Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1138 connectés

Test de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Re : Test de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro

Message par Didier le 10/10/19, 10:35

406 a écrit :ok. j'ai souvent la critique facile mais là, j'avoue. beau travail 8)

domelie a écrit :Très bon test ! Très complet, certainement le plus intéressant que j ai lu,merci !

Merci :)

lcrivell a écrit :Étant pourtant un féru de technos, je suis derrière ceux qui s'interrogent sur la nécessité de la 5G. On parle d'un téléphone, pas d'un device qui fait du téléchargement de torrents à longueur de journée. Quand j'utilise la 4G, à aucun moment je ne manque de vitesse. Les sites sont développés et optimisés pour les mobiles. A mon avis la 5G n'est ni plus ni moins qu'un argument commercial des opérateurs et dès qu'ils le pourront réduiront la vitesse de la 4G pour démontrer à quel point c'est génial la 5G. Donc je pense qu'Apple, qui en général prioritise plutôt les besoins de tout un chacun, n'a pas forcément manqué le coche ici.

Tu aurais pu écrire exactement le même commentaire en 2012 quand Apple a sorti sont iPhone 5 sans 4G. Un appareil comliqué à renvendre 2/3 ans plus tard pour ces mêmes raisons.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36667

Message par Lolo43d le 10/10/19, 11:06

Merci pour cet article !

Et merci de ne pas vous êtes précipité comme beaucoup d'autres et d'avoir attendu pour publier ce test très complet et détaillé !

Je ne vais apporter qu'une seule remarque.

Elle concerne à mon goût le choix d'Apple d'avoir proposé une focale trop large pour le capteur « Ultra grand angle ».
Pourquoi ne pas avoir proposé 18mm ou 16mm (comme beaucoup d’appareil photo le propose en focale minimum) ? En effet, un angle moins important afficherait moins d’effets de déformations et serait ainsi bien plus utilisable au quotidien.

L'effet produit est sympathique et recherché mais pour de rares clichés uniquement. Pas de quoi réaliser des photos classiques et exploitables de paysages au quotidien.

Sûrement que de doubler l’angle de capteur en capteur permet moins de contraintes matérielles et logicielles…

Encore merci
iPhone 11 Pro (2019) - 256Go - Gris Sidéral
MacBook Pro 13" fin-2016 @ Touch Bar - 2.9GHz à 3.3GHz - 8 Go - SSD 256Gb - Gris Sidéral
iPhone 6S (2015) - 64Go - Gris Sidéral
iPod Touch 1ère génération (2007) - 8Go - Noir

MacBook Air 13" mi-2013 - 1,3 GHz à 2.6 GHz - 8 Go - SSD 128 Gb - Vendu
iPhone 6 (2014) - 64Go - Vendu
iPhone 4 (2010) - 16Go - Bouton physique ne fonctionne plus :-(
Lolo43d
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 28

Message par RomainB84 le 10/10/19, 12:24

@didier
C’est rigolo !
Je pense que c’est le premier test de idevice que je vois de toi ou tu ne fais pas la moindre mention à la performance du SOC (pas de bench de graph etc !).
OK la priorité cette année était sur la photo, mais au vu de la longueur et de l exhaustivité du test, c’est assez curieux cette absence :)
RomainB84
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1072

Message par Didier le 10/10/19, 13:38

romainb84 a écrit :@didier
C’est rigolo !
Je pense que c’est le premier test de idevice que je vois de toi ou tu ne fais pas la moindre mention à la performance du SOC (pas de bench de graph etc !).
OK la priorité cette année était sur la photo, mais au vu de la longueur et de l exhaustivité du test, c’est assez curieux cette absence :)

Ça t'a manqué ? Je n'en ai pas fait pour l'iPad 7 non plus pour les mêmes raisons : ça n'intéresse plus personne et la progression reste assez modeste d'une année sur l'autre. Par ailleurs, en environnement fermé, les apps sont optimisées et Apple segmente ses API en fonction des appareils. A l'usage, je pense même ne pas différencier un iPhone 8 d'un Pro Max tu vois ^^ Ce serait un peu comme pencher un iPod ou un autoradio...

Dernier point, Geekbench n'est pas pour moi un outil de mesure universel, il faudrait utiliser une batterie de tests externes (comme on le fait sur le Mac) mais les outils restent assez limités (y'a très peu de benchs dispos dans les jeux contrairement aux ordis).

Didier
Mac4Ever's Flood

Message par Tomawak7474 le 10/10/19, 14:25

Je suis très dubitatif en ce qui concerne la 5G, malgré l'attrait évident concernant de prochains usages.

Je renvoie à l'article du magazine NEXUS sur la 5G .... c'est pas rassurant du tout.
Tomawak7474

Message(s) : 88

Message par thepretender le 10/10/19, 15:34

je tiens a remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce test. Les points positifs tout comme les points négatifs sont cités et je les partages pour la photo. Sur beaucoup de sites je trouve que l'on mets trop en avant la partie photo , j'ai l'impression qu'il n'y pas ou peu de critique à ce sujet , or c'est vrai que le bon en avant est vraiment très appréciable mais on peut également citer ce qui est moins bon. Donc bravo à vous
thepretender

Message(s) : 28

Re: Test de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro

Message par fred33 le 10/10/19, 18:16

Bonjour @didier,

Didier a écrit :Hors vidéo ? Les vidéos font partie du test, c'est ce qui nous demande d'ailleurs le + de boulot.

Ni vois pas une critique, c'est juste que le ton des videos me parait bien moins triste/négatif que dans le rédactionnel test. :D

Didier a écrit :Pour le reste, j'assume le ton, Apple nous a fait plein de promesse à moitié tenues,...

Et c'est très bien ainsi et je ne mets jamais en doute ta sincérité.

Didier a écrit :...est en retard sur de nombreux sujets

Je suis d'accord avec toi sur le retard d'Apple sur certains sujets mais aussi beaucoup d'avance sur d'autres sujets. La concurrence (tout le marché restant) a pas mal de trous dans la raquette et l'on pourrait en parler des heures. Ici à juste titre, tu ne fais pas de comparatifs iPhone / reste de l'industrie, d'autres le font et je t'assure que c'est pas triste sur les critiques des Huawei, Pixel, Samsung, OnePlus, ...

Il faut lire les tests des meilleurs smartphones android dont tu parles génériquement ("Android" est un OS par un smartphone) sur des sites pro android qui pleurent sur le peu de respect de couleurs des photos, le temps de calcul lamentable du Pixel3, la mauvaise qualité des vidéos ou de la stabilisation.

Tu choisis de voir le verre à moitié vide sur la photo mais avec les comparatifs actuels entre les meilleurs Android et l'iPhone 11 beaucoup voit le verre sacrément plein. :cry: Actuellement sur YouTube il y a une déferlante de vidéos comparatives assez poussées avec les Samsung Galaxy, Google Pixel, Huawei Mate etc. Franchement Apple n'a pas à rougir même si le détourage du mode portrait semble encore inconstant.

Didier a écrit :...à faire rêver les gens alors que les tarifs n'ont jamais été aussi élevés.

C'est pas ce que je vois autour de moi même si le marché et la technologie étant maintenant matures les choses se clament. Si les 11 ne font pas rêver les gens, cela ne se vendra tout simplement pas, surtout à ces prix et un marché saturé. Par contre dire que l'engouement actuel est surtout dû à 1) la nomenclature 2) le changement de design comme facteur social ! Tu justifies rien (c'est pratique) et cela reste peu flatteur pour tes visiteurs.

Si l'on va par là, le Pixel fait rêver qui ? Ses ventes sur son marché US sont anecdotiques. Le S10 ou le Note10 font-ils rêver ? Ils n'arrivent pas à se classer dans le top 10 des ventes et Samsung les brade après 3 mois, 6 mois, 1 an.

Franchement si les ventes du 11 font comme pour le X, veuillez éviter de parler à la place des "gens" et assumez avec un "je". Je n'aime pas particulière quand un journaliste pense à la place des gens sans avoir un bon lot d'arguments factuels.

Didier a écrit :...les tarifs n'ont jamais été aussi élevés.

Pour les prix, je suis encore en désaccord qu'ils n'augmentent pas sur les 11 pro et le 11 baisse. Apple Arcade n'est pas très cher, et Apple TV+ non plus. Ce dernier est même offert pendant 1 an pour tout nouvel achat ! :mrgreen:

Je comprends pas :?: Je trouve que tu prends le verre carrément vide pour le coup en oubliant que tout le monde a remarqué ce virage d'Apple.

Apple reste cher et alors ? J'ai revendu mon X de 2 ans d'âge cher également, si j'avais pris un S8 j'aurais perdu plus encore. Un iPhone durera bien plus longtemps que n'importe lequel des androids mais on fait mine de l'ignorer aussi non ?

Didier a écrit :Quant au design, à part le 3e capteur, ce n'est quand-même pas la révolution.

Je sais pas qui s'attend sérieusement à une révolution concernant des smartphones à 800 euros, le Fold est à 2000 est-ce une révolution ? Pas certain, on verra bien si c'est la razzia dans les magasins et on pourra débattre et conclure.

Par contre l'autonomie est une vraie belle surprise, bien concrète et utile à tous au quotidien car cela change la vie. Je ne sais pas comment on peut pleurer dès le départe l'article sur la 5G et relégué à fin de l'article l'autonomie à un truc hyper dur à mesurer. Sur le 11 peut être sur le 11 pro...

Didier a écrit :... je pense avoir été assez modéré dans ce test, mais si tu veux du 9/10, va lire les reviews de TheVerge, ils n'ont qu'une note pour les produits Apple... de peur de ne pas se faire réinviter à chaque keynote ^^

Oui je pense que tu es modéré et je dis pas le contraire. Je n'ai pas du tout commenté la note non plus donc pas de souci. Je parlais du ton et du contenu rédactionnel de l'article. Par contre je te retourne le compliment que tu m'as adressé et te conseille fortement d'aller voir ce qui se passe chez tes confrères du monde entier car je pense que tu passes à côté de plusieurs choses.

J'ai pas vu beaucoup de travail ici pour montrer la qualité et la performance de l'écran en plein jour : la photo illustrant ce point a tant de reflets qu'on ne voit rien et je trouve mais je peux me tromper que c'est une photo soit loupée ou bâclée. En tout cas c'est passé dans l'article avec le commentaire pour dire qu'on y voit rien. Pas très pro pour un écran d'iPhone 11 pro annoncé comme le meilleur jamais testé par Display Mate. Si ici on prend pas le temps de faire une prise de photo comparative de l'amélioration entre le XS et le 11 Pro...

Nous apprenons que la partie CPU/GPU est inutile maintenant, ignorée donc si j'ai tout compris. On peut parfaitement mesurer avec les bench-app les résultats sur un XR puis sur un 11, tout le monde les utilise tout en interprétant les résultats.

Franchement plein de gens adore voir cela et quand on a le plus puissant couple CPU/GPU du marché c'est vraiment vider le verre pour le coup. Je comprend pas que tu sabres autant tout ce qui est positif dans cette nouvelle gamme. C'est ton choix, c'est franchement étrange ici, j'ai jamais vu cela jusqu'à présent et je lis vos articles depuis des années.

Pour illustrer les nouvelles performances j'ai vu par exemple certains confrères utiliser l'app Adobe Rush sur un export d'une grosse vidéo 4K en 1080p. Testé également avec la même app sur des Androids, les temps de calcul passent du simple au double.

Même chose pour Deep Fusion vs HDR qui a été très bien testé par nombre de sites récemment et aussi quelques Youtubers photographes ou amateurs. Mais ici quasiment rien !?!

C'est 3 photos sans saveur et valeur et une partie d'une vidéo. Il n'y a aucun portrait humain pour montrer les résultats de DeepFusion sur la netteté du grain de peau, des cils/cheveux/barbes, sur le contour de yeux.

Bref personne n'a pris le temps de faire une prise de photo correcte pour cette technologie nouvelle et prometteuse !?! Sur Mac4Ever, pas un portrait pour tester DeepFusion ? Deux textures et un jouet :o :o :o

Et vous n'avez pas vu grand chose du résultat ? Tu m'étonnes, je pense que personne qui en reste là, n'aura vu grand chose de DeepFusion. C'est nouveau sur Mac4Ever car on traitait bien mieux la photo avant.

Didier, allez apprendre des choses sur YouTube avec les évalutions de "Max Tech", "bitsundso", "Sean Sheffer" c'est vraiment remarquable et les exemples sont bien plus parlants. Il y a des portraits, des photos de rues, etc..

J'ai été long désolé, j'espère que mon ton n'est pas mal perçu c'est juste mon opinion que je partage.
Dernière édition par fred33 le 11/10/19, 7:54, édité 3 fois.
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 751

Message par Gatito le 10/10/19, 18:59

moi je trouve que tout est bien, merci pour ces démos,
merci à l'équipe de Mac4Ever 8)
Gatito
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 527

Message par Didier le 11/10/19, 9:41

fred33 a écrit :Tu choisis de voir le verre à moitié vide sur la photo mais avec les comparatifs actuels entre les meilleurs Android et l'iPhone 11 beaucoup voit le verre sacrément plein. :cry: Actuellement sur YouTube il y a une déferlante de vidéos comparatives assez poussées avec les Samsung Galaxy, Google Pixel, Huawei Mate etc. Franchement Apple n'a pas à rougir même si le détourage du mode portrait semble encore inconstant.

La plupart des téléphones Android comparés ont déjà presque un an.... et certaines fonctions (comme le mode nuit) existe depuis plusieurs années déjà. La question n'est pas de savoir si Apple a rattrapé son retard, mais plutôt : que propose-t-elle vraiment de + en photo/vidéo ? Pas grand chose, il faut bien le reconnaitre.

fred33 a écrit :Franchement si les ventes du 11 font comme pour le X, veuillez éviter de parler à la place des "gens" et assumez avec un "je". Je n'aime pas particulière quand un journaliste pense à la place des gens sans avoir un bon lot d'arguments factuels.

C'est pourtant ce que tu fais. Les chiffres de ventes sont là et ils ne sont pas bons depuis le X (environ). On ne se base pas sur notre ressenti, mais bien sur des faits.

fred33 a écrit :J'ai pas vu beaucoup de travail ici pour montrer la qualité et la performance de l'écran en plein jour : la photo illustrant ce point a tant de reflets qu'on ne voit rien et je trouve mais je peux me tromper que c'est une photo soit loupée ou bâclée. En tout cas c'est passé dans l'article avec le commentaire pour dire qu'on y voit rien. Pas très pro pour un écran d'iPhone 11 pro annoncé comme le meilleur jamais testé par Display Mate. Si ici on prend pas le temps de faire une prise de photo comparative de l'amélioration entre le XS et le 11 Pro...

Avant de porter un tel jugement (je te trouve vraiment agressif), essaie de faire une photo en extérieur qui soit pertinente pour mesurer la luminosité d'un écran : c'est quasiment mission impossible. C'est lié à beaucoup de paramètres mais je n'ai vu aucun site qui est parvenu à le faire correctement.

fred33 a écrit :Franchement plein de gens adore voir cela et quand on a le plus puissant couple CPU/GPU du marché c'est vraiment vider le verre pour le coup. Je comprend pas que tu sabres autant tout ce qui est positif dans cette nouvelle gamme. C'est ton choix, c'est franchement étrange ici, j'ai jamais vu cela jusqu'à présent et je lis vos articles depuis des années.

Donc tu veux écrire l'article à ma place ? Et tu n'aimes pas ceux qui parlent à la places des gens ? C'est pourtant exactement ce que tu fais mon coco. Je maintient que ça n'intéresse plus personne, mais libre à toi d'aller te toucher devant les geekbench, ils sont en libre accès sur le site de l'éditeur après tout. Et on en publie assez dans les news...

fred33 a écrit :Même chose pour Deep Fusion vs HDR qui a été très bien testé par nombre de sites récemment et aussi quelques Youtubers photographes ou amateurs. Mais ici quasiment rien !?!

Non justement, DeepFusion est très décevant et les rares comparatifs pertinents que j'ai vu (où tu voyais une vraie différence) était fait entre un XR/XS et un iPhone 11/11 Pro... ce qui n'est pas très pertinent car le capteur a évolué, surtout le télé, donc forcément, tu auras une plus grosse différence.

fred33 a écrit :Didier, allez apprendre des choses sur YouTube avec les évalutions de "Max Tech", "bitsundso", "Sean Sheffer" c'est vraiment remarquable et les exemples sont bien plus parlants. Il y a des portraits, des photos de rues, etc...

Comme tout le monde, apprendre fait partie de la vie, et je ne prétend pas avoir été au niveau de photohraphes ou vidéastes professionnels sur le sujet, et heureusement, car certains ont été bien plus complets et précis pour leur public, beaucoup plus exigeant sur le sujet. Notre notre côté, on fait le maximum, il y a désormais énormément de sujets à maitriser pour tester les produits (Apple ou autre), et on ne sera jamais totalement complets ou experts sur l'ensemble des secteurs. En revanche, je trouve ton jugement extrêmement sévère : donne moi un seul test français qui est plus complet que le notre, avec autant d'exemples sur les différents sujets. Parce que nous reprocher ne pas pas avoir fait de geekbench et de ne pas avoir été assez fanboy avec Apple... Pas de soucis, j'assume totalement.
Didier
Mac4Ever's Flood

Re: Test de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro

Message par Debb le 11/10/19, 9:53

@fred33

Tu te prends pour qui sérieux ? Quelle agressivité franchement... surtout que ton argumentation est particulièrement légère.

J'ose pas imaginer le temps pris pour faire ce test nettement plus complet que tout ce que j'ai pu lire ailleurs. Si ça te fait kiffer de regardes des scores geekbench, ça en dit long.... Tu sais que le 0 à 100 ne veut rien dire sur les performantes d'une voiture sur circuit, j'espère ?
Debb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 373

Message par diantro le 11/10/19, 14:04

Excellent test, bien écrit, mesuré, sans fanboyisme et complet. On sent bien le boulot derrière.
Question sur Face ID : est-ce qu'il est sensiblement plus rapide que sur le Xs?
diantro

Message(s) : 35

Message par Didier le 11/10/19, 16:45

diantro a écrit :Excellent test, bien écrit, mesuré, sans fanboyisme et complet. On sent bien le boulot derrière.
Question sur Face ID : est-ce qu'il est sensiblement plus rapide que sur le Xs?

Comme dit dans la vidéo avec le WiFi Max et Face ID, oui, c'est le ressenti qu'on les gens... mais c'est le passage sous iOS 13 qui semble avoir un peu amélioré les choses. Cela dit, Face ID reste assez rapide, je trouve.
Didier
Mac4Ever's Flood

Re: Re : Test de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro

Message par fred33 le 12/10/19, 16:32

Didier a écrit :En revanche, je trouve ton jugement extrêmement sévère : donne moi un seul test français qui est plus complet que le notre, avec autant d'exemples sur les différents sujets.

@didier, je suis Mac4Ever depuis des années et je lis vos articles toutes les semaines. J'aime donc votre travail, j’ai d’ailleurs commencé par dire que j’aimais cet article. J'ai cru pouvoir faire quelques remarques sur le ton du texte et deux points qui manquent de mon point de vue. Je suis aussi convaincu que tu apprécies Apple vu ce qu'est Mac4Ever, ne doute pas non plus que j’aime votre travail.

J'apprécie particulièrement votre site par rapport à tout ce que je connais, je pensais pouvoir exprimer quelques commentaires par rapport à ce que l’on a pu voir ici, sur Mac4Ever les années précédentes. Mon post ne cherchait absolument pas à remettre la qualité du travail au global et encore moins en mettre en compétition Mac4Ever avec d'autres confrères.

Didier a écrit :Parce que nous reprocher ne pas pas avoir fait de geekbench et de ne pas avoir été assez fanboy avec Apple...

Pour la partie Bench, moi et d’autres, pour calmer nos propos, ne parlions pas d'une comparaison entre un iPhone 11 et des smartphones concurrents. D’ailleurs ce n’est pas ce que l’on attend de Mac4Ever d’autres adorent faire cela sur de trop longs articles ennuyeux de mon point de vue.

Non, ce qui nous intéresse c’est les gains de performances entre iPhones, afin d'estimer si il y a un réel gain au delà des propos d’Apple. Et nous sommes peut être quelque uns à aimer ce type d'informations. Du coup nous sommes 2 à avoir posé fait la remarque et je ne vois pas où est la posture "fanboy" de faire des comparatifs de performances entre un iPhone 8 ou X et un 11 par exemple. C'est pas pour dire qu'on est meilleur qu'un Samsung ou un Huawei. Et nous sommes pour la plupart à avoir plusieurs génération d'iPhone avec ces nouveaux 11 pro, on vient pas tous des XS/XR loin de là. Est-ce que je suis plus clair ainsi, Didier ?

Autre point que j’ai essayé exprimer et argumenter, c’est au delà de ces apps de bench très spécifiques, il est facile de présenter des exemples : un export avec Adobe Rush pour les amateurs-vidéates, une création de diaporama de photos en vidéo 4K pour les amateurs-photographes, ou enfin une app « Mandelbrot" pour les matheux, etc. C'est juste cela qui nous étonne, n'y voit pas d'attaques mal placées.

Didier a écrit :La plupart des téléphones Android comparés ont déjà presque un an....

@Didier, c’est pas du tout ce que j’ai observé. En très grande majorité les comparatifs sont faits avec le Samsung Note10Plus (sorti en août dernier) mais aussi sur les tout récents Huawei mate 30 et Oneplus 7t. Une simple recherche "iPhone 11 vs" dans Youtube le montre bien. Parfois c'est les Pixel 3 mais parce qu’il est d’après eux la référence absolue sur le mode nuit notamment.

Pour le coup je trouve, avec toute la douceur que je peux mettre dans mes mots, que tu es assez dur en faisant passer tes confrères soit pour des incompétents qui prendraient de vieux smartphones sans réfléchir, soit pour des "fanboy pro-Apple" qui éviteraient soigneusement de le comparer au Note 10 Plus par exemple. C'est pas du tout le cas, il suffit d'aller voir.

Didier a écrit :et certaines fonctions (comme le mode nuit) existe depuis plusieurs années déjà.

Si l'on se comprend bien par "mode nuit" la technologie basée sur la prise de plusieurs photos + bcp d'IA :
1) le mode nuit est arrivé chez Google il y a 11 mois (nov 2018)
2) le S9 a bénéficié du mise à jour de Samsung pour l'avoir comme sur le S10 en juin dernier
3) encore avant, je crois que le Huawei P20 Pro se démarquait sur ce sujet mais c'était en aout 2018 soit il y a 1 an.

Même si Apple a pris du temps pour y parvenir et à leur façon, je ne vois pas pourquoi il faudrait réinventer le passé en expliquant que la concurrence fait cela depuis plusieurs années.

De mémoire, il y a un peu plus de 2 ans, en 2017 donc, personne ne parlait de mode nuit (multiple photos + IA). On comparait l'ouverture du S8 à 1.7 avec celle de l'iPhone 7 en 1.8. Le premier Pixel de Google était reconnu pour très moyen en photo "basse lumière ».

Je sais très bien Didier, qu'Apple n'était pas bon sur la basse lumière même avec le X qui avait amélioré ce point mais il ne faudrait pas pêcher dans l’excès non plus. Je ne vais pas défendre Apple sur leur retard photo alors qu'ils était au top, mais je vais pas non plus les traiter d’incapables.

Didier a écrit :La question n'est pas de savoir si Apple a rattrapé son retard, mais plutôt : que propose-t-elle vraiment de + en photo/vidéo ? Pas grand chose, il faut bien le reconnaitre.

Sans vouloir encore t’irriter, et vu que tu poses la question, et avec calme afin d'échanger constructivement, mon ressenti que j'ai vu confirmer par des intervenants d'ORLM (Stéphane Z., Laurent P et Olivier F.) :

1) Trois capteurs calibrés qui permettent l'homogénéité de rendu lors d'un évènement avec une série de photos par différents capteurs. Pas besoin (comme avec mon Samsung) de retoucher les photos une à une. C'est long et pénible ! C'est la 1er fois que l'on voit cela, c'est propre et c'est un gain de temps pour tous. C'était annoncé par Apple et cela a été vérifié et montré sur ORLM notamment.

2) L'amélioration de la vidéo : 4 capteurs filmant en 4K 60img/sec ainsi qu'une amélioration de la stabilisation, du HDR et la prometteuse possibilité de visualiser/enregistrer plusieurs caméras. 2 flux 4K 30img/s apparemment, j'ai pas vu cela ailleurs et c'est nouveau. Le son qui est spacialisé, un petit plus aussi si on n'a pas de micro externe.

3) L' app photo d'Apple revue: du nouveau en terme d'ergonomie, une molette géniale que tout le monde à vu et que j'ai vu nulle part ailleurs également.

4) La partie caméra frontale que j’utilise de temps en temps en famille ou avec des amis. Avoir enfin un meilleur capteur c'était attendu en 4K 60img/sec + le grand angle. Tout cela me parait positif et nouveau.

5) La technologie Deep Fusion très clairement. Je sais on est en opposition totale ici mais c’est la vie et c'est pas grave. Les ingénieurs d’Apple (plutôt pédagogues) ont pris 2 exemples : 1 portrait homme et 1 avec une femme à distance pour illustrer l’apport de cette nouvelle technologie. Les visages humains c'est parlant à tout le monde et on sait que les vêtements à textures sont particulièrement difficiles à rendre en photo.

Vous avez choisi d'éviter les portraits humain, de faire plutôt du semi-rapproché avec comme objets un tapis et un jouet. Si tu trouves que vous avez le maximum en terme de travail, je l'entends mais si vos 3 photos-tests ne montrent rien je comprends aussi.

Voici 2 liens d'un gars et d'un gamin de 15 ans donnent leurs premiers résultats (cheveux, peau, cils, vêtements,... ) sans se prendre apparemment la tête et sans matos particulier ou studio de pro :

https://youtu.be/dlynl00Vd1Y
https://youtu.be/ZG-fVEPIzU8

Je vais pas échanger sans fin, nous ne sommes en désaccord, rien de grave Didier. Tu n'as pas à te justifier de ton côté et si tu balaies ces 4 avancées photo & vidéo c'est évidemment ton droit et ton site.

Je respecte cela mais penser différemment et prendre le temps d'argumenter comme je tente de le faire c’est pas forcément être un "fanboy".

Didier a écrit :C'est pourtant ce que tu fais. Les chiffres de ventes sont là et ils ne sont pas bons depuis le X (environ). On ne se base pas sur notre ressenti, mais bien sur des faits.

Ton argument des ventes en baisse (depuis le X et la grosse augmentation des prix) est évidemment juste, nous sommes d'accord mais delà à dire que les « gens » ne rêvent plus à ce que propose Apple !?! C'est pas le cas de pas mal de monde ici pourtant je crois.

Vu l’augmentation des prix, les ventes devraient alors s’effondrer or ce n’a pas été le cas et les iPhones XR, XS et XSMax sont toujours dans le top 10 des smartphones les plus vendus au monde.

Le XR est même probablement le smartphone le plus vendu au monde loin devant le second un Samsung A10 à 150 euros !

Pour du "non rêve", je trouve qu'il y a du monde qui achète quand même. Mais comme tu l'as dit si la demande semble si forte pour le 11, c'est avant tout dans l'ordre : grâce à la nouvelle nomenclature et parce que le design modifié permet aux "gens" d'exister socialement.

La vérité est peut être entre les deux non ? Ça fait moins rêver, mais toutes ces nouvelles possibilités font toujours encore rêver les amateurs que nous sommes. C'est en lisant cette certitude du "non rêve" que j'ai trouvé que le ton de l'article était particulièrement triste.

Didier a écrit :Avant de porter un tel jugement (je te trouve vraiment agressif), essaie de faire une photo en extérieur qui soit pertinente pour mesurer la luminosité d'un écran : c'est quasiment mission impossible. C'est lié à beaucoup de paramètres mais je n'ai vu aucun site qui est parvenu à le faire correctement.

Mon ton Didier était surement plus agressif que voulu, ce n'était pas mon intention. Désolé sincèrement, je pensais à tord qu'il est relativement simple de prendre une photo extérieure sans reflets. Après lecture de ta réponse, je me doute que c'est pas le cas. Autant pour moi Didier.

Didier a écrit :Donc tu veux écrire l'article à ma place ? Et tu n'aimes pas ceux qui parlent à la places des gens ? C'est pourtant exactement ce que tu fais mon coco.

Non je ne veux pas et serait bien incapable d'écrire comme toi et ton équipe le fait. Je commentais de façon critique et argumentée 2/3 points de l'article comme c’est je crois être autorisé à le faire.

Didier a écrit :Et tu n'aimes pas ceux qui parlent à la places des gens ? C'est pourtant exactement ce que tu fais mon coco.

J’ai plutôt dit que je n’aimais quand des journalistes font cela, cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas les journalistes. C’est bizarre de penser que ne pas aimer une façon spécifique de dire les choses soit associée à l’individu tout entier. Tu peux aimer quelqu'un sans forcément apprécier un comportement très particulier non ?

Je n’ai pas à t’aimer ou te détester pour cela, je t’ai toujours trouvé très bien. Sois-en sûr.

Didier a écrit :Je maintiens que ça n'intéresse plus personne, mais libre à toi d'aller te toucher devant les geekbench

J'essaie de parler pourtant avec un maximum de "je" et puisque c'est à priori ta profession et pas un loisir, garder un peu de sang froid éviterait peut être de clairement me rabaisser avec un « mon coco » ou de m'inviter si élégamment d’aller me « Toucher ».

Je ne pense pas avoir eu ce ton avec toi et tenu ce genre de propos dans mon post. Es-tu certain que tu vis bien les critiques ?

J’essaie sans forcer de t’appeler par ton prénom, tu sors de mont point de vu largement de ton registre habituel, c’est vulgaire car insultant, personnel et à la vue de tous. Tu es en position de force ici et tu sonnes clairement la fin de la récrée.

Je ne crois pas avoir été vulgaire, surement maladroit à l’écrit, sans jamais parler de ta personne mais uniquement du contenu de l’article. Je laisse à d’autres le soin d’y réfléchir.
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 751

Précédent

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone