Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3100 connectés

Test des Mac M1 : des performances INCROYABLES !? (Vidéo)

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Michok69 le 22/11/20, 22:07

@gigirossi
J’ai regardé la vidéo YouTube en anglais proposée par un autre forumeur sur l’utilisation intensive du MBA. Et c’est exactement ce que j’ai vécu cette semaine. A la différence qu’a côté du M1, j’avais le i7 2020 qui tournait et ventilait et suffoquait et transpirait...
Par curiosité je suis allé sur le site Apple pour voir combien ils me le reprennent. 700€. Lol. J’en pleure encore.
Michok69
VIP
VIP

Message(s) : 867

Re : Test des Mac M1 : performances INCROYABLES ?

Message par fabricepsb le 22/11/20, 22:08

gpowerz a écrit :Je suis sur le point de prendre un MBP M1 512Go mais j'hésite entre 8Go et 16Go (écart 203e sur le store éducation).

Et puis j'aimerai votre avis, est ce qu'il vaut mieux attendre le BF ou j'aurais pas mieux ?

je prendrais 16 Go qui devrait être la norme d'autant plus que tu ne pourras pas rajouter de la Ram plus tard.
mac 27 late 2012, core i7 3,4 Ghz, 1 To Fusion Drive, NVidia GeForce GTX 680MX, OS X El Capitan 10.11
Fibre Sosh, Livebox Play
fabricepsb
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 520

Message par ejacquemart le 22/11/20, 22:12

Je suis également bluffé par ton nouveau Mac mini M1 ! Mais ma grande question porte sur les résolutions d'écran gérées. Mes 2 Apple Cinema displays, qui sont en dessous du 4K (2560 x 1600 pour le 30 pouces) se sont révélés incompatibles; certains évoquent la non-compatibilité avec les résolutions hybrides, par exemple pour les ultrawide (type 3440 x 1440). Je voulais me diriger vers un écran large, soit en dessous de la 4K, soit en 5K, mais au vu des retours, je n'ose pas me lancer. Des tests seraient les bienvenus !!!
ejacquemart
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 30

Message par fabricepsb le 22/11/20, 22:23

Merci Didier pour ces test qui en disent long sur les machines moyen et haut de gamme quand les soft seront optimisés.

Faisant de la photos amateur, as-tu testé le logiciel Apple Photo. est-il plus rapide ?

J'utilise Photos avec le plugin Luminar mais l'éditeur Skylum est désespérant par son manque d'ambition pour optimiser son logiciel. Dommage qu'ils n'aient pas la démarche de l'éditeur de Pixelmator Pro.
mac 27 late 2012, core i7 3,4 Ghz, 1 To Fusion Drive, NVidia GeForce GTX 680MX, OS X El Capitan 10.11
Fibre Sosh, Livebox Play
fabricepsb
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 520

Message par Jf3328 le 22/11/20, 22:47

alias a écrit :
tikialtine a écrit :Merci pour ce premier retour très encourageant . J'aurai la sempiternelle question à 2 balles : MacBook Air ARM ou iPAD AIR avec pencil et clavier Logitech (apple est hors de prix ) sachant et j'en suis bien conscient que les 2 ne font tout ç fait le meme chose .....Prix et performances????
Merci prenez soin de vous

On parle de 2 concepts vraiment différents, même si l’un peut parfois remplacer l’autre et vice-versa. Pour moi, c’est iMac27 au bureau et iPad Pro en mobilité.
Si je ne pouvais avoir qu’une seule machine : MacBook

Je me pose également la question de remplacer un iPad Pro avec clavier Logitech par un MBA car j’en suis hélas à deux écrans d’iPad endommagés vu le peu de fiabilité de la tenue de la tablette dans la protection Logitech (il s’agissait de 2 iPad Pro 9,7’’, modèle qui suffisait à mon usage nomade en plus d’un iMac 27’’).
Pour un investissement d’au moins 1000 € si on veut un iPad Pro 11’’ avec 4G et au moins 256 Go de mémoire, sans compter le clavier Logitech à prévoir, un MBA M1 dans les mêmes tarifs me semble avoir un écran mieux protégé et plus solide (évidemment plus grand aussi) et des performances dont on voit bien l’intérêt.

J’apprécie beaucoup mon iPad Pro et tout ce qu’il permet de faire de différent d’un portable mais franchement, j’en ai assez des fragilités des écrans des iPad ou des iPhone, même protégés par un verre trempé de qualité. Un seul geste malheureux de l’un de vos proches suffit à provoquer la catastrophe. Un MBA, j’en ai offert à mes enfants ainsi des PowerBook ou des MacBook Pro encore en état 10 ans plus tard : et ils ont voyagé pourtant, ils sont tombés parfois : bref, des portables.
Mais les iPhone, iPod, iPad Air, le moindre choc un peu malchanceux provoque leur ruine (sans parler des capricieux boutons d’accueil). Superbes machines hélas trop fragiles.

Du coup, le fait que la plupart des applis IOS puissent aussi être utilisées sur un M1, ça fait réfléchir un peu plus à ce remplacement d’un iPad Pro par un MBA costaud, pas plus lourd, guère plus encombrant, très performant, d’autonomie comparable et pas vraiment plus coûteux.
Il me manquerait juste la 4G intégrée à l’iPad mais un iPhone en relais fera sans doute l’affaire (un test à ce sujet serait apprécié). Ou une clef 4G dans le port Usb4 ou Ethernet, ça existe ?
Jf3328
Novice

Message(s) : 1

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Vernon le 22/11/20, 22:48

Jmg60 a écrit :Je ripe pas mal de dvd, j’hésite à me prendre un petit mini, handbrake et prévu en natif ?
Sur son forum il est question d’une beta 1.4 prévue pour M1.
Vernon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 226

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par boxster31 le 22/11/20, 22:58

@moimm

Ça fait un moment que je me dit ça...

Je pense que le problème des iMac vient de eux points : les processeurs intels qui sont de véritables chaudières, et le concept du all in one...

La question est de savoir si avec ces nouveaux socs, l’écran tiendra mieux dans le temps.

Après, personnellement, l’iMac, c’est fini, du moins tant qu’un mini performant existera.
boxster31

Message(s) : 55

Message par MoiMM le 22/11/20, 23:57

@boxster

J'ai refait un point sur mes apps ... Si je passai au Mini M1 maintenant ... j'aurai des soucis de comptabilité sur certaines apps importantes et 1 driver pour un périphérique.

Et ça n'a pas l'air d'être prévu rapidement...

Pour le driver et une app ... même si je change pour l'iMac 2020 (Intel donc) ... ben c'est Big Sur qui pose soucis.

Je suis pas dans le M...E !?! :/

Donc pour moi, dans le cas présent, un Mac Intel est plus safe pour éventuellement revenir sur Catalina dans le pire des cas.

Je vais difficilement pouvoir attendre plus longtemps ... j'ai tirer sur la corde de mon iMac 2012 jusqu'au bout (bien sûr j'ai changé le DD pour un SSD) ... tant que je faisait uniquement du traitement photo et graphisme ... ca pouvait passer ... mais la vidéo s'invite de plus en plus et là ... ça se complique ! :? :mrgreen:

Donc je garde l'éventualité du Mini M1 sous le coude dans le cas où les MAJ arrivent mais c'est pas gagné malheureusement.
Dernière édition par MoiMM le 22/11/20, 23:59, édité 1 fois.
MoiMM

Message(s) : 36

Message par darwinsafari le 22/11/20, 23:59

Et concernant l'utilisation de la RAM ?
darwinsafari
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 471

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par erou le 23/11/20, 1:01

Mac Mini M1 8 Go remplace un Mac Pro 2013 64 Go. Conclusion: Photoshop et LRClassic fonctionnent parfaitement et plus rapidement et ceci avec Rosetta...
Les applications d‘Appel sont aussi toutes plus rapides... que du bonheur ?
erou
Mécène
Mécène

Message(s) : 32

Re: Re : Test des Mac M1 : performances INCROYABLES ?

Message par gpowerz le 23/11/20, 1:15

fabricepsb a écrit :
gpowerz a écrit :Je suis sur le point de prendre un MBP M1 512Go mais j'hésite entre 8Go et 16Go (écart 203e sur le store éducation).

Et puis j'aimerai votre avis, est ce qu'il vaut mieux attendre le BF ou j'aurais pas mieux ?

je prendrais 16 Go qui devrait être la norme d'autant plus que tu ne pourras pas rajouter de la Ram plus tard.

Bon c'est commandé par contre livraison prévu entre le 15 et le 22 Décembre :oops:

Il n'y avait pas une prolongation pour les retours (au lieu du 8 janvier)

Je me demande par contre si je n'aurais pas du attendre le BF pour les cadeau APPLE
gpowerz

Message(s) : 58

Message par pilouche le 23/11/20, 9:19

Ce qu'il faut noter c'est que cette vidéo fait poser tout un lot de question de bon nombre d'entre nous... J'espère que la prochaine vidéo ou article sur cette gamme M1 répondre à la plupart d'entre elles. On compte sur vous Mac4Ever :)

"I show you my hands, you don't see the scars."
pilouche
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1068

Message par iaka59 le 23/11/20, 9:23

moimm a écrit :@boxster

J'ai refait un point sur mes apps ... Si je passai au Mini M1 maintenant ... j'aurai des soucis de comptabilité sur certaines apps importantes et 1 driver pour un périphérique.

Et ça n'a pas l'air d'être prévu rapidement...

Pour le driver et une app ... même si je change pour l'iMac 2020 (Intel donc) ... ben c'est Big Sur qui pose soucis.

Je suis pas dans le M...E !?! :/

Donc pour moi, dans le cas présent, un Mac Intel est plus safe pour éventuellement revenir sur Catalina dans le pire des cas.

Je vais difficilement pouvoir attendre plus longtemps ... j'ai tirer sur la corde de mon iMac 2012 jusqu'au bout (bien sûr j'ai changé le DD pour un SSD) ... tant que je faisait uniquement du traitement photo et graphisme ... ca pouvait passer ... mais la vidéo s'invite de plus en plus et là ... ça se complique ! :? :arrow:

Donc je garde l'éventualité du Mini M1 sous le coude dans le cas où les MAJ arrivent mais c'est pas gagné malheureusement.

Bah tu gardes ton iMac en même temps que le M1.
C'est ce que j'avais fait au passage au PowerPC (j'avais gardé mon PowerMac 8500). Et c'est ce que j'avais fait au passage à Intel en gardant mon PowerMac G5.
Dans les 2 cas c'est allé assez vite pour moi. Et finalement au bout de 2-3 mois max j'avais une solution qui me permettait de me passer de redémarrer l'ancien mac. Après j'avais pas non plus acheté immédiatement à la sortie.

Autre solution : tu attends la 2e génération. Et maintien en vie ton iMac.
2012 c'est pas récent... Mais il peut tenir probablement 6 mois / 1 an le temps que des solutions sortent.

Car vu que tu gardes longtemps ta machine, je serais toi je prendrais pas un Intel. Rien ne garanti que dans 8 ans il soit encore fonctionnel. Apple garanti qu'ils vont maintenir le soutien des MacIntel. Mais avec l'expérience des précédentes transitions je peux te dire que ça va vite. Très vite. Et que même si l'OS pour Intel est maintenu 2-3 ans, ça ne sera pas soutenable plus de 4-5 ans.
Je me rappelle de mon G5 qui était aussi puissant que les premiers MacPro. Malheureusement au bout de 3 ans il était totalement à bout de souffle. Les logiciels ramaient. L'OS n'était plus à jour, les softs étaient de plus en plus lent à chaque mise-à-jour.
Quand je vois des MacPro 2006 encore tourner aujourd'hui (bon ils sont à la ramasse, mais ils tournent sans soucis pour un usage bureautique/web). 14 ans après. Le G5 n'aura pas tenu 5 ans.
Et le M1 est autrement plus impressionnant par rapport aux Intel que les premiers Xeons par rapport aux bi-G5.

iaka59

Message(s) : 28

Message par rico7578 le 23/11/20, 9:24

Oui une comparaison/guide d'achat entre MacBook Pro et MacBook Air svp, pour qqn qui fait du Photoshop/Illustator/Archicad, merci !
rico7578
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1106

Message par Laurent78 le 23/11/20, 9:50

Merci pour ces essais successifs et les informations apportées.
Suis comme quelques intervenants d'ici. À la fois sacrément heureux de voir ces machines ultra performantes et sacrément frustré quand j'utilise mon MacBook pro 16 pouces et que je l'entends régulièrement ronfler sans avoir pour autant l'impression de le maltraiter. Plus calme depuis Big Sur (?!) mais jamais discret sur une journée complète. Toujours incapable d'ouvrir et traiter sans ronfler un fichier Excel de 8 Mo avec des tableaux croisés dynamiques et des formules.
Je finis par me demander si je ne vais pas investir dans un MacBook Air en remplacement !!!
Ne serait ce que pour être sur de ne jamais entendre de ventilo.
Reste l'hésitation liée à la luminosité de l'écran (500 lits pour le pro contre 400 pour le Air). et les micros (pour la dictée et les visio avec la webcam pourrie depuis toujours.
Reste à savoir que faire du MacBook Pro 16 pouces. La cote va prendre une claque digne du saut technologique réalisé.
Laurent78

Message(s) : 21

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions sur les machines Apple