Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3955 connectés

Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par MaxMax le 04/12/18, 23:26


jiquem a écrit :Tu es pathétique, tu crois savoir à l’aide de pseudos bench qui ne reflètent pas une utilisation en cas réel.
Et pire tu n’écoutes pas ceux qui savent.
Va demander l’avis d’un JF Vibert de photoetmac par exemple.

http://photoetmac.com/2018/11/le-nouveau-mac-mini-est-devenu-une-vraie-bombe/

Didier va nous expliquer que ce site est comme les Numériques et comme tous les autres, tenu par des ânes incompétents alors que lui il a tout compris. :lol:

Autant de contre vérités et de mauvaise foi pour ne pas admettre son incurie, ça craint. Moi si je disais la moitié de ses bêtises quand je m'adresse à des grands comptes, à des médias (que je forme, je suis consultant et designer) ou que j'écris un article (sans faute si je me me relis 3 fois, et avec un lectorat 10 fois supérieur à ce site), je perdrais toute crédibilité. Didier, désolé, je n'ai rien contre toi perso. T'es peut être même sympa en vrai, mais t'as tout faux. Conseiller l'iMac aux photographes plutôt que le Mac mini avec un bon écran, tu marches sur la tête.

C'est en effet pathétique. C'est ce qui va condamner le site, s'il reste encore des professionnels. Tout juste bon à aligner des benchs mais incapable de faire son job. Perso, je vire mac4ever et son pseudo spécialiste auto proclamé de mes favoris. Pas de temps à perdre.
MaxMax
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 44
Inscription : 24/11/18, 17:48

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par Didier le 05/12/18, 0:26

@jiquem @maxmax

Je vois qu'à part me manquer de respect (et je pèse mes mots), vous ne prenez pas vraiment le temps d'étudier votre sujet. L'auteur n'a (apparemment) pas testé la machine ni pris le temps de comparer avec/sans GPU -j'ai un grand respect pour l'auteur, donc pas de méprise sur le sujet. Je rappelle aussi qu'il n'y a pas que Lightroom dans la vie et que tous les programmes récents utilisent CoreImage et Metal... qui font appel au GPU (Pixelmator etc.)

Par contre, les 50 commentaires de "professionnels" sont assez plaisants à lire, mais vous n'êtes surement pas allés jusque là :


Je ne pense pas qu’il s’agisse ici d’un successeur potentiel au MacPro, même si on le gave de RAM. Il n’y a pas de carte graphique à proprement parler et de plus en plus de logiciels font appel à ce composant pour lui confier des calculs intensifs. Reste qu’on pourra toujours y adjoindre un eGPU mais l’addition risque d’être salée, au point de reconsidérer son choix, vers un iMac ou un futur vrai remplaçant du MacPro.


e pense qu’il va sérieusement falloir vous documenter et sortir de votre avis bien arrêté (4K=video only), mais totalement erroné.

L’exploitation de la carte graphique prend de plus en plus d’importance dans les logiciels photo, qui doivent faire face à deux phénomènes : l’augmentation constante de la résolution des appareils photo et les moniteurs de type 4K et 5K, de plus en plus prisés par les photographes, même si ça reste encore marginal.

Certains logiciels font même désormais appel à la carte graphique pour certaines opérations de dématriçage, et ce phénomène va continuer à s’amplifier.

Lightroom, dans sa version Windows, a même commencé à confier d’autres tâches à la carte graphique, comme le défilement des vignettes en mode grille, en plus des opérations effectuées dans le module Développement.

Enfin, pas mal de photographes se mettent par la force des choses à la vidéo, notamment les dronistes.


J’ai eu l’occasion de discuter de tests faits en interne avec des eGPU et il est clair que pour le photographe – ou même le vidéaste, bien sûr – ayant notamment une grosse production et travaillant sur un portable ou une machine de type Mac Mini a tout intérêt à se pencher sur la question.


En Module Développement dans Lightroom, on voit bien « l’effet » positif de l’utilisation de la carte graphique (spécialement sur les retouches localisées)…

L’absence de véritable Carte Graphique dans le Mac Mini sera en effet un handicape pour le photographe. [...] A mon avis un photographe amateur pourra tout à fait se contenter des ce Mac Mini pour les 2 ou 3 prochaines années ! Ensuite il sera peut-être un peu frustré pendant les 2 ou 3 années suivantes, avant de changer de machine.


Et autre raison pour laquelle les logiciels se mettent à taper dans la CG : ça fait tout de suite beaucoup de puissance brute dispo facilement. Rien à voir avec un proco même i9.


en 4K, certaines taches lourdes seront plus pénibles et monopoliseront plus de puissance de calcul; qui ne seront peut-être pas disponibles pour d’autres choses.


La seule raison de choisir l’iMac, c’est sa carte graphique puissante (vous ne l’avez pas spécifié : je suis allé sur le site Apple vérifier : c’est une Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire vidéo).

Donc elle jouera un rôle intéressant dans le Module développement de Lightroom (seulement. si vous multipliez les Filtre Radial). Et peut-être dans de futurs versions de Lightroom, le logiciel fera un peu plus appel à la puissance de la carte.


Mac mini, pas suffisamment ventilé, carte graphique peu puissante… De là à comparer à un iMac qui offre un écran 5K de qualité confortable pour une config bi écran.. L’imac se transporte aussi bien. Pour le plus fortuné un iMac Pro entrée de gamme 8 coeurs et une vrai carte graphique, quand on voit un mac mini monter à 5000€ on n’est pas si loin de l’Imac Pro


Je continue ? Si vous avez d'autres liens, je serais ravis d'aller vous faire la lecture messieurs.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36996
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re: Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par jiquem le 05/12/18, 0:34

Didier a écrit :@jiquem @maxmax
Je vois qu'à part me manquer de respect (et je pèse mes mots), vous ne prenez pas vraiment le temps d'étudier votre sujet. Votre article est rigolo, mais il fait 3 paragraphe et n'a aucune argumentaire valable pour votre domaine -la photo, si j'ai bien compris.


Je ne vois pas où je t'ai manqué de respect. Tu n'écoutes pas ce qu'on te dit, c'est un constat. Point barre.
Dernier exemple en date, je te parle de JF Vibert et tu vas chercher où ? Dans les commentaires...
Et tu oublies que le plus important pour un photographe c'est l'écran...
jiquem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 11/10/18, 20:38

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par Didier le 05/12/18, 0:42

jiquem a écrit :Je ne vois pas où je t'ai manqué de respect. .


Ah bon ?

"@jiquem
04/12, 00:21
Tu es pathétique"

C'est particulièrement sympathique, effectivement.

jiquem a écrit :Tu n'écoutes pas ce qu'on te dit, c'est un constat. Point barre.
Dernier exemple en date, je te parle de JF Vibert et tu vas chercher où ? Dans les commentaires...


Ah oui, donc les commentaires de photographes pro, ça te va pas, apparemment.

jiquem a écrit :Et tu oublies que le plus important pour un photographe c'est l'écran...


Si tu avais lu les citations que j'ai relevées sur ton lien, tu verrais que justement, beaucoup parlent de résolutions en hausse des capteurs et d'écrans 4k/5k... qui nécessitent beaucoup de puissance GPU. La photo, ce n'est pas uniquement un écran bien calibré en 1080p... Car à ce compte là, un Mac mini de 2009 pourra très bien faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36996
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par kifkif22 le 05/12/18, 0:56

jiquem a écrit :Dernier exemple en date, je te parle de JF Vibert et tu vas chercher où ? Dans les commentaires...


Tu as lu son billet ? Rien ne t'a choqué ? Il se réjouit de plein de specifications (comme Mac4Ever) mais n'évoque jamais la question du processeur graphique, comme si cette donnée était sans importance en photo. Pour un "spécialiste", c'est vraiment étrange... Ensuite quand tu lis les commentaires, ses lecteurs lui rappellent que ce qui était vrai hier (les softs adobe utilisaient assez peu le GPU) est de moins en moins pertinent aujourd'hui, et que l'augmentation des résolutions (écran, capteur, nombre d'images prises...) est bien plus gourmand en GPU et nécessite que la profession s'intéresse bien plus à ce paramètre que dans le temps.

J'ai aussi noté que toi et ton compère flinguiez l'iMac dans toutes vos réponses, mais l'écran de cette machine se calibre très facilement, et offre un excellent rendu photo sur les derniers modèles 5k. D'ailleurs quand tu lis les commentaires de ton article, personne ne s'indigne d'utiliser un iMac pour de la photo...

C'est bien joli de venir vous pavaner sur des forums et d'insulter tout le monde, mais je trouve votre argumentaire bien léger.
kifkif22
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 339
Inscription : 13/10/14, 9:24

Re: Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par lam560 le 05/12/18, 1:06

et pendant ce temps personne ne parle du coil whine sur les Mac mini 2018 :roll: :mrgreen:
lam560
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 165
Inscription : 15/09/14, 11:37

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jiquem le 05/12/18, 8:02

Dernier post pour ma part car visiblement beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent.

- Si JFV ne mentionne pas le GPU c’est parceque le modèle ne sera pas handicapant 99% du temps.
- J’ai un écran 4K : aucun problème avec Lightroom
- Je n’ai jamais dit que le mini était parfait : il constitue juste le meilleur choix à date pour un photographe (le seul viable à moindre coût à vrai dire)

Après, on ne peut pas donner à boire à un âne qui n’a pas soif, donc j’arrête là. (Didier c’est une expression, hein, va pas croire que je te manque de respect ;()
jiquem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 11/10/18, 20:38

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par Didier le 05/12/18, 10:00


jiquem a écrit :Dernier post pour ma part car visiblement beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent.


Oui, comme toutes les citations des photographes que je t'ai sorti des commentaires et que tu ignores volontairement.

jiquem a écrit :- Si JFV ne mentionne pas le GPU c’est parceque le modèle ne sera pas handicapant 99% du temps.


Ou alors car il n'a ni testé la machine, ni comparé avec des Mac avec GPU dédié.

jiquem a écrit :- J’ai un écran 4K : aucun problème avec Lightroom


Ça veut dire quoi "aucun problème" ? Tu as comparé avec un iMac ? L'iGPU a toutes les peines du monde à gérer des écrans 4K et à offrir de la puissance GPU.

jiquem a écrit :- Je n’ai jamais dit que le mini était parfait : il constitue juste le meilleur choix à date pour un photographe (le seul viable à moindre coût à vrai dire)


C'est évidemment faux, saut à n'avoir qu'un usage limité.

jiquem a écrit :Après, on ne peut pas donner à boire à un âne qui n’a pas soif, donc j’arrête là. (Didier c’est une expression, hein, va pas croire que je te manque de respect ;()


Et allez, encore un argument en béton hein :-) Oui je te lâche pas, car c'est assez rigolo de voir que le point Godwin est assez vite atteint quand on manque d'arguments.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36996
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par Didier le 05/12/18, 23:01

Tiens, je viens de faire un petit test en important 3000 photos dans Lightroom CC, qui crée donc ses vignettes et gère le défilement... Et devinez quel composant est le plus sollicité ? Oh, le GPU !

Image
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36996
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re: Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par jiquem le 06/12/18, 0:21

On s'en contrefiche. On ne passe pas son temps à importer des photos. :roll:
Tu ne sais pas de quoi tu parles.

L'import représente même pas 0.1% du temps passer à travailler avec Lightroom.
Les retouches lourdes qui nécessitent un GPU 5% peut-être10 ?

Tu ne connais rien au travail d'un photographe et en voici encore l'illustration.

C'est dommage, tu gagneras à la mettre en veilleuse, à aller consulter un vrai pro... et à revenir faire un mea culpa

PS : renseigne toi au passage sur le point Godwin
jiquem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 11/10/18, 20:38

Re: Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par Didier le 06/12/18, 9:57

jiquem a écrit :On s'en contrefiche. On ne passe pas son temps à importer des photos. :roll:


Bien-sûr, un photographe n'importe pas ses photos et ne les retouche pas. Ok.

Tiens d'ailleurs, en parlant de retouche :

Image
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36996
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par kifkif22 le 06/12/18, 10:02


jiquem a écrit :On s'en contrefiche. On ne passe pas son temps à importer des photos. :roll:
Tu ne sais pas de quoi tu parles.L'import représente même pas 0.1% du temps passer à travailler avec Lightroom.
Les retouches lourdes qui nécessitent un GPU 5% peut-être10 ?


T'es pas un peu de mauvaise foi toi ? Ou alors tu ne sais pas ce qu'est un GPU ? Le défilement et l'ouverture de photo passe à 100% par le GPU dans Lightroom, fais le test de ton côté tu verras ! Si tu ne fais pas d'import, pas de retouches et pas d'ouverture d'image, je me demande bien ce que tu fais dans ce programme... Prends un iPad à ce compte là :D
kifkif22
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 339
Inscription : 13/10/14, 9:24

Re : Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par Debb le 06/12/18, 10:41

Moi j'ai l'impression que les prétendus photographes ne sont pas tout à fait au courant des dernières évolutions de Lightroom.

Le site d'Adobe est quand-même clair sur l'intérêt du GPU, et même si certaines parties sont encore réservées à Windows, il y a toutes les chances que ça arrive sur Mac rapidement :

https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html

Lightroom CC

Speeds up the task of adjusting images in Detail view.
(Win, Mac)
Accelerates rendering of images in Photo Grid view, Square Grid view, and Filmstrip.
(Windows-only)
Provides a significant speed improvement on high-resolution displays, such as 4K and 5K monitors

Lightroom Classic CC

Speeds up the task of adjusting images in Develop module.
(Win, Mac)
Accelerates rendering of images in Library module's Grid view, Loupe view, and Filmstrip.
(Windows-only)
Provides a significant speed improvement on high-resolution displays, such as 4K and 5K monitors
Debb
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 392
Inscription : 29/09/12, 15:16

Re: Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par MarkusLyon le 15/01/19, 0:30

@didier
Bonjour,

j'ai lu (presque) tous les messages et pourtant je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je pense à changer mon mac-mini i5 2,3GHz de 2011 8GO (avec un SSD de 1TO) contre un nouveau modèle. Je n'utilise aucun programme gourmand en processeur ou en graphisme, je me satisfait presque de mon ordinateur actuel, mais il commence à montrer des signes de faiblesses (bug dans l'affichage : de la neige, comme sur les TVs avant la TNT).
Des fois il m'arrive même de jouer à CS-GO, mais évidemment ça rame.
Je voudrais savoir si dans ce contexte l'i7 m'apporte quelque chose de plus que l'i3 ? Evidemment le mac-mini n'est pas fait pour le jeux, mais l'i7 devrait quand même accélérer le tout un petit peu, non ?
On arrive avec un SSD de 512GO à 1729€ avec possibilité de passer à moindre coût à 16MO de mémoire.
Si je regarde l'iMac le plus petit (i5 3,4GHz), j'arrive déjà à 2099€ et il me semble que la RAM et soudée. En plus il faudrait que je repasse de mon écran 32" à un 27"...
MarkusLyon
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 14/01/19, 23:06

Re: Test du Mac mini 2018... en vidéo !

Message par Beyonslay le 18/01/19, 4:48

Ce mini mac n'est pas mal mais j'aime moins le SDD limité.


________________________________________________________________________________________________
Mini Militia App Lock 7Zip
Beyonslay
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 20
Inscription : 07/11/18, 11:19

PrécédentSuivant

Retour vers Mac mini

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps