Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4382 connectés

Somfy/TaHoma & HomeKit : "Le process de certification Apple est long et exigeant"

Pour connecter votre maison

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Message par Didier le 05/04/20, 15:27

Après avoir critiqué HomeKit, le français Somfy avait finalement promis une compatibilité « d'ici 6 mois » début 2018, de sa box domotique « TaHoma ».

On est en 2020 et toujours rien, ce qui a forcé le constructeur à communiquer officiellement (Merci Lg0169 qui gagne un mois VIP !) et en préciser les raisons. Tout d'abord, Somfy fait amende honorable en avouant ne pas avoir anticipé certains développement «  Ces exigences particulières nécessaires pour faire cohabiter les technologies Somfy et celle d’HomeKit n’existaient pas initialement, lorsque nous avons développé notre box TaHoma ». En clair, il a fallu repenser beaucoup de choses en interne, une déclaration étonnante lorsqu'on sait que HomeKit date quand-même de 2014.

Mais l'on comprend aussi un certain agacement, tant dans le niveau d'exigence que dans le processus de validation. «  La compatibilité avec HomeKit impose de rentrer dans un process de certification complet et exigeant, ainsi que des développements software et hardware spécifiques [...] La plupart des compatibilités développées avec nos partenaires fonctionnent par le Cloud, ce qui n’est pas le cas d’HomeKit qui utilise une connexion directe locale entre le smartphone et les équipements qu’il contrôle. Cette connexion demande un développement particulier sur du logiciel embarqué (local donc) dans chaque box. »

Autre information importante, Apple impose des limitations importantes, en excluant par exemple certains appareils permettant l'entrée dans l'habituation muni d'une connexion mono-directionnel. « Les équipements Somfy potentiellement contrôlables par les interfaces d’Apple (app Home ou Siri) seront ceux sous protocole io-homecontrol uniquement car HomeKit permet de contrôler via une box domotique uniquement des équipements en radio bidirectionnelle. En outre, HomeKit exclut ceux permettant l’accès à la maison. Cela signifie que les équipements en protocole RTS monodirectionnel sont exclus ainsi que les motorisations pour portail, porte de garage, fenêtre et serrure. » Somfy est alors obligé de demandé une validation individuelle pour chacun de ses produits «  ce qui prend d’autant plus de temps que notre gamme de produits compatibles avec TaHoma est large. Il nous est donc impossible de définir précisément qu’elle pourra être la liste définitive des gammes d’équipements compatibles. »

Enfin, Apple exige des codes produits différents sur chaque boite, ainsi qu'une certification spéciale pour les usines. « Nous avons donc mis en place l’évolution nécessaire du process industriel et du packaging » explique Somfy.

Le processus de certification Apple

La compatibilité avec HomeKit impose de rentrer dans un process de certification complet et exigeant, ainsi que des développements software et hardware spécifiques, que nous n’avions pas imaginés. La plupart des compatibilités développées avec nos partenaires fonctionnent par le Cloud, ce qui n’est pas le cas d’HomeKit qui utilise une connexion directe locale entre le smartphone et les équipements qu’il contrôle. Cette connexion demande un développement particulier sur du logiciel embarqué (local donc) dans chaque box.

Ces exigences particulières nécessaires pour faire cohabiter les technologies Somfy et celle d’HomeKit n’existaient pas initialement, lorsque nous avons développé notre box TaHoma, et elles ont évolué au fil du temps. Elles nécessitent donc un programme de développement complet pour faire évoluer notre offre.

De nombreux développements requis ont d’ores et déjà été effectués par les équipes Somfy et validés par les équipes Apple au cours des derniers mois. Cela a nécessité beaucoup de travail et beaucoup d’échanges mais ce n’est pas terminé. Nous entamons une nouvelle phase de certification en 2020. Nous espérons qu’elle nous donnera plus de visibilité sur la date à laquelle la compatibilité pourrait être disponible pour les utilisateurs mais nous n’avons pas de certitude et nous préférons donc rester prudent.

La box TaHoma concernée

Le processus de certification en cours concerne la box TaHoma deuxième génération. En effet, chaque box doit suivre un processus de certification spécifique.

L’usine de production de TaHoma doit être certifiée MFI (Made for Iphone, programme de licence Apple) ; ce processus est également en cours.

Chaque box TaHoma et chaque packaging portera un code unique HomeKit. Pour permettre à l’utilisateur de lier sa box TaHoma à HomeKit, chaque box et son packaging doivent indiquer ce code unique. Nous avons donc mis en place l’évolution nécessaire du process industriel et du packaging.

Ce qu’il faut savoir sur la compatibilité des équipements

Les équipements Somfy potentiellement contrôlables par les interfaces d’Apple (app Home ou Siri) seront ceux sous protocole io-homecontrol uniquement car HomeKit permet de contrôler via une box domotique uniquement des équipements en radio bidirectionnelle. En outre, HomeKit exclut ceux permettant l’accès à la maison. Cela signifie que les équipements en protocole RTS monodirectionnel sont exclus ainsi que les motorisations pour portail, porte de garage, fenêtre et serrure.

Ces équipements io-homecontrol (motorisation de volet roulant et store, prise …) sont soumis à une validation fonctionnelle avec la box TaHoma et HomeKit par les équipes d’Apple dans le cadre du processus de certification. Chaque équipement doit être testé individuellement par les équipes d’Apple, ce qui prend d’autant plus de temps que notre gamme de produits compatibles avec TaHoma est large. Il nous est donc impossible de définir précisément qu’elle pourra être la liste définitive des gammes d’équipements compatibles.

Quand les produits Somfy seront-ils compatibles avec HomeKit d’Apple ?

Comme vous l’avez compris, le process de certification Apple est long et exigeant. Les équipes Somfy restent mobilisées sur cette compatibilité mais il ne nous est pas possible de donner, ni de date, ni de périmètre de compatibilité. Nous comprenons votre impatience, elle est légitime, et nous ferons notre possible pour vous tenir au courant.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 37490

Re :

Message par buchu le 05/04/20, 15:37

Ils ont voulu imposer leur propre protocole complètement verrouillé (io-homecontrol) pour vendre leur box... Comme si l’on allait tacher une box par type d'équipement. Qu'ils galèrent bien dans leur bêtise. Si vous voulez domotiser vos stores n'achetez pas Somfy ou Velux, car ils n'ont rien compris au marché !
buchu
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 18

Re :

Message par moz]- le 05/04/20, 15:40

Le même discours qu'ils tiennent depuis 2018, j'ai du mal à croire surtout que d'autres constructeurs avec des environnements aussi complexes ont su/pu s'adapter. Quid également de la SomfyOne+ ?

On dit qu'il faut de plus en plus privilégier les sociétés françaises mais toutes ne sont pas au niveau (je ne citerai pas d'exemples ici mais j'en ai 2 en plus de Somfy où je suis allé de déception en déception avec un point commun : savoir communiquer pour attirer le client mais être incapable d'assurer ensuite).
moz]-
VIP
VIP

Message(s) : 333

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par liocla le 05/04/20, 16:07

Somfy est un leader de son secteur et comme font souvent les leaders, cherche à imposer sa technologie et / ou la rend propriétaire, et la ferme au reste du marché. Sony, Apple l’ont fait et le pratique encore.
Et puis un jour, arrivent des technologies ou des players disruptifs et il faut s’adapter.
Somfy s’est fait rattraper ...
liocla
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 121

Message par hipkiss le 05/04/20, 16:12

Heu non Somfy n’a jamais été un leader en domotique mais un leader dans les motorisations numériques et silencieuses.
Ils n’ont jamais performé et se retrouvent obligés de se raccrocher à tes techno qu’ils n’ont pas vu arriver et qu’ils ont critiqué....mais voilà soit disant les accords avec Apple sont longs....je dirais plutôt que chez Somfy l’inertie est aussi lourde que chez les géants sauf que chez ces derniers il ne faut pas 3 ans pour accoucher d’une techno.
hipkiss
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 268

Re :

Message par Thegoldfinger le 05/04/20, 16:23

Traduction : Zut pour HomeKit, il faut savoir coder et pas utiliser un cloud tout fait, donc vous comprenez nous on code à 2 doigts … çà prends du temps … :arrow:
Thegoldfinger
Mac4Ever's God

Message(s) : 2462

Re :

Message par ManuGG le 05/04/20, 16:34

Blablabla, c'est trop compliqué, c'est la fautes des autres.
On attends depuis 2018 ! Entre temps, Ikéa qui n'est pas du secteur a réussi à faire des luminaires, des stores et d'ici peux d'autres produits tous compatibles HomeKit.
En réalité dès que l'on parle avec un professionnel des motorisations de Somfy, il nous parle du retard de lancement des produits. Cela fait un an et demi qu'ils ont annoncé un portier vidéo et là ça n'est pas la compatibilité HomeKit qui est en cause, aucune explication n'est donné aux clients qui patientent.
Chez nous on a mis des stores et volet Somfy iO en avril 2018 pensant bientôt pouvoir mettre les ouvrants sur HomeKit. Entre temps, nous avons refait toute l'électricité, la gestion du chauffage, la musique et le contrôle de la vidéo compatible HomeKit. Mais chez Somfy même pas une date.
Ces gens sont malhonnête. 6 mois c'est du retard, 1 ans de l'incompétence, 1 an et demi de la malhonnêteté.
ManuGG

Message(s) : 13

Re :

Message par signé Furax le 05/04/20, 16:52

la solution est simple pour se passer d'apple et siri....tahoma est compatible IFTTT donc, au lieu d'utiliser siri, j'ai mis des galets google et alexa et tout est piloté à la voix dans 3 résidences et à distance....

autre info pour homekit dont j'ai fait la mauvaise experience plusieurs fois, quand il y a une maj homepod ou apple tv ....9 fois sur 10 cela se passe mal à distance et on perd tout contact avec homekit.....pendant ce temps la tahoma se met a jour sans problème et régulièrement...avec homekit je dois me taper un AR de 300 kms à chaque mise à jour apple....donc, quand un produit n'est QUE homekit, je l'évite.
signé Furax
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 629

Re :

Message par Thegoldfinger le 05/04/20, 17:16

signé furax a écrit :la solution est simple pour se passer d'apple et siri....tahoma est compatible IFTTT donc, au lieu d'utiliser siri, j'ai mis des galets google et alexa et tout est piloté à la voix dans 3 résidences et à distance....

autre info pour homekit dont j'ai fait la mauvaise experience plusieurs fois, quand il y a une maj homepod ou apple tv ....9 fois sur 10 cela se passe mal à distance et on perd tout contact avec homekit.....pendant ce temps la tahoma se met a jour sans problème et régulièrement...avec homekit je dois me taper un AR de 300 kms à chaque mise à jour apple....donc, quand un produit n'est QUE homekit, je l'évite.

Les hackers te remercient d’avance :lol:
Thegoldfinger
Mac4Ever's God

Message(s) : 2462

Re :

Message par Jibe67 le 05/04/20, 17:54

Pour ma part je pilote tous mes volets RTS Somfy ainsi que mes Velux IO depuis mes HomePod ou mon Iphone, aucun soucis en utilisant IFTT

Donc même si ca demande un peu de bricolage, ce soucis finalement est vite contourné
Jibe67

Message(s) : 79

Re :

Message par Achylle le 05/04/20, 19:57

Effectivement, c'est ballot.
Ils ont essayé d'imposer leur solution et ça n'est pas passé, maintenant il faut refaire pour rentrer dans les clous.

Le problème de la domotique, c'est que chacun y va de son protocole et ça devient franchement complexe d'interconnecter des univers différents.

Apple se propose d'unifier un peu tout cas à sa sauce. Perso je salue l’initiative, même si tout n'est pas parfait avec Homekit.
Macbook / Mac Mini / Iphone 3G
Achylle
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 525

Message par bamsaleg le 05/04/20, 21:14

Bonjour
Ce que je reproche à Somfy, ce n’est pas temps le temps nécessaire. C’est « l’escroquerie » organisée en 2018.

Il ont fait une campagne pour inviter les propriétaires de la boxe version 1 à passer à la version 2 dont le seule avantage était la compatibilité annoncée de HomeKit.

A ce niveau, j’attends simplement un remboursement de la somme engagée pour rien.
bamsaleg
VIP
VIP

Message(s) : 37

Message par Dimdu28 le 05/04/20, 21:55

C’est symptomatique de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de la domotique. Pour avoir des installations fonctionnelles il faut piocher dans différents technologies qui sont valables pour des tâches précises. Le manque de coordination entre tous les acteurs obligent soit a être très ingénieux pour tout lier ou a se centraliser sur une seule technologie, ce qui est souvent plus coûteux.
Ce qui n’a pas été anticipé, c’est le succès grandissant des plateformes homekit, echo et google home. Et un peu comme les banques avec apple pay, ce que somfy a du se fire il y a 5ans: leur technologie il peuvent se la garder, ça nous coûte cher et ça ne nous apporte rien. Sauf que 4-5 ans après, ca devient toujours des incontournables..
Bon courage à somfy pour monter dans le wagon en marche...
Dimdu28
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 477

Re :

Message par nscheffer le 05/04/20, 23:10

Mon post sur le forum de Somfy avant qu'ils postent leur mea-culpa !!!

Bonjour,
Je vois que Apple HomeKit est toujours pas la !
Apple est peut être très strict, rigoureux pour obtenir la certification HomeKit, de l'autre coté je trouve Somfy très arrogant sur la réalité du marché. Aujourd'hui les utilisateurs ont deux systèmes iOS ou Android et dans les 2 cas Somfy est même pas capable de faire une intégration native dans les deux OS.
C'est le syndrome Français un peu comme Orange avec Sagemcom et leur box ou on va préférer via une filiale faire croire que l'on maitrise toute la chaine en faisant une solution archi propriétaire qui ne fait techniquement envie à personne...

https://forum.somfy.fr/questions/1982831-compatibilite-tahoma-homekit-delais#answer_5262771
nscheffer
Novice

Message(s) : 2

Message par ejacquemart le 05/04/20, 23:57

J’ai plus de 50 appareils connectés à la maison. Je peux quasiment tous les contrôler avec Alexa :spots, lustres, prises, thermostats, aspirateurs robot, hotte, TV, sommier du lit, stores, Velux, porte de garage, arroseur, stores bateau, robot litière pour chats, purificateur d’air, cuit-riz... combien sont compatible HomeKit ? 1. Une caméra Somfy justement. Donc pour moi HomeKit, j’ai fait une croix dessus.
Mais en ce qui concerne Somfy, s’ils font d’excellents moteurs, coté software, c’est une catastrophe. Leurs skills sont pourries, et leur système Protect est tellement plein de bugs qu’il devrait être retiré de la vente. Et le SAV est inexistant, en tout cas hors France. En tant que belge, on est même banni des forums d’assistance.
ejacquemart

Message(s) : 21

Suivant

Retour vers HomeKit