Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1141 connectés

Tesla saurait (vraiment) recycler les batteries au lithium

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 16/04/19, 20:12

Dans le bilan écologique des voitures électriques, mais aussi de nos smartphones, ordinateurs et autres tablettes, les batteries sont souvent pointées du doigts, jugée non recyclables par leurs détracteurs.

Mais depuis quelques années, certains comme Hyundai, BMW, et Renault (mais aussi Tesla) les assignent pour d'autres usages lorsqu'elles perdent en capacité, principalement pour du stockage domestique : lorsque vous avez des panneaux solaires dont la production excède la consommation, il est nécessaire de pouvoir conserver l'énergie. Pour autant, en bout de course, on ne savait que faire de ces accumulateurs... une impasse technique qui serait en train d'être résolue.

Dans un nouveau rapport, Tesla rappelle tout d'abord que les batteries actuelles ne sont pas « jetées » mais bien recyclées :

Une question courante que nous entendons est la suivante:" Qu'advient-il des batteries des véhicules Tesla une fois qu'elles sont en fin de vie? "Une distinction importante entre les combustibles fossiles et les batteries lithium-ion en tant que source d'énergie est la suivante: les combustibles fossiles sont extraits et utilisés une fois , les matériaux d’une batterie lithium-ion sont recyclables. Lorsque le pétrole est extrait du sol, raffiné chimiquement puis brûlé, il libère dans l'atmosphère des émissions nocives qui ne sont pas récupérées pour être réutilisées. Les matériaux de batterie, en revanche, sont raffinés et placés dans une cellule, et resteront en fin de vie, quand ils pourront être recyclés pour récupérer ses matériaux précieux pour pouvoir être réutilisés encore et encore. [...] Aujourd'hui, nous travaillons avec des recycleurs tiers du monde entier pour traiter toutes les déchets et les batteries en fin de vie afin de récupérer les métaux précieux. Nos partenaires de recyclage travaillent avec nous pour veiller à ce que les matières non valorisées ou non récupérables des batteries soient éliminées de manière responsable.




Mais Tesla veut aller plus loin. La firme serait en effet parvenu à recycler les éléments internes des cellules pour en produire de nouvelles, si l'on en croit ce rapport sur le bilan énergétique de ses véhicules :

Au sein de Gigafactory 1, Tesla développe un système unique de recyclage de batteries qui traitera à la fois les déchets de fabrication et les batteries en fin de vie. Grâce à ce système, la récupération des minéraux critiques tels que le lithium et le cobalt sera maximisée, de même que la récupération de tous les métaux utilisés dans la cellule de la batterie, tels que le cuivre, l'aluminium et l'acier. Tous ces matériaux seront récupérés sous des formes optimisées pour la production de nouveaux matériaux de batterie.


Si Tesla ne précise pas le procédé exact de recyclage, la firme compte dans ses rangs JB Straubel, co-fondateur, CTO et à la tête d'une startup spécialisée justement dans le recyclage... qui pourrait bien être maqué avec Tesla pour le programme en question.



Via
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 35629
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Mac_cl24 le 16/04/19, 20:56

Merci Mac4ever! Bonne info!

C'est une question que je me posais et bien d'autres aussi.

Rien que du bon l'électrique!

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps sur le développement des VE? C'est bien Tesla qui a changé les choses. Mais malheureusement tellement de journaliste mise sur la fin de Tesla en écrivant de mauvais articles à sensation non fondé.
Mac_cl24
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 554
Inscription : 18/12/14, 9:16

Re :

Message par Norman le 16/04/19, 20:59

La récupération sera "maximisée"... OK il vont faire le maximum :arrow:
Norman
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 412
Inscription : 01/10/09, 21:17

Re :

Message par Rom54 le 16/04/19, 21:02

De plus en plus impressionnant Tesla.

On apprenait aussi il y a quelques jours qu'un autre entreprise de Musk, SpaceX, allait etre en charge et aux commandes d'une experimentations de la NASA visant a devier la trajectoire d'un asteroide. Sachant que la NASA est oblige de faire appel a Space X et vu comment ils avaient moqué Musk lorsqu'il a annoncé ses projets avec SpaceX, c'est une belle revanche.

Cela est aussi a recouper avec une des derniere emission de l'excellente serie de la chaine Youtube DATAGUEULE, qui malgré son nom est bien une vraie production serieuse de journalistes patente, dans laquelle il est demontré que les discours officiels de lutte anti- rechauffement climatiques par les etat c'est des pures conneries suivi d'aucune mesures reelles et que les seuls qui font avancer les choses, ce sont des etats pauvres et des particuliers et societes privees!!!! Pire encore, pendant ce temps, les etats "riches" investissent des sommes astronomiques pour developper l'utilisation d'energie fossiles et favorisent le developpement d'insdustrie polluantes!!!

Bon, pour revenir a la news, elle apprend que:
- le secteur de l'electrique peut etre zero rejet si on ss'en donne la peine
- que l'usage des batterie n'est pas un probleme conduisant a une pollution incontrolable... la aussi c'est une question de volonte
- que le probleme des limites des stosk de materiaux necessaires pour les batteries pourraient ne pas etre un probleme si on recycle...

Reste au legislateur a mettre en place un cadre imposant de realiser tout cela, par exemple en empechant le transfert de propriete des batteries. Si la batterie ne peut pas etre vendue, elle reste la propriete de son producteur, a qui incombe alors la responsabilite de son recyclage...

Reste donc la responsabilite du citoyen: voter pour un legislateur qui va favoriser la survie de l'espece et pas l'interet immediat d'un milliardaire, donc en l'occurence, evite de voter pour un enarque, un travailliste, un ultra-liberale, un communiste,...
-

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par Rom54 le 16/04/19, 21:44


mac_cl24 a écrit :Merci Mac4ever!
C'est bien Tesla qui a changé les choses. Mais malheureusement tellement de journaliste mise sur la fin de Tesla en écrivant de mauvais articles à sensation non fondé.


Les journalistes sont comme les autres employés, ils travaillent a produire pour leur patron.
La majorite des journalistes sont employes par un groupe de presse detenu par un millairdaire devant sa fortune a l'exploitation des energies fossiles, cela plus ou moins directement. Encore plus certain, ils doivent leur fortune au systeme industriel deregularisé et offrant une irresponsabilité environemental et sociale massive.

Les autres journalistes, bloggueur plus ou moins a carte de presse, influenceurs Web,... travaillent pour les annonceurs, donc plus ou moins directement pour les memes milliardaires, et de maniere directe pour le systeme economico-financier responsable a 100% de la catastrophe environementale en cours.

Donc, l'ecrasante majorite de l'information c'est de la propagande, de la fake news, servant l'interet d'une toute petite caste internationale.

A cela se rajoute le systeme de censure internationale en train de se mettre en place plus specialement sur l'internet, via des justification de protection des consommateurs des:
- terroristes
- des anarchistes.
- des sectes
- des extremistes religieux/de droite/de gauche
- des sournois "chinetoques"
- des louches "ruskof"
- des subversifs scientifiques
- des activistes espions, criminels, violeurs et mangeurs d'enfant, retranche chez les ruskof ou l'ambassade de l'equateur...
...
Mais ce systeme ne lutte pourtant pas contre les illuminés de la cafetiere qui propage des theories du complots des plus loufoques, allant de la base nazie sur la face cachée de la Lune, en passant par la platitude de la terre.

Bref, Tesla c'est pas dans les petits papier de ce beau monde, l'entreprise chamboulant le secteur n1 responsable du rechauffement climatique depuis 120 ans (la bagnole a moteur thermique a petrole), et sacrilege, placant ses brevets dans le libre... Tu m'etonne qu'ils veulent la peau de Musk!
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par 7ussana le 16/04/19, 21:47

Il n'en reste pas moins que la construction d'une batterie au lithium elle est un désastre écologique tant pour la terre que pour les animaux.

Un article intéréssant sur ce sujet rien qu'en Argentine :
https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine
7ussana
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 166
Inscription : 15/11/17, 23:20

Re :

Message par Rom54 le 17/04/19, 0:40


7ussana a écrit :Il n'en reste pas moins que la construction d'une batterie au lithium elle est un désastre écologique tant pour la terre que pour les animaux.

Un article intéréssant sur ce sujet rien qu'en Argentine :
https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine


la premiere phrase de l'article est explicite
Cette intensification minière aura des conséquences environnementales et sociales, sur fond de corruption et de conflits d’intérêts.

Et tout l'article continu dans la meme veine. La pollution et destruction de l'environnement est la consequence d'une activite deregulée, aggravée par une corruption massive.

Extraire un minerait ne sera jamais neutre au niveau environemental, mais on peut forement limiter l'impact et surtout, le recyclage (et conception en vue de recyclage) systematique permet d'extraire le minimum et limiter l'impact de fait.

Apres, tout le reste de la chaine doit etre soumis a des normes "zero-rejet". Certes ca va faire chuter la marge des industriels et des operateurs commerciaux, mais cela est le tribut necessaire pour assurer a la fois le developpement et la perenite de l'humanite.

On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par MarcBra le 17/04/19, 7:10

@ rom54
Dont vous pourriez vous même faire partie ...
Avatar de l’utilisateur
MarcBra
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 532
Inscription : 02/06/15, 18:17

Re :

Message par Dimemas le 17/04/19, 8:43

bravo tesla !!!
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 673
Inscription : 20/07/18, 11:34

Re :

Message par Dimemas le 17/04/19, 8:44


7ussana a écrit :Il n'en reste pas moins que la construction d'une batterie au lithium elle est un désastre écologique tant pour la terre que pour les animaux.

Un article intéréssant sur ce sujet rien qu'en Argentine :
https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine


oui en attendant les batterie ion-Na qui seront mieux ;)
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 673
Inscription : 20/07/18, 11:34

Re :

Message par Aquel le 17/04/19, 8:51


rom54 a écrit :
mac_cl24 a écrit :Merci Mac4ever!
C'est bien Tesla qui a changé les choses. Mais malheureusement tellement de journaliste mise sur la fin de Tesla en écrivant de mauvais articles à sensation non fondé.


Les journalistes sont comme les autres employés, ils travaillent a produire pour leur patron.
La majorite des journalistes sont employes par un groupe de presse detenu par un millairdaire devant sa fortune a l'exploitation des energies fossiles, cela plus ou moins directement. Encore plus certain, ils doivent leur fortune au systeme industriel deregularisé et offrant une irresponsabilité environemental et sociale massive.

Les autres journalistes, bloggueur plus ou moins a carte de presse, influenceurs Web,... travaillent pour les annonceurs, donc plus ou moins directement pour les memes milliardaires, et de maniere directe pour le systeme economico-financier responsable a 100% de la catastrophe environementale en cours.

Donc, l'ecrasante majorite de l'information c'est de la propagande, de la fake news, servant l'interet d'une toute petite caste internationale.

A cela se rajoute le systeme de censure internationale en train de se mettre en place plus specialement sur l'internet, via des justification de protection des consommateurs des:
- terroristes
- des anarchistes.
- des sectes
- des extremistes religieux/de droite/de gauche
- des sournois "chinetoques"
- des louches "ruskof"
- des subversifs scientifiques
- des activistes espions, criminels, violeurs et mangeurs d'enfant, retranche chez les ruskof ou l'ambassade de l'equateur...
...
Mais ce systeme ne lutte pourtant pas contre les illuminés de la cafetiere qui propage des theories du complots des plus loufoques, allant de la base nazie sur la face cachée de la Lune, en passant par la platitude de la terre.

Bref, Tesla c'est pas dans les petits papier de ce beau monde, l'entreprise chamboulant le secteur n1 responsable du rechauffement climatique depuis 120 ans (la bagnole a moteur thermique a petrole), et sacrilege, placant ses brevets dans le libre... Tu m'etonne qu'ils veulent la peau de Musk!


:o
Aquel
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 414
Inscription : 10/03/11, 20:14

Re :

Message par sinbad21 le 17/04/19, 9:16

Avec l'hydrogène le problème du recyclage ne se pose pas, il n'y a pas besoin de terres rares pour produire un véhicule à hydrogène. La VE sur batterie est une impasse, et tout le monde s'y engouffre, hormis Toyota qui une fois de plus pourrait avoir raison seul contre tous.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 945
Inscription : 06/08/08, 17:22

Re :

Message par Macfredx le 17/04/19, 9:52

sinbad21 a écrit :Avec l'hydrogène le problème du recyclage ne se pose pas, il n'y a pas besoin de terres rares pour produire un véhicule à hydrogène. La VE sur batterie est une impasse, et tout le monde s'y engouffre, hormis Toyota qui une fois de plus pourrait avoir raison seul contre tous.


Tu peux nous expliquer comment tu produis l'hydrogène...
Macfredx
VIP
VIP
 
Message(s) : 817
Inscription : 05/09/13, 20:16

Re :

Message par ipfix8 le 17/04/19, 10:22


macfredx a écrit :
sinbad21 a écrit :Avec l'hydrogène le problème du recyclage ne se pose pas, il n'y a pas besoin de terres rares pour produire un véhicule à hydrogène. La VE sur batterie est une impasse, et tout le monde s'y engouffre, hormis Toyota qui une fois de plus pourrait avoir raison seul contre tous.


Tu peux nous expliquer comment tu produit l' hydrogène...



J'ai eu cette discussion avec un pote récemment. Il défendait
l'hydrogène et moi l'électrique. Renseignements pris l'hydrogène pourrait dans le futur faire partie de l'éventail énergique non-carbonné. Il faut des moyens, du temps de recherche pour le produire à grande échelle.
Cette article montre que l'électrique peut surmonter ses défauts.
Vive le Génie Humain et vive tout Progrès qui nous rend plus humain ;-) Merci Musk au passage vous êtes inspirant
ipfix8
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 46
Inscription : 04/09/14, 18:48

Re :

Message par Macfredx le 17/04/19, 10:36


ipfix8 a écrit :J'ai eu cette discussion avec un pote récemment. Il défendait
l'hydrogène et moi l'électrique. Renseignements pris l'hydrogène pourrait dans le futur faire partie de l'éventail énergique non-carbonné. Il faut des moyens, du temps de recherche pour le produire à grande échelle.
Cette article montre que l'électrique peut surmonter ses défauts.
Vive le Génie Humain et vive tout Progrès qui nous rend plus humain ;-) Merci Musk au passage vous êtes inspirant


D'accord avec toi pour le futur ; mais pour le moment, la production d'hydrogène est très énergivore, voire polluante ?
Macfredx
VIP
VIP
 
Message(s) : 817
Inscription : 05/09/13, 20:16

Suivant

Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur orange Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps