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Tesla abandonne la Model S Plaid+, la Plaid est "suffisante" déclare Elon Musk

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Re :

Message par Didier le 07/06/21, 14:52


frd2002 a écrit :
adk a écrit :Si tous les fabricants se font concurrence au niveau de l'autonomie, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle.
Peut-être que des VEs efficaces pourront être proposés à des prix de plus en plus raisonnables.


Je me répète, l’autonomie n’est pas le problème. Le problème est le temps de recharge 8)


Non le problème, c'est tout à la fois : l'autonomie n'est pas un souci SI tu as des bornes sur la route de façon assez régulière et pas tous les 300Km. Les arrêts et les temps de charge ne sont pas un problème SI tu as de quoi t'occuper (restauration, tables pour travailler)... Et l'autonomie reste un problème SI tu dois faire un trajet en urgence (boulot ou autre) et que tu es à plat ou que tu dois rajouter 20% à ton temps de trajet tout le temps ^^

Bref, pour tester des VE tout le temps, dire qu'il n'y a aucun problème, même avec les Tesla, n'est pas exact. Tout dépend des usages, des besoins, du réseau et des habitudes...
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Re :

Message par MoutonNoir le 07/06/21, 15:03

Ça paraît qu'il n'a pas testé ses Tesla en hiver Canadien :lol:
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Message par gmart le 07/06/21, 15:13

A la lecture et au visionnage des essais des VE, notamment par Mac4Ever, je ressens comme un stress énorme à entreprendre un voyage en VE, la peur de tomber en panne et la recherche permanente de la « prochaine » station de recharge.
gmart
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Re :

Message par frd2002 le 07/06/21, 15:21


didier a écrit :
frd2002 a écrit :
adk a écrit :Si tous les fabricants se font concurrence au niveau de l'autonomie, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle.
Peut-être que des VEs efficaces pourront être proposés à des prix de plus en plus raisonnables.


Je me répète, l’autonomie n’est pas le problème. Le problème est le temps de recharge 8)


Non le problème, c'est tout à la fois : l'autonomie n'est pas un souci SI tu as des bornes sur la route de façon assez régulière et pas tous les 300Km. Les arrêts et les temps de charge ne sont pas un problème SI tu as de quoi t'occuper (restauration, tables pour travailler)... Et l'autonomie reste un problème SI tu dois faire un trajet en urgence (boulot ou autre) et que tu es à plat ou que tu dois rajouter 20% à ton temps de trajet tout le temps ^^

Bref, pour tester des VE tout le temps, dire qu'il n'y a aucun problème, même avec les Tesla, n'est pas exact.. Tout dépend des usages, des besoins, du réseau et des habitudes...


@Didier

Je ne suis plus d’accord avec toi. Une autonomie de +300 km aujourd’hui est disponible sur beaucoup de modèles. Ces 300 km permettent en outre de faire un aller-retour domicile-boulot dans la journée. CDe qui signifie un arrêt toutes les 3 heures. Cet arrêt est justifié par le temps de pause recommandée ainsi que de remettre de l’essence ou recharger les batteries.
Si le temps de recharge était équivalent à celui de faire le plein, ce débat n’aurait pas lieu.
Malheureusement, augmenter la capacité des batteries augmente la difficulté de diminuer le temps de recharge et ajoute énormément de difficultés technologiques. L’on ne va pas pouvoir injecter des KWh par centaines sans contraintes.

Quel est l’intérêt d’avoir des capacités de + 120KWh (S Plaid + estimation) quand il faut au minimum 5-6 heures de charges sous 22 KWh ? Et je ne parle même pas des chargeurs à la maison qui n’auront probablement jamais cette puissance !

Je voyage souvent en moto avec un réservoir de 13,5 litres (Ducati Scrambler Icon), soit une autonomie de max. 250 km en roulant mollo. Je n’ai jamais eu de difficulté pour faire de long trajets et m’arrêter pour faire le plein n’a jamais été une contrainte car le temps d’arrêt est court.
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Re :

Message par o.sndr le 07/06/21, 15:24

o.sndr a écrit :Rien de nouveau sous le soleil des annonces d'Elon Musk... Des annonces avec fracas de release date, de performances hallucinantes, d'autonomie incroyable et d'auto-pilote formidable. Pour revenir à la raison qqs semaines ou mois après...

Cela ne sert pas les intérêts de Tesla, à part faire parler....


Au lieu de mettre des -, est ce que vous avez au moins regardé toutes les annonces faites par Elon Musk et leur date réel de sortie ????

Petit florilège des annonces de Mr Musk:
- Conduite autonome: annoncé en 2016 pour 2017...
- Tesla Roadster 1000km d'autonomie, 0-100 en moins de 2sec annoncé en 2017 pour 2020....
- Tesla semi présenté en 2017 pour 2020....
- New Tesla model S pour T1 2021....
- Tesla Cybertruck 2019 pour 2021, aucune news depuis ...
- Model Y en 2021 pour l'Europe gràce à la Gigafactory Berlinoise toujours pas construite....

Donc oui, Mr Musk aime faire des annocnes fracassantes mais aucune ne sont réellement relié à la réalité des faits.
Cela fait parler mais cela dessert aussi Tesla sur certains points (manque de ressources, projets trop ambitieux, difficultés techniques?????). On ne sait parfois pas vraiment pourquoi Musk n'arrive pas à être en phase avec Tesla. Et cela peut impacter la confiance des utilisateurs et des marchés.

Je n'ai rien contre Tesla. Je ne suis pas fan mais cela reste mon point de vue. Mais en revanche, le patron de Tesla semble complètement déconnecté de la réalité et cela pourrait faire du tort à terme à l'ensemble de ses activités...
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Re :

Message par knx le 07/06/21, 15:43

frd2002 a écrit :Je veux bien vous croire, il y a un seuil de vitesse ou la consommation fait des bonds assez important (résistance de l'air).

La résistance augmente avec le carré de la vitesse
http://tpe-aerodynamisme-lcgl.e-monsite.com/pages/resistance-de-l-air.html
knx
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Re :

Message par frd2002 le 07/06/21, 16:34


frd2002 a écrit :
didier a écrit :
frd2002 a écrit :
adk a écrit :Si tous les fabricants se font concurrence au niveau de l'autonomie, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle.
Peut-être que des VEs efficaces pourront être proposés à des prix de plus en plus raisonnables.


Je me répète, l’autonomie n’est pas le problème. Le problème est le temps de recharge 8)


Non le problème, c'est tout à la fois : l'autonomie n'est pas un souci SI tu as des bornes sur la route de façon assez régulière et pas tous les 300Km. Les arrêts et les temps de charge ne sont pas un problème SI tu as de quoi t'occuper (restauration, tables pour travailler)... Et l'autonomie reste un problème SI tu dois faire un trajet en urgence (boulot ou autre) et que tu es à plat ou que tu dois rajouter 20% à ton temps de trajet tout le temps ^^

Bref, pour tester des VE tout le temps, dire qu'il n'y a aucun problème, même avec les Tesla, n'est pas exact.. Tout dépend des usages, des besoins, du réseau et des habitudes...


@Didier

Je ne suis plus d’accord avec toi. Une autonomie de +300 km aujourd’hui est disponible sur beaucoup de modèles. Ces 300 km permettent en outre de faire un aller-retour domicile-boulot dans la journée. CDe qui signifie un arrêt toutes les 3 heures. Cet arrêt est justifié par le temps de pause recommandée ainsi que de remettre de l’essence ou recharger les batteries.
Si le temps de recharge était équivalent à celui de faire le plein, ce débat n’aurait pas lieu.
Malheureusement, augmenter la capacité des batteries augmente la difficulté de diminuer le temps de recharge et ajoute énormément de difficultés technologiques. L’on ne va pas pouvoir injecter des KWh par centaines sans contraintes.

Quel est l’intérêt d’avoir des capacités de + 120KWh (S Plaid + estimation) quand il faut au minimum 5-6 heures de charges sous 22 KWh ? Et je ne parle même pas des chargeurs à la maison qui n’auront probablement jamais cette puissance !

Je voyage souvent en moto avec un réservoir de 13,5 litres (Ducati Scrambler Icon), soit une autonomie de max. 250 km en roulant mollo. Je n’ai jamais eu de difficulté pour faire de long trajets et m’arrêter pour faire le plein n’a jamais été une contrainte car le temps d’arrêt est court.


Et je rajouterai que les bornes de recharge sont bien strictes. Pas de protection en cas de mauvais temps, pas de quoi d'assoir tranquillement, pas
frd2002 a écrit :
didier a écrit :
frd2002 a écrit :
adk a écrit :Si tous les fabricants se font concurrence au niveau de l'autonomie, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle.
Peut-être que des VEs efficaces pourront être proposés à des prix de plus en plus raisonnables.


Je me répète, l’autonomie n’est pas le problème. Le problème est le temps de recharge 8)


Non le problème, c'est tout à la fois : l'autonomie n'est pas un souci SI tu as des bornes sur la route de façon assez régulière et pas tous les 300Km. Les arrêts et les temps de charge ne sont pas un problème SI tu as de quoi t'occuper (restauration, tables pour travailler)... Et l'autonomie reste un problème SI tu dois faire un trajet en urgence (boulot ou autre) et que tu es à plat ou que tu dois rajouter 20% à ton temps de trajet tout le temps ^^

Bref, pour tester des VE tout le temps, dire qu'il n'y a aucun problème, même avec les Tesla, n'est pas exact.. Tout dépend des usages, des besoins, du réseau et des habitudes...


@Didier

Je ne suis plus d’accord avec toi. Une autonomie de +300 km aujourd’hui est disponible sur beaucoup de modèles. Ces 300 km permettent en outre de faire un aller-retour domicile-boulot dans la journée. CDe qui signifie un arrêt toutes les 3 heures. Cet arrêt est justifié par le temps de pause recommandée ainsi que de remettre de l’essence ou recharger les batteries.
Si le temps de recharge était équivalent à celui de faire le plein, ce débat n’aurait pas lieu.
Malheureusement, augmenter la capacité des batteries augmente la difficulté de diminuer le temps de recharge et ajoute énormément de difficultés technologiques. L’on ne va pas pouvoir injecter des KWh par centaines sans contraintes.

Quel est l’intérêt d’avoir des capacités de + 120KWh (S Plaid + estimation) quand il faut au minimum 5-6 heures de charges sous 22 KWh ? Et je ne parle même pas des chargeurs à la maison qui n’auront probablement jamais cette puissance !

Je voyage souvent en moto avec un réservoir de 13,5 litres (Ducati Scrambler Icon), soit une autonomie de max. 250 km en roulant mollo. Je n’ai jamais eu de difficulté pour faire de long trajets et m’arrêter pour faire le plein n’a jamais été une contrainte car le temps d’arrêt est court.


didier a écrit :
frd2002 a écrit :
adk a écrit :Si tous les fabricants se font concurrence au niveau de l'autonomie, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle.
Peut-être que des VEs efficaces pourront être proposés à des prix de plus en plus raisonnables.


Je me répète, l’autonomie n’est pas le problème. Le problème est le temps de recharge 8)


Non le problème, c'est tout à la fois : l'autonomie n'est pas un souci SI tu as des bornes sur la route de façon assez régulière et pas tous les 300Km. Les arrêts et les temps de charge ne sont pas un problème SI tu as de quoi t'occuper (restauration, tables pour travailler)... Et l'autonomie reste un problème SI tu dois faire un trajet en urgence (boulot ou autre) et que tu es à plat ou que tu dois rajouter 20% à ton temps de trajet tout le temps ^^

Bref, pour tester des VE tout le temps, dire qu'il n'y a aucun problème, même avec les Tesla, n'est pas exact. Tout dépend des usages, des besoins, du réseau et des habitudes...


@Didier

Et je rajouterai que je ne vois pas le rapport entre restauration et table pour travailler et le fait de recharger sa bagnole ... tu penses que chaque fois que je fais le plein, je vais manger ou bosser dans le restoroute du coin ?

Franchement, je veux bien que tu soit un peu fan des EV mais il ne faut pas exagérer quand même dans la mauvaise foi.

frd2002
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Re :

Message par govinda le 07/06/21, 16:50

frd2002 a écrit :Au lieu de mettre des - , dites-nous pourquoi vous n’êtes pas d’accord !


L'autonomie est le problème n°1 TANT QUE le réseau n'est pas dense.

Cela ne sert à rien de charger en 5 minutes toute une batterie, si je ne peux pas atteindre la borne de recharge soit car elle est trop loin, soit car celle qui est a portée est HS, soit car celle qui est a portée est déja pleine (je te rejoins que dans ce cas de figure la durée de charge est le facteur qui va me faire faire la queue ou tenter d'aller à la prochaine station).

Il faut aussi comparer ce qui est comparable. On dit : ah mais 300km d'autonomie en électrique ca suffit largement regardez nos usages actuels.

Bein justement, avec nos usages actuelles, le réseau de station service fait qu'il y a une station au moins tous les 30km, et pourtant on a pas des autonomie de 60km sur nos voitures. Une Twingo avec un réservoir de 35L, à 500km mini. Et une Twingo c'est quand même réputé pour être une voiture urbaine.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si lorsque la "réserve" s'allume on a encore toutes les chances de trouver une station service a portée. Sur une électrique si tu attends que la réserve s'allume pour savoir si tu es a portée, je pense que tu es mort.

Alors sur une voiture électrique, encore plus sur un Model S qui est une berline donc réputée faite pour (entre autre) de longs voyage, avec un réseau qui a une borne au mieux tous les 200 km, bein oui, je m'attends a une autonomie de 1000 km pour être serein.

Et comme c'est irréaliste car taille de batterie, temps de charge etc. bein je revois mes attentes à la limite basse, c-a-d 500km réel mini.

Du coup le problème c'est la densité du réseau de charge et tant que cette densité n'est pas réglé, par déport, le problème c'est l'autonomie.
govinda
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Re :

Message par frd2002 le 07/06/21, 17:05


govinda a écrit :
frd2002 a écrit :Au lieu de mettre des - , dites-nous pourquoi vous n’êtes pas d’accord !


L'autonomie est le problème n°1 TANT QUE le réseau n'est pas dense.

Cela ne sert à rien de charger en 5 minutes toute une batterie, si je ne peux pas atteindre la borne de recharge soit car elle est trop loin, soit car celle qui est a portée est HS, soit car celle qui est a portée est déja pleine (je te rejoins que dans ce cas de figure la durée de charge est le facteur qui va me faire faire la queue ou tenter d'aller à la prochaine station).

Il faut aussi comparer ce qui est comparable. On dit : ah mais 300km d'autonomie en électrique ca suffit largement regardez nos usages actuels.

Bein justement, avec nos usages actuelles, le réseau de station service fait qu'il y a une station au moins tous les 30km, et pourtant on a pas des autonomie de 60km sur nos voitures. Une Twingo avec un réservoir de 35L, à 500km mini. Et une Twingo c'est quand même réputé pour être une voiture urbaine.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si lorsque la "réserve" s'allume on a encore toutes les chances de trouver une station service a portée. Sur une électrique si tu attends que la réserve s'allume pour savoir si tu es a portée, je pense que tu es mort.

Alors sur une voiture électrique, encore plus sur un Model S qui est une berline donc réputée faite pour (entre autre) de longs voyage, avec un réseau qui a une borne au mieux tous les 200 km, bein oui, je m'attends a une autonomie de 1000 km pour être serein.

Et comme c'est irréaliste car taille de batterie, temps de charge etc. bein je revois mes attentes à la limite basse, c-a-d 500km réel mini.

Du coup le problème c'est la densité du réseau de charge et tant que cette densité n'est pas réglé, par déport, le problème c'est l'autonomie.


Désolé mais vos données ne corroborent pas les faits. Il y a 30'000 bornes de recharges en France la date de mai 2020, avec une progression de 5'000 stations supplémentaires chaque année.

https://www.zeplug.com/blog/7-chiffres-cles-sur-les-bornes-de-recharge-pour-vehicule-electrique-en-france/?cn-reloaded=1

Page 27: distance maximum entre 2 stations de recharge : 60 km (recommandation GOV FR) et certains utilisent 80 km.
Lisez également a page 119 !
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019-07-Rapport-IRVE.pdf

frd2002
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Message par govinda le 07/06/21, 17:32

Sérieusement ?

Cf site de tesla réseau de super chargeur. Je pars de paris, je veux aller au Mans. Prochain super charger : 207 km
govinda
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Message par govinda le 07/06/21, 17:39

Et quand bien même les chiffres exactes.

On est d’accord que le réseau de station-service est largement plus grand et dense que celui des bornes électriques, non ?

On est d’accord que l’autonomie des véhicules électriques est en moyenne largement plus faible que les voitures thermiques, non ?

Il y a déséquilibre à date. Dans 5 ans peut-être que non. Mais à date déséquilibre incontestable
govinda
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Re :

Message par frd2002 le 07/06/21, 17:58


govinda a écrit :Sérieusement ?

Cf site de tesla réseau de super chargeur. Je pars de paris, je veux aller au Mans. Prochain super charger : 207 km


Il n'y a pas que les Super Chargeurs de Tesla entre Paris et Le Mans. Vous commencez à comprendre la problématique de mon commentaire sur le temps de recharge ...

C'est bien, on avance :lol:
frd2002
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Re :

Message par frd2002 le 07/06/21, 18:28


govinda a écrit :Et quand bien même les chiffres exactes.

On est d’accord que le réseau de station-service est largement plus grand et dense que celui des bornes électriques, non ?

On est d’accord que l’autonomie des véhicules électriques est en moyenne largement plus faible que les voitures thermiques, non ?

Il y a déséquilibre à date. Dans 5 ans peut-être que non. Mais à date déséquilibre incontestable


Les faits que les faits :lol:

Voici le parcours annualisé moyen en France en 2018, soit moins de 16'000 km par année, soit 1'333 km par mois, soit 44 km par jour.

https://fr.statista.com/statistiques/484345/distance-parcourue-en-moyenne-par-voiture-france/

Une Tesla model 3 de base est annoncé avec 448 km d'autonomie WLTP et 614 km pour la version Grande autonomie.

Une VW ID4, c'est 345km d'autonomie en 55 KWh ou 520 km en 77KWh.

De nouveau, votre problème n'est pas le nombre de station de recharge mais le temps de recharge. Il faut 1h30 pour recharger de 20% à 80% le model 3 Grande Capacité sur une station de 22KW et plusieurs heure à la maison.
https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/recharge/ Il ne serait que de 15 minutes avec une borne de 350KWh, temps tout à fait acceptable de mon point de vue.

Vivement la généralisation des chargeurs DC de 100KWh ou 350KWh qui vont rendre très intéressant la voiture électrique. Car avec eux, les temps de recharge vont fondre (et pas les batteries j'espère) comme neige au soleil.
frd2002
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