Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4050 connectés

Telegram : Apple est-elle responsable de la violence en ligne ?

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 19/01/21, 11:08

Alors que les utilisateurs fuient WhatsApp pour se ruer vers des apps concurrentes, Apple se heurte à une action en justice visant le retrait de Telegram de l'App Store. Dans la foulée de l'app Parler, le lobby Coalition for a Safer Web demande en effet à la société d'interdire l'application. Il reproche à Telegram d'avoir permis des conversations de « suprématistes blancs, de néo-nazis et la diffusion de contenus haineux », en violation des CGU de l'App Store. Une action similaire devrait intentée auprès de Google dans les prochains jours. Au vu du contexte, la portée d'un éventuel retrait pose question, au regard des effets qui pourraient aller au delà des Etats-Unis ou de la responsabilité des réseaux et des plate-formes.
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 13644
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Khalysto le 19/01/21, 11:14

Respect total de la vie privée (conversations encryptées) et être capable d’analyser le contenu des messages ne me parait pas vraiment compatible.

Apple et consorts ne peuvent, selon moi, être tenus responsables du contenu publié par les personnes dès l’instant ils ne peuvent connaître le contenu.

Un peu de bon sens
Khalysto
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 397
Inscription : 21/10/09, 21:33
Localisation : Paris

Re :

Message par Kumo le 19/01/21, 11:20

Il est temps d'interdire l'app Appareil Photo, de nombreuses dick picks sont effectuées chaque jour avec cette application et cela ne respecte pas les CGU de l'App Store.
Kumo
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 869
Inscription : 11/09/07, 19:13
Localisation : Genève

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Websylvain le 19/01/21, 11:24

Je ne pense pas qu’un jour les opérateurs téléphoniques, la poste, les fournisseurs d’accès aient été attaqué. Il y a même des textes pour légiférer.

Le Bémol, c’est que Apple fait du tri sélectif dans ce qui peut être publié, alors que pour les exemples cités plus haut il n’y a aucun filtre.
Websylvain
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 928
Inscription : 22/03/15, 11:53

Re :

Message par Ben7288 le 19/01/21, 11:25

Ça serait comme tenir responsable France Telecom de ce qui se dit au téléphone ou la poste pour ce qu'il y a d'écrit dans les lettres :o
Pauvre societe qui n'est plus capable d'assumer et réguler SES actes :?
Ben7288
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 969
Inscription : 16/03/10, 10:43

Re :

Message par DEF13 le 19/01/21, 11:37

AHAHAHAHAH … À ce compte là, autant intenter une action en justice qui vise à retirer toutes les apps de réseaux sociaux des Stores parce qu'à un moment ces plateformes violent toutes mes CGU (et je ne serait pas contre).
C'est ce qui arrive quand on veut tout contrôler, on se retrouve bloqué par sa propre limitation.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4688
Inscription : 08/04/09, 19:29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par GigiRossi le 19/01/21, 12:06

Telegram propose des conversations de groupes publics si je ne me trompe pas donc ça peut être considéré comme un réseau social sur le même principe que les groupes Facebook ou l’application Parler.

Si Apple estime être dans son bon droit de supprimer Parler alors elle devrait faire pareil pour Telegram.
Je parle bien du fait qu’il y a des groupes publics !

Les conversations privées comme les sms, Signal et groupes de discussions privés sur différentes plateformes ne sont pas en ligne de mire.

D’un côté on a la liberté d’expression et de l’autre l’interdiction de la haine et de l’apologie du crime.
GigiRossi
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 42
Inscription : 21/11/20, 14:47

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par seb67_503 le 19/01/21, 12:09

C’est un peu paradoxal de la part des autorités de vouloir d’un côté forcer les entreprises à leur ouvrir des accès aux données des utilisateurs, et de l’autre, lorsque ces données sont publiques, de vouloir faire fermer ces plates-formes.
Avatar de l’utilisateur
seb67_503
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 319
Inscription : 19/11/10, 20:49
Localisation : France

Re :

Message par rico7578 le 19/01/21, 12:14

Telegram de toutes façons c'est à fuir, c'est une appli russe (même si fondée par des opposants à Poutine) dont la partie serveur reste propriétaire... (comprendre dont le code, de cryptage notamment, est non dévoilé publiquement)

Après le pb c'est pas le contenant (ce qui permet de s'exprimer, l'appli), c'est le contenu (ce qu'on exprime, ce qu'on écrit dans l'appli)

C'est comme dans la vraie, vie (qd on parle oralement avec sa bouche, incroyable, on peut encore s'exprimer sans une appli ?! lol), on a tous une liberté d'expression (blasphèmes, conneries, critiques, blagues...etc), tant qu'elle n'enfreint pas la loi (appel à la haine raciale/au meurtre...etc). Mais pour ça il faudrait que qqn (qui ? et c'est la tout le pb, car les lois sont différentes suivant chaque pays), régule ce qui est écrit dans ces applis (en supprimant les messages et en attaquant les personnes).
Et puis tout dépend aussi si le propos est adressé à une autre personne ou à la terre entière,cela change tout la taille de l'audience.
Ex : j'échange avec un pote et en rigolant je le traite de pd pour le charier, il sait que je plaisante, que je suis pas homophobe...etc, pas de soucis.
Maintenant si je m'adresse à un large public et que je traite publiquement une personne de pd, cela ne va pas être interprété pareil, car le contexte aura changé, je ne connais pas le sens de l'humour ou l'histoire de chacun des personnes qui vont lire le message n'auront pas le contexte, ne me connaissent pas...etc

Bref, pas simple à arbitrer, car il y a bcp de cas particuliers, mais au final la loi doit s'appliquer, y'a déjà tout de prévu dans la loi.

PS : c'est marrant qd même car au début des réseaux sociaux, Facebook demandait de rentrer sa vraie identité sur internet (avec justificatif de carte d'identité...etc), et c'était une des premières fois qu'on nous demandait de mettre notre vraie identité sur internet. Internet était jusqu'alors vu comme un truc dont il fallait se méfier. Tout le monde était réticent à l'idée de mettre sa vraie identité.
Depuis les réseaux sociaux sont apparus, et plein de monde n'a plus aucune inibition par rapport au net, et met en ligne toute sa vie privée, ses pensées profondes...etc, bref se révèle complètement, sans crainte ou réflexion à priori des retours négatifs possibles sur cette dévoilation publique de sa vie privée ou de ce qu'on pense.
Perso ça me désole et ça montre la stupidité de certains je trouve. Internet ce n'est pas fait pour y exposer sa vie privée ou y dire ce qu'on pense, comme au bar du coin. L'audience y est mondiale, et cela change TOUT !
rico7578
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1164
Inscription : 27/08/13, 9:42

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Dimdu28 le 19/01/21, 12:27

Stop a ces histoires, les fautifs sont les gens qui postes, ni le hardwares ni le software utilisés ne peuvent être tenu responsable d’un point de vue éthique.
Ce qui ennuis les politiques c’est le coût imprévu et imprévisible pour cette mise sous contrôle de masse, modérer des millions de posts par jours, seuls des algorithmes en sont capables, ou une centaine de milliers de fonctionnaires.
Donc de manière hypocrite on tente de faire passer ce sujet de régulation vers les entreprises privées.
Aucune condamnation n’est possible, ca violerait la constitution française, en plus que de mettre en avant la faute de l’état dans la non gestion du sujet.
Donc a bon entendeur : fb, apple, google et tous site détenteurs de forum, si ca n’est pas pour votre image de marque, en France vous pouvez ne rien faire!
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 837
Inscription : 06/03/11, 20:50

Re :

Message par lcrivell le 19/01/21, 12:35

rico7578 a écrit :Telegram de toutes façons c'est à fuir, c'est une appli russe (même si fondée par des opposants à Poutine) dont la partie serveur reste propriétaire... (comprendre dont le code, de cryptage notamment, est non dévoilé publiquement)


Comme Telegram a refusé de partager ses clefs avec la Russie, Moscou a tenté de le couperen vain. J'ai 100% en la sécurité de Télégram, bien plus que celle de WhatsApp qui, lui, est autorisé en Russie. On en concluera ce qu'on voudra...
Avatar de l’utilisateur
lcrivell
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 856
Inscription : 03/07/06, 15:18

Re :

Message par Ch33 le 19/01/21, 13:03

On pourrait en profiter pour interdir La Poste et le courrier papier : certaines lettres sont pleines d'injures et de menaces et elles sont aussi anonymes que posts que ce soit sur Telegram, Facebook, Instagram ou tout autre réseau social ... :o
Ch33
VIP
VIP
 
Message(s) : 35
Inscription : 10/12/06, 10:01

Re :

Message par DEF13 le 19/01/21, 14:22

Le problème de fond n'est encore une fois pas mesuré à sa juste valeur : quand un système est complètement ouvert, on peut facilement incriminer celui qui en fait un usage répréhensible peut importe l'os ou l'app, c'est l'individu d'abord. Mais quand un système est fermé comme iOS, on peut trouver une responsabilité tiers, à des degrés divers, en la personne de celui qui tient la boutique (comme un lieu qui délivre de l'alcool et qui laisse partir une personne alcoolisée qui ensuite va créer un accident).
Un rôle de tenancier comme celui de Apple pourrait les rendre responsables de pas mal d'agissements déviants et quand Apple retire une App pour s'éviter des ennuis judiciaire, ils punissent injustement les utilisateurs vertueux.
Ainsi se repose la question du monopole de distribution des Apps sur iOS faisant de Apple une responsable tiers pour le meilleur comme pour le pire.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4688
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par frd2002 le 19/01/21, 14:41


lcrivell a écrit :
rico7578 a écrit :Telegram de toutes façons c'est à fuir, c'est une appli russe (même si fondée par des opposants à Poutine) dont la partie serveur reste propriétaire... (comprendre dont le code, de cryptage notamment, est non dévoilé publiquement)


Comme Telegram a refusé de partager ses clefs avec la Russie, Moscou a tenté de le couperen vain. J'ai 100% en la sécurité de Télégram, bien plus que celle de WhatsApp qui, lui, est autorisé en Russie. On en concluera ce qu'on voudra...


C'est bô la naïveté à ce point ...

Une rapide recherche Google te trouve la loi russe qui oblige à fournir les clés de crytage des communications sur son territoire. Et penser que le FSB est intimidé par les fondateurs de Telegram, c'est assez mal connaître l'état russe. Et les autres états ne sont pas mieux ou pire.
frd2002
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 40
Inscription : 21/12/20, 11:34

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par seb67_503 le 19/01/21, 14:51

Il faut alors traiter le problème jusqu’au bout def13.
Car si l’on va au bout du raisonnement, tous les systèmes sont plus ou moins fermés.
Dans le cas des applications, elles passent toutes par un store, donc par un régulateur qui est (sera) celui qui portera la cible lorsqu’une autorité quelconque décidera qu’il faut retirer une apps.
Si une app ne passe pas par un store, elle passera dans tous les cas sur un appareil, appareil qui est contrôlé par un régulateur (le fabriquant) qui fournit le logiciel de cet appareil et sera la cible de l’autorité pour faire empêcher l’installation de ladite application.
Quand bien même tu utiliserait ton propre OS sur ton propre appareil, tu es tributaire du développeur de l’app qui pourra alors être la cible.....

Peu importe le schéma, il y aura toujours quelqu’un aux manettes avant l’utilisateur.

Et c’était le cas avant internet dans tous les domaines.

Lorsque l’état décide de baisser les limitations à 80 à cause des conducteurs qui pour des raisons diverses et variées sont responsables des accidents, les “bons” conducteurs sont impactés également.
Idem pour la ceinture de sécurité.....

Que proposes-tu dans ce cas ? Dénoncer le monopole de l’état sur la gestion de la sécurité routière, le monopole de l’état sur la validation des aliments autorisés sur le territoire, le monopole de l’état sur qui peut circuler librement et qui doit rester confiner....

C’est le principe même de la vie en société.
Il y aura toujours des personnes qui seront impactés par les comportements et les choix du reste de la société, et il y aura toujours des personnes, entreprises qui prendront des décisions sans tenir compte de ton/mon avis.

Car comme c’est écrit, la liberté des uns s’arrêtent là où commencent celles des autres.
Avatar de l’utilisateur
seb67_503
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 319
Inscription : 19/11/10, 20:49
Localisation : France

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps