activité d'un photographe, alors suit le conseil des photographes en arrêtant de donner des conseils aux photographes s'il te plaît.
jiquem

Message(s) : 14

Message par MaxMax le 03/12/18, 11:45

Les numériques vienne de tester le Mac mini 2018. Leur avis est excellent et le petit mac récolte 4 étoiles. C'est le mac à tout faire et ses résultats sur des applications professionnelles comme Lightroom sont époustouflantes !!! Même sur des traitements d'image intensifs, le Mac mini ne bronche pas. C'est le mac rêvé pour les pros de l'image, contrairement aux affirmations affligeantes qu'on a pu entendre dans la vidéo récemment publiée par les comiques de ORLM…

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/apple-mac-mini-2018-p49463/test.html

N"écouter pas les mauvaises langues qui poussent des cris d'orfraie en disant que le Mac mini n'est pas adapté aux graphistes ou aux photographes (lu ici même !!!). C'est faux et archi faux, car pour ces professionnels le Mac mini est tout simplement le meilleur mac qu'on puisse recommander. Il aura de la puissance à revendre (surtout avec16Go de RAM). Et en plus vous pourrer lui adjoindre un écran pro mat ajustable (Asus, Eizo… selon votre budget).

Seul bémol, pour le jeu. Mais avec une carte graphique Intel, on s'en serait douté. De toute façon les gamers sont tous sur Windows.
MaxMax

Message(s) : 44

Message par Didier le 03/12/18, 11:51

maxmax a écrit :Les numériques vienne de tester le Mac mini 2018. Leur avis est excellent et le petit mac récolte 4 étoiles. C'est le mac à tout faire et ses résultats sur des applications professionnelles comme Lightroom sont époustouflantes !!! Même sur des traitements d'image intensifs, le Mac mini ne bronche pas. C'est le mac rêvé pour les pros de l'image, contrairement aux affirmations affligeantes qu'on a pu entendre dans la vidéo récemment publiée par les comiques de ORLM…

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/apple-mac-mini-2018-p49463/test.html

N"écouter pas les mauvaises langues qui poussent des cris d'orfraie en disant que le Mac mini n'est pas adapté aux graphistes ou aux photographes (lu ici même !!!). C'est faux et archi faux, car pour ces professionnels le Mac mini est tout simplement le meilleur mac qu'on puisse recommander. Il aura de la puissance à revendre (surtout avec16Go de RAM). Et en plus vous pourrer lui adjoindre un écran pro mat ajustable (Asus, Eizo… selon votre budget).

Seul bémol, pour le jeu. Mais avec une carte graphique Intel, on s'en serait douté. De toute façon les gamers sont tous sur Windows.

C'est amusant, je ne vois aucun "bench" sous Lightroom dans l'article que tu cites... par rapport à un iMac 5K par exemple. Je ne sais pas pourquoi tu t'entête à croire que ce Mac est taillé pour le graphisme et la photo alors qu'il n'a pas de GPU. Le moindre iMac lui met une fessée sur toutes les tâches 2D/3D, sauf à utiliser le CPU de manière intensive -donc oui, ça va dépendre des traitements.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message par Didier le 03/12/18, 11:52

jiquem a écrit :
Didier a écrit :Comme déjà dit plus haut, le GPU n'est pas utilisé que pour faire des jeux, il est utilisé PARTOUT y compris dans Photoshop, quand on fait de la retouche ou de la 2D. Suivant les filtres, le GPU est plus ou moins sollicité, vous pouvez d'ailleurs le vérifier avec le Moniteur d'Activité (afficher l'activité du GPU).

Visiblement tu n'y connais pas grand chose à l'activité d'un photographe, alors suit le conseil des photographes en arrêtant de donner des conseils aux photographes s'il te plaît.

Mais encore ? Tu as des arguments sinon ? Parce que sur la plan technique, j'attends toujours.

Allez, un petit lien qui te montre bien pourquoi on a besoin de GPU sous Lightroom :

https://photographylife.com/gpu-acceleration-in-lightroom
Didier
Mac4Ever's Flood

Message par MaxMax le 03/12/18, 11:54

@didier

Désolé Didier, mais t'as tout faux sur ce coup là. Tu as tort sur tout, tu t'es grave planté à vouloir conseiller des professions que tu connais mal et sans faire les tests adéquats. Tu vas quand même pas te mettre à contredire tous les photographes, tous les graphistes, tous les designers… Le fait que tous les professionnels t'opposent leur avis ne t'interpelle pas ?

Fait amende honorable et admet que tu t'es trompé. On ne t'en voudra pas. De vrais test sur Photoshop ou Lightroom et l'avis de véritables professionnels auraient été préférables à cette succession de clichés à l'emporte pièce déduits de benchs à vide dont on peut déduire tout et n'importe quoi.
MaxMax

Message(s) : 44

PrécédentSuivant

Retour vers Mac mini