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Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming

Ici on ne parle que de jeux sur Mac et iPod

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, FXF, Nix, William4k

Test de Shadow : une autre vision du Cloud Gaming

Message par June le 15/03/20, 12:36

Jouer sur Mac tient parfois du challenge. S'il a toujours été possible de s'adonner aux jeux vidéo sur les machines de Cupertino, il faut bien avouer que la gamme Apple et macOS représentent rarement le meilleur choix pour les gamers, que l'on évoque les performances des GPU ou le catalogue disponible. La société française Blade pourrait bien changer la donne en offrant un PC vitaminé, accessible via le réseau sur nos machines.



Une offre qui se démarque de la concurrence


Contrairement aux offres concurrentes, Blade propose avec Shadow de louer aux utilisateurs un PC complet, avec sa licence Windows 10 légale, sa carte graphique dédiée, son processeur, sa RAM et son stockage. Le service Shadow vous donne les clés d'une telle machine, et vous propose d'y accéder sur iOS/iPadOS, Android, macOS, Windows, et même tvOS.



Il conviendra ensuite de prendre les rênes, d'installer les mises à jour des pilotes de la carte graphique, et de s'offrir des jeux avant d'en profiter sur le matériel en location. Cela revient tout simplement à disposer d'une machine complète sur le réseau, permettant de s'affranchir des nuisances sonores par la même occasion, et de la mise à niveau des composants. Blade s'engageant à faire évoluer le matériel, et fournir en permanence une machine capable de faire tourner convenablement les titres du moment.



Du Cloud Gaming, mais pas seulement


Avant d'entrer dans le vif du sujet et de s'attarder sur l'expérience vidéoludique, précisons que Shadow n'est pas exclusivement réservé aux joueurs. Le PC est à la disposition de l'utilisateur, qui pourra très bien décider de ne l'employer que pour travailler sur des logiciels. Il reste toutefois quelques écueils, il sera par exemple difficile de faire du montage vidéo, car les projets lourds nécessiteront de transférer en permanence une quantité trop importante de données pour les connexions actuelles, même avec la fibre.



Les configurations, et l'importance de la connexion




L'offre Shadow comporte trois configurations. L'abonnement « Boost » à 14,99 euros par mois vise le jeu en 1080p à 60 Hz et donne accès à une carte graphique équivalente à une GTX 1080, un CPU 4 cœurs cadencé à 3,4 GHz épaulé par 12 Go de RAM, et un stockage SSD de 256 Go. Les précommandes pour cette formule sont ouvertes, avec une disponibilité fixée à juillet 2020. Viennent ensuite les formules 4K 60 Hz ou FullHD 144 Hz « Ultra » (RTX 2080, CPU 4 cœurs à 4 GHz, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage), et « Infinite » (Titan RTX, CPU 6 cœurs à 4 GHz, 32 Go de RAM et 1 To de stockage), à 29,99 et 49,99 euros par mois, avec une disponibilité fixée à 2021. Il sera également possible d'opter pour un engagement sur un an, portant l'abonnement à 12,99/24,99 et 39,99 euros par mois.

Petite précision, Shadow ne bride en rien le choix de la définition, il sera tout à fait possible de décider de jouer en 3840x2160 avec la formule Boost. Il sera juste nécessaire de choisir les jeux/réglages graphiques en adéquation avec le matériel inclus dans l'abonnement.



Blade évoque la possibilité de profiter du service avec une connexion ADSL, 4G ou fibre à partir de 15 Mb/s. Après quelques tests, il sera effectivement possible de profiter de Shadow avec de petites connexions pour jouer à des jeux comme Hearthstone, des point'n click, ou tout autre titre ne demandant pas une réactivité importante. Pour s'adonner aux jeux plus exigeants, il faudra impérativement passer par la fibre, même une solide connexion 4G sera trop variable pour une expérience réellement satisfaisante, avec du lag, et quelques freezes intempestifs qui viendront immanquablement gâcher l'expérience, malgré l'amélioration proposée par le mode « Faible connexion » et son encodage en H.265.



Un service multiplateforme




Sur macOS, une fois le service lancé, une fenêtre affichant le bureau Windows 10 de votre PC Shadow s'ouvrira. La souris, le clavier et les enceintes (ou la sortie casque) du Mac sont immédiatement reconnus, avec la possibilité de survoler la fenêtre Windows, puis de cliquer sur le bureau du Mac, ou de lancer des applications depuis le dock. Il sera envisageable d'ancrer le curseur au sein de l'interface Shadow si vous préférez ce type de comportement, via le raccourci Alt+Command+M, ou pour jouer à un titre à la souris.



De nombreux périphériques USB seront reconnus, dont le stockage USB (bien que le service « USB over IP » rencontre des soucis au moment de rédiger cet article sur Mac) après avoir coché l'option adéquate et installé les pilotes nécessaires, et les manettes Bluetooth Xbox et PlayStation reconnues par macOS/iOS/iPadOS/tvOS seront immédiatement disponibles en jeu.



Pendant notre test, Apple a décidé de supprimer les applications Shadow sur iOS/iPadOS et tvOS. Nos contacts affirment que les points de discorde entre Shadow et Apple devraient pouvoir être réglés. Nous l'espérons tant il serait dommage de se passer de cette fonctionnalité, et de l'accès à un tel service sur nos machines. Les jeux accessibles sur la plateforme étant assez différents de l'offre Apple Arcade pour que la question d'une éventuelle concurrence ne se pose pas. Les utilisateurs ayant déjà téléchargé les applications peuvent continuer d'en profiter sur iOS/iPadOS et tvOS.


Sur iOS/iPadOS et tvOS, l'application Shadow permettra surtout de jouer grâce aux manettes Bluetooth compatibles, le tout sans aucune configuration préalable, y compris pour le son. L'interface est simplifiée, et il reste possible d'utiliser le PC en tactile (avec l'aide d'un clavier virtuel), avec une ergonomie moins satisfaisante qu'à la souris. Toutefois, s'adonner à un des derniers titres du moment sur un iPhone ou un iPad fait toujours son effet. De même, Shadow permet de transformer une Apple TV en véritable machine de jeu, et donne accès à des titres nettement plus complets que ceux d'Apple Arcade.


Assassin's Creed Origins via Shadow sur iPad Air 2


Impressions en jeu


Nous avons pu profiter de la formule Boost (et pendant quelques jours de l'Infinite) pour essayer des jeux comme Borderlands 3, Shadow of the Tomb Raider, Assassin's Creed Odyssey, Star Wars Jedi : Fallen Order, Hitman 2, Life is Strange 2, Battlefield V, Street Fighter V, Thumper et bien d'autres sur macOS, iOS/iPadOS et tvOS. Avec une bonne connexion (fibre), l'expérience a été plus que concluante, y compris dans les titres exigeant une latence réduite pour un confort de jeu optimal, et très proche de ce que nous obtenons sur nos PC de joueurs (i7/16 Go de RAM/1080 Ti). Les vidéos ci-dessous permettent de juger de la réactivité, la qualité visuelle étant dégradée par rapport à l'utilisation réelle de Shadow.


Star Wars Jedi : Fallen Order via Shadow sur un iPhone 11 Pro Max


Avec les réglages poussés au maximum, la fluidité est rendez-vous. Si l'image reste compressée, c'est tout à fait acceptable (c'est plus évident dans les zones très sombres), et cela deviendra imperceptible avec un peu de recul. Dans le feu de l'action, il sera très facile d'oublier que l'on joue sur une machine dans le cloud, preuve de l'efficacité du concept, avec en bonus un silence de fonctionnement fort appréciable.


Shadow of the Tomb Raider via Shadow sur Apple TV


Evidemment, cette formule n'est pas faite pour les joueurs les plus compétitifs, comme ceux qui pestent lorsqu'on leur propose de jouer à Counter Strike sur un moniteur fonctionnant « seulement » à 144 Hz, mais pour le commun des mortels Shadow est assez bluffant, avec un confort de jeu et des capacités supérieures aux offres de Stadia ou de GeForce Now (en l'état actuel des choses), Cocorico !


Street Fighter V sur macOS via Shadow


De même, ce mode de consommation des jeux vidéo est totalement dépendant de la connexion internet, et il sera impossible de jouer si cette dernière venait à flancher. A l'inverse, la connexion réseau du PC Shadow étant indépendante de celle de l'utilisateur, il sera possible de profiter pleinement de la bande passante sur le Mac pendant que vous téléchargez un jeu de 100 Go sur le PC à distance.


Borderlands 3 sur macOS via Shadow


Conclusion


L'entreprise française frappe fort en proposant un service réellement performant, au nez et à la barbe des géants du secteur. Les tarifs proposés ne sont pas excessifs, particulièrement lorsque l'on prend en compte le prix à payer pour disposer en permanence d'une machine haut de gamme. Shadow est encore jeune et si quelques bugs peuvent apparaitre ça et là (USB over IP inopérant pendant quelques jours, ou un petit lag de temps en temps, ce qui arrive également sur des PC en local), le service est vraiment efficace, et certainement ce qui se fait de mieux en ce moment en la matière. Pour les utilisateurs de Mac (disposant d'une bonne connexion, et qui n'ont que faire de puissance graphique en dehors des jeux), l'offre pourrait permettre de moins investir dans les GPU AMD (qui ne sont jamais vraiment haut de gamme), de se passer d'une partition Boot Camp pour avoir accès à un catalogue étendu, et de profiter d'une machine permettant de jouer sereinement aux jeux du moment (et pourquoi pas de travailler sur des logiciels incompatibles avec macOS). Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Précommander Shadow

  • Ergonomie
  • Caractéristiques
  • Réactivité
  • Tarif
Les Plus : • Un PC puissant complet
• Performances et réactivité bluffantes
• Ergonomie soignée
Les Moins : • Fibre conseillée
• Apps iOS/tvOS retirées par Apple
• Ultra et Infinite en 2021 seulement
Configuration : • Un Mac/PC/Apple TV/périphérique iOS/Android
Prix : • A partir de 14,99€/mois (12,99€/mois avec la formule annuelle)
4.5/5

June
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Re : Test de Shadow

Message par barbig le 15/03/20, 13:37

Ces offres cloud tentent toujours un peu mais avec Shadow j'ai l'impression que les configurations sont à la traîne.
La partie GPU est honnête mais autrement...
12Go de RAM ça commence à devenir très limite en 2020, 4 coeurs à 3 GHz (en turbo qui plus est) c'est digne d'un PC portable de jeu d'il y a plusieurs années déjà.
Et pour les offres les plus chères, rester à 4 coeurs pour 30 euros par mois c'est quand même étonnant. Pareil pour le 16Go de RAM qui s'approche plus de l'entrée de gamme qu'autre chose de nos jours et le sera clairement en 2021.
Le pire c'est que d'ici 2021, on a le temps de voir encore deux générations de CPU et une génération de nouvelles cartes RTX.
barbig
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Re : Test de Shadow

Message par skydiverss le 15/03/20, 13:47

"PC complet, avec sa licence Windows" tout est dit...
J'ai été abonné Shadow pendant 1 an. Ca marche, plutôt bien même. Mais étant un casual gamer, attendre que le PC démarre, parfois qu'il fasse ses mises à jour, c'est vraiment relou. De nombreuse fois il m'est arrivé de ne pas jouer car il s'était passé presque 10 min entre le moment ou je lançais l'appli shakow et le moment ou je pouvais lancer le jeux...
Du coup le gros pb de Shadow ca reste windows :arrow:
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Re : Test de Shadow

Message par Ezolate le 15/03/20, 13:53

Shadow n'est pas du cloud Gaming mais du Cloud Computer... c'est pas vraiment pareil ! Sinon voici un code pour payer moins cher le premier mois ;) RAPVF5XA
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Re : Test de Shadow

Message par Game&Watch le 15/03/20, 15:35

skydiverss a écrit :De nombreuse fois il m'est arrivé de ne pas jouer car il s'était passé presque 10 min entre le moment ou je lançais l'appli shakow et le moment ou je pouvais lancer le jeux...
Du coup le gros pb de Shadow ca reste windows :arrow:

Oui faut décaler les maj pour être tranquille ou rédémarrer après le jeu. Après sur SSD ca met rarement plus de 5 mins chez moi.
Game&Watch
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Re : Test de Shadow

Message par Vianne le 15/03/20, 15:48

Client depuis deux ans! Je suis vraiment enthousiaste pour le futur du cloud gaming et computing. Franchement j'ai essayé GFN, stadia et Shadow. et pour moi shadow est l'expérience qui se rapproche du local. Il y a eu beaucoup de péripéties en interne ce qui a engendré des retards sur ultra et infinite. Sachez que les livraisons des premières ultra et infinite ont déjà commencé et se poursuivrons jusqu'à la fin de l'été. Quant au boost les activations sont à l'heure et je pense que les délais pour se réduire.


Si vous voulez tentez l'expérience mon code Parrain: VIADXL6R pour avoir 5€ de réduction le premier mois sur les boost (qui sont les seules commandables) :)
Vianne
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Message par cantor le 15/03/20, 16:05

Alternative :
Une PS4 sans écran relié à sa box permet de jouer par remote play n’importe où dans le monde depuis un mac, un iPad, un iPhone... relié à internet.

C’est du streaming aussi mais on héberge soit même le serveur en somme. Fonctionne du tonnerre
cantor
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Re : Test de Shadow

Message par Marc R. le 15/03/20, 16:05

L'avis et la note très favorables me surprennent beaucoup : le service Shadow Tech est totalement virtuel, puisqu'il n'est pas commercialisé et qu'il est constamment retardé. En octobre 2019, lors de l'annonce de ces nouvelles offres, les 3 options devaient être disponibles dès mars 2020. Puis, un premier retard est apparu, avec un décalage d'un mois. D'autres retards ont suivi : avril et maintenant juin ! Sans parler des deux offres "premium" retardées aux calandres grecques (2021, sans aucune précision sur le mois !).

Ces retards massifs et multiples sont d'autant plus décevants que le service Shadow a déjà subi une très longue période de test / attente avant d'être présenté comme mature et commercialisé normalement. Cette période "normale" n'aura donc pas duré très longtemps.

Les "explications" de Shadow quant au lancement en 2021 des deux offres premium n'on aucun sens, car ces arguments étaient aussi valides en octobre 2019 quand Shadow avait affirmé lors d'une keynote que tout serait dispo en avril !
Marc R.
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Re : Test de Shadow

Message par nickos_fr le 15/03/20, 19:23

ce n'est plus d'actualité ?
https://www.mac4ever.com/actu/151241_apple-supprime-shadow-de-l-app-store-ios-la-fin-du-streaming-distant-sur-iphone-ipad
nickos_fr
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Re : Test de Shadow

Message par ProtoW le 15/03/20, 20:28

Je trouve l'article bien partial.
Et je dis ça après avoir testé Shadow (et payé) et Geforce Now en particulier.
Du point de vue techno, c'est assez dingue de se dire qu'on joue en streaming, c'est vrai. Mais qu'on soit d'accord, ça ne vaut pas du gaming "à l'ancienne". J'ai testé en comparant avec un iMac 5K 580 Pro et BootCamp, et ça aillait de moins bon à pas vraiment jouable (FPS multijoueurs et MOBA en particulier).
Alors oui ça peut convenir pour des joueurs pas trop exigeants.
Sauf que c'est trop cher. D'abord Geforce Now fait aussi bien (sur les jeux qui leurs restent :arrow: ) et d'abord c'est dispo, ensuite c'est 5€49 par mois après 3 mois de gratuité ! Et si on prend un Shadow pendant 1 an, c'est plus de 150€ sans aucun jeu. Genre quasi le prix d'une console de salon, qui aura un meilleur rendu (pas de compression, pas de lag), et une manette en plus.
ProtoW
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Re : Test de Shadow

Message par ProtoW le 15/03/20, 20:29

Sur l'appli pour iPhone, iPad et Apple TV, Apple bloque tout le monde. Shadow, Geforce Now, tout le monde y passe.
On peut se dire que c'est pas de la concurrence, mais c'est comme ça. Et puis justement, sur Apple TV, ce serait une sacrée concurrence d'avoir du cloud gaming de jeux PC par rapport à Arcade.
ProtoW
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Re : Test de Shadow

Message par Pattedechat le 15/03/20, 22:25

@protow

Et comme d'habitude les gens comparent des choux et des carottes.

Geforece Now et Stadia n'ont rien à voir avec Shadow. Ce n'est pas le même service.

Oui Shadow a orienté sa communication vers les gamers, et pour être abonné depuis 2 ans je confirme que ça marche vraiment très bien.
Mais on peut faire autre chose que du jeu avec son Shadow.
C'est un vrai PC qui est mis à dispo contrairement aux offres de Nvidia et Google

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Re : Test de Shadow

Message par Picsou621 le 16/03/20, 7:59

Sympa ce publireportage, dommage qu'il n'est pas mentionné comme tel...

En attendant, on est beaucoup à attendre que nos offres Boost - annoncées depuis je ne sais même plus combien de mois - soient activées...
Picsou621
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Re : Test de Shadow

Message par June le 16/03/20, 8:59

@picsou621

Nous jugeons l'efficacité du service, pas les délais de livraison.
June
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Re : Test de Shadow

Message par Schneidy le 16/03/20, 16:27

Je l'utilise depuis un moment et je confirme que ça fonctionne très bien (à l'exception de rares petits soucis techinques). La latence est vraiment minime, à mon niveau je ne la perçois pas.
Si des gens veulent essayer vous pouvez avec une réduction en utilisant le code ROM2OKT6
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