Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2969 connectés

Test de Photoshop sur iPad : une version édulcorée pour l'instant ?

Pour discuter des applications dédiées à l'iPad.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Test de Photoshop sur iPad : une version édulcorée pour l'instant ?

Message par Laurence le 06/11/19, 17:44

Présentée il y a près d’un an, la version iPad de Photoshop est enfin disponible depuis dimanche soir. Si l'attente fut longue, le résultat risque d'être décevant pour ceux qui attendaient un vrai programme de retouche photo. Bien évidemment, il faut tenir compte des fonctions en cours de développement -malheureusement bien trop présentes au goût de l’utilisateur.

Une interface sobre mais une utilisation peu intuitive

D'un point de vue design, cette interface sombre et optimisée pour l'iPad est plutôt réussie. En effet, l'éditeur a habilement su tirer profit de la tablette pommée : les options disponibles sont disposées de manière claire, les outils sur la gauche et les calques sur la droite. La touche d'Adobe est indéniable : on retrouve la même barre de menu en haut de l’écran avec les flèches pour annuler / rétablir, l’accès au CC et l’aide contextuelle. Les couleurs sont sobres sans tomber dans les affres du dark mode.

Après quelques tâtonnements, l’utilisateur adopte les gestes de base pour utiliser cette application. Deux gestes s'alternent : un clic pour gérer les paramètres de chaque outil, et un appui prolongé pour changer de type d’outil. Par exemple sur le pinceau, le premier ouvrira le menu pour modifier l’opacité, la taille, ou la couleur, et le second permettra de changer de brosse.

A ce stade, on peut regretter une certaine raideur dans le travail. En effet, les principales fonctions (le pinceau notamment) nécessitent plusieurs manipulations, alors que les calques disposent d'une demi-douzaine d’icônes, sans compter les raccourcis.

Cliquez pour zoomer

Une retouche photo simplifiée à l'extrême

Contrairement à Fresco qui est une app de dessin et de peinture, Photoshop est un logiciel de retouche photo. Mais force est de constater que les outils essentiels font défaut ou sont bien insuffisants.

Sur cette photo de saison, le but était d'enlever le lumignon du potimarron -une opération simple et rapide qui n'a pris que cinq minutes avec la pipette et le pinceau. Et finalement, cette dernière illustre bien le type de retouche qui peut être effectuée. En effet, Photoshop sur iPad ne gère pas encore les objets dynamiques et de nombreux effets.

Cliquez pour zoomer

Cliquez pour zoomer

Jouer au Petit Poucet pour trouver ses outils

Comme l’indiquaient certains bêta-testeurs, Adobe a repris certains des outils forts de la version bureau. On retrouve le pinceau, la gomme, le pot de peinture/dégradé, le tampon, le recadrage, le texte, l’importation, et bien évidemment les calques. En revanche, bon nombre d'entre eux manquent à l'appel et dessiner ou modifier des photos peut alors s'avérer fastidieux. On regrettera aussi beaucoup de ne pas pouvoir tourner sa feuille comme sous Procreate.

Tout de suite, les absents se font sentir : pas de baguette magique ici ni de lasso magnétique, pas non plus d'outil doigt pour flouter (et pas de flou du tout puisque l'app ne gère pas les effets). Il faudra se contenter -temporairement, on l’espère- d’un outil de sélection tronqué (le lasso simple ou quelques formes géométriques), des effets limités aux pinceaux (un message laconique jaune indiquant que son iPad n’est pas compatible avec cette fonction).

Cliquez pour zoomer

Autre gros point noir : la gestion des paramètres. En effet, les outils indispensables pour travailler sont difficiles d'accès, cachés dans des sous-sous-sous menus ! Il faut ainsi fouiller pour trouver la gestion de la Luminosité/Contraste, la Balance des couleurs, la colorimétrie (teinte, saturation), l'Exposition ou encore les Niveaux.

A chaque fois, il faut activer le calque, cliquer sur les trois petits points au bas de la colonne de droite, et sélectionner Ajouter Réglage écrêté, pour faire apparaître un tableau avec les différents outils, et enfin choisir celui que l'on souhaite (et ne pas cliquer à côté, à peine de devoir tout recommencer...).

Bonne surprise du côté des calques : l'éditeur a apporté un soin particulier pour développer ces derniers. Ils sont d'ailleurs nettement plus aboutis que sous Fresco avec la possibilité de les renommer ou de les ranger en groupe, de pouvoir les déplier ou pas. Le menu de droite leur est d’ailleurs consacré avec six (!) icônes. Leur accès est nettement plus direct et rapide que pour les autres fonctions.

Pas de soucis pour ouvrir des colos à plus de 60 calques ou d'en créer 150 à la suite

En revanche, en suprimer plusieurs...

Une profusion de raccourcis

Pour les raccourcis virtuels, Adobe a intégré le même outil que pour Fresco, nommé raccourci tactile. Il s’agit d’un bouton situé en bas à gauche de l’écran. Pour l'activer, il suffit d'un appui long qui modifiera l’outil en cours d’utilisation et donnera accès à plusieurs choix.

Ainsi, en appuyant au centre, on accède au raccourci dit Primaire, puis en glissant vers l’extérieur du cercle, on accédera au raccourci dit Secondaire. L’outil Déplacement sera contraint en x et y en Primaire et fera une duplication en Secondaire, l’outil Forme deviendra une Gomme en Primaire et la Pipette en Secondaire, l’outil Tampon de Duplication permettra seulement de définir la source en Primaire, etc.

Enfin, Photoshop gère aussi certains raccourcis claviers (si vous avez ajouté un clavier physique), qui sont les mêmes que la version bureau.

Cliquez pour zoomer

Et la suite ?

Comme les autres applications, Photoshop bénéficie d'un accès au Creative Cloud et permet de passer d’une app à l’autre. Il est ainsi possible d'ouvrir ou d'enregistrer ses fichiers PSD sur son iPad/Mac et de les basculer de l'un à l'autre sans difficultés.

Finalement, Photoshop n'est, pour l'instant, qu'une bonne base de départ pour l'éditeur. Rapide et parfaitement intégrée à CC, elle gère énormément de calques et offre des perspectives de développement très intéressantes. Il faut toutefois espérer qu'elles soient concrétisées et que l'app passe ce niveau un peu trop proche d'une bêta. Les prochaines mises à jours seront déterminantes pour le succès ou non de cette application privilégiée par de nombreux utilisateurs pour assurer la continuité de leur workflow, passant d'une app à l'autre sans difficultés.

Pour utiliser Photoshop pour iPad, il faudra disposer au minimum d’un iPad Pro, d’un iPad mini 4, d’un iPad 5 ou alors d’un iPad Air 2, fonctionnant sous iPadOS. Il est de plus compatible avec les deux versions de l’Apple Pencil 1 ou 2. Le téléchargement et l’utilisation sont gratuits pendant un mois si vous le prenez depuis l’App Store. Au bout de cet essai, il vous en coûtera 10,99€ par mois.

Test réalisé avec un iPad Pro 12.9" / Apple Pencil 2 (iPadOS13.1.3) et un iPad Pro 10.5" / Apple Pencil 1 (iPadOS bêta 13.3)
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 9006

Re :

Message par rudy39 le 06/11/19, 17:47

et boom 11 euros par mois pour un programme meme pas complet, édulcoré , alors que ...
Affinity photo lui est complètement complet et AUCUNS abondent , voila voila le choix est fait !
rudy39
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 307

Re :

Message par rudy39 le 06/11/19, 17:47

abonnements pardon...
rudy39
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 307

Re :

Message par lionthom le 06/11/19, 18:00

Adobe perd de plus en plus de clients avec son histoire d'abonnements...
Et puis, de la vraie retouche photo sur un écran d'Ipad... c'est un peu comme tondre une prairie avec des ciseaux...c'est pas vraiment fait pour :lol:
lionthom
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 49

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Genki le 06/11/19, 18:21

C’est mon entreprise qui paye ma licence Adobe, donc j’ai pas à râler sur le prix. Mais j’attendais énormément de cette version iPad (pour enseignée Photoshop a des enfants hospitalisés et parfois alités), et y a même pas les filtres.. c’est la minimum, je sais pas. Même procreate en a plus que ce Photoshop.

