Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3363 connectés

Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Adibal le 17/11/18, 0:28

Cher Didier, peux-tu nous dire si brancher un Mac mini au cul d’un MBP est digne d’intérêt et si oui pour quelles applications et utilisations ?
Cela est possible entre Mac mini par le Thunderbolt 3 si j’ai bien tout compris. Cela devrait l’être aussi entre Mac mini et MBP, non ?
Adibal
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 243

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par elbacho le 17/11/18, 0:35

@tokamac
Les barrettes SSD du commerce, deux à trois fois moins chères et ridiculement petites, rentre très bien dans un petit boitier 5 fois plus petit ,que l'alimentation externe du NUC intel.

Image
elbacho
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 174

Message par SuBWaReZ le 17/11/18, 1:48

@Didier, as tu essayé de relier plusieurs mini entre eux pour augmenter le puissance de calcul?
SuBWaReZ
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 190

Message par tokamac le 17/11/18, 2:01

@elbacho exact je ne connaissais pas les boitier externes M.2, logique.

Une question me vient à l'esprit : est-il possible de faire un Fusion Drive avec le SSD interne du Mac à 128 Go et un SSD externe de 1 To qu'on ne débranche jamais ?

EDIT : mieux vaut sans doute conserver deux volumes distincts et utiliser des liens symboliques pour déporter les dossiers volumineux (tels que les bibliothèques iTunes et Photos) sur le disque externe.
Dernière édition par tokamac le 17/11/18, 2:17, édité 2 fois.
tokamac
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 812

Message par David A le 17/11/18, 2:15

Donc, pour de la bureautique, du surf et un peu de traitement photo et montage vidéo familial, si je comprends bien, autant prendre le i3 en terme de qualité prix... non ?
David A
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 368

Message par Doxo le 17/11/18, 2:58

Salut Mac4Ever,
A vous entendre c'est toujours la même chose, avec un i3 4 Coeur on ouvre tout juste Pages ou Numbers, word ou Ecxel et surfer sur le Web OK mais avec pas trop d'onglets ouvert en même temps!!!
Vous exagérez un peu les gars, à croire que vous touchez des % si vous faites vendre des i7, ne poussez pas trop loin l'impossibilité de faire quoi que ce soit avec une petite config, on se doute bien qu'on va pas jouer avec, mais quand même, bientôt pour ouvrir Word il va vous falloir un 18 Coeur, C'est lourd ce genre d'argumentation, et ne donne pas une idée objective des possibilitées de ces machines, vous poussez le bouchon un peu loin quand même, Bench Bench Bench y a que ça.
Dommage des essais un peu plus objectifs peu être serais sympa de temps en temps.
Bye Bye toute l'équipe on vous aime bien quand même.
Doxo
Novice

Message(s) : 4

Message par ler0ck le 17/11/18, 3:48

elbacho a écrit :@tokamac
Les barrettes SSD du commerce, deux à trois fois moins chères et ridiculement petites, rentre très bien dans un petit boitier 5 fois plus petit ,que l'alimentation externe du NUC intel.

Image

Cette alim Intel c'est du délire, et cette tête de mort doux Jésus :lol: J'aurais quand même bien voulu un Kaby-Lake G dans ce mac mini mais je ne sais pas si ç'aurait été possible de garder ces dimensions mini.

Sinon c'est normal qu'on soit pire que le MBP13 en GPU, c'est le même chipset que l'iMac premier prix de 2017, qui était déjà à la ramasse il y a un an.

MBP15 touchbar Intel UHD Graphics 630 + Radeon
Mac mini i3/i5/i7 Intel UHD Graphics 630
iMac 21,5 Intel UHD Graphics 630

MBP13 Intel Iris Plus Graphics 640
MBP13 touchbar Intel Iris Plus Graphics 655
ler0ck
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 35

Message par MiguelAnge le 17/11/18, 3:54

@tokamac

Ils n’ont pas râté le coche: mais ils ne veulent pas cannibaliser leurs offres.
Imagine cette config: qui acheterait encore des iMac?

La machine à cash d’Apple fonctionne en compartimentant les gammes, avec chacune disposant de manques, pour entretenir la machine commerciale. Ils veulent fideliser et revoir le cient souvent: donc on évite les configurations DIY et on sort la sécurité comme pretexte pour anéhantir petit à petit la possibilité de réparer: chez Apple, le produit leur appartient même après l’achat!!
MiguelAnge
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 984

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par 19man le 17/11/18, 8:53

@doxo
100% d’accord.
Sur un macbook air 2016 j’ai 2/3 maquettes photoshop ouvertes (500mo chaque - centaine de calques min.), chrome avec 7/8 onglets, brackets, filezilla, textedit, etc. Le tout avec un écran externe en plus de l’intégré. C’est parfaitement fluide, bien plus que sur mon vieil iMac 2009 avec ssd...
Il suffit de regarder les benchs : quand il y a 15% d’ecart de puissance entre deux gammes et qu’on lit que la première est à réserver pour la bureautique ça me fait toujours ricaner.

Ce Mac mini est bien trop cher pour ce qu’il propose mais ça reste un mac abordable dont même l’entrée de gamme fera tourner des logiciels pro pour peu qu’ils s’acccomodent d’un gpu intel, et c’est bien le cas de la creative suite.

Si seulement Apple avait casé le cpu du hades canyon on aurait eu un hackintosh killer. Mais comme toujours segmentation et mesquinerie sont les deux mamelles d’apple.
19man
Mac4Ever's God

Message(s) : 2429

Message par boboss29 le 17/11/18, 9:20

arpee a écrit :Bon, je suis déçu. La vidéo ne fait pas mention de mon métier : graphiste. On dirait qu’il n’y a que des gamers ou des monteurs video high end ici, hein Didier ?
J’utilise principalement la suite CC, InDesign, Illustrator, Photoshop, iWorks et Office 365.
Ce mini est-il fait pour moi ? J’attends vraiment un avis objectif et argumenté.

Perso, je fais tourner la CC sur mon mini 2011 i5. ça rame un peu mais c'est une dualcore de 7 ans. J'imagine que même le modèle entrée de gamme est ultraperformant pour de la PAO. Déjà le SSD doit bien booster le tout. Les bench ne veulent rien dire. C'est de la puissance brute. on ne verra pas de différence entre un i7 et un i3 sur indesign pour travailler car on n'a pas besoin d'une puissance de calcule énorme. Pour encoder un fichier vidéo ok, je ne dis pas, ça permets de gagner quelques secondes. Si on en encode plusieurs à la chaine au quotidien, ça a son importance, mais si c'est une de temps en temps... Je me permets de dire ça car je vois que sur mon mini de 2011, c'est surtout le disque dur qui est lent, le reste, pour de la bureautique basique, ça passe nickel, et je peux aussi faire de la PAO et de la retouche (photoshop et lightroom). Une Ferrari ira toujours plus vite qu'une golf, mais si c'est pour rouler en centre ville...
boboss29
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 34

Message par olaye le 17/11/18, 9:37

Bonjour, et merci pour cette vidéo qui en dit beaucoup tout en restant claire. Ma question porte sur la comparaison iMac / Mac mini + écran, pour un usage Adobe CS (Illustrator sans ralentissements par exemple).
Je crois comprendre que l'iMac reste le meilleur choix bien qu'il tarde à être renouvelé, en version i7.
Alors, FNAC, refurb, ou attendre quelques semaines ?
Mon MBP15 de 2015 commence à me saoûler avec son incapacité à gérer l'écran externe que je comptais lui adjoindre, et je regrette mon MacPro de 2006 (+carte) qui ne m'a jamais fait défaut.
olaye
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 714

Message par Nespresso le 17/11/18, 9:49

cobra a écrit :@didier
Bonsoir Didier, tout d’abord bravo à toi pour cet essai vidéo plein d’enseignement.
Sinon petite remarque personnelle mais peut être serais je le seul à te la faire : je trouve que tu as un débit de parole légèrement trop rapide. A mon humble avis, tu irais un peu plus lentement avec quelques respirations, cela rendrait tes vidéos encore plus agréables. Encore une fois, je me permet cette remarque dans une optique purement constructive.
Enfin, au niveau des egpu, pourrais tu lors de l’essai « papier » nous developper le sujet tant sur le niveau des performances que des différents e gpu existant.
Merci par avance à toi.
Bien cordialement

Justement moi c'est tout l'inverse, j'apprécie le dynamisme, quand je vois une vidéo de 13 minutes je me dis "trop long" et au final ça passe tellement vite grâce au débit et à la pêche qu'il met, que tout va bien. S'il parle plus lentement avec des pauses, je vais décrocher direct ...

doxo a écrit :Salut Mac4Ever,
A vous entendre c'est toujours la même chose, avec un i3 4 Coeur on ouvre tout juste Pages ou Numbers, word ou Ecxel et surfer sur le Web OK mais avec pas trop d'onglets ouvert en même temps!!!
Vous exagérez un peu les gars, à croire que vous touchez des % si vous faites vendre des i7, ne poussez pas trop loin l'impossibilité de faire quoi que ce soit avec une petite config, on se doute bien qu'on va pas jouer avec, mais quand même, bientôt pour ouvrir Word il va vous falloir un 18 Coeur, C'est lourd ce genre d'argumentation, et ne donne pas une idée objective des possibilitées de ces machines, vous poussez le bouchon un peu loin quand même, Bench Bench Bench y a que ça.
Dommage des essais un peu plus objectifs peu être serais sympa de temps en temps.

Alors, autant je serai pas autant critique, autant, comparer l'ouverture d'un programme comme Word / Outlook ou Photoshop sur deux machines différentes pour comparer à l'usage aurait pu être intéressant comme on le fait souvent sur iPhone.

Personnellement j'ai un usage assez bureautique + jeux donc pas du tout Mac Mini mais j'adore ce genre de test et voir ce qui se passe,
Je retiens juste que si je veux pas être emmerdé par une lenteur dans un programme c'est i7, mais avec un temps d'ouverture ou montage dans un programme c'est vraiment plus parlant en effet ^^
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's God

Message(s) : 2580

Message par joshua le 17/11/18, 10:35

On va attendre un nouveau Imac ou Mac Pro…
En espérant qu'ils arrivent assez vite. :lol:
joshua
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1031

Message par Didier le 17/11/18, 10:41

doxo a écrit :Salut Mac4Ever,

Mais tu peux très bien faire du montage vidéo avec un PowerMac G4, comme on le faisait à l'époque ou exporter de la 4k sur un MacBook Air... Tout dépend de tes usages, et du temps ou de l'argent que tu es prêt à mettre...

Les Mac mini sont désormais des machines professionnelles et notre rôle est aussi de les différencier. Donc oui, Photoshop tourne sur un Core i3, mais il est est juste 3 fois plus lent qu'un Core i7 pour la même tâche. Si tu passes tes journées dessus, le surplus tarifaire n'est pas extraordinaires vu les gains proposés, c'est exactement celui qu'on essaie de montrer. Comme dit plus haut, même Lightroom sait exploiter le GPU, donc acheter une machine sans GPU pour faire de la photo n'est pas le meilleur choix aujourd'hui... même si ça va tourner.

Par ailleurs, on a déjà conseillé l'entrée de gamme plusieurs fois, comme sur le MacBook Pro 13" 2018 où les gains proposés sur le i7 ne méritent pas forcement qu'on mette le surplus demandé...

(Et pour répondre à ta question : on touche 0 de commissions sur les nouveaux Mac mini sur l'Apple Store...)
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36204

Message par fte le 17/11/18, 10:55

@tocamac

"Quand on voit qu'Intel a pondu il y a maintenant pratiquement UN AN un NUC" ...

Les NUC sont de remarquables mini ordinateurs. Mais compare les configurations similaires aux modèles de base de mini, tu verras que les prix sont similaires. Apple joue de la massue avec prix des options par contre. Comme d'habitude depuis 30 ans.

Quant au GPU, abandonne tout espoir. Apple n'a jamais été compétitif de ce côté. Et ne le sera visiblement jamais. Ça ne fait pas partie de la culture de cette entreprise. On aurait pu penser que l'influence de l'iPhone, mais non.

Ces mini ne sont pas ratés je pense. Ils ont de bons CPU (meilleures que les NUC), un bon refroidissement, de la mémoire en barrettes, 64 GB max, une excellente connectique externe, l'alimentation est intégrée... Franchement c'est très au delà de ce que j'aurais trouvé acceptable.
fte
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1416

PrécédentSuivant

Retour vers Mac mini