Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1542 connectés

Test de la caméra Presence de Netatmo

Quel moniteur pour mon Mac mini ? Quel tuner TNT pour mon MacBook Pro ? Une carte graphique pour mon MacPro ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Test de la caméra Presence de Netatmo

Message par Didier le 13/01/17, 20:09

Il y a environ un an, Netatmo dévoilait Présence, une caméra connectée d'extérieur d'un nouveau genre et au design plutôt original, prévue pour l'automne. Nous testons le produits depuis plusieurs semaines maintenant, est il est désormais l'heure du verdict !



Design : une caméra bien cachée


Netatmo nous avait jusque là habitués à des courbes assez rondouillettes avec ses stations météo, son thermostat ou même le pluviomètre. La caméra Présence reprend bien les plastiques durs (et qualitatifs) de ses collègues, mais avec un look taillé à la serpe.

Vous pouvez cliquer pour zoomer sur les images)



Sur la partie supérieure, on retrouve une lampe très puissante, qui offre une intensité d'éclairage comparable à un projecteur halogène d'extérieur. Elle est en fait composée de plusieurs LED qui offrent une lumière blanche assez agressive si on a le malheur de la regarder d'un peu trop près :



Vous pouvez régler l'intensité lumineuse depuis l'app et même décider de ne l'allumer que sous certaines conditions, comme par exemple, si un homme se présente (mais pas un animal ou une voiture) :



Toute l'ingéniosité du produit repose justement sur cette apparence de lampadaire avec détecteur intégré, qui cache en réalité une caméra HD sur la partie inférieure :



De nuit, il est impossible de voir l'objectif à cause de l'éclairage, et en journée, la caméra se fait également assez discrète. Certains diront que ce look rend le système moins dissuasif qu'une grosse caméra de sécurité, mais cela permet d'éviter de la voir neutralisée en cas de vol -une caméra n'ayant jamais empêché les cambriolages.

Enfin, on notera la présence discrète d'une petite carte SD dédiée (8Go) à l'enregistrement local. Seul regret, elle reste relativement accessible de l'extérieur et sans outil, pour peu que l'on soit capable de l'identifier.

Installation et mise en route




A la sortie de la boite, la caméra nécessite d'être branchée sur une paire de fils électriques. Aucune prise n'est fournie, mais rien d'anormal à cela : il vous faudra la relier au domino utilisé par la lampe qui éclaire déjà votre porche ou votre porte d'entrée.



Autre pré-requis, la caméra nécessite d'être à portée d'un réseau wifi, condition indispensable pour recevoir les alertes et prévenir d'éventuelles intrusions (il n'y a pas de prise Ethernet). Il faut donc éviter d'aller la placer à l'autre bout du jardin, sauf à avoir un répétiteur WiFi efficace.



On conseille d'ailleurs plutôt de l'abriter sous un porche ou un avant-toit, puisque le produit est certifié IP66 : il résistera sans problème aux projections d'eau et à la poussière, mais pas question de le laisser des heures sous la pluie, la neige et la grêle en l'absence de vraie protection contre les intempéries.



Autre information à connaitre, la réglementation française interdit de filmer la rue, même devant sa villa et même si la caméra se trouve chez vous. Du coup, évitez de la tourner vers la voie publique et il convient surtout de ne pas la rendre visible du voisinage.

Configuration en une minute

La détection de la caméra se fait très rapidement, il suffit de lancer l'application Security et de rester à côté de la Presence (qui utilise le bluetooth). Il est bien-sûr possible de placer plusieurs caméras et de les centraliser sur l'application simultanément.



Une fois la caméra connectée, vous avez accès à de nombreux réglages depuis l'application : réseau, fuseau horaire, stockage et bien-sûr, les paramètres de sécurité. C'est là que vous allez définir le type d'alertes à enregistrer ou notifier. Par exemple, vous pouvez choisir d'ignorer les animaux ou les voitures, et de concentrer les alertes sur les personnes :



Netatmo permet également de définir une plage horaire sans notifications (mais c'est assez inutile avec iOS 10 et le mode « Ne pas déranger »)

Un système de détection inédit


Une fois le système actif, la caméra va commencer à enregistrer les différentes activités devant votre domicile. Ces dernières sont représentées sous forme de ligne de temps, un mode de visualisation très pratique pour voir en un clin d'oeil ce qui s'est passé dans la journée :



Comme vous pouvez le voir, la reconnaissance est très efficace, puisque le système distingue parfaitement les hommes des animaux et même des voitures, ce qui évite les « faux-positifs » :



D'après nos tests, les personnes (et même les animaux) se situant à plusieurs mètres ont été reconnus. C'est même amusant de voir qu'un oiseau sur un arbre peut être détecté alors qu'il est au fond du jardin, à peine visible à l'image !

A chaque détection, vous recevrez une alerte avec une photo de la caméra :



En sélectionnant chaque événement individuellement, une petite vidéo stockée sur la carte SD peut être visualisée à distance sur votre iPhone :



Vous pouvez également entrer un FTP ou un compte DropBox pour le stockage à distance, qui permet de sécuriser la conservation des images. A noter que la purge se fait automatiquement sur la carte, dès qu'elle est pleine.



Dans tous les cas, les images stockées sur la caméra sont accessible en streaming depuis n'importe où, pour peu que vous ayez installé l'application. C'est vraiment très pratique, d'autant qu'il est aussi possible de voir le « live » sur la caméra. Avec une connexion ADSL de base (128Ko/s en upload), ce n'est pas toujours suffisant pour diffuser en temps réel, mais ça fonctionne quand-même, par a-coups entre les phases de mise en cache. A noter que vous pouvez enregistrer la vidéo localement sur votre iPhone (ou l'envoyer sur DropBox) pour la consulter sans lag à distance.

Une image vraiment exploitable

La qualité est plutôt bonne (FullHD) et permet de zoomer dans l'image pour préciser un visage ou un animal. La caméra enregistre également du son, avec une captation très correcte, et suffisante pour entendre des personne parler distinctement ou même des bruits lointains (sirènes de pompiers etc.)

Si l'objectif et le capteur ne valent pas celui de l'iPhone ou d'un petit caméscope, l'image offre une qualité suffisante, tant en terme de couleurs (légèrement saturée), d'exposition (on peut filmer à contre jour sans problème) et de niveau de détail (léger grain numérique et un peu de pixellisation). Evidemment, si vous braquez les phares de votre voiture ou une grosse lampe torche face à la caméra, elle aura du mal à gérer l'exposition...

Habitant en appartement, je suis allé installer la caméra chez mes parents, qui sont en villa. Dans la vidéo ci-dessous, je vous ai compilé quelques exemples d'images (avec son) pour vous faire une idée plus précise du rendu (je vous demande un peu d'indulgence sur la qualité des conversations de ma maman ^^) :



Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un grand angle (100 degrés) et la zone couverte est assez large. Il est donc aussi possible de délimiter la zone de détection :



La caméra fonctionne également de nuit grâce à une vision infrarouge assez efficace et qui a le mérite de se déclencher au bon moment et sans alterner le mode jour/nuit intempestivement (comme le font certaines caméras).

En revanche, la distance de détection est un peu réduite, comme c'est souvent le cas chez la concurrence. Les projecteurs infra-rouge sont rarement très puissants.



Bilan : un produit simple, bien fini et utile


Durant toute la période de test en conditions réelles devant une villa (pendant plusieurs mois), la caméra Presence s'est montrée d'une efficacité redoutable, et surtout, parfaitement fiable. Il y a bien eu quelques erreurs (une voiture à la place d'un animal) mais ce fut vraiment exceptionnel. Dans l'immense majorité des cas, les personnes sont bien reconnues et la caméra ne manque jamais une visite.



Outre les fonctions d'identification, Presence permet également -c'est amusant- de reconstituer l'historique des déplacement durant la journée et de faire une sorte de « pointage » a posteriori. Jusqu'à présent, aucun dispositif ne notait chaque entrée/sortie de la maison et il est assez intéressant de repérer ses horaires, ceux de notre conjoint(e) ou de l'heure à laquelle rentrent les enfants de l'école, par exemple. Il n'y a pas de reconnaissance des visages (dommage) comme sur la Welcome, mais le constructeur se protège ainsi des dérives potentielles à placer le dispositif sur la voie publique.

A moins de 300€, Netatmo reste compétitif si l'on prend en compte l'ensemble des fonctionnalités proposées : lampe avec détection de mouvement, caméra de surveillance, tracking, accès depuis le Cloud aux vidéos, stockage sur carte SD... A ce prix, il faut vraiment en avoir l'usage et le constructeur vise avant tout les propriétaires de villas, ne souhaitant pas forcément investir dans de coûteux équipements de surveillance, tout en souhaitant s'assurer d'un minimum de sécurité. Seul vrai regret, on aurait aimé une intégration HomeKit, ce que ne propose pas (encore ?) Netatmo sur ce modèle.

  • Design
  • Installation
  • Fiabilité
  • Fonctionnalités
Les Plus : • Qualité générale
• Fiabilité des alertes
• Configuration simple
• Application stable
• Discrète
• Qualité d'image
• Pas d'abonnement/frais
• Projecteur puissant
Les Moins : • Pas de compatibilité HomeKit
• C'est un budget !
Prix : Moins de 300€
4.5/5



Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 35470
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tj971 le 13/01/17, 20:31

Merci pour ce test, ça fait plaisir de voir des produits intelligents et efficaces. Un peu chère, si je me réfère à ce que peut faire un Pi + caméra + un peu de Python... et dommage que l'étanchéité soit légère.
Tj971
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2296
Inscription : 07/02/10, 13:56

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par Microbd le 13/01/17, 21:54

Il y a une place de designer de libre chez eux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Microbd
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 333
Inscription : 23/07/09, 13:54
Localisation : Tours

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par tempest le 13/01/17, 23:04

Je teste 4 Netatmo chez moi actuellement (Deux Présence et deux Welcome) et le bilan est très positif. Je ferai la même remarque que l’auteur de l’article à savoir l’absence de compatibilité HomeKit, mais comme l’appli Netatmo est plutôt bien faite ce n’est pas trop ennuyeux.
La qualité de fabrication semble faite pour durer et contrairement aux remarques (désobligeantes ;-) le design est top. Les petites améliorations seraient à apporter du côté du logiciel :
L’activation ou la désactivation nécessaire de saisir un code de sécurité, dommage que l’appli n’exploite pas [encore ?] Touch ID car là c’est pénible…
Un bouton photo serait bien aussi pour capturer une image fixe à la volée…
Comparé à la Arlo Q [que je teste aussi] et encore plus aux Arlo tout court, on est clairement aux dessus sur tous les plans.
tempest
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 109
Inscription : 29/04/14, 15:18

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par mhdbly le 13/01/17, 23:09

Elle est vraiment bien mais le même problème que le modèle de nest presque tous les voleurs coupent le courant (le coffret se trouve devant chez vous, presque trop facile) et rend le système hors service, pour l'instant l'alarme reste la meilleur système car elle est autonome
mhdbly
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 16
Inscription : 26/12/07, 22:32

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par Didier le 14/01/17, 0:52


mhdbly a écrit :Elle est vraiment bien mais le même problème que le modèle de nest presque tous les voleurs coupent le courant (le coffret se trouve devant chez vous, presque trop facile) et rend le système hors service, pour l'instant l'alarme reste la meilleur système car elle est autonome


Bon, tu peux toujours la mettre sur un APC ou un circuit tiers...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 35470
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par thomymiles le 14/01/17, 1:51

J'utilise deux caméras Welcome depuis leurs lancements : je suis très satisfait de leur efficacité : reconnaissance des visages impressionnant (ce n'est pas une fonction essentiel pour ma part mais il est important de noter son efficacité). Fiabilité des caméras au top. Un exemple : lorsqu'il y a une coupure de courant, une mise à jour etc... vous le savez en consultant l'application qui a vraiment bien évolué au fil du temps. Qualité d'image bonne de jour comme de nuit.
Convaincu par ces arguments j'ai tout de suite été intéressé par Présence lors de son annonce.
J'ai attendu des mois et des mois avant sa commercialisation...
J'ai actuellement deux caméras Présence et je ne le regrette pas.
Installation facile si vous avez déjà une installation électrique sinon ça peut être un peu la galère. Leur système d'accroche (la caméra à son support mural carré fourni dans la boite) pourrait être "amélioré" mais lors de l'installation de la seconde caméra : on ne se fait pas avoir et on dévisse le système d'accroche pour avoir plus de facilité.
Première connexion ultra simple et fiable et ça c'est un très bon point.
L'application très complète également pour les différents paramètres.
Les vidéos paraissent plus net lorsqu'elles sont stockées sur Dropbox (et quasi illimité quand vous avez de l'espace disponible sur ce cloud).
En effet elle détecté des animaux à la place des voitures (dans certains cas) mais elle arrive aussi à détecter des oiseaux furtifs etc. Et bien sûr tout autre mouvement.
Je trouve qu'elle a un design moderne (qui ne s'accorde peut être pas avec tous les types de maison) On peut la confondre avec un projecteur classique et c'est une bonne chose.
Je peux vous dire que j'en ai testé des caméras de tous types (une dizaine, différentes marques, avec Cloud ou sans, même un système pro avec le disque dure de sauvegarde interne a un tarif 3X élèvé mais je n'obtenais pas cette fiabilité d'utilisation), seules Présence et (même Welcome) ont su répondre à mes attentes !! Même ma "petite" Livebox avec un débit limité arrive à gérer toutes ces caméras (pas besoin d'une adresse IP fixe etc)
thomymiles
Novice
 
Message(s) : 2
Inscription : 14/01/17, 1:50

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par cedric.c le 14/01/17, 9:41

je regrette quand meme le manque d'une couleur blanche en deuxième choix. Sinon les 2 camera Netatmo sont semblable...
un peut pénible au début pour la configuration de reconnaissance de visage .
MacBook pro retina 15"
ipad 4
Iphone 5
Iphone 4s
Ipod touch
ecran Dell 27"
Avatar de l’utilisateur
cedric.c
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 787
Inscription : 06/12/12, 22:07

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par hdaiforever le 14/01/17, 12:28

300€ c'est cher, j'ai acheté des caméras IP Hikvision 3132 et à ce prix là j'en ai 3 :?
Ipad PRO 12.9" 64Go 3ème génération Gris Sidéral
Iphone 4S 16Go (vendu) -> Samsung Galaxy S7 32Go
iMac 27" (mi-2011) i5@2.7GHz - 20Go Ram - 1To HDD - 6770M - macOS High Sierra 10.13.6
hdaiforever
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 202
Inscription : 12/09/12, 18:56

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par lpascalon le 14/01/17, 14:49

Le prix est parfaitement correct compte tenu du produit "plug & play". C'est LA solution de surveillance vidéo à la portée de tous. Rien à cabler, rien à programmer etc...

Pour le reste, je l'utilise depuis sa sortie (début novembre), rien à dire.
Elle a remplacé un éclairage extérieur, c'est un vrai bonheur de savoir ce qu'il se passe devant chez moi.
Je crois que Netatmo frôle le sans faute avec ce produit.
Ludovic
Site dédié aux PowerBook
Site dédié aux MacBook et MacBook Pro
Avatar de l’utilisateur
lpascalon
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 400
Inscription : 30/09/02, 0:00
Localisation : Toulouse, France

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jzw672 le 14/01/17, 19:54

Pour ma part , c'est un véritable plaisir de l'utiliser à 3000kms de chez moi , pendant mes vacances. Qualité vidéo irréprochable et zoom parfait pour moi. Le grand plus, c'est son branchement et la facilité d'utilisation. J'ai eu des caméras IP auparavant, quel bordel !!!!!!
jzw672
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 127
Inscription : 05/10/10, 18:39

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par tom34fr le 15/01/17, 9:44

J'en ai installé une au boulot et c'est une grosse déception :
- impossible de régler les paramètres IP simplement (système de config wifi via le tel vraiment pas pratique)
- déconnexion très fréquente du wifi avec obligation de rebooter le routeur ou d'attendre plusieurs jours (pourtant le routeur est très proche)
- pas de câble Ethernet (pourquoi?? Complètement debile)

Sans ces problèmes ce serait une caméra top car l'image est bonne, le concept bon, et l'appli plutôt bien faite. Vraiment dommage :(
tom34fr
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 15/01/17, 9:43

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par Didier le 15/01/17, 10:58

@tom34fr

T'as contacté le SAV ? Aucune déconnexion ici et avec un DHCP standard, ça marche bien. Après, je pense que si tu veux une caméra pro avec des réglages IP poussés, c'est différent. Là, la cible reste le particulier dans sa villa, pas l'entreprise...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 35470
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par ikev1 le 16/01/17, 11:20

Pour ma part installé il y à 10 jours, impossible d'avoir accès à la caméra.
La configuration bloque au moment de la "vérification de connexion" puis me donne une erreur :
"impossible de se connecter au serveur de nom de domaine (DNS), vous pouvez ressayer une config auto ou renseigner manuellement une config statique.

Et dans les deux cas cela ne fonctionne pas.

SAV pas très efficace et en anglais !!! Pour une boite qui me semblait être française. Pas de SAV téléphonique. :oops:
ikev1
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 06/07/09, 14:04

Re : Test de la caméra Présence de Netatmo

Message par hdaiforever le 21/01/17, 13:21

Pour les problèmes de connexions en 3G/4G depuis l'extérieur ou depuis l'URL internet il faut paramétrer sa box internet.
Plein de tutos sur le net pour ça ;-)
Ipad PRO 12.9" 64Go 3ème génération Gris Sidéral
Iphone 4S 16Go (vendu) -> Samsung Galaxy S7 32Go
iMac 27" (mi-2011) i5@2.7GHz - 20Go Ram - 1To HDD - 6770M - macOS High Sierra 10.13.6
hdaiforever
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 202
Inscription : 12/09/12, 18:56

Suivant

Retour vers Vidéo et TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 13" cette année. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur orange Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps