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Tesla : mise à jour à venir pour les Model 3/Y, avec la nouvelle interface de la Model S

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Message par Didier le 08/07/21, 8:33

Même si les constructeurs historiques s'y mettent, Tesla est un des rares à proposer des mises à jour majeures à ses voitures y compris les plus anciennes.

Sur la Tesla Model S Plaid sortie cette année aux USA, le constructeur avait en effet présenté une nouvelle interface plutôt réussie, avec des options de personnalisation, de nouvelles animations, et même de nouveaux jeux ! Dans un tweet, Elon Musk a confirmé que l'update sera bel et bien proposé sur les Model S et Y.



Autre bonne nouvelle, les modèles ayant le « Hardware 3 », la dernière version matérielle de l'ordinateur embarqué totalement designé par Tesla, pourront profiter du pilote automatique avec une vue améliorée. Elon Musk prévoit d'ailleurs d'étendre la beta de FSD à de nouveaux territoires ces prochains mois. Attention tout de même, toutes les Model 3/Y n'ont pas le Hardware 3.0 et il faudra parfois passer par un rétro-fit pour en profiter.

Elon Musk n'a toutefois donné aucune date, y compris sur l'arrivée de la V11 (le dernier OS) sur les Model 3 et Y. En Europe, la Model S Plaid n'est pas attendue avant début 2022.

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Message par marioliv66 le 08/07/21, 9:42

En lisant cette news, je me pose la question. Est-ce qu’on arrivera à un schéma identique aux smartphones ou à un moment donné, une maj majeur rendra l’appareil poussif et lent car matériellement trop ancien, ce qui poussera lentement mais sûrement l’utilisateur à changer de voiture ?
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Re :

Message par lpascalon le 08/07/21, 10:01

C'est meme déjà le cas. Entre les "vieilles" Tesla avec l'ordinateur MCU1 et les plus récentes avec le MCU2, il y a une telle différence de performances et de contenu que nous sommes nombreux à avoir payé le passage au MCU2.
C'est une force aussi de rendre à jour des voitures "vieillissantes".
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Message par 406 le 08/07/21, 10:06


marioliv66 a écrit :En lisant cette news, je me pose la question. Est-ce qu’on arrivera à un schéma identique aux smartphones ou à un moment donné, une maj majeur rendra l’appareil poussif et lent car matériellement trop ancien, ce qui poussera lentement mais sûrement l’utilisateur à changer de voiture ?

niveau GPS, c'était déjà le cas avant…
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Message par Vincent-dr400 le 08/07/21, 10:18

J’ai fait l’upgrade du MCU et du HW (option FSD) sur ma MX de 2017 pour 1500€. D’un point de vue interface, je suis passé à une voiture de 2021, super réactivité et nouvelles fonctionnalités. Pour l’instant, j’ai l’impression que ma voiture n’a pas pris une ride, enfin, tant que la model X 2.0 n’est pas sortie. Parce que je sens que la v11, en raison de la configuration de l’écran vertical, je n’y aurai pas droit :-(, même si je suis en HW3.
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Message par lpascalon le 08/07/21, 10:45


vincent-dr400 a écrit : Parce que je sens que la v11, en raison de la configuration de l’écran vertical, je n’y aurai pas droit :-(, même si je suis en HW3.

Normalement si, on l'aura quand meme.
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Re :

Message par Axelfolly le 08/07/21, 11:02

C’est quand même bien de pouvoir upgrader aussi le hardware ça personne ne le fait en auto je pense
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Re :

Message par DUCATOL le 08/07/21, 11:50

marioliv66 a écrit :En lisant cette news, je me pose la question. Est-ce qu’on arrivera à un schéma identique aux smartphones ou à un moment donné, une maj majeur rendra l’appareil poussif et lent car matériellement trop ancien, ce qui poussera lentement mais sûrement l’utilisateur à changer de voiture ?


Aujourd'hui le fait de ne pas avoir Carplay ou Android Auto sur leur véhicule, insite certaines personnes à accélérer le remplacement de leur voiture.
Dernière édition par DUCATOL le 20/07/21, 16:37, édité 1 fois.
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Re :

Message par olgluk le 08/07/21, 12:20


marioliv66 a écrit :En lisant cette news, je me pose la question. Est-ce qu’on arrivera à un schéma identique aux smartphones ou à un moment donné, une maj majeur rendra l’appareil poussif et lent car matériellement trop ancien, ce qui poussera lentement mais sûrement l’utilisateur à changer de voiture ?


C'est un risque mais dans le business model de Tesla, leur stratégie est aussi de permettre de changer des parties de hardware.

Ainsi ils proposent de passer l'ordinateur de conduite en hardware 3.0 (retrofit offert si on a l'option conduite autonome, ce qui a été fait sur ma M3).

Sur les anciens modèles S/X ils ont aussi proposé une mise à jour hardware de l'ordinateur media (il y a deux ordinateurs dans la voiture) pour un plus récent.

Alors on peut voir ça de deux manières : certains diront que les mises à jours mettent sur les genoux pour forcer à acheter une mise à jour hardware de la voiture. D'autres diront que Tesla à la différence des autres te proposent des mises à jour hardware de ta voiture alors que les autres te poussent à changer toute la voiture.
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Re :

Message par o.sndr le 08/07/21, 14:13

Oui enfin, les mises à jour hardware sont limités au hardware CPU. C'est certes utiles, mais Tesla n'offre pas d'upgrade hardware d'autres parties du véhicule. Bon les autres ocnstructeurs n'offrent pas d'upgrade du tout donc :arrow:

Après je rejoins l'un des premiers commentaires ou on risque de voir apparaitre à la mode des mobiles des nouveaux OS chaque année qui ne pourront s'installer que sur un hardware compatible. Pas pire comme business model...
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Message par Anthocampo le 08/07/21, 19:22

Model x2019 hardware 2.5 je crois j’espère avoir. La mose a jour
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Re :

Message par olgluk le 09/07/21, 0:36


o.sndr a écrit :Oui enfin, les mises à jour hardware sont limités au hardware CPU. C'est certes utiles, mais Tesla n'offre pas d'upgrade hardware d'autres parties du véhicule. Bon les autres ocnstructeurs n'offrent pas d'upgrade du tout donc :arrow:

Après je rejoins l'un des premiers commentaires ou on risque de voir apparaitre à la mode des mobiles des nouveaux OS chaque année qui ne pourront s'installer que sur un hardware compatible. Pas pire comme business model...


Certes mais bon les nouveaux OS ne risquent d'être plus lourds que pour les processeurs au final donc comme c'est justement ce qu'ils changent ça tombe bien. Je ne vois pas trop du reste ce qu'ils pourraient proposer de changer : pneus ? freins ? c'est déjà possible. Meilleurs moteurs ? faut pas exagérer. Restent les batteries mais il n'y a pas eu de saut technologique justifiant qu'ils le proposent, ça serait du gaspillage.

Mais oui s'ils arrêtent de proposer des MAJ des ordinateurs ou si c'est un constructeur qui ne le fait pas alors oui gros risque d'obsolescence comme sur nos téléphones et ça serait bien dommage.

Mais je pense que les constructeurs ont très bien compris qu'il ya peut-être des bonnes marges à faire justement en faisant des évolutions de machines existantes comme dans l'aviation.

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Message par Anthocampo le 09/07/21, 9:26

Pas de carplay dans une tesla non merci!!!
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Message par zobinou le 09/07/21, 11:23

Et pourquoi donc pas de CarPlay? Je ne comprends pas cette objection puisque cela n’empêche absolument pas d’utiliser le système embarqué. Finalement c’est juste un choix supplémentaire avec en plus une bonne cartographie si nécessaire.
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