Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3455 connectés

Singapore Airlines : l’iPad est le compagnon ultime du pilote

Pour parler de la tablette tactile d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Laurence le 21/11/18, 18:45

La compagnie aérienne Singapore Airlines a introduit pour la première fois des iPad dans les cabines de pilotage en 2015. Elle revient à présent sur ce projet et dévoile quelques précisions d’usage. Tout d’abord, les iPad sont dotés de deux apps personnalisées, Fly Now et Flight Roster. L’utilisation de TouchID leur permet d’abandonner les processus d’authentification à deux facteurs précédemment utilisés. De plus, les deux apps font partie de l’offre MobileFirst mis en place par Apple et IBM il y a quelques années et bénéficient de mises à jours régulières. Elles sont réputées sans aucune difficulté techniques même pour les moins aguerris.

En pratique, IBM MobileFirst for iOS Flight Roster est conçue comme un assistant professionnel. Elle permet de déterminer les vols prévus, voir le type d'appareil ainsi que les types de classes pour les passagers. Elle peut gérer automatiquement le nombre d’heures de vol pour rester sous la limite légale mensuelles de 100 heures. Elle offre un système d’alerte en cas de dépassement. IBM MobileFirst for iOS Fly Now fournit des informations clés spécifiques au vol, telles que l'itinéraire, les prévisions météorologiques et la charge de carburant.

Enfin, une astuce pour l’interface utilisateur a été empruntée aux premiers navigateurs Web. Les informations importantes sont simplement affichées en jaune signifiant qu’il s’agit d’un élément « interactif et exploitable », la compagnie expliquant que « le jaune se détache sur le fond bleu, à l’instar des liens bleus sur un fond blanc dans les premiers navigateurs Web ». Au final, la compagnie aérienne se dit très satisfaite de l’expérience au point de souhaiter mettre à niveau d'anciens cockpits avec des ports pour recharger les iPad, ainsi que l'ajout d'une connectivité intégrée sécurisée pour les tablette afin d'obtenir des informations actualisées en plein vol.



Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 7532
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par tato le 21/11/18, 18:54

Chez nous les iPads servent à la formation et à la planification du vol. On récupère sur la tablette le dossier de vol et nous avons accès aux cartes d approches ainsi qu a la documentation. Et dans l avion on passe aux tablettes Lenovo avec les plans de vols qui ne sont plus imprimés (environs 100 pages d économisées par vol).
tato
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 25
Inscription : 03/07/17, 15:29

Re :

Message par 6nemax le 21/11/18, 18:57

Dis Siri, y'a t-il un pilote dans l'avion ? :lol:
6nemax
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 932
Inscription : 18/01/10, 13:13

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par baz59 le 21/11/18, 18:58

Les iPads remplacent depuis maintenant quelques temps la documentation papier à bord des avions,

Outre l’aspect écologique (moins de poids, moins d’impressions), l’utilisation permet aux équipages d’avoir en permanences toutes les informations nécessaire sur le vol en cours, les vols à venir mais aussi toute la documentation relative à l’aéronef et à la compagnie (manuels, etc) et tout ça en permanence à jour!

Les compagnies tendent vers un 0 papiers, dors et déjà dans certaines compagnies les pilotes peuvent compléter les documents de façon électronique après le vol et à cliquer sur send pour envoyer le rapport qui part au département concernés, Ops, technique etc.

Le réel plus dans la solution d’IBM est qu’il combine des données varies plutôt que d’avoir une app pour le roster, une pour les donnés du vol etc

En revanche l’utilisation d’autres app comme celles de navigation (Jeppesen ou Lido) ou encore les appli invisibles sur l’Apple store pour calculer les performances
baz59
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 45
Inscription : 25/07/12, 18:44

Re :

Message par romain31000 le 21/11/18, 20:19

pour les professionnels du secteur, ces 100 heures de vol par mois, est-ce une réglementation internationale?
romain31000
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 34
Inscription : 15/10/05, 12:24
Localisation : toulouse

Re :

Message par adresse le 21/11/18, 21:00

Et question bête, avec toutes les normes de l'aviation civile - l'iPad est il considéré comme suffisamment fiable pour contenir des informations comme une carte d'approche ou un plan de vol ?
Je veux dire, si l'iPad se brique au milieu du Pacifique, vous ne pouvez plus suivre votre plan de vol ou faire une approche dans les règles non ?
adresse
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 679
Inscription : 21/08/15, 12:08

Re :

Message par Enarfud le 21/11/18, 21:34


adresse a écrit :Et question bête, avec toutes les normes de l'aviation civile - l'iPad est il considéré comme suffisamment fiable pour contenir des informations comme une carte d'approche ou un plan de vol ?
Je veux dire, si l'iPad se brique au milieu du Pacifique, vous ne pouvez plus suivre votre plan de vol ou faire une approche dans les règles non ?


Dans notre compagnie, on a en permanence 3 iPads dans le cockpit. Un par pilote, et un troisième en backup. Ils nous servent à tout, notamment à afficher nos cartes de départs et d'approches. Que l'application Jeppesen plante et quitte, c'est arrivé une fois ou deux en trois ans (dans ce cas, on relance l'app, et le problème est réglé). Mais que l'iPad en lui-même plante, ce n'est encore jamais arrivé. Quoi qu'on en dise, le matériel est de bonne qualité. Et même si un iPad devait planter sans pouvoir le rebooter, il en reste deux dans le cockpit.
Pour répondre à ta question, la DGAC cherche plutôt à savoir ce qui se passerait en cas d'emballement thermique de la batterie. Chez nous en l'occurrence, on a une sorte de grand sac en plastique épais, dans lequel tu jettes l'iPad, tu le noies avec de l'eau, et tu refermes hermétiquement le sac.
Enarfud
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 25/10/13, 14:18

Re :

Message par adresse le 21/11/18, 21:50

Merci pour les infos @enarfud, très interessant !
Ça me rappelle le crash du EgyptAir 804, on a jamais eu le fin mot de l'histoire il me semble... :?
adresse
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 679
Inscription : 21/08/15, 12:08

Re :

Message par baz59 le 21/11/18, 22:28


romain31000 a écrit :pour les professionnels du secteur, ces 100 heures de vol par mois, est-ce une réglementation internationale?


Pour répondre à ta question, les temps de vols des pilotes sont régulé en Europe par l'EASA (European Aviation Safety Association) plus précisément le "Part FTL" (Flight time limitation) qui défini les temps de repos mini et les moyens que les opérateurs doivent mettre en place.

Grosso modo 900h par an donc en réalité on est plus prêt des 75h par mois :-)
baz59
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 45
Inscription : 25/07/12, 18:44

Re :

Message par baz59 le 21/11/18, 22:31


adresse a écrit :Et question bête, avec toutes les normes de l'aviation civile - l'iPad est il considéré comme suffisamment fiable pour contenir des informations comme une carte d'approche ou un plan de vol ?
Je veux dire, si l'iPad se brique au milieu du Pacifique, vous ne pouvez plus suivre votre plan de vol ou faire une approche dans les règles non ?


Les OS doivent être approuvé pour justement ces questions de stabilité, par exemple en nous venons d'avoir le feu vert seulement pour IOS12, de meme pour les applications
baz59
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 45
Inscription : 25/07/12, 18:44

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DartH RaZi3L le 21/11/18, 22:57

Merci enarfud super intéressant tes explications ?
DartH RaZi3L
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 220
Inscription : 29/10/14, 23:29

Re :

Message par IamnotDummy le 22/11/18, 12:05


enarfud a écrit :Pour répondre à ta question, la DGAC cherche plutôt à savoir ce qui se passerait en cas d'emballement thermique de la batterie. Chez nous en l'occurrence, on a une sorte de grand sac en plastique épais, dans lequel tu jettes l'iPad, tu le noies avec de l'eau, et tu refermes hermétiquement le sac.


Avec de l'eau ? normalement c'est avec du sable silice non ?
IamnotDummy
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 628
Inscription : 04/02/16, 10:44


Retour vers Discussions générales sur l'iPad

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 13" cette année.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps