Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4453 connectés

Tensiomètre par Withings

Vous cherchez encore la différence entre FireWire et USB ? Entre AirPort et BlueTooth ? Entre AGP et PCI express ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Message par Ergo le 12/08/11, 13:23

Présentation

Pour faire suite au test de la balance connectée, nous vous présentons aujourd'hui, le petit frère de cette dernière, tout autant destiné à la surveillance de votre santé et l'auscultation de votre corps d'Apollon en retraite ou d'Aphrodite rhumatisante. Voici le Tensiomètre de Withings.

Tensiomètre par Withings
" />

Le Tensiomètre de Withings se présente sous la forme d'un gros bandeau (naviguant avec délice entre le blanc nacré et le vert tonitruant) avec bande velcro, auquel est fixé un tube métallique, renfermant entre autres, les piles, et se destinant aux bras de 22 à 42 cm (bonjour aux mastodontes et aux gringalettes qui ne pourront pas le fermer pour les uns et ne pas se mesurer pour les autres).

Tensiomètre par Withings
" />

Partant de ce dernier tube, un léger câble blanc se termine par un connecteur bien connu, puisque se destinant à relier le Tensiomètre à un *asiphone*iPhone, un *asipad*iPad ou un *asipodtouch*iPod Touch, selon que vous serez possesseur d'*asiphone*iPhone, d'*asipad*iPad ou d'*asipodtouch*iPod Touch.

Mise en pratique

Le procédé est simple. Il suffit de fixer le Tensiomètre autour de son bras gauche (côté où se trouve le cœur chez tout humain normalement constitué), de s'asseoir dans une position apte au repos et à la relaxation, et enfin de se relaxer. Puis, vous connectez votre iPhone, sur lequel vous aurez au préalable installé l'application *asitunesmorceau*http://itunes.apple.com/fr/app/withings-wiscale/id319085928?mt=8" target="_blank">Withings (gratuite sur l'AppStore).

Lors du branchement, une petite phase de recommandations débute. Il suffit, alors, de suivre les cinq étapes pour une installation correcte, et appréhender le processus à venir :

Étape 1 : rien de transcendant, si ce n'est une mise en garde pour suivre correctement les instructions pour que tout se passe si ce n'est de commentaires, du moins sans encombres :

Tensiomètre par Withings
" />

Étape 2 : Lao tseu a dit : « Un sujet d'étude qui l'est cool, est un sujet d'étude qui l'est heureux. » Prenez donc le temps de vous reposer et de profiter de l'instant présent pour vous détendre :

Tensiomètre par Withings
" />

Notez les limites de tour de bras supportés...

Étape 3 : Installez-vous confortablement, avec une prestance qui ferait rougir de plaisir tout Sergent-Major adepte du garde-à-vous scrupuleux des convenances :

Tensiomètre par Withings
" />

Étape 4 : Il faut toujours viser le cœur :

Tensiomètre par Withings
" />

Étape 5 : La mesure peut alors commencer :

Tensiomètre par Withings
" />

Mesurons notre tension

À noter que l'application est la même que pour la balance connectée. Il suffit de faire glisser les pages vers la droite ou la gauche pour passer de la mesure du poids à celle de la tension. Les images suffisent-elles à comprendre le processus ? Assurément :

Tensiomètre par Withings
Les deux acteurs de ce passionnant récit sont en place" />

Tensiomètre par Withings
Un petit tapotement suffit" />

Tensiomètre par Withings
La mesure débute à mesure que le brassard se gonfle..." />

Tensiomètre par Withings
... et vous enserre le bras." />

Tensiomètre par Withings
" />

Tensiomètre par Withings
13 - 7" />

Tensiomètre par Withings
" />

Tensiomètre par Withings
Premier élément de la courbe" />

Petit à petit, au fur et à mesure de vos auto-consultations, une courbe commencera à se dessiner, vous pourrez ainsi visualiser l'évolution de votre tension artérielle.

Tensiomètre par Withings
Les logos indiquent le moment de la journée où ont été prises les mesures (ici le soir)" />

Quel prix ?

Le Tensiomètre est proposé au prix de 129,00€...

Quel usage ?

Ici, là, juste à ce stade trépidant de notre aventure onirique au sein de nos artères... enfin, en l'occurrence de mes artères, une question vertigineuse, primordiale et mettant la pression (!) sur votre serviteur se pose : quel usage puis-je avoir d'un tel outil ?

...

Si vous avez des soucis de surtension artérielle, la question ne se pose pas. En effet, vous pouvez tout à fait paramétrer l'application pour que le résultat soit envoyé à votre médecin traitant et ainsi être surveillé et vous surveiller quotidiennement. Si vous êtes un hypocondriaque maladif (pléonasme), la question ne se pose pas : vous vous surveillez autant de fois qu'il est nécessaire, et vous ne dérangez que votre iPhone.

Bien évidemment, rien ne remplacera la prise de tension chez votre médecin. Seule une analyse adéquate n'a de sens après une mesure de ce genre.

*asitunesmorceau*http://itunes.apple.com/fr/app/withings-wiscale/id319085928?mt=8" target="_blank">L'application Withings sur l'AppStore.

PS : je vous renvoie vers notre test de la balance connectée Withings pour le phases d'enregistrement, de paramétrage et de découverte de la partie Web ;-)
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
------------
À lire avant de poster !
Ergo
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 15573

Mouais

Message par Contributeur le 13/08/11, 13:50

En tant que médecin, je pense que cet appareil ne sert à rien. Si le médecin a besoin de surveiller votre tension en continu, il vous prescrira un Holter tensionnel (remboursé par la sécu d'ailleurs).
Quant à envoyer les résultats directement à votre médecin, à part lui casser les pieds tous les jours parce que vous avez fait un pic de tension à 19 le vendredi à 3H du matin et le samedi à 16H...
Pour les hypocondriaques, jetez-vous dessus !!! (ou pas d'ailleurs) (vous ne dérangez que votre iPhone -> j'aime ce passage)
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 10997

Et pour ceux qui on le coeur a droite ?

Message par Contributeur le 13/08/11, 14:29

Salut, comme une petite partie de la population j'ai le coeur a droite, mais en plus a la suite de deux Blalock de Taussig (deviation arteriel), je n'ai plus de pouls dans les bras et doit prendre ma tension au molet, pensez vous que ça peut fonctionner ?
Steve
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Pas si mal quand même...

Message par Contributeur le 13/08/11, 14:32

De mon côté, et également en tant que médecin, je ne crois pas que ce soit aussi inutile que ça, contrairement à SonicMaT. Effectivement, le Holter tensionnel permet pendant 24 heures d'avoir un contrôle rapproché de la TA à la recherche des pics tensionnels dans la journée en fonction de son activité, mais ce système permet également de le faire (mais effectivement il n'y a pas de remboursement par la sécu). Par ailleurs, il existe dans aussi en pharmacie des systèmes de mesure de tension pour les patients pour surveiller sa propre tension à domicile, surtout quand elle est est souvent labile ou difficile à équilibrer. Donc pourquoi pas ce système Withings, pour les hypertendus un peu geek ?
Sinon, effectivement, pas la peine d'aller emm... son pauvre médecin traitant par mail au sujet de ses variation tensionnelles, il a quand même d'autres choses à faire dans sa vie que de contrôler en permanence à distance la tension des patients...

A plus !
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Peut être utile !!

Message par Contributeur le 13/08/11, 14:35

En tant que patient.... J'aime bien cette idée de pouvoir vérifier ma tension, par curiosité ! Quant à mon médecin, le pauvre homme bosse déjà comme un fou, qu'il me semble déplacé de lui envoyer un mail. Par contre, pour les coups de fil au 15 où certains médecins ont la prétention de faire un (sérieux) diagnostique par téléphone, voilà un outil fort intéressant !
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Ergo

Message par Contributeur le 13/08/11, 16:03

Ça sert à rien de masquer la fin du prénom et du nom, c'est trop facile à deviner vu l'espace "manquant" à chaque masquage..
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Mouais...

Message par Contributeur le 13/08/11, 18:27

Si des gens ont envie de mettre 125€ la dedans grand bien leur fasse...
Après, médicalement parlant ça n'a aucun intérêt, quand on voit que les gens ne savent déjà pas utiliser correctement un thermomètre, si on commence à leur filer un brassard à tension ça fera juste un motif stupide en plus de consultation aux urgences à deux heures du mat.

@Vindicien: Les médecins du samu n'ont pas la prétention de faire un diagnostique précis au téléphone, mais simplement une évaluation globale de la situation pour déclencher l'assistance qui correspond: médecin traitant, médecin de garde, ambulance, pompier ou véhicule du smur. Ca permet entre autre d'éviter qu'au moment ou monsieur dupond fasse une crise cardiaque le médecin du smur ne soit pas chez mme Micho qui s'est fait une entorse et a appelé le 15...
Par contre les centres de diagnostiques téléphoniques sont une option envisagée récemment par notre chère gouvernement pour boucher le trou de la sécu
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Ha ha

Message par Contributeur le 13/08/11, 21:12

Rigolo de voir que les medecins reeagissent ainsi....ceci dit com partout y en a dEs bons mais pas trop...fo chercher com n importe kel corps
Forcement les appareils persos sont a.prendre avc des pincettes mais bon, les medecins soignat mal y en a aussi une palanquee...teste pour vous depuis,1970.......
Je pense que cey appareil and co estna ameliorer mais est une voie pour d autres applis plu
S sioux qu on verra ds le futur. Ecore une fois il fo ke cela debouche sur des chOses bonnes utiles et sans arnaque. Quant a faire confiance ds un medecin, non desole,ce n estqu un homme....donc mefiez vous et une fois trouve le competent, priez pour qu il vive longtelps!
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

heu une question comme ça...

Message par Contributeur le 13/08/11, 23:51

j'aime bien le tatouage..; et le bras qui le porte...

vous zavez pas son numéro de tél ?

bon ok, je sort...

Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Peut être utile mais trop cher

Message par Contributeur le 14/08/11, 1:13

Je me permet de réagir à ce post car faisant de la tension artérielle depuis moins d'un mois, mon médecin m'a conseillé de vérifier ma tension 2 fois par jour sur un laps de temps. Ne me votant pas aller ni ai médecin ni à la pharmacie 2 fois par jour, j'ai donc acheté un tensiomètre. Il m'en a couté 34€. On est bien loin des 125€ de votre test.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Avec un stéthoscope

Message par Contributeur le 14/08/11, 11:35

De toute façon, rien ne vaut la méthode avec le stéthoscope ... Je connais plein de médecins et d'urgentistes qui ne font pas confiance à l'électronique :)
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

?

Message par Contributeur le 14/08/11, 11:41

Moi, j'aime mieux le iVibe ! Tant qu'à dépenser de l'argent inutilement, autant l'avoir dans le cul, au sens propre comme au figuré !
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

plutôt une bonne chose

Message par Contributeur le 14/08/11, 11:54

en tant que médecin aussi c'est au contraire très utile si c'est fiable, on va de plus en plus vers de l'autosurveillance tensionnelle, bien plus fiable que le holter tensionnel en terme de suivi (prendre la tension pendant 24 h avec un boitier qui fait BZZZZZ toutes les 10-15 minutes , cela a plutôt tendance à faire monter la tension :-) ).

Et après le patient vient au cabinet pour montrer ses chiffres tensionnels, excellent, et cela permettrai aussi de ne pas mettre sous tt des milliers de gens sont la tension est élevée au cabinet et pas dans la vie quotidienne...
Bonc je verrai plutôt cela d'un très bon oeil.

Un écueil cependant : la qualité de l'appareil, est-il agréé AFSSAPS ?
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Précision

Message par Contributeur le 15/08/11, 10:44

Je suis praticien hospitalier, hypertendu et un peu geek. J'ai acheté ce tensiomètre, le souci est que la mesure est peu fiable et surtout donne une systolique avec parfois 20 mm de moins que celle obtenue avec un tensiomètre hospitalier ! Ceci étant, c'est peut-être pour rassurer à tort le patient et lui éviter de stresser, ce qui augmenterait sa tension…
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

très agréable

Message par Contributeur le 15/08/11, 17:34

J'en ai acheté un, mais d'occasion à 80€ car c'est vrai qu'à près de 130€ c'est beaucoup trop cher.
Déjà à 80€ ça fait cher par rapport à un tensiomètre normal qui coûte dans les 35€ en pharmacie... Mais l'objet est très bien fini, tout est bien présenté de la boîte qui rappelle les emballages Apple, à l'application qui a des écrans très léchés.
Tout ça permet de rendre l'exercice de la prise de tension ludique, et de "faire le beau" auprès des amis et de la famille. Le fait de pouvoir suivre ses mesures dans le temps apporte un plus, surtout couplé à la balance Withings.
En ce qui concerne les résultats, j'ai comparé sur plusieurs personnes entre le tensiomètre Withings et un tensiomètre normal, les mesures sont cohérentes.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Suivant

Retour vers Discussions sur les périphériques