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Sonos va licencier 12% de ses effectifs #covid-19

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Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 24/06/20, 18:24

Même si certaines firmes techs ont été épargnées par le Covid-19, ce n'est pas le cas de Sonos. La firme vient de déposer l'équivalent d'un plan de restructuration auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). La société a enregistré une baisse de 17% de son chiffre d'affaires sur un an lors du deuxième trimestre 2020. Pour le seul mois de mars, son CA s'est effondré de 23%. Autre conséquence, elle va licencier 12% de ses effectifs mondiaux -soit 175 employés (sur 1 450) en raison de la pandémie. En plus de son magasin de détail de New York, elle prévoit de fermer six de ses bureaux. [Source]
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Message par Nico37540 le 24/06/20, 19:02

Le Covid a bon dos, et permet d’accélérer les plans sociaux. Et dire que certains pensaient que les choses seraient différentes après...
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Message par iDidier le 24/06/20, 19:06

Je verrais bien Apple acquérir Sonos. Ça serait bien.
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Message par Touracobxl le 24/06/20, 19:34

@nico37540

Je pense la même chose que vous. C’est dingue hein...
Le COVID est un chouette prétexte pour licencier des gens....
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Re :

Message par Nespresso le 24/06/20, 19:55


nico37540 a écrit :Le Covid a bon dos, et permet d’accélérer les plans sociaux. Et dire que certains pensaient que les choses seraient différentes après...


touracobxl a écrit :@nico37540

Je pense la même chose que vous. C’est dingue hein...
Le COVID est un chouette prétexte pour licencier des gens....


Quand on connait rien à l'entreprise, on se tait. La première chose que fait une entreprise en cas de difficulté c'est licencier. Pourquoi ? Car si l'activité redémarre, il lui suffit d'embaucher. Alors que revendre une machine, faudrait la racheter et incapacité à produire quand la demande arrive. Bref ça s'apprend ^^ Je ne dis pas pour autant que c'est pas dommageable ...
Et pour terminer, Apple bien plus gros, lui ne licencie pas, comme de gros groupes, après tout dépend aussi la trésorerie / philosophie de chaque entreprise ;) C'est un choix aussi pour le salarié
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Message par Nico37540 le 24/06/20, 20:40

Non je ne connais rien à l’entreprise... je suis responsable d’une clientèle de professionnels dans une banque qui a 2 milliards d’euros de fonds propres (vous connaissez peut être cette notion sinon prenez un bouquin « la compta pour les nuls »?) et qui envisage des fermetures d’agences, des « regroupement de services » alors que la perte « estimée » et non « réalisée » est équivalente au résultat 2019. Le coussin de 2 milliards est toujours là, Bref, une année blanche...et alors, vais-je me retrouver au chômage comme des millions de gens en septembre parce que le profit réalisé ne sera pas la hauteur de ce qu’il devait être ? Si j’ai conscience qu’une entreprise n’a pas de vocation « sociale », je trouve que l’excuse du COVID est belle pour accélérer un mouvement prévu depuis des années. Au fait, dans quelle boîte travaillerons nos enfants ? Hôtellerie, Restauration, Aéronautique, Tourisme, Cinema, Btp...Ah ben non, il n’y auras plus de boulot...
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Re: Re :

Message par sapman le 24/06/20, 21:27

Quand on connait rien à l'entreprise, on se tait. La première chose que fait une entreprise en cas de difficulté c'est licencier. Pourquoi ? Car si l'activité redémarre, il lui suffit d'embaucher. Alors que revendre une machine, faudrait la racheter et incapacité à produire quand la demande arrive. Bref ça s'apprend ^^ Je ne dis pas pour autant que c'est pas dommageable ...
Et pour terminer, Apple bien plus gros, lui ne licencie pas, comme de gros groupes, après tout dépend aussi la trésorerie / philosophie de chaque entreprise ;) C'est un choix aussi pour le salarié


Quand on ne connait rien à la vie, on se tait aussi.

Licencier des gens pour toi c'est normal, et les embaucher par contre c'est facile... une perception bien pragmatique de la responsabilité sociale des entreprises.

Virer quelqu'un, surtout dans le contexte actuel, c'est créer une vraie fracture sociale.

C'est à cause de gens comme toi, qui ont une vision à court terme, qui considère la valeur travail plus simple à évacuer qu'une machine qu'il faudra racheter, que le monde en est là.
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Re :

Message par Skippy132020 le 24/06/20, 23:05


sapman a écrit :
Quand on connait rien à l'entreprise, on se tait. La première chose que fait une entreprise en cas de difficulté c'est licencier. Pourquoi ? Car si l'activité redémarre, il lui suffit d'embaucher. Alors que revendre une machine, faudrait la racheter et incapacité à produire quand la demande arrive. Bref ça s'apprend ^^ Je ne dis pas pour autant que c'est pas dommageable ...
Et pour terminer, Apple bien plus gros, lui ne licencie pas, comme de gros groupes, après tout dépend aussi la trésorerie / philosophie de chaque entreprise ;) C'est un choix aussi pour le salarié


Quand on ne connait rien à la vie, on se tait aussi.

Licencier des gens pour toi c'est normal, et les embaucher par contre c'est facile... une perception bien pragmatique de la responsabilité sociale des entreprises.

Virer quelqu'un, surtout dans le contexte actuel, c'est créer une vraie fracture sociale.

C'est à cause de gens comme toi, qui ont une vision à court terme, qui considère la valeur travail plus simple à évacuer qu'une machine qu'il faudra racheter, que le monde en est là.


sapman a écrit :
Quand on connait rien à l'entreprise, on se tait. La première chose que fait une entreprise en cas de difficulté c'est licencier. Pourquoi ? Car si l'activité redémarre, il lui suffit d'embaucher. Alors que revendre une machine, faudrait la racheter et incapacité à produire quand la demande arrive. Bref ça s'apprend ^^ Je ne dis pas pour autant que c'est pas dommageable ...
Et pour terminer, Apple bien plus gros, lui ne licencie pas, comme de gros groupes, après tout dépend aussi la trésorerie / philosophie de chaque entreprise ;) C'est un choix aussi pour le salarié


Quand on ne connait rien à la vie, on se tait aussi.

Licencier des gens pour toi c'est normal, et les embaucher par contre c'est facile... une perception bien pragmatique de la responsabilité sociale des entreprises.

Virer quelqu'un, surtout dans le contexte actuel, c'est créer une vraie fracture sociale.

C'est à cause de gens comme toi, qui ont une vision à court terme, qui considère la valeur travail plus simple à évacuer qu'une machine qu'il faudra racheter, que le monde en est là.


Pourquoi des jugements à l'emporte pièce dés qu'on parle économie.

Tout d'abord, la situation de Sonos n'est pas comparable à un grand groupe bancaire. C'est une petite société par rapport au géant du secteur qui s'est fait pillé sa technologie par Google et Amazon qui lutte sur un marché très compétitif.

En plus, c'est une société US qui peut licencier et réembaucher aussi rapidement que claquer des doigts sur un marché habitué à cela... 30 millions de nouveaux chômeurs en avril liés au Covid... 3,5 Millions d'embauches en Mai...

J'espère qu'ils pourront sortir de cette situation difficile car c'est une chouette boîte qui a longtemps fait partie des outsiders.

Quand à la banque, effectivement c'est scandaleux car nous ne pouvons pas vraiment les plaindre mais à terme et depuis longtemps , c'est une tendance ineluctable car ces dinosaures sont challengés par les low costs d'internet, par la remise en cause des flux monétaires par la montée de la crypto money et du block chain... Ce sont les hauts fourneaux des années 70/80, les constructeurs automobiles des années 90, les compagnies aériennes des années 2000... l'adaptation est nécessaire

une note positive dans un mer de négatif... Il y a plus de classes moyennes au niveau mondial qu'il y a 30 ou 50 ans donc nous allons dans le bon sens meme si ce partage de la richesse occidentale est déplaisant à vivre dans nos pays en déclin....

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Message par Nespresso le 24/06/20, 23:51

@nico37540 justement tu compares l’entreprise à de la compta donc non t’as strictement rien compris à l’économie qui se distinct du financier mais je t’ai sûrement perdu ^^
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Message par Nespresso le 24/06/20, 23:53

@sapman oh sortez les mouchoirs ... vilain pas beau... c’est quoi cette réflexion de gamin ? La France est l’un des plus protecteurs sur l’emploi tellement qu’il désintéresse plein d’entreprises à s’installer elle est la ta fracture sociale ! La plupart des pays nordiques connaissent pas le chômage et ont aucune indemnité chômage même après 30 ans de boîte. En France t’as plein d’aide au retour à lemploi, plein de contraintes pour licencier, et du chômage pendant trois ans.
La fracture sociale elle est où ? Quand les gens comme toi comprendront que c’est pas en étant constamment dans l’assistanat du pauvre mais en valorisant la réussite qu’on avance on commencera à changer les choses.
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Re :

Message par Unmanned le 25/06/20, 9:28

@nespresso @skippy
complètement d'accord avec vous, il vaut mieux qu'un individu soit licencié d'une entreprise qui vacille et qu'elle puisse le reprendre quand la situation est assainie que de le maintenir à bout de bras dans l'entreprise en tuant cette dernière au passage. La situation de la personne licencié doit être traitée par la solidarité nationale.

Pour le reste, l'argument du COVID19 est trop facile dans ce cas et SONOS baisse dans mon estime en se cachant derrière cet argument qui ne trompe personne. C'est quand même incroyable qu'une entreprise, même de cette envergure utilise cet artifice alors qu'il serait tellement plus intelligent de décrire la situation telle qu'elle est réellement :
SONOS a du mal à se différencier dans un marche très concurrentiel.
APPLE et GOOGLE tienne le marché à la baguette en imposant leurs technologies de diffusion de la musique sur enceinte
Les GAFAMS dans une quête effrénée à la collecte de données bradent leurs enceintes connectées qui se positionnent ainsi sur certains segments grand public en face des nôtres
Dans ces conditions, nous devons réduire nos effectifs pour garder des marges de manœuvres et tenter un rebond, ou nous préparer à un rachat.
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Re :

Message par Touracobxl le 25/06/20, 21:11


nespresso a écrit :
nico37540 a écrit :Le Covid a bon dos, et permet d’accélérer les plans sociaux. Et dire que certains pensaient que les choses seraient différentes après...


touracobxl a écrit :@nico37540

Je pense la même chose que vous. C’est dingue hein...
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Quand on connait rien à l'entreprise, on se tait. La première chose que fait une entreprise en cas de difficulté c'est licencier. Pourquoi ? Car si l'activité redémarre, il lui suffit d'embaucher. Alors que revendre une machine, faudrait la racheter et incapacité à produire quand la demande arrive. Bref ça s'apprend ^^ Je ne dis pas pour autant que c'est pas dommageable ...
Et pour terminer, Apple bien plus gros, lui ne licencie pas, comme de gros groupes, après tout dépend aussi la trésorerie / philosophie de chaque entreprise ;) C'est un choix aussi pour le salarié


Il est clair que je ne connais rien de cette entreprise, c'est juste une constatation.
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