Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
962 connectés

Tesla améliore la prise en charge de l'iPhone en Bluetooth (mais pas encore de CarPlay)

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 27/09/19, 12:16

Depuis ce matin, Tesla déploie une importante mise à jour sur ses véhicules, qui concernent pratiquement tous les aspects du système embarqué (conduite, divertissement, interface...) mais aussi l'iPhone !

Un détail nous avait d'ailleurs échappé (merci valentine_13 qui gagne un mois VIP) : le constructeur améliore enfin un peu les choses avec iOS ! En l'absence de CarPlay, la seule alternative pour accéder à l'iPhone est d'utiliser le Bluetooth. Désormais, il est possible de naviguer dans les PlayLists (enfin !!) mais aussi d'afficher les pochettes, à condition d'être sous iOS 13. Mieux, la fréquence d'échantillonnage supportée grimpe à 48kHz mais Tesla ne précise pas se la diffusion se fait bien en AAC.

Si vous avez (ou avez eu) un véhicule compatible CarPlay, ces améliorations paraitront tout de même bien maigres : Tesla ne gère pas Waze, ni la navigation dans Apple Music, ni les livres audios, ni les GPS alternatifs... La gestion de musique était jusque là plutôt basique, avec la seule possibilité d'avancer/reculer dans ses listes de lectures. Si Elon Musk préfère manifestement une interface propriétaire à de l'écran déporté de smartphone, il utilise tout de même des services tiers (Spotify, Maps) sur ses véhicules. Bref, cette décision semble surtout politique (Tesla et Apple ne sont pas très copains) et malgré quelques promesses formulées ici et là, ce cher Elon semble tenir bon.

Si vous avez une Tesla avec la mise à jour, n'hésitez pas à nous envoyer des captures !

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35921

Re :

Message par bebi27 le 27/09/19, 12:28

Pour des chariotes à ce prix qui se veulent modernes et connectées... ouè...
bebi27
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 182

Re :

Message par Valentine_13 le 27/09/19, 12:49

thanks^^
Valentine_13
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 268

Re :

Message par guibrush le 27/09/19, 13:23

ils veulent être à la pointe de la technologie mais ne proposent pas de moyen d’utiliser les abonnements Apple Music aux clients. Tiens, ça me rappelle quand Apple à dégagé Google maps pour mettre sa solution. Au détriment du client final.

Franchement, faudrait qu’ils arrêtent un jour leur comportement de cour de récré.
guibrush
VIP
VIP

Message(s) : 720

Re :

Message par loulyon le 27/09/19, 14:27

guibrush a écrit :ils veulent être à la pointe de la technologie mais ne proposent pas de moyen d’utiliser les abonnements Apple Music aux clients. Tiens, ça me rappelle quand Apple à dégagé Google maps pour mettre sa solution. Au détriment du client final.

Franchement, faudrait qu’ils arrêtent un jour leur comportement de cour de récré.

Ce n'est pas hyper grave puisqu'on a Spotify premium inclus et cela marche hyper bien!
Suis abonné à Apple Music et je peux aussi l'utiliser en passant via mon téléphone et peut être bientôt via l'interface web vu que Internet avec un navigateur est aussi inclus à bord de la Tesla!

loulyon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 242

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Mac_cl24 le 27/09/19, 14:28

Propriétaire de Tesla je ne vois plus l'intérêt de CarPlay pour les raisons suivantes.

- Le système GPS de Tesla intègre les états de l voiture. CarPlay ne recueille aucune information sur l'état de la batterie d'un VE, ni même les bornes sur le trajet.

- Si vous voulez faire des détours dans les petits villages et des zones scolaire vous prenez WAZE et rendre les villageois bien furieux et les dangers sont réels sur les petits chemins. WAZE ne propose jamais des trajets raisonnable en bon père de famille.
Le système Tesla sait déjà gérer les bouchons et les trajets alternatifs avec succès.

- On peut déjà recevoir des appels d'iPhone sur la Tesla. Pas besoin CarPlay pour ça. Les contacts et calendrier sont déjà synchroniser avec Tesla.

Oui je suis d'accord pour Apple Music. Il serait bien pour Tesla d'offrir une App "Apple Music" en alternative à Spotify. Pas besoin de CarPlay!
Mac_cl24
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 569

Message par Kisifrot le 27/09/19, 14:29

Tu peux très bien utiliser Apple Music en Bluetooth.
Ils ont intégré Spotify déjà et offre un abonnement Premium dans la voiture. Qui d’autres offre un abonnement de streaming ? Apple Music ou Spotify c’est les même musiques.
Kisifrot
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 40

Message par Kisifrot le 27/09/19, 14:30

Et CarPlay à part pour Waze pas d’intérêt. L’interface Tesla est top
Kisifrot

Message par Mac_cl24 le 27/09/19, 14:31

Apple Car Play est destiné à remplacer les systèmes embarqués merdique, ce qui est aucunement le cas avec Tesla.
Mac_cl24
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 569

Message par Kisifrot le 27/09/19, 14:33

Propriétaire de Tesla, on a l’air d’être d’accord ?
Kisifrot

Re :

Message par Didier le 27/09/19, 15:33

C'est une réaction normale quand on possède un produit qu'on aime, mais je trouve que certains propriétaires de Tesla sont souvent un peu de mauvaise foi dès qu'on évoque CarPlay :-) Et sur pas mal d'autres sujets d'ailleurs... J'ai eu la Model 3 quelques jours, et Waze me manquait, Apple Music aussi, tout autant que le HUD, la vision 360 etc. Dire que Tesla est en avance sur pas mal de point, c'est vrai, mais il y a encore de sérieux manques ici et là. Le seul avantage, c'est la capacité de mise à jour de ces véhicules, qui peuvent corriger bien des points sur la durée.

kisifrot a écrit :Tu peux très bien utiliser Apple Music en Bluetooth.
Ils ont intégré Spotify déjà et offre un abonnement Premium dans la voiture. Qui d’autres offre un abonnement de streaming ? Apple Music ou Spotify c’est les même musiques.

Sauf que... tu dois te plier aux choix commerciaux de Tesla. Aux USA par exemple, jusque là, il n'avaient pas Spotify ni Apple Music ! Et si demain, Elon décide de mettre Apple Music à la place... les fans de Spotify ne pourront que pleurer.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35921

Message par Kisifrot le 27/09/19, 16:04

@didier Mauvaise fois je ne sais pas, mais j’avoue adorer ma voiture, franchement c’est un autre monde comparé à mes anciennes (Audi TT, Range Rover Evoque,..). Le plaisir de conduire et la côte « geek » j’adore. Tout n’est pas parfait mais elle le mérite d’avoir des choses que la concurrence n’a pas et elle s’améliore tout le temps grâce aux mises à jour. CarPlay je l’utilise sur les autres voitures, et c’est très bien car sinon il y a rien d’autres à part la radio, gps et des réglages. Là l’interface est super quand on le connaît et l’utilise tout les jours c’est vraiment top. Il y a de gros manques dans le GPS par contre qui j’espère seront corrigés comme créer un itinéraire avec plusieurs arrêts. Là où je voudrais CarPlay c’est uniquement pour Waze et Coyote sinon le reste est déjà présent (contacts, agenda, appels, internet,Spotify,...). Vison 360 les caméras ne sont pas positionnés pour même si il y en a beaucoup, je pense qu’il en manque une dans le pare-chocs avant pour voir juste devant, là elle est au niveau du pare-brise rétroviseur intérieur, ça me manque pas, je l’ai jamais eu.
Concernant ta remarque sur le choix commerciale qu’ils aient choisie Spotify, je ne vois pas vraiment le problème, il m’offre Spotify ou Apple Music pour moi peu importe, il y a juste le Logo en bas qui change et a la limite les playlists, sinon c’est la même musique et la même interface (créée par Tesla). Le compte est uniquement pour la voiture, on ne peut pas l’utiliser sur son téléphone donc vraiment c’est pareil.
Kisifrot

Message par olgluk le 27/09/19, 16:44

@didier je comprends ton point de vue et peut être que propriétaires de tesla nous ne sommes pas objectifs ... pas plus qu’en tant que propriétaires de matériel Apple.

Clairement la Tesla n’est pas parfaite mais je reste persuadé que ce qui manque c’est une meilleure intégration avec l’iPhone mais pour moi la réponse ne doit pas venir par CarPlay (que j’apprécie par ailleurs encore une fois) ... mais par une plus forte intégration directement par tesla.
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 664

Re :

Message par TLB [TDR] le 28/09/19, 8:56

olgluk a écrit :Clairement la Tesla n’est pas parfaite mais je reste persuadé que ce qui manque c’est une meilleure intégration avec l’iPhone mais pour moi la réponse ne doit pas venir par CarPlay (que j’apprécie par ailleurs encore une fois) ... mais par une plus forte intégration directement par tesla.

A chacun son type d’usage.
De mon côté, ce que je veux, c’est la continuité de l’ « expérience utilisateur ».
Je veux, quand je me déplace professionnellement, que mon iPhone/ma montre me réveillent intelligemment en fonction de mes cycles de sommeil et des prévisions d’embouteillages, prendre mon petit déjeuner en écoutant la radio (via AirPlay) monter dans ma BM avec Waze qui me propose directement le meilleur itinéraire vers l’aéroport en basculant automatiquement sur la même radio, écouter mes playlists pendant le vol, et une fois atterri, je monte dans une voiture de location et là à nouveau (quelque soit sa marque), le GPS automatiquement me propose l’itinéraire le plus adapté jusque à ma destination finale, en continuant à jouer ma playlist.
Et ça CarPlay pourrait le faire à terme, alors que les interfaces propriétaires ne le pourront pas.
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1253

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par olgluk le 28/09/19, 10:04

@tlb on aspire à la même chose je crois. Sauf que justement aujourd’hui ma tesla connaît déjà mon prochain rdv, connaît mon agenda, connaît mes contacts, par mon iPhone.

A l’inverse, via son app sur iOS mon iPhone l’ouvre, la ferme, lui balance mon prochain déplacement. mon iPhone est même une télécommande de tesla avec la fonction summon, il gère sa recharge, sa climatisation etc.

Je pense que ça peut aller encore plus loin comme tu le décris.

Je crois donc juste que Tesla doit aller plus loin dans cette forme d’intégration plus prof de que la surcouche CarPlay surtout qu’en général CarPlay se superpose mais aussi au détriment de certaines fonctions embarquées et zapper de l’un à l’autre est alors assez chiant. CarPlay ne pourra pas par exemple gérer le trajet en fonction de l’état des chargeurs etc. Par ailleurs pour le GPS c’est un des éléments d’information de l’auto pilot donc je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner avec un GPS tiers.

Nous ne somme donc juste pas d’accord sur le moyen de l’atteindre mais d’accord sur la finalité. Moi je ne veux pas qu’Apple fasse le boulot mais je tesla se bouge les fesses pour une intégration « a la tesla » mais avec la finalité que tu décris.

A ce jour on a déjà une interface très « Apple » et il y a beaucoup d’ADN commun entre les deux boîtes c’est pourquoi cette autre approche d’intégration que CarPlay me semble possible.

Après je suis d’accord, les autres systèmes embarqués des autres constructeurs sont souvent tellement merdiques en général qu’il vaut mieux les jeter et remplacer par CarPlay. Mais la force de la tesla comme de la pomme c’est la bonne intégration matériel / logiciel. Il ne faut pas i’ils perdent cela
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 664

Suivant

Retour vers Carplay