Remplacement HDD externe par SSD externe
 
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
#1
Bonjour à tous,
J'ai un iMac avec un SSD interne mais mes données utilisateurs sont sur un HDD externe de 2 Go. Est-ce que je gagnerais en vitesse si je remplace mon HDD externe (qui mouline pas mal et qui fait du bruit) par un SSD externe ?
Merci d'avance
#2
Salut et bienvenue sur le forum. Smile

Oui bien sûr tu vas gagner en vitesse.
Peux-tu préciser de quel Mac exactement il s'agit? Année, modèle, taille écran etc.. afin de voir le SSD qui conviendrait le mieux.
#3
Merci. Il s'agit d'un iMac Retina 4K 21,5 pouces de 2017. Processeur 3,4 Ghz Intel Core i5 4 coeurs. Carte graphique Radeon Pro 560 4Go. Mémoire : 16 Go 2400 MhZ DDR 4. Disque dur interne SSD 500 Go.
J'ai actuellement tout le système et les applications sur le disque dur interne SSD et tous mes documents, photos, vidéos, ... sur le disque dur externe LaCie de 2 To (LaCie P9227 Slim Media) formaté en HFS+ journalisé et relié en USB-C à mon iMac.
Merci d'avance.
#4
Comme tu as 2 ports thunderbolt 3 sur ce Mac, l'idéal serait d'acheter un boitier Thunderbolt 3 et d'y monter une barrette SSD NVME.
Certes plus cher que du l'usb-c mais plus rapide et surtout acceptant la fonction TRIM qui préserve les qualité du SSD.
https://fr.aliexpress.com/item/400097593...61f9Jd7kGV
+
https://www.crucial.fr/ssd/p2/CT2000P2SSD8

Sinon un SSD usb-c style Curcial X8 : https://www.crucial.fr/ssd/x8/ct2000x8ssd9
#5
Merci beaucoup pour les conseils. Il y a une grosse différence de performances entre les 2 options que tu proposes ? Et le TRIM n'est pas possible sur un SSD USB-C ?

Et autre question, est-ce que tu as un conseil sur la méthode à utiliser pour que je copie tout ce qu'il ya actuellement sur mon HDD externe sur le SSD qui va le remplacer. Carbon Copy ?
#6
Pas de grosse différence entre les vitesses USB-C et Thunderbolt, si ce n'est la fonction Trim qui n'est, chez Apple, présente que sur Thunderbolt.

Pour cloner ton HDD vers un SSD, CCC est parfait. Pense à désactiver l'option SafetyNet sur le destination, car à ce niveau elle ne sert à rien.

C'est uniquement certains dossiers de ton utilisateur ou tout l'environnement qui est sur DDE?
En bref, peux-tu démarrer le système sur ton utilisateur sans le DDE ou pas?
#7
C'est tout mon dossier utilisateur qui est sur DDE. Ce n'est peut-être pas une bonne pratique d'ailleurs. C'est vrai que si je retire le DDE, je ne peux pas me logger avec mon utilisateur. J'ai un utilisateur Test par contre qui permet de se logger sur le disque SSD interne.
#8
Ok.

Simplement il faudra vérifier après le clone et le remplacement du HDD par le SSD que le lien vers le dossier utilisateur est bien existant, sinon plouf plouf Big Grin
#9
Merci beaucoup.
Est-ce que ce boîtier est utilisable plutôt que le WavLink sur AliExpress (moins cher) ?
https://www.amazon.fr/dp/B08Z7DK7CF/ref=...ljaz10cnVl
Merci d'avance.
#10
Non malheureusement. Attention beaucoup de mélanges entre Thunderbolt 3 et USB-C qui utilisent les mêmes connecteurs, mais pas les mêmes contrôleurs.
Normalement un connecteur Thunderbolt 3 doit avoir un symbole type éclair dessiné dessus.

Tu as aussi celui ci :
Modèle OWC très bien et livraison rapide. Moins rapide que le modèle "chinois" mais OWC c'est du sérieux.
Perso, c'est celui que j'ai acheté.
https://www.nasexpert.fr/revendeur-exter...s-70059843
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)



Atteindre :