Je suis assez déçu et j’espère que les fonctionnalités vont arriver assez rapidement parce que pour l’instant, c’est inutilisable pour mes besoins :/
Genki
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 455

Re : Test de Photoshop sur iPad

Message par AlxV le 06/11/19, 18:53

Moi ce qui m'intéresse c'est de synchro un PSD entre l'iPad et le Mac, et de profiter des avantages des uns et des autres

Le stylet pour l'iPad, avec gestion des brushes, de la pression, etc

Le grand écran, la souris et le clavier pour le Mac

Mais pour le moment j'ai pas trop vu de test sur cet aspect, juste des tests comme celui ci qui se bornent à faire sur une tablette 11" ce qu'un pro fait sur un écran 27" avec tous ses outils complets. Utiliser Photoshop sur iPad pour faire ce qu'on fait sur Desktop, c'est, comme dirait un vieux sage, vouloir tondre une prairie avec une paire de ciseaux :arrow:
AlxV
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 339

Message par Brad64 le 06/11/19, 20:07

Affinity Photo sur iPad a encore une belle longueur d'avance... et ce pour un moment :mrgreen:

À noter que pour 11,99€/mois, le pack Photographe CC (Lightroom + Photoshop) intègre Photoshop iPad 8) https://www.adobe.com/fr/creativecloud/plans.html
Mac mini 2018 i7 + eGPU Razer X/Vega 56 + 2To SSD externe
iPad Pro 12,9" 2018
iPhone Xr -  Watch Série 4

Mes vidéos tech & Apple sur YouTube :D
Brad64
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 173

Message par DEF13 le 06/11/19, 20:19

@ Laurence : et un petit test des produits Affinity pour iPad ? Non … on reste sur les produits Adobe, parce qu'il n'y QUE Adobe qui compte ? Osez le comparatif pour montrer à quel point cette entreprise se moque du monde depuis un certain temps, à commencer par l'idée de gratuité pour cette app qui se transforme en 11€/mois après les 30 jours de "test" ; soit 132€/an (et à ce tarif n'espérez avoir accès à l'intégrale de l'offre CC !).

Affinity Photo full (11€) + Procreate basic (11€) = 22€ point final.

Soyez un peu originaux et montrez-nous les alternatives ; les gens aiment les choses différentes (il n'y a qu'à voir le succès de Joker au cinéma malgré un budget ridicule pour un film hollywoodien à visée internationale).
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4116

Message par Marcus le 06/11/19, 20:56

Foutage de G... Même gratos j'en veux pas :arrow:
Mac pro 2,66 16Go écran Apple 2X20' 10.7.2 Aperture 3 Canon 550D Obj 100 macro L
Marcus
Mac4Ever's God

Message(s) : 2438

Message par AlxV le 06/11/19, 22:16

lionthom a écrit :Adobe perd de plus en plus de clients avec son histoire d'abonnements...

T’as les chiffres de vente d’Adobe ? :lol:

je lis ici (pas chez toi hein) beaucoup de haine anti-Adobe

On peut détester Photoshop, on peut détester Adobe, cela ne changera en rien la réalité, à savoir que Photoshop est le standard et la référence incontestable en logiciel de retouche et de création visuelle

Il y a plein de logiciels géniaux concurrents, et moins cher, ok. Mais photoshop reste encore et toujours la référence

Et a 11€/mois ... quand on est pro... si ça pose un souci il faut peut être remettre en cause son business modèle, son tarif jour, tout simplement, son niveau de compétence ?

lionthom a écrit : Et puis, de la vraie retouche photo sur un écran d'Ipad... c'est un peu comme tondre une prairie avec des ciseaux...c'est pas vraiment fait pour :lol:

Excellent :) :lol:
AlxV
Mac4Everien confirmé

Message par DEF13 le 06/11/19, 23:46

@alxv : Je pense ne pas être loin de la réalité en disant que globalement au moins 75% des utilisateurs de Photoshop n'utilisent même pas 40% des outils et des fonctions du logiciel ; aussi bien du point de vue retouche/montage photographique que de celui de l'illustration ; et les challengers à Photoshop couvrent plus que largement les besoins de ces 75% des utilisateurs pour travailler parfaitement sans aucun problème, y compris pour faire des exports de qualités à des fins de production.

Faire croire que Photoshop est indispensable parce que prétendument incontournable c'est un odieux mensonge qui n'est bénéfique que pour Adobe, et uniquement Adobe.

J'ai utilisé les produits Adobe pendant 20 ans (Photoshop 2.5 et Illustrator 4.0) et depuis 3 ans je ne travaille qu'avec les produits Affinity ; et je n'ai aucun mal à partager mes fichiers avec ceux qui sont encore sur CC … Le changement n'est pas une question de possibilité, c'est une question de volonté (surtout si vous n'utilisez pas une fonction spécifique du logiciel).
Dernière édition par DEF13 le 07/11/19, 9:02, édité 1 fois.
@+ DEF13
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message par AlxV le 07/11/19, 0:05

@def13

Ton discours me fait penser à tous ces gens qui ont un PC sous Windows et qui m'expliquent, à moi ou à qui veut l'entendre, que l'on peut Switcher, que c'est moins cher, et que c'est tout aussi bien

Et c'est vrai, on peut switcher, c'est vrai c'est moins cher, mais ... ce n'est pas tout aussi bien

Revenons à Affinity. Je n'ai rien contre, c'est un excellent logiciel, et il gagne à être connu. Mieux, pour une majorité d'utilisateurs "non pro", c'est une hérésie de dépenser un abonnement mensuel pour Photoshop, autant acheter Affinity une fois, 100% des usages seront couverts, et c'est moins cher, et moins lourd aussi (les particuliers n'ont pas tous des machines de guerre)

Bon et les pros alors ? il y a de tout dans les pros, et je le reconnais, de nombreux pros n'ont au final qu'un usage "léger de Photoshop", Affinity leur serait tout aussi profitable, et, aussi, moins cher.
Même si un "pro" est parfaitement capable de payer 11€ de licence par mois, on en va pas mégoter sur une économie si un outil concurrent remplis le taf.

Reste les "power user", je pense en être, et, aussi, les utilisateurs non pas de Photoshop, mais de la suite Adobe

La suite CC, c'est un empilement de logiciels très lourds, qui ont chacun des concurrents souvent aussi bien sinon meilleurs (FCPX par rapport à Première Pro, Affinity vs Photoshop, etc, etc) mais qui fonctionnent vraiment bien ensemble.
C'est ça sa force : des mastodontes qui pour la plupart sont des références reconnues et efficaces (Photoshop, After, etc) et qui fonctionnent vraiment bien ensemble

Voila, et je ne suis PAS la pour dire "Photoshop rien que Photoshop", tu déformes mon discours, je suis là pour rappeler à ceux qui crachent sur Photoshop ou Adobe que l'on parle de logiciels Pro qui font autorité dans leur domaine. Dire ceci n'est PAS dire "Photoshop, rien que Photoshop"
AlxV
Mac4Everien confirmé

Message par DEF13 le 07/11/19, 1:06

@alxv : La nuance que tu as apporté à ton premier post est bien plus compréhensible et je te rejoins aisément.

J'étais aussi un power user Photoshop (montages/retouches complexes humain + bijouterie joaillerie) et il n'y a rien de ce que j'ai quitté sur Photoshop que je n'ai pas retrouvé sur Affinity Photo …

Ce qui reste à Adobe c'est l’interaction entre les logiciels. Mais même là, si on se place dans le secteur de l'édition, l’interaction entre les logiciels Affinity (Photo, Designer, Publisher) est parfaitement transparente et très puissante en terme d'échange et de partage des sources et des données.

Il faut vraiment découvrir et faire découvrir de nouvelles choses et sortir des routes tracés, c'est tellement important de parler de choses différentes sur un même sujet.
@+ DEF13
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message par ushio le 07/11/19, 2:39

+1 avec affinity photo et designer c'est vraiment un outil tres puissant qui me convient parfaitement
ushio
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 49

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Laurence le 07/11/19, 11:04

@ def13 : why not ?
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 9006

Suivant