Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2543 connectés

Test des enceintes Bluetooth Eltax Monitor III BT, Tangent X5 BT et Elipson Facet 6B BT

Tous les accessoires de votre iPod sont ici

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Test des enceintes Bluetooth Eltax Monitor III BT, Tangent X5 BT et Elipson Facet 6B BT

Message par June le 15/06/19, 14:29

Si les périphériques Apple disposent souvent d'un système audio embarqué convenable , l'achat d'une paire d'enceintes s'avère vite nécessaire lorsque l'on désire une qualité supérieure. Les fabricants l'ont bien compris, et le marché croule sous les références. Nous nous attarderons aujourd'hui sur trois kits de constructeurs reconnus, débutant à un peu plus de 200 euros, ayant en commun d'offrir également une entrée phono, le Bluetooth, et la possibilité d'ajouter un caisson de basse.



Passage en revue des troupes


Les trois modèles choisis pour cet article appartiennent au même groupe AV Industry, regroupant en son sein les marques Eltax, Tangent, Elipson, Highland Audio, NorStone, Lumene, ou encore Ateca Vision. Si certains points, comme les télécommandes, trahissent un groupe commun, les produits sont bien différents, par leurs conceptions, ou par les haut-parleurs et l'électronique mis en place.

Eltax Monitor III BT Phono



La marque danoise Eltax est bien connue des amateurs pour ses produits affichant un rapport qualité/prix remarquable. Les Monitor III BT Phono représentent donc leur vision d'une paire d'enceintes abordable et efficace. Niveau construction, les Monitor ne font pas dans l'affriolant, mais le classicisme de son design lui permet de se fondre dans le décor, particulièrement avec les grilles en place. Petite particularité qui aura son importance par la suite, l'évent bass reflex est ici situé à l'avant des enceintes.



Les finitions sont sobres et bien réalisées, surtout compte tenu du tarif demandé, mais les plus pointilleux remarqueront les surfaces adhésives qui se rejoignent sur les arêtes et dans les angles. Elles disposent d'un haut-parleur de 130 mm pour les graves et les médiums, ainsi que d'un tweeter à dôme souple de 25 mm. Eltax indique une bande passante allant de 50 à 22 000 Hz, avec une amplification de 2X20 W. Côté Bluetooth, les enceintes utilisent l'aptX lorsqu'elles sont connectées sur un Mac, bien que cela ne soit pas spécifiquement indiqué sur la fiche technique.



Les Monitor III BT Phono proposent une entrée stéréo en RCA, avec un niveau réglable entre ligne et phono, une entrée mini jack 6,35 mm, une entrée coaxiale, une entrée optique, et une sortie caisson de basse en RCA. Les borniers métalliques serviront à relier les enceintes entre elles, et le port USB ne pourra être employé que pour la recharge (5V/500 mA). Il sera également possible de relier la masse de la platine au bornier adéquat sur les Monitor. Du point de vue des mensurations, les enceintes affichent chacune 195x230x340mm, et 13,2 kg sur la balance pour la paire. Dommage, Eltax ne livre pas les pratiques pointes métalliques, pourtant fournies sur autres modèles.



Les trois constructeurs proposent également un caisson de basse, vendu séparément, pour venir épauler les enceintes dans les graves. Dans cette gamme, Eltax pourra compter sur l'expérience SW8, un sub doté d'un haut-parleur de 20cm sur le côté, avec un évent bass reflex sur l'avant, d'une bande passante allant de 40 à 250 Hz, et d'un amplificateur de 80W.



La connexion se fera en RCA, ou via les borniers, et le volume comme le crossover -la fréquence à partir de laquelle le caisson entre en jeu- seront réglables via un bouton dédié. Le volume physique reste contenu, le SW8 mesurant 210x395x380mm pour un peu plus de 11 kg. Le design, s'il affiche la sobriété chère à la marque, fait un peu daté.

La paire d'enceintes Eltax Monitor III BT à 229 euros
Le caisson Eltax SW8 à 99 euros


Tangent Spectrum X5 BT Phono



Seconde marque danoise de cet article, Tangent est une société assez récente, fondée en 1996, promettant de ravir à la fois les oreilles et les yeux de ses utilisateurs. Côté design, c'est effectivement réussi, bien que cela reste évidemment relatif. Les X5 se démarquent avec un dessin d'un bloc, plus haut et moins large que ses concurrentes du jour, avec une semelle en noyer plaqué venant souligner agréablement l'ensemble.



La finition est vraiment d'un bon niveau pour ce tarif. La peinture satinée, les grilles métalliques perforées non amovibles de la couleur de l'enceinte, et la touche de bois donnent de suite une réelle impression de qualité. Elles sont équipées d'un haut-parleur de 130mm, d'un tweeter de 25mm à dôme souple, et d'un évent bass reflex à l'arrière. Tangent indique une réponse en fréquence de 60 Hz à 20 kHz, pour une puissance de 2x25W (parfois annoncée à 2X30W).

La connectique est identique aux Eltax, avec une entrée stéréo RCA dotée d'un sélecteur phono/ligne, une prise masse, une entrée stéréo mini jack, une entrée optique, une coaxiale, une sortie caisson de basse, et un port USB (5V/500mA) uniquement pour la recharge. En Bluetooth, les X5 diffuseront l'audio d'un Mac en aptX. Niveau mensurations, les Spectrum affichent 340x166x205mm, pour 13,5 kg sur la balance.



Le caisson de basse correspondant dans le catalogue Tangent est le Spectrum XSW-8. Le dessin reprend celui des enceintes, y compris la semelle plaquée en noyer, pour un résultat homogène et agréable. Le sub est de type clos, sans évent, avec un haut-parleur de 20 cm à long débattement, épaulé par un amplificateur de 90W.



Tangent indique une bande passante allant de 31 à 250 Hz, avec une fréquence de coupure ajustable de 40 à 150 Hz. Un double bornier et une entrée stéréo RCA sont également de la partie. Par rapport au Eltax, il sera possible de régler la phase (0 ou 180°) en sus du volume, et l'alimentation en mode automatique. Le subwoofer mesure 270x280x275mm pour un poids de 10 kg.

La paire d'enceintes Tangent Spectrum X5 BT Phono à 349 euros
Le caisson Eltax XSW-8 à 399 euros


Elipson Prestige Facet 6B BT Phono



La société française Elipson -contraction d'ellipse et de son, qui ne se prononce définitivement pas à l'américaine- a été fondée en 1938 par le bordelais Joseph Léon. La marque fut le fournisseur officiel de l'ORTF avec les modèles « Religieuse ». Le design est utilisé pour démarquer les enceintes visuellement, mais également pour améliorer le rendu et la diffusion, comme les élégants réflecteurs accouplés aux boitiers sphériques des fabuleuses BS50.

Les Prestige Facet 6B BT Phono sont presque sages côté design pour des Elipson, mais la finition fait encore un bond en avant, avec une laque profonde et parfaitement appliquée, que l'on observe habituellement sur des modèles d'une gamme supérieure. Les grilles aimantées offrent un look passe-partout, qui s'encanaille légèrement une fois les haut-parleurs visibles, avec une touche de chrome, et surtout les pourtours en silicone multifacettes, signature stylistique de ce modèle.



Côté technique, on passe ici sur un haut-parleur de 140 mm à ogive métallique et évent bass reflex à l'arrière du coffret, épaulé par un tweeter à dôme souple de 25mm, le tout est motorisé par une amplification de 2X70W en classe D. Elipson indique une réponse en fréquence de 57 Hz à 25 kHz, et la compatibilité avec le codec Bluetooth aptX. La connectique est identique aux deux modèles précédents (entrées stéréo RCA ligne et phono, mini jack, coaxiale, optique et sortie subwoofer) à ceci près qu'un bouton de volume physique fait son apparition.



Le caisson correspondant chez Elipson est l'énorme Prestige Facet Sub8. De type « Down fire » avec un évent vers le sol, le caisson du constructeur français en impose physiquement, posé sur un plateau, avec ses 350x374x383mm pour 15,5 kg. Il dispose d'une fréquence de coupure allant de 50 à 150 Hz, d'un haut-parleur de 21 cm, d'un amplificateur de classe D de 150 watts, d'une entrée stéréo RCA, d'une grille magnétique, et d'une bande passante allant de 35 à 150 Hz.

La paire d'enceintes Elipson Prestige Facet 6B bT Phono à 399 euros
Le caisson Elipson Facet Sub8 à 490 euros




Un point sur les télécommandes


Si ces enceintes sont parfaitement recommandables, les télécommandes font vraiment bon marché. Les Eltax et Tangent partagent exactement le même modèle en plastique très léger, et peuvent contrôler les enceintes du concurrent. Elipson reprend exactement les mêmes fonctions dans un boitier de meilleure qualité, avec un rendu « aluminium brossé » en plastique peu convaincant, mais avec un agencement bien plus pratique.



En effet, les boutons ronds des Tangent et Eltax sont trop proches et ne regroupent pas les fonctions, préférant un quadrillage uniforme peu ergonomique. A part le bouton de volume à l'arrière des Elispon, l'utilisateur passera en permanence par ces télécommandes, et l'expérience est loin d'être à la hauteur du rendu sonore. Même en prenant en compte le tarif, la prise en main sera certainement décevante.



Les télécommandes permettent de choisir la source, d'appairer les enceintes, de mettre pause/lecture, de passer au titre suivant /précédent en Bluetooth, et de gérer le volume. C'est aussi le seul moyen de régler les graves et les aigus, sans jamais avoir de repère visuel. L'utilisation est donc assez aléatoire, les boutons étant facilement actionnés, les télécommandes se dotant d'ailleurs d'un bouton de remise à zéro pour les EQ.

Le son


Commençons par un bref état des lieux. Aucune de ces enceintes n'est mauvaise, pour un tarif débutant à légèrement plus de 200 euros, le rendu sonore est incomparable avec les boitiers multimédias anémiques que l'on trouve par dizaines, parfois à des tarifs presque aussi élevés. Elles se permettent également de contester, à raison, l'hégémonie des enceintes compactes « d'entrée de gamme » de grands constructeurs.



Elles permettront surtout d'apprécier les détails d'un enregistrement, ce qui reste impossible avec les enceintes intégrées actuellement. Bien entendu, et malgré le nom des Eltax, ce ne sont ni des enceintes de monitoring, destinées au travail détaillé du son, ni des systèmes très haut de gamme, mais le gain en qualité, et en plaisir, sera immédiatement palpable face aux kits nasillards -ou bouffis de graves- des accessoiristes, et des constructeurs de périphériques pour joueurs.

Laissons de côté les caissons de grave pour le moment pour s'attarder sur les spécificités des trois paires d'enceintes. Les Eltax et les Tangent sont assez proches en termes de rendu, les premières disposent d'un grave légèrement plus pêchu, mais les secondes offrent des aigus un peu plus détaillés. Un élément important à prendre alors en compte sera le placement dans l'environnement.



Il sera en effet plus facile de ne pas avoir des graves qui « tournent  » grâce à l'évent en façade des Eltax, qui permettront de les placer plus proches d'un mur (même si cela reste à éviter, un recul d'au moins 30 cm reste conseillé lorsque cela est possible). Les enceintes sont toutes restées parfaitement silencieuses dans un environnement « propre », branchées sur la très bonne Mackie Big Knob Studio+, mais un léger buzz, est apparu sur les Eltax et Tangent, une fois déplacées dans un bureau surchargé de périphériques en tout genre, et au système électrique plus « sauvage ». Les Elipson sont restées impériales de ce côté dans les deux situations.

Les Elipson font honneur à leur blason, avec un équilibre vraiment agréable, une meilleure dynamique, y compris sur des titres difficiles comme la musique classique, et un rendu détaillé et profond -dans la limite de ce que l'on peut attendre d'enceintes de ce volume- tout en conservant une agréable douceur et une belle maitrise de la scène sonore, parfaite pour éviter la fatigue lors d'utilisations prolongées. Le comportement du Bluetooth est identique sur les trois modèles, avec un niveau légèrement plus faible que lorsqu'on utilise une liaison filaire, une perte audible sur une source de qualité, et la latence impliquée par la technologie. Il restera toutefois possible d'utiliser les enceintes du fond d'un canapé, avec un périphérique compatible.



Certains utilisateurs trouveront appréciable de pouvoir ajouter un caisson de basse, et ainsi asseoir le son de ces enceintes, ou atteindre un niveau de grave satisfaisant pour un bass lover. De ce côté, le modèle Eltax au tarif attractif ne sera à conseiller que pour profiter des bandes sonores percutantes des films d'action. Les fréquences graves inaccessibles aux enceintes de cet article sont bien présentes, mais leur contrôle et la dynamique laissent à désirer, avec un effet un peu « boueux » peu agréable en écoute musicale.



Le joli Tangent fait légèrement mieux, mais le rendu global encore un peu étouffé le rendra également un meilleur compagnon pour ressentir le souffle d'une explosion que sur la montée endiablée d'un timbalier inspiré. Encore une fois, l'Elipson se détache du lot. Le volume et la puissance aidant, le grave est nettement mieux contrôlé, avec une belle dynamique, et un coffre permettant de libérer agréablement le bas du spectre. Bien entendu, il n'est absolument pas obligatoire de choisir un subwoofer de la même marque que les enceintes principales.

Conclusion




Au moment de choisir, les trois propositions s'étudient en fonction du budget disponible, de l'environnement (bass reflex à l'avant sur les Eltax), et des éventuelles envies de design. Il sera toujours intéressant de pouvoir essayer les enceintes en boutique, les affinités avec tel ou tel modèle restant subjectives. A 229 euros, les Eltax offrent un équilibre et un rendu très satisfaisant, bien au-dessus des enceintes en plastiques « pour ordinateur ». Les Tangent demanderont un effort financier supplémentaire, pour un rendu proche, qui sera certainement concédé avec joie par ceux qui veulent de jolies enceintes, capables également de soigner l'audio. Les Elipson Prestige Facet 6B BT devraient ravir ceux qui pourront se les offrir, avec une belle finition, une meilleure dynamique, et un rendu à la hauteur. Seul réel faux pas, partagé par les trois constructeurs, de bien tristes télécommandes, pourtant destinées à être souvent utilisées sur ce genre d'enceintes.

Les Eltax Monitor III BT Phono à 229 euros (la paire)
Les Tangent Spectrum X5BT Phono à 349 euros (la paire)
Les Elipson Prestige Face 6B BT à 399 euros (la paire)

Le subwoofer Eltax Experience SW8 à 99 euros
Le subwoofer Tangent Spectrum XSW-8 à 399 euros
Le subwoofer Elipson Prestige Facet SUB 8 à 490 euros


Eltax Monitor III BT Phono
  • Design
  • Technique
  • Connectique
  • Tarif
Les Plus : • Equilibre général
• Event à l'avant
• Connectique étendue
• Tarif
Les Moins : • Télécommande cheap
Configuration : • Source audio
Prix : Dès 229 euros
4/5



Tangent Spectrum X5 BT Phono
  • Design
  • Technique
  • Connectique
  • Tarif
Les Plus : • Design
• Equilibre général
• Connectique étendue
Les Moins : • Télécommande cheap
Configuration : • Source audio
Prix : Dès 349 euros
4/5



Elipson Prestige Facet 6B BT Phono
  • Design
  • Technique
  • Connectique
  • Tarif
Les Plus : • Finition
• Rendu détaillé et agréable
• Connectique étendue
Les Moins : • Télécommande cheap (mais moins)
Configuration : • Source audio
Prix : • Dès 399 euros
4/5

June
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3120
Inscription : 14/05/12, 21:21

Re : Test enceintes Eltax, Tangent et Elipson

Message par Thegoldfinger le 15/06/19, 16:41

Et par rapport à du Sonos ?
Thegoldfinger
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2159
Inscription : 23/12/14, 6:31

Re : Test enceintes Eltax, Tangent et Elipson

Message par benvh le 15/06/19, 18:00

AirPlay?
benvh
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 11/05/15, 11:40

Re : Test enceintes Eltax, Tangent et Elipson

Message par bluesteeleyes le 15/06/19, 20:39

J'aime bien la note. Technique, design, connectique et tarif :?
Mais et le son? :arrow:
Cela dit, j'ai eu l'occasion de tester et comparer les Elipson ( qui n'ont plus rien à voir avec les modèles BS50 dont vous parlez, quel souvenir ), et je les ai comparé à mes petites enceintes Grundig HifiBox 400 qui datent des années 70 et que j'ai acheté quelques euros sur un site bien connu.

Mes petites grundig sont alimentées par un petit ampli Sanyo JA220 presque aussi ancien dont j'ai refait l'électronique à neuf.
Alors je ne vais parler que du son, mon vieux système ne faisant pas bluetooth, et l'ampli est extérieur et un peu plus gros.

Dés les premières secondes, les Elipson se font enterrer sur n'importe quel style de musique.
En écoute en aveugle, les 7 personnes ont chaque fois détesté les Elipson.

Là où je vous rejoins totalement, c'est que comparé aux systèmes actuels dont vous parlez, ces Elipson sont sur le haut du podium.
Mais quand on commence à les comparer à de vieilles enceintes de même taille, les Elipson s'effondrent totalement.
Et le pire est que cette marque savait également faire mieux à l'époque.
Pour avoir possédé pendant longtemps les BS40, ce que vous nous présentez aujourd'hui, c'est juste un visuel cherchant à faire sa petite place parmi
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 684
Inscription : 02/04/14, 14:25

Re : Test enceintes Eltax, Tangent et Elipson

Message par Microbd le 16/06/19, 6:54

À quand un bouton "Lire la suite…" sur les articles-fleuves ?
Avatar de l’utilisateur
Microbd
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 333
Inscription : 23/07/09, 13:54
Localisation : Tours

Re : Test enceintes Eltax, Tangent et Elipson

Message par cv21 le 16/06/19, 8:45

Aimant écouter la musique ou des émissions depuis fort longtemps, je m'intéresse à la hifi. Je suis agréablement surpris de lire ici cet article. Merci.
heureux utilisateur: iMac i5 2.66Ghz 10.7
cv21
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 201
Inscription : 20/10/09, 21:25

Re : Test enceintes Eltax, Tangent et Elipson

Message par June le 16/06/19, 13:28

@Bluesteeleyes

Il est assez complexe de mettre une note “son”, pour la bonne raison que les comparaisons seraient faussées (et pourtant tentantes). Une enceinte qui produit un son agréable pour un dixième du prix d’une enceinte exceptionnelle mérite une bonne note globale, qui serait altérée par une note “son” générale. D’où l’étagement proposé, qui se conjugue évidemment avec la lecture de l’article.

Pour ce qui est des enceintes “vintage” (appréciées également à la rédaction) , il est vrai que certaines références sont encore largement dans le coup, mais il reste compliqué de conseiller ce genre de matériel, leur état de fonctionnement étant assez difficile à estimer pour les non-initiés.

@benvh

Pas d’AirPlay sur ces produits.

@goldfinger

Les One, qui seraient les plus proches concurrentes dans la gamme Sonos niveau tarif, ne se destinent pas à la même utilisation. En effet, elles ne s’envisagent que dans l’optique d’un système purement sans-fil (aucune entrée, excepté l’Ethernet).
June
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3120
Inscription : 14/05/12, 21:21


Retour vers Enceintes, casques, housses et autres accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 13" cette année. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur orange Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps