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Test de l'iRig Stomp I/O : la géniale interface audio/pédalier pour guitaristes d'IK Multimedia

Vous cherchez un bon kit d'enceintes 5.1, un casque pas cher, ou un micro USB compatible ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Test de l'iRig Stomp I/O : la géniale interface audio/pédalier pour guitaristes d'IK Multimedia

Message par June le 17/11/18, 15:00

Le constructeur italien IK Multimedia propose un périphérique hybride pédalier/interface audio, qui permet d'utiliser les émulations d'effets et d'amplificateurs, avec une facilité et une ergonomie qui se rapprochent de ce que l'on obtient avec du matériel traditionnel.



Le chainon manquant




Le chemin du guitariste « numérique » est long et pavé d'embûches. En effet, les possibilités infinies offertes par la musique assistée par ordinateur sont d'autant plus alléchantes que les logicielles disponibles s'aiguisent, et permettent non seulement de s'approcher du son réel d'une collection de matériel impossible à s'offrir, mais donne également toute latitude à une créativité qui n'était pas forcément possible avec le matériel émulé.



Les réfractaires au numérique vous parleront la larme à l'œil -et avec raison, comment ne pas céder au son d'un bon ampli à lampes bien réglé, au chant d'une 12AX7 rougeoyante, à l'épaisseur d'une EL34 poussée dans ses retranchements - de matériel vintage utilisé par des artistes célèbres, mais ce serait oublier que ces mêmes artistes étaient souvent des férus de technologie, avides de nouveautés quelles qu'elles soient, permettant de créer quelque chose d'inédit, et qu'il est fort possible que l'aventure du numérique les aurait attirés, non pas pour tenter de faire revivre un son, mais dans l'espoir d'en inscrire de nouveaux dans les esprits.



Revenons à nos moutons à lampes, la bonne idée d'IK Multimedia c'est de réunir en un seul périphérique ce qui avant en demandait davantage, en balayant les éventuels problèmes liés à l'accumulation et aux interconnexions de ce matériel. Il est évidemment possible d'obtenir autrement l'ensemble de ces fonctions, mais au prix de soucis de compatibilités fumeux, comme par exemple les pédaliers Bluetooth qui ont, pour beaucoup, perdu de leur superbe au fur et à mesure des évolutions de macOS, et des différents logiciels de M.A.O.



Une interface hybride


L'iRig Stomp I/O remplit donc plusieurs missions. D'un côté, vous disposerez d'un pédalier proposant quatre boutons métalliques accompagnés de LED vertes ou rouges indiquant l'état, proches de ceux présents sur les pédales d'effets analogiques traditionnelles. Ceux du Stomp I/O sont peut être légèrement plus « mous » ou « fluides  » selon les goûts, mais on se rapproche tout de même de la sensation originelle à l'utilisation.



Une pédale d'expression est également de la partie, elle pourra évidemment contrôler une Wha-Wha, avec activation/désactivation en butée, ou une pédale de volume, mais elle pourra également modifier n'importe quel paramètre d'effets ou d'ampli, défini au préalable. Deux pédales d'expression supplémentaires pourront être ajoutées grâce aux ports adéquats, elles jouiront alors des mêmes possibilités que celle intégrée.



De l'autre côté, vous serez en présence d'une interface audio de qualité -nous ne parlons pas ici de matériel professionnel bien plus cher et spécialisé- permettant d'obtenir un enregistrement en 24 bits/96 kHz rivalisant avec des modèles haut de gamme d'il y quelques années, et qui ont pourtant été utilisés pour élaborer des titres de légende.



Toutes les fonctions souhaitées sont là, avec des entrées/sorties MIDI, un préamplificateur avec alimentation fantôme 48V capable de driver la plupart des micros, des sorties analogiques symétriques au format jack qui pourront être reliées à un ampli guitare (choisissez le plutôt neutre dans ce cas) pour profiter des haut-parleurs spécialisés apportant une réelle différence (pas de surprise, l'émulation sonnera mieux sur un 4x12" que sur un HP de 2 pouces) , ou à une paire d'enceintes. Une sortie casque sera également de la partie, histoire de ne pas déranger, ni être dérangé, en pleine inspiration.



L'assemblage de l'appareil tout en métal -3,2 kg, assez pour assurer une bonne stabilité- inspire confiance quant à sa résistance au temps et aux agressions répétées de semelles vindicatives, et seuls les boutons de volume et de gain auraient mérité un peu mieux que du plastique assez léger, qui tranche avec le sérieux observé par ailleurs.



Un renfoncement avec protection en caoutchouc est prévu pour déposer un iPhone ou un iPad sans trop craindre pour ce dernier (attention tout de même au changement rageur de canal). Le Stomp I/O se relie à un Mac par USB, ou à un périphérique iOS grâce à sa certification MFi et à son câble Lightning fourni, il sera alors nécessaire de brancher l'alimentation, elle aussi fournie.

Une intégration bienvenue entre matériel et logiciel


A la manière d'Apple, ce Stomp I/O brille par l'intégration poussée entre les logiciels d'IK Multimedia (AmpliTube, VocaLive, Mic Room), les différents programmes de M.A.O ( Logic Pro X, Pro Tools, Cubase et bien d'autres), et le matériel. Les possibilités sont réellement sans fin.



Il sera possible de choisir plusieurs combinaisons d'amplis et d'effets, par exemple pour des titres aux ambiances différentes, d'en changer les réglages à la volée, d'utiliser le Stomp comme un looper, un accordeur, et même de contrôler le transport de votre DAW favorite. Un mode « Live » disponible dans les Apps IK Multimedia permet de se concentrer sur les changements d'effets et de son, en n'affichant que les informations nécessaires.



Les différentes commandes demanderont un appui simple, un plus long, ou encore d'appuyer sur deux boutons en même temps. Une certaine gymnastique mentale comme physique est nécessaire, mais une fois le temps d'adaptation passé, l'ergonomie bien pensée laisse place au plaisir. C'est vraiment complet, et il faudra un temps certain pour en explorer toutes les possibilités.



Le packaging contient pour plus de 800 euros de logiciels IK Multimedia, dont AmpliTube 4 Deluxe et ses 140 amplis, corps et effets, AmpliTube Acoustic, T-RackS processors, VocalLive, Mic Room, et Ableton Live 9 Lite.



L'interface envoie des signaux MIDI pour chaque fonction, il sera donc possible d'utiliser le Stomp I/O avec n'importe quel logiciel compatible, à condition de prendre le temps nécessaire au routing des commandes par rapports aux données MIDI envoyées.

Une interface hybride, rare et réussie




En conclusion, il est bien difficile de ne pas s'attacher à ce Stomp I/O une fois branché. Les possibilités sont vraiment étendues, et l'accumulation de matériel émulé permet d'essayer de nombreuses combinaisons, sans se séparer d'une partie de son anatomie, quitte à se fendre des pièces que vous utilisez le plus en version analogique plus tard. L'ensemble des fonctionnalités offertes, la qualité des logiciels, de leur intégration, et la qualité de fabrication générale, justifient le tarif (à partir de 260,99 euros), et il semble bien difficile de ne pas conseiller ce périphérique aux guitaristes (et autres musiciens) en quête d'expérimentation.

Commander l'iRig Stomp I/O à 260,99 euros (+ 15,41 de frais de port) sur Amazon

  • Construction
  • Technique
  • Ergonomie
  • Performance
Les Plus : • Interface hybride pratique et rare
• macOS, iOS et PC
• Possibilités énormes
• carte son de qualité
• solution matérielle et offre logicielle complètes
• tarif justifié
Les Moins : • Le plastique des boutons de gain et de volume
Configuration : • iPhone 5 sous iOS 6 minimum
• Mac avec un port USB et 10.6 minimum
Prix : A partir de 260, 99 euros (+ 15,41 euros de port)
4.5/5



Vers le site officiel d'IK Multimedia
June
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Message par Frinnock le 18/11/18, 1:00

Ok pour les plugins etc...mais je vois mal le guitariste se baisser pour manipuler les potards.
Perso, j’enregistre une piste à nu dans ma DAW.
Ensuite je peaufine les réglages de mon pédaliers (Korg) branché sur un bus et une fois que les réglages me plaisent, je les rebalance dans le Korg pour le Live
Ça a l’air d’un superbe produit et la partie logicielle est enormissime, l’approche marketing....l’iPad par terre toussa....bof bof
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Message par gral94 le 18/11/18, 1:22

Stop au tout numérique. Rien ne remplacera un bon ampli à lampe et un bon pedalboard. Je n’échangerai jamais mon 5150 contre n’importe quelle simulation et concernant les pédales, si tous les plus grands guitaristes au monde gardent précieusement leur TS808 des 70’s ou leur memory man c’est qu’il y a bien une raison...
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Re : Test de l'iRig Stomp I/O

Message par ThePapyGeek le 18/11/18, 1:27

Salut les jeunes !

Etant possesseur de Pods et autres Boss GT je me suis penché il y a quelques temps sur l'emulation d'ampli chez Rig. C'est tout bonnement excellent faut l'avouer. Non seulement ils sortent des plug pour pouvoir a moindre coup copier le son de tel ou tel artiste mais la ils offrent une reelle alternative au pod les plus connu. Bon par contre les stompswitch sont pas des boss ni des Tc electronics mais ca commute impec quand meme. J'ai un avis beaucoup plus mitigé sur la pedale d'expression mais a ce tarif et compte tenu de l'offre on peut dire qu'un grand bravo.
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Re : Test de l'iRig Stomp I/O

Message par ThePapyGeek le 18/11/18, 1:32

@gral94 du calme l'ami gratteux. J'ai aussi quelques vieilleries que j'emporterai dans la tombe (va me falloir un plus grand cercueil) comme mon Marshall JCM2000 dsl 100 ou mon H&K blues deluxe que j'ai herité de mon grand pere mais question pedale j'avoue sans scrupule que la modelisation a un coté "liberté" assez plaisant. Le tout dans la boucle d'effet je suis pas masochiste non plus on s'entend.
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Message par rudeboyfred le 18/11/18, 7:43

@ gral94 :

Je suis d accord avec toi pour le live il n y a pas mieux mais le « tout numerique «  a quand meme ces avantages en home studio. A commencer par le prix, j imagine pour enregistrer un gros ampli, il te faudra un tres bon micro, une bonne interface et une piece bien insonorisée. Ensuite, le gros ampli de 100w ou plus il faut bien avouer que ca fait c... les voisins. Le dernier point concerne le bruit de fond de l ampli qui ne sera pas simple a gerer lors d un enregistrement.
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Re : Test de l'iRig Stomp I/O

Message par sgaphil le 18/11/18, 10:46

Sans discuter les avantages des pedalboard numériques ou non ,des avantages des uns et des autres, je suis un peu dubitatif sur les pedalboards qui proposent des interphases avec des devices (c'est la même choses avec les ampli type boss catanas réglables depuis une tablette)...le soucis étant que ce genre de matos peut avoir une durée de vie assez longue...alors que les devices et la probabilité que les logiciels tiers soient encore utilisables dans 10 ans est plus incertain, et me laissent plus dubitatif. Quit à investir dans ce genre de matériel, je préfère en avoir un tout en 1 qui ne nécessite pas un device tiers (il y en a pléthore et de bonne facture - en terme de fabrication et de prix ! ) dont je ne suis pas sûr que la prochaine connectique du dit device sera encore branchable dessus (n'est-ce pas Apple )...
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Re : Test de l'iRig Stomp I/O

Message par gral94 le 18/11/18, 11:55

@thepapygeek
perso les pédales de mon pedalboard sont toutes branchées sur un one control Crocodile. Ainsi j'ai 10 loops programmables et en plus je contrôle mon ampli en midi...

@rudeboyfred
j'ai ajouté à mon 5150 50w un db killer
pour la maison j'ai un dark terror 15w/7w ainsi qu'un Blackstar HT metal 5W comme ça pas de problème avec les voisins :arrow: et en plus ce dernier me permet d'enregistrer ma gratte grâce à la sortie emulated out.
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Re : Test de l'iRig Stomp I/O

Message par June le 18/11/18, 12:12

Le Stomp fonctionne très bien branché à un Mac en USB , il n'est pas nécessaire d'avoir un périphérique iOS.

Son but n'est pas de remplacer votre (ou vos) ampli de référence, mais de pouvoir profiter rapidement des sonorités provenant de matériel que vous ne possédez pas, comme par exemple un Bassman branché sur une cabine Leslie (en état de marche ^^), pour une fraction du tarif.

@thepapygeek, TSL 100 forever
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