Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3121 connectés

Test des Momentum True Wireless de Sennheiser : la qualité a un prix

Tous les accessoires de votre iPod sont ici

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Test des Momentum True Wireless de Sennheiser : la qualité a un prix

Message par June le 31/01/19, 18:18

Présentés lors de l'IFA 2018 à Berlin, les Momentum True Wireless ont la lourde tâche d'être les champions de Sennheiser dans l'arène encombrée des écouteurs sans fil. Les Momentum ont-ils les épaules assez larges pour se frotter aux ténors du marché ?

Une finition impeccable, un étui aussi beau qu'imposant

Les Momentum True Wireless nous arrivent dans une petite boite en carton aux couleurs de la marque (blanc et bleu). L'impression de qualité s'insinue dès le déballage avec la vision des écouteurs et de l'étui recouvert de tissu, contrastant avec la mousse noire. Le coffret contient également trois paires d'embouts en silicone en sus de ceux montés d'origine sur les écouteurs, un câble de recharge USB-A vers USB-C, ainsi qu'une documentation succincte.

En manipulant le boitier et les écouteurs, on ne peut qu'admirer le travail de Sennheiser qui livre ici un produit aux finitions soignées, les matériaux utilisés et les assemblages ne font aucun doute quant au positionnement premium des écouteurs allemands. Du point de vue des dimensions, les habitués des AirPods ne pourront s'empêcher de trouver le boitier beaucoup plus volumineux. L'étui Sennheiser mesure 78x45x35 mm, là où le produit de Cupertino affiche des mensurations bien plus réduites, 53x44x21 mm.

Si cela ne gênera en rien ceux qui se déplacent en permanence avec un bagage, que ce soit un sac à main ou de quoi transporter un ordinateur portable, ceux qui utilisent leurs poches devront faire avec une déformation nettement plus importante. Le tissu n'a pas souffert des divers déplacements au cours de ce test, mais la matière, bien que très agréable au toucher, pourrait bien opter pour un look « vintage » avec le temps. A l'image des coques d'iPhone en cuir d'Apple, certains apprécient l'effet«  vécu », d'autres détestent.

Sur notre balance, les écouteurs Sennheiser pèsent 13 grammes à eux deux, 55 grammes pour l'étui. A titre de comparaison, les deux AirPods affichent un poids de 8 grammes et 38 grammes pour le boitier de charge.

Une fiche technique alléchante

Les Momentum True Wireless disposent de haut-parleurs de 7 mm, sont compatibles Bluetooth 5.0, SBC, AptX, AptX Low Latency et AAC, certifiés IPX4 pour résister aux éclaboussures, et fonctionnent sur une plage de fréquences allant de 5 Hz à 21 kHz pour les écouteurs, et de 100 Hz à 10 kHz pour les deux microphones intégrés (sensibilité de 94 dB SPL à 1 kHz).

Une recharge complète demande légèrement moins d'une heure et demie via le port USB-C, pour une autonomie vérifiée d'un peu moins de 4 heures, avec deux recharges complètes possibles depuis l'étui, le total grimpe à légèrement moins de 12 heures d'écoute continue. Une discrète LED sur le boitier vous indiquera l'état des batteries (de l'étui ou des écouteurs) en fonction de sa couleur.

Les Sennheiser font malheureusement l'impasse sur la connexion Bluetooth simultanée sur deux appareils, et demanderont de se déconnecter de l'iPhone avant une éventuelle utilisation sur le Mac. Rien d'insurmontable, mais on s'habitue très rapidement à ce genre d'attentions.

Une ergonomie soignée

Les écouteurs sont aimantés et prennent leur place en un geste dans l'étui, la mise en place dans l'oreille est on ne peut plus simple, une légère rotation suffit . L'appairage initial est un jeu d'enfant (il faut appuyer 5 secondes sur les deux écouteurs) et l'activation est quasi immédiate. Chaque écouteur est siglé R et L pour les reconnaitre facilement, les LED près des connecteurs plaqués or aideront encore à les différencier dans la pénombre.

Du côté des contrôles, les parties tactiles de chaque écouteur répondent parfaitement. Elles permettent de contrôler le volume en fonction de l'oreillette touchée. Celle de gauche diminue le volume si on laisse le doigt dessus, fait office de commande Play/Pause via une tape, titre suivant via deux tapes et titre précédent via trois tapes.

L'écouteur de droite augmente le volume, accepte un appel/raccroche/convoque un assistant virtuel en une tape, et refuse un appel en deux tapes. Si l'ensemble peut paraitre confus, on s'y fait assez vite, et l'utilisation devient rapidement évidente.

Il est également possible d'activer/désactiver la pratique fonction « Transparent Hearing  », qui permet d’entendre les sons ambiants pour percevoir au mieux l’environnement dans lequel l'utilisateur évolue, ou de participer à des conversations sans devoir ôter les écouteurs.

L'application Smart Control de Sennheiser propose une présentation claire, affiche le niveau de batterie de chaque écouteur, et permet quelques réglages, comme la pause automatique en enlevant les écouteurs, la prise d'appel automatique lorsque l'utilisateur se saisit de l'écouteur droit dans l'étui, ou l'accès à l'assistant vocal.

L'égaliseur fourni est assez particulier, c'est en déplaçant un seul curseur que l'on affine le rendu sonore. Même si le dispositif est efficace, une option offrant des réglages traditionnels serait la bienvenue. Petit regret, s'il est possible de n'utiliser qu'un seul écouteur, ce sera forcément celui de droite, choix arbitraire qui aura ses détracteurs.

Petit point sur les embouts en silicone. Si les quatre tailles fournies devraient satisfaire toutes les morphologies, il ne faudra pas choisir forcément le plus petit en pensant obtenir un meilleur confort. En effet, si l'embout est trop petit pour votre oreille, le son obtenu pourra vite devenir métallique, avec un net manque de corps.

La qualité audio Sennheiser

Sennheiser n'a pas failli à sa réputation et fournit tout simplement le meilleur rendu sonore pour des écouteurs sans fil. Le son est assez neutre, respectueux du travail des ingénieurs du son. C'est un vrai avantage, et les réglages permettront d'adapter l'écoute à vos styles favoris, plus de graves ou des aigus ultra cristallins, les haut-parleurs allemands encaisseront sans broncher, chapeau. Bien évidemment on parle ici d'écouteurs Bluetooth, vous n'obtiendrez pas le son d'un Grado filaire, mais là n'est pas le propos. Le son est ample et précis, les basses ne sont pas omniprésentes, mais contrôlées.

Un petit mot sur la qualité du codec utilisé sur macOS. Si vous n'avez aucun périphérique Bluetooth de connecté, l'aptX sera le codec par défaut. Toutefois, dès que vous avez d'autres appareils Bluetooth connectés, macOS passera automatiquement en SBC (sans vous informer), offrant un rendu, malheureusement, de nettement moins bonne qualité. Pour voir les détails des connexions, il suffit d'appuyer sur la touche « Option », tout en cliquant sur l'icône Bluetooth. Détail amusant, seuls les AirPods utilisent l'AAC quoiqu'il arrive, et ne passent jamais en SBC.

En sus de ce comportement « secret », Apple ne simplifie pas vraiment les choses puisqu'il faudra se munir d'outils de développement (Additional Tools for Xcode) afin de pouvoir prendre la main sur les réglages Bluetooth audio dans un menu dédié. Tous les utilisateurs ne goûteront pas forcément de mettre les mains dans le cambouis.

Les micros intégrés font le job et offrent à votre interlocuteur un son bien plus agréable que les AirPods, qui ne brillent pas particulièrement dans cet exercice. En utilisation quotidienne, nous n'avons eu aucune déconnexion, ni parasite audio.

La meilleure qualité audio pour des écouteurs Bluetooth

Vendus 299 euros, les Momentum True Wireless font payer leur qualité audio , effectivement au-dessus de la mêlée. Les amateurs seront comblés en s'offrant ces écouteurs aux finitions et aux performances de haut vol. Le boitier est nettement plus volumineux (mais avec une certaine classe), il faudra pouvoir l'accepter au quotidien, ou savoir passer son chemin. Actuellement les écouteurs parfaits n'existent pas. Cette chimère pourrait s'apparenter à un mix entre la compacité des AirPods, les performances audio des Sennheiser et la possibilité de connecter simultanément deux périphériques, comme le Bose QC 30. Vu la taille du marché, nul doute que les ingénieurs de grandes maisons planchent sur le sujet.

Les écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless à 299 euros

• Design
  • Technique
  • Performances
  • Tarif
Les Plus : • Qualité audio
• Design
• Finitions
• Confort
Les Moins : • Boitier volumineux
• Egaliseur particulier
Configuration : Un périphérique Bluetooth
Prix : 299 euros
4/5

June
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3126

Re : Test des Momentum True Wireless de Sennheiser

Message par Bobibou le 31/01/19, 18:27

Encore une fois Sennheiser montre toute l'étendue de son talent !
Bobibou
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1546

Message par AdriZ le 31/01/19, 19:09

"Il est également possible d'activer/désactiver la pratique fonction « Transparent Hearing », qui permet d’entendre les sons ambiants pour percevoir au mieux l’environnement dans lequel l'utilisateur évolue, ou de participer à des conversations sans devoir ôter les écouteurs."
Ca c'est vraiment top ! Des années que j'aimerais un truc comme ça pour le boulot: pouvoir écouter ma musique tout en étant interruptible par mes collègues lorsqu'ils me parlent.
Création multimédia :: 2roqs
AdriZ
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 963

Message par AdriZ le 31/01/19, 19:10

M4E, pourriez-vous nous faire un petit retour sur la fonction "Transparent Hearing" SVP ?
Ca fonctionne bien ? C'est agréable ? Pas de latence ?
AdriZ
Docteur ès Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Nespresso le 31/01/19, 19:23

@ adriz quel manque de savoir vivre ...
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's God

Message(s) : 2409

Message par June le 31/01/19, 19:26

@adriz

Le système est efficace, mais les écouteurs n'isolant pas plus que ça, même sans le Transparent Hearing, vous entendrez les bruits environnants.
June
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3126

Message par AdriZ le 31/01/19, 19:44

@june Merci pour le retour.
AdriZ
Docteur ès Mac4Ever

Message par AdriZ le 31/01/19, 19:57

nespresso a écrit :@ adriz quel manque de savoir vivre ...

Le but est justement d'éviter d'être totalement dans une bulle.
Ca dépend des gens mais moi quand je suis dans un open space, que je dois me concentrer pour coder un algo alors qu'à côté ça parle de divers sujets, j'ai beaucoup de mal à faire abstraction des autres conversations et rester concentrer sur mon travail. Avec la musique ça me maintient énormément concentré (d'ailleurs y compris lorsqu'il n'y a pas de bruits extérieurs).
Par contre il est désagréable de devoir appeler un collègue fort pour qu'il ôte son casque, d'où l'idée de pouvoir entendre correctement si on m'appelle.

J'ai bien tenté les casque ouverts ou semi-ouvert mais la pour le coup ce sont les collègues qui profitent de la musique, inconcevable.

J'ai testé aussi l'app "Awareness!" exactement faite pour ça. C'est un bon compromis mais pas super agréable car il y a une latence donc un effet écho. De plus soit ça utilise le micro filaire de mon casque et génère trop de bruit en frottant sur les vêtement et barbe, soit ça utilise le micro de l'iPhone qui a tendance à bien capter le souffle de mon PC (oui je bosse sur un PC portable désagréable qui souffle tout le temps en plus :( ). Malgré tout c'est la solution que j'utilise actuellement en alternance avec un seul écouteur.

Un collègue a acheté un casque à conduction osseuse. Pour le coup c'est idéal pour le fait d'entendre quand on lui parle ! Par contre la qualité du son est vraiment loin d'un bon casque, même si ce n'est pas mauvais hein, le résultat n'est pas brouillon, ça manque juste beaucoup du bas du spectre.
AdriZ
Docteur ès Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par A884126 le 31/01/19, 20:32

Tous les écouteurs hauts de gamme de Sony le font déjà depuis un certain temps : WF-1000X, WF-SP700N, WH-1000MX3
 MacBookPro Touch Bar (15-inch 2016), 2.9 GHz Intel Core i7, 16GB 2133 MHz LPDDR3
 macOS High Sierra

 iPhone X - 256GB
 iPhone 4 32GB
 iPod Classic 160GB

 AirPort Time Capsule 3TB

PC: HP NC4200 (Windows XP Professional SP3)
A884126
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 363

Re: Test des Momentum True Wireless de Sennheiser : la quali

Message par spece92 le 31/01/19, 23:19

Deux fois moins d’autonomie que les AirPods, plus gros, plus lourds, plus chers : la qualité ok mais faut pas pousser : 299€ !
D’habitude on a toujours droit a une petite diatribe sur le prix, pas là ?
C’est presque le prix d’un HomePod ! :o
Wech BB :)
spece92
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1566

Message par vrts le 31/01/19, 23:40

@spece92 : Apple est bien loin de la qualite audio Sennheiser.

Je ne suis pas du tout choqué par le prix, tous les casques sennheiser que j'ai acheté (dans plusieurs gamme de prix) m'ont toujours etonné sur la qualité audio, a chaque fois un tres bon rapport qualité prix.

Pour Apple, c'est l'opposé, le rapport qualité prix est vraiment pas terrible.
vrts
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 13

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par MarcMtl le 01/02/19, 0:51

J’ai les Jabra Elite 65t et il a tout ce qui mentionné pour le Sennheiser ET la connexion de deux appareils en simultanés. De plus l’écouteur de gauche a deux points pour faciliter le repérage du haut et du bas pour les fonctions, alors il est très facile de reconnaître l’oreillette gauche de la droit.

Il n’est pas non plus abordable mais de temps en temps vendu à prix spécial.
MarcMtl
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 736

Message par ellis2323 le 01/02/19, 1:24

Allez ecouter un jour un HD800/HD800s/HD820 pour comprendre la qualite sennheiser. Pour les petits budgets, il y a les HD6XX qui sont deja excellents. Sinon, les brevets sur l'appairage multi-points sont penibles. Sony et sennheiser n ont pas du avoir les droits qui doivent appartenir a bose problement. Au final, c est le consommateur qui y perd.
ellis2323
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 161

Message par Thicot le 01/02/19, 1:38

Comment ça se fait que Apple n'a pas su/voulu intégrer les fonctions intégrées de base dans ces Sennheiser? Je rêve de contrôler le volume en touchant une oreillette ou l'autre au lieu de plonger chercher le bidule pour régler le son quand il change subitement, pareil pour les autres fonctions que je trouve super limitées pour des écouteurs de ce prix chez Apple.
Thicot
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 378

Message par VinzD le 02/02/19, 0:18

Pour les avoir depuis un mois, c'est vrai que niveau son ça se pose là.
Par contre, niveau praticien, on perd beaucoup par rapport à des AirPods: comme mentionné dans l'article, impossible de passer d'une source à une autre facilement, il y a parfois des pertes de connexion BT.
Mais le pire, et j'ai failli les retourner à cause de ça, c'est l'interaction entre l'étui et les 2 écouteurs et l'impact résultant sur la durée de vie de la batterie.
En effet, il faut que vous ayez en permanence avec vous l'étui, car remettre les écouteurs dans l'étui est le seul moyen de mettre ceux-ci en veille profonde, ce qui permet une remise en service très rapide des écouteurs.
Par contre, si la batterie de l'étui est déchargée, les écouteurs sortent de leur veille car l'étui ne les y maintient plus...
Résultat des courses: je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu utiliser les écouteurs pour m'apercevoir qu'il ne restait plus de batterie. C'est très frustrant et en pratique, au bout de quelques jours ils ne restent plus de batterie du tout, alors qu'avec les AirPods je peux ne pas les utiliser pendant plus de semaines et j'ai toujours de la charge.
Vincent
VinzD
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 38

Suivant

Retour vers Enceintes, casques, housses et autres accessoires