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Tesla saurait (vraiment) recycler les batteries au lithium

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Re :

Message par cocoggu le 17/04/19, 11:30


ipfix8 a écrit :
macfredx a écrit :
sinbad21 a écrit :Avec l'hydrogène le problème du recyclage ne se pose pas, il n'y a pas besoin de terres rares pour produire un véhicule à hydrogène. La VE sur batterie est une impasse, et tout le monde s'y engouffre, hormis Toyota qui une fois de plus pourrait avoir raison seul contre tous.


Tu peux nous expliquer comment tu produit l' hydrogène...



J'ai eu cette discussion avec un pote récemment. Il défendait
l'hydrogène et moi l'électrique. Renseignements pris l'hydrogène pourrait dans le futur faire partie de l'éventail énergique non-carbonné. Il faut des moyens, du temps de recherche pour le produire à grande échelle.
Cette article montre que l'électrique peut surmonter ses défauts.
Vive le Génie Humain et vive tout Progrès qui nous rend plus humain ;-) Merci Musk au passage vous êtes inspirant



En fait comparer l'électrique et l'hydrogène n'a pas de sens car un véhicule "hydrogène" EST un véhicule électrique.
Votre débat c'est plutôt Batterie Lithium-ion vs. Pile a combustible, et si un jour on atteint une bonne rentabilité sur la production d'hydrogène via l'électrolyse de l'eau alors la pile a combustible aura probablement plus d'avantages. Mais c'est un gros si!

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Re :

Message par AdriZ le 17/04/19, 12:48

Le recyclage des cellules li-ion est faisable depuis longtemps, et ça se fait en France aussi : http://www.snam.com/activites/recyclage-snam.php

Pour une voiture électrique, en effet, la 1ère étape avant le recyclage des cellules et la réutilisation des batteries en stationnaires. Une batterie ayant perdu 20% d'autonomie c'est pas terrible pour une voiture mais ne pose pas de problème pour être réutiliser dans un logement où on n'a pas de contrainte de poids (et peu de contrainte de volume). Et ça, tous les constructeurs l'ont compris, c'est pour cela que beaucoup lancent des batteries pour stocker l'énergie d'une maison et favoriser l'autoconsommation énergétique ou s'associent à des marques qui font ce travail : Nissan, Renault, Tesla, Shneider, ...

Pour le recyclage des cellules mortes, évidemment c'est une bonne chose, mais avant de sauter au plafond il faudrait quand même aller voir un peu en détail comment c'est fait, si le résultat est moins salle que l'extraction. Mais dans tous les cas il faut aller vers cette voie. Actuellement, je ne suis pas sûr que beaucoup de cellules neuves soient fabriquées à partir de cellules recyclées (à vérifier). Mais ce qu'on peut se dire, c'est que plus l'extraction sera difficile, plus le recyclage deviendra intéressant financièrement pour les industriels, et donc plus il sera utilisé.

C'est navrant que ça ne se fasse que par rapport au coût d'achat mais notre économie est malheureusement faite comme ça. Tellement de choses sont recyclables actuellement... Mais tellement de choses ne sont pas recyclées car non rentables ! :(
Il ne faut pas se leurrer, (quasiment?) tout ce qu'on recycle dans la "poubelle verte" n'est fait que parce que c'est rentable.
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Re :

Message par AdriZ le 17/04/19, 14:25

Personnellement, je pense que l'hydrogène est une bonne idée pour réduire la taille des batteries tout en permettant d'effectuer de longs trajets avec une recharge rapide. Mais il faudrait rester sur un stockage par batterie pour les trajets quotidiens.

Le bilan énergétique de la conversion de l'hydrogène jusqu'au moteur est bien moins bonne que d'une batterie jusqu'au moteur. Si on regarde le bilan énergétique de la production de l'hydrogène et de sa compression, ça devient encore pire (même si moins critique car stationnaire). Et si en plus il faut compter les trajets pour aller à la pompe, voir même l'acheminement de l'hydrogène s'il n'est pas créé sur place, je ne trouve pas que ce soit la meilleure solution.

Donc une voiture que l'on peut brancher à la maison ou au travail pour utiliser l'électricité produites par nos propres panneaux solaires puis passer sur l'hydrogène pour les trajets plus longs serait pour moi une symbiose des avantages de chaque techno. Sur un trajet long on pourrait en effet s'arrêter faire le plein au bord de l'autoroute (sans détour) et en quelques minutes. Et sur les trajets quotidiens, on maximise l'efficacité énergétique (et par la même occasion les coûts d'utilisation).

Comme dit par @cocoggu, les voitures à hydrogène actuelles sont des voitures électriques. Elles ont même aussi une batterie pour, au minimum, absorber les pics de puissance. Donc technologiquement c'est déjà une voiture que l'on pourrait brancher à la maison pour faire de petits trajets quotidiens avec l'électricité ! Il suffit de dimensionner la batterie pour pouvoir faire quelques dizaines de km (je ne sais combien on peut faire avec une voiture hydrogène actuelle).

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Re :

Message par Dimemas le 17/04/19, 16:30


macfredx a écrit :
sinbad21 a écrit :Avec l'hydrogène le problème du recyclage ne se pose pas, il n'y a pas besoin de terres rares pour produire un véhicule à hydrogène. La VE sur batterie est une impasse, et tout le monde s'y engouffre, hormis Toyota qui une fois de plus pourrait avoir raison seul contre tous.


Tu peux nous expliquer comment tu produis l'hydrogène...


exact...
il a rien compris laisse...

Et demande lui le prix d'un plein d'hydrogène aussi qu'on rigole
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Re :

Message par Rom54 le 18/04/19, 0:12


ipfix8 a écrit :
J'ai eu cette discussion avec un pote récemment. Il défendait
l'hydrogène et moi l'électrique. Renseignements pris l'hydrogène pourrait dans le futur faire partie de l'éventail énergique non-carbonné. Il faut des moyens, du temps de recherche pour le produire à grande échelle.
Cette article montre que l'électrique peut surmonter ses défauts.
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L'hydrogene peut etre utilisé pour faire des piles a combustible, pile qui sont alors des generateurs electiques.

L'on peut aussi produire de l'hydrogene par electrolyse de l'eau, via une source electrique non polluante comme une centrale solaire ou hydrolique...

Opposer l'electrique a l'hydrogene n'est donc pas rationnel.


Apres, il y a une voie pure hydrogene, qui exploite le pouvoir explosif de l'hydrogene pour remplacer le carburants de type de hydrocarbure (comme l´essence) dans un moteur thermique.
Mais d'une part c'est une voie qui presente de gros risque, vu le pouvoir explosif de l'hydrogene (on se souvient de la catastrophe du Zepelin ayant mis fin aux dirigeables a hydrogenes) mais on se prive aussi de la souplesse et de l'efficacite du moteur electrique.

Il y a meme une techno brevete par une universite americaine (et un canadienne il me semble) qui permet de consctuire une pile a combustible produisant de l'hydrogene a partir d'eau et d'un aliage d'aluminium. Les dechets de cette reaction sont de la vapeur d'eau et de l'oxide d'aluminum, recyclable a 100%.
Evidemment cette techno est pour le moment enterree car elle est trop problematique pour l'industrie de l'energie...
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Re :

Message par Rom54 le 18/04/19, 0:21


adriz a écrit :Il ne faut pas se leurrer, (quasiment?) tout ce qu'on recycle dans la "poubelle verte" n'est fait que parce que c'est rentable.


faut il encore que ce que l'utilisateur prend la peine de trier et mettre a la poubelle verte soit ensuite traité dans un cycle de recyclage, et pas simplement stocke, enterre, brule... ce qui est souvent le cas, helas.

Il faut savoir qu'il y a litteralement un marche du dechet qui est aujourd'hui aux mains veritablement des mafias, avec la complicite des elus et fonctionnaire administratifs.

Parmi les plus gros scandales il y a les incinerateurs geants, coutant des fortunes a construires (sur subventions et deniers publiques) et qui imposent de tourner en 24/7, donc d'etre fournis en permanence avec des dechets a bruler, cela en quantite astronomique.
En plus des particules, gaz a effet de serre qu'ils produisent, ces monstres largue dans l'environnement proche de la dioxine, poison mortel et element mutagene auquelles sont exposées les populations de proximité (mais aussi plus lointaine via la pollution des cours d´ eau)

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Message par 19man le 18/04/19, 11:17

https://korii.slate.fr/biz/500000-batteries-gigafactory-usine-panasonic-tesla-nevada-gaspillage

Marrant comme tesla parle de recyclage pile poil quand on l’accuse de gaspiller des batteries.

